Série animalière
En effet vous allez voir des animaux, mais pas n'importe lesquels ! 😉 Ils seront aujourd'hui sous forme de ... heurtoirs. C'est encore une de mes nombreuses collections mais que ne vous ai je crois proposée qu'une fois, car certains d'entre-vous n'en ont pas dans leurs dossiers. Avant les photos un peu d'histoire.
Difficile de dire quand sont apparus les premiers heurtoirs. Autrefois il était d'usage courant de heurter (côquer) le bas de porte avec son talon pour signaler sa présence. Puis vint le racloir ou peigne qui servait à gratter aux portes. Les premiers heurtoirs paraissent avoir été de petits maillets suspendus extérieurement aux huis des portes. Au XVIème siècle on recourait aux heurtoirs en forme d’anneau ou de boucle, avec un poids à l’extrémité, pour les portes d’hôtels et de maisons. Les heurtoirs à marteau n'étaient en usage que pour les portes d’habitations rurales. Les heurtoirs étaient généralement faits de métal, et pouvaient être plus ou moins richement décorés. Ces objets, au départ purement utilitaires, devinrent des ornements par lesquels les propriétaires voulaient transmettre à leurs visiteurs un message, ou plus simplement faire état de leur rang social, ou mettre en garde le visiteur, ou le saluer. Les plus originaux rencontrés de nos jours sont hélas des productions industrielles datant du XIXéme siècle, ou des copies modernes de ces modéles.
( sources textes Wikipédia, L'œil ouvert, Ber-Dranreb )
grenouille à Bruniquel ( Tarn et Garonne )
oiseau à Château d'Oléron ( Charente-Maritime )
poisson à Saint-Suliac ( Ille et Vilaine )
dauphin à Saintes ( Charente-Maritime )
Je cherchai le marteau pour frapper à la porte,
Mais je fus obligé, car je n'en trouvai point,
De donner seulement deux ou trois coups de poing.
L'huissier ouvre aussitôt, criant d'une voix forte,
"Qui diable est l'insolent qui frappe de la sorte ?
- Je n'ai point frappé fort, lui dis-je, excusez-moi,
C'est le désir ardent qu'on a de voir le roi.
- Mais d'où diable êtes-vous, pour être si novice ?
Dit-il. - De Pézenas, dis-je, à votre service.
Apprenez donc, Monsieur de Pézenas,
Qu'on gratte à cette porte et qu'on n'y heurte pas.
Raymond POISSON ( Le baron de la Crasse )
Et pour terminer le Lundi Soleil de Bernie, nous sommes toujours en jaune et cette fois j'ai choisi la célèbre Méhari, voiture mythique des années 1968 à 1987 ...
A mercredi pour tout autre chose.
Excellente semaine à vous !