Changeons ...
... de région, cap au nord ouest et plus précisément dans une petite commune du Morbihan qui se nomme
Saint-Jacut les Pins. Nous y sommes allés en vacances il y a 10 ans déjà, que le temps passe ! Le village en
lui-même n'a rien d'extraordinaire quoique très agréable, mais il y a ici une très jolie balade à faire, sur ...
La butte des cinq moulins
Cette butte ardoisière était jadis coiffée de cinq moulins dont il reste des vestiges. Pas moins de 23 moulins, 16 à vent et 7 à eau, ont été identifiés sur la commune, dont plusieurs restaurés. La lande, dominée par endroits par les pins, est magnifique. Quelques crêtes rocheuses disséminées sur un sol schisteux donnent à l’ensemble du site un cadre unique d’une rare richesse botanique, une végétation de landes dominée par les bruyères, les genêts et les ajoncs. ( source Ouest-France )
Le seul moulin restauré est doté d'ailes à entoiler installées en 2005, il appartient à la commune. Il est vide de tout mécanisme, à l'intérieur seulement son vieux rouet édenté.
Le moulin à eau de la vallée
Niché au creux d'un vallon boisé ce moulin en fonctionnement a gardé son cachet d'autrefois : ancienne maison du meunier, dépendances de la ferme, four à pain, fontaine … L'étang forme une réserve d'eau qui entraîne la roue à augets et les meules de pierre, permettant de produire une farine de qualité. Le premier meunier s’installa dans ce moulin dans la seconde partie du XVIIème siècle. Il a appartenu à différents seigneurs puis à quatre familles de meuniers qui se succédèrent à partir de la Révolution. Un meunier de la dernière d’entre elles, Mathurin Crété, fit construire sur les hauteurs de Saint-Jacut le moulin de la Vieille Ville de manière à disposer toute l’année soit de la force de l’eau, soit de celle du vent en cas de sécheresse. Ce moulin de la Vieille Ville a été restauré il y a quelques années, il ne l'était pas encore quand nous y sommes allés.
( sources Pays de Redon et Morbihan Expériences )
La chapelle Saint-Laurent datant de 1678 et restaurée fin XIXème et début XXème siècles, et le calvaire ...
Et enfin notre joli gîte " Le baril au vin "... ne me demandez pas pourquoi ce nom !
Pardon d'avoir été encore un peu longue ! Je tenais à dire à tous ceux qui sont sur Eklabog que c'est reparti pour le captcha, alors qu'on a été plusieurs mois tranquille, et c'est partout ... sauf chez Rose ! Je sais bien évidemment que vous n'y êtes pour rien, mais ne m'en veuillez pas si après 4 ou 5 tentativers j'abandonne. L'une d'entre-vous a conseillé de créer un compte chez eux, j'ai essayé mais ça me renvoie sur une page ... Overblog, je ne cherche même pas à comprendre !
A demain pour encore autre chose,
et n'oubliez pas vos photos de portes pour lundi ! 😉
Joli mois de juin à vous !