En ce 2 novembre ...
... nous rendons hommage à ceux qui nous ont quittés, parfois beaucoup trop tôt ... Personnellement je ne ressens pas le besoin de me rendre sur les tombes de ceux qui m'étaient proches, mais je le fais pour ma maman, qui ne comprendrait pas. Ils sont dans mon cœur et m'accompagnent tout au long de ma vie ... Je vais peut-être en choquer quelques-uns, mais j'aime aller dans les cimetières ... enfin pas n'importe lesquels, celui-ci par exemple, à Rochefort, tout petit village de la Loire ...
Quand tu es heureux, regarde au plus profond de toi. Tu verras que seul ce qui t’apporte de la peine, t’apporte aussi de la joie. Quand tu es triste, regarde à nouveau dans ton cœur, et tu verras que tu pleures ce qui te rendait heureux.
Kahlil Gibran
La mort est un remède à trouver quand on veut,
et l'on doit s'en servir le plus tard que l'on peut.
Molière
La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tout sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant.
Christian Bobin
Comme la mort des autres fait mal lorsqu'elle vous donne conscience de la vôtre !
Frédéric Dard
On pourrait considérer que fleurir une tombe c'est de l'acharnement thérapeutique, mais c'est surtout faire douter la mort de sa victoire.
Grégoire Lacroix
La fleur emblématique des cimetières en ce jour, c'est le chrysanthème. Moi je l'aime, au point d'en mettre chaque année un chez moi. Cette tradition s'est répandue en France le 11 novembre 1919, quand Clémenceau aurait appelé les français, à l'occasion du premier anniversaire de l'armistice, à fleurir les tombes des soldats tombés au front. On a choisi les chrysanthèmes car ils fleurissent tard dans l'année, et résistent à de petites gelées. Il est vénéré dans les pays asiatiques, au Japon il est associé au pouvoir impérial, et en Chine il est symbole de longévité ...
Belle fin de semaine à vous !