Des fresques
Quand je manque de temps pour faire des recherches ( comme c'était le cas hier ), je choisis un thème où il y a peu de choses à dire, et aujourd'hui j'ai choisi les fresques. Celles que je vous propose dans ce billet ont toutes été photographiées à Plancoët ( Côtes d'Armor ), sont toutes des commandes de la ville, et ont toutes été réalisées par le graffeur Artkor Bagdad en 2017. Très actif dans le secteur Rennes/Dinan, il est spécialisé dans la réalisation de portraits, animaux, paysages et compositions graphiques, sur tous supports, à la bombe de peinture, au marker ou façon peinture traditionnelle.
François-René de Châteaubriand
Il naquit à Saint-Malo et fut inhumé comme il l’avait demandé au grand Bé, devant Saint-Malo. Mais nourrisson chétif, il passa sa petite enfance " au bon air de Plancoët " où sa grand-mère, Madame de Bedée
le confia à une nourrice, il y resta environ trois années.
L'hermine
Symbole fort en Bretagne on retrouve l’animal sur le drapeau, dans les chansons et les légendes bretonnes. Anne de Bretagne adopta assez logiquement elle aussi l’hermine si chère à sa famille. Une belle légende vint ensuite enjoliver l’histoire : on racontait qu’un jour, lors d’une chasse, Anne aperçut une hermine qui, traquée par les chiens, préfèra mourir plutôt que de souiller sa belle fourrure blanche en traversant une marre boueuse. Surprise par la hardiesse de la bête, à qui elle fit grâce de la mort atroce qui l’attendait, la duchesse décida de prendre à son tour l’hermine pour emblème. Elle adopta même la devise : " Kentoc'h mervel eget bezan saotret " traduite en français par " Plutôt la mort que la souillure " !
Les fresques suivantes sont toutes situées dans Le Grand Passage.
A demain pour les défis du samedi.
Joli mois de septembre à vous !
/image%2F1141682%2F20260710%2Fob_c200ff_cats-2.jpg)







