Verneuil sur Avre 4
Reprenons notre balade après quelques jours de repos. Mais avant un immense MERCI pour tous vos encouragements pour l'opération de ma maman. Tout s'est bien passé, son cœur a tenu. L'opération a duré plus de 6h, on lui a retiré la moitié de l'estomac. Et c'est maintenant que le plus difficile va commencer pour elle ...
Ancienne abbaye Saint-Nicolas
Elle se cache en plein centre ville, on y accède après avoir traversé un vaste espace en herbe, anciens vergers et potagers de l’abbaye. En 1623 Charlotte de Hautemer acheta terrains et maisons aux habitants afin d'y installer une communauté de religieuses. Le 25 avril 1627 vit la naissance officielle des Bénédictines de Saint-Nicolas de Verneuil. Le prieuré devint abbaye royale en 1631, par lettres patentes de Louis XIII. Ainsi les rois conservèrent le droit de nomination de l'abbesse jusqu'à la Révolution. Comptant plus de 80 moniales à la fin du XIXème siècle l'abbaye était très connue pour ses nonettes, délicieux pains d'épices qu'y fabriquaient les religieuses. Les dernières moniales quittèrent les lieux en septembre 2001. Les bâtiments ont été rachetés par la communauté de communes du pays de Verneuil sur Avre, pour devenir aujourd’hui un lieu de culture.
Je ne sais pas ce qu'est cette maison sur le terrain de l'abbaye ... mais elle m'a plu !
Vue aérienne trouvée sur Abbayes de Normandie
Fossés de la Gueule d'Enfer
De l'abbaye nous rejoignons pour quelques instants les fossés qui entourent la ville ( on peut en faire le tour entier ). Pourquoi ce nom de " Gueule d'Enfer " ? Plusieurs possibilités : tremblement de terre, lieu meurtrier pour ceux qui assiégeaient la ville, punition divine à l'encontre de jeunes gens qui s'étaient moqués d'une procession religieuse et auraient été engloutis en enfer ici ... Mais celle qui me plaît le plus c'est celle-ci : dans les années 1820-1830 une moniale de l'abbaye se serait enfuie du monastère par les remparts, avec l'aide d'un galant complice. La " Gueule d'Enfer " désignerait le lieu par lequel elle se serait échappée, et le " Paradis "la ferme proche où elle retrouva la liberté ! Au fond peut-être le fort du Goulet, mais je n'en suis pas sûre.
Vestiges
En continuant notre balade on passe au bord du canal devant les vestiges des fortifications intérieures de la ville ducale, bâtis en grison, et intégrés à une maison.
Maison de 1510
Dans la rue Notre-Dame se trouve cette magnifique maison du début du XVIème siècle. Elle possède une tourelle finement sculptée de personnages en médaillons et de rosiers. Le pignon est décoré d'un damier où alternent pierre calcaire et jeux de briques. Elle fut il y a un peu plus d'un siècle le café de la Tourelle.
carte ancienne trouvée sur Geneanet
( petite erreur sur cette carte, 1510 c'est le XVIème siècle, pas le XIVème ! 😉 )
A demain pour la suite.
Et n'oubliez pas vos photos pour lundi !
Excellent mercredi à vous !