Rochefort 3
Nous nous retrouvons pour la troisième et dernière fois dans cette jolie ville de Rochefort. Tout d'abord deux fontaines, très différentes.
Fontaine de l'Amiral
Cette fontaine, située dans l'enceinte de la Corderie Royale, a été construite près de l’ancien corps de garde
en 1670 par le Maître Fontainier François Desse, elle fut édifiée sur le bassin destiné à collecter les eaux par drainage souterrain afin d’assainir le site et d’alimenter le réservoir voisin appelé aussi " Bassin de l’Amiral ". En 1674 Bégon permit le captage de sources des coteaux de Tonay-Charente dont les eaux furent dirigées vers la fontaine de la Corderie par des canalisations de bois.
Fontaine Bourguignon
Elle est située juste en face de la mairie sur cette place qui, au moment de la Révolution, se nommait Place de la Liberté, c'est ici que "trônait" l'échafaud. Cette fontaine en forme d’arc de triomphe a été érigée en 1750, à son sommet une sculpture œuvre de Victor Bourguignon représente l’union allégorique de l’Océan Atlantique et de la Charente qui se donnent la main et mêlent leurs eaux. L’une des faces du monument porte un cartouche avec l’inscription suivante en latin ( érodée par le temps ) faisant allusion à la Charente : " Autrefois je coulais joyeuse dans les campagnes, plus joyeuse encore je coule maintenant dans vos murs ".
Potager du Roy
A l’origine ce potager était une petite partie du jardin du château qui a précédé la ville nouvelle. Fin XVIIème siècle une description évoque des arbres fruitiers, deux vaches dans un pré, un parterre de fleurs et un jardin potager clos … Au XIXème le jardin potager voit son espace se réduire jusqu’à l’espace que nous connaissons aujourd’hui. Il est doté successivement d’une orangerie, de deux serres, de « bâches ». Autrefois il était important pour les expéditions : on y produisait les aliments embarqués sur les navires comme les céréales, les pois, les légumes secs ... Les chirurgiens de la Marine avaient à cœur d’emporter des plantes médicinales comme l’absinthe, le thym, le romarin ... Et puis pour fabriquer les voiles des bateaux ou les cordages, il fallait produire du lin, du chanvre … La ville en est propriétaire depuis 2002, il est un espace d’éveil idéal pour les jardiniers en herbe des écoles de Rochefort sous la conduite de Philippe, le jardinier des espaces verts.
Et puis qui dit Rochefort dit ...
L'Hermione
L’Hermione est une frégate qui a marqué l’histoire maritime de l’Arsenal de Rochefort, construite en un temps record entre décembre 1778 et avril 1779. Face à l’urgence de la guerre, des centaines de personnes de métiers différents furent mobilisées. La participation de L’Hermione à la guerre d’indépendance des États-Unis a marqué l’histoire de la Marine française. En 1992 l’association Hermione-La Fayette décida de reconstruire la frégate actuelle dans ce même Arsenal. Grâce au savoir-faire des charpentiers de marine, des artisans et des bénévoles dévoués, l’Association a réussi à redonner vie à cette frégate après 17 ans de chantier. L’Hermione fait ainsi revivre le passé maritime de Rochefort.
Ma première photo a été prise en 2011 lors de notre première visite à Rochefort, la seconde en 2019 lors de notre seconde venue dans la ville.
Sources texte Fontaines de France, Fontaines de France, Potagers de France,
Hermione-La Fayette
Deux vues sur la Charente ...
Et comment ne pas évoquer les célèbres Demoiselles de Rochefort ...? Film de Jacques Demy sorti en 1967 avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, musique de Michel Legrand. Le film a été tourné du 31
mai au 27 août 1966 en décors naturels, sur les lieux mêmes de son action : les rues, places et quais de Rochefort, faisant ainsi entrer la ville dans la légende du 7e art.
source texte et photo Paris Match
source Mubi
Depuis 2022, 55 ans après la sortie de film, trône sur la place Colbert la statue des Demoiselles, haute de quasiment trois mètres et réalisée par Franck Ayroles. Les silhouettes ne trompent pas, chapeaux,
robes, coupes de cheveux, et surtout couleurs. Par contre les visages restent lisses.
source photo Facebook
Aujourd'hui ...
Aux marins ont succédé les gendarmes. La ville des " Demoiselles " est désormais ville culturelle : l'Hermione, la Corderie Royale, le musée Hèbre de Saint-Clément ( musée d'Art et d'Histoire ), le musée Pierre Loti, le musée des Commerces d'Autrefois, le conservatoire du Bégonia. Il existe deux parcours pour découvrir Rochefort, le parcours Centre ville, et le parcours Arsenal, et des visites guidées. On peut parcourir la ville à pied, à vélo, ou en petit train. On peut même y faire une cure puisque Rochefort est classée 6ème station thermale de France. J'espère vous avoir donné envie de mettre vos pas dans les nôtres !
A demain pour les défis du samedi.
Excellente fin de semaine !