Côtes
Non, pas rôtie, ni celles de notre cage thoracique, ni même celles qu'on a du mal à monter en vélo ! Juste les côtes de notre beau pays, si variées, si belles, ces zones entre terre et mer. La France en compte 3000 km, plus la Corse, une partie avec de longues plages de sable fin, et une autre essentiellement rocheuse, avec parfois de hautes falaises. Inutile de vous dire que je ne les connais pas toutes, ni celles de l'extrême sud-ouest, ni celles qui bordent la Méditerranée.
La Côte de Picardie
La première photo est prise à Saint-Valéry sur Somme, la suivante à la pointe du Hourdel toute proche, nous sommes dans la baie de Somme. Les falaises qui sont plus au nord laissent provisoirement la place à un littoral plat avec plages et prés-salés.
Les falaises blanches reprennent juste avant la frontière normande, comme ici à Ault et Mers les Bains.
Côte d'Albâtre
Constituée de 130 kilomètres de bordures maritimes et de falaises entrecoupées de valleuses ( dans le Pays de Caux la valleuse est une dépression du terrain permettant l'accès à la mer ) elle constitue la quasi-totalité du littoral de la Seine-Maritime. Elle est baptisée Côte d'Albâtre en référence à la couleur blanc laiteux que prend parfois la mer au pied des hautes falaises ( entre 70 et 100 m ) quand la craie dont elles sont constituées commence à se dissoudre.
( photos Yport, Vaucottes sur Mer et Étretat )
La suite mercredi, nous resterons en Normandie.
Nous sommes lundi donc on retrouve Bernie et son Lundi Soleil avec toujours la couleur verte, aujourd'hui une simple fenêtre avec des volets verts ...
Arlette je suis désolée, aucun ciel pour toi aujourd'hui !
Belle semaine à toutes et tous !