Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 30 juin le thème
sera l'eau :
rivières, lacs,
mer, cascades ...
 Vous 
avez 
jusqu'au jeudi 26 juin 
pour m'envoyer 1 ou 2
photos, merci d'avance.

 

 

 

 



 

Archives
18 octobre 2024

Saint-Florent le Vieil 3


Avant de commencer je souhaiterais m'excuser si j'écris des bêtises soit dans les commentaires que je vous laisse, soit dans mes réponses aux vôtres. Pour détendre mon dos très tendu et douloureux mon médecin m'a prescrit du Xanax ( il existait autre chose mais qui me donne des effets indésirables ) et je vous avoue que je suis parfois " un peu à l'ouest" ! 😂 Mes billets eux ont été écrits avant, heureusement.

 

Nous sommes donc en bas de la ville, sur les bords de Loire.


Le grenier à sel


L'administration royale implanta ici un bureau des traites ( douane sur les transports ), un entrepôt de tabac et un grenier à sel. Le sel était alors imposé de fortes taxes en pays de Grande Gabelle, comme ici en Anjou. Sur l'autre rive de la Loire la Bretagne était exempte de taxe et vendait le sel à très bas prix, ce qui engendrait une active et inévitable contrebande de faux sauniers traqués par une compagnie de gabelous (douaniers). L'administration du grenier à sel pouvait prononcer des peines de prison, comme l'envoi aux galères. Une dizaine de prisonniers, hommes et femmes, décédèrent dans ses geôles lors du grand hiver de 1709.
( Source texte dépliant )
 


Le grenier à sel et la maison natale de Julien Gracq, écrivain, ont été légués à la commune par ce dernier. On y trouve au rez de chaussée un espace de découverte de l'écrivain et une exposition temporaire, et au premier étage la bibliothèque remarquable de près de 2400 livres ayant appartenu à Julien Gracq.


La tour de la Gabelle


Appuyée sur un socle tronconique inversé et ceinturée de trois petites fenêtre de guet, elle est "accrochée" à l'angle d'un ensemble immobilier datant du XVIIème siècle et sûrement bâti sur des ruines beaucoup plus anciennes. Située à l'entrée du quai de la Loire elle est l'un des éléments importants du patrimoine de la commune ( et pourtant absente du dépliant ! ). Jusqu'à la révolution l'Hôtel de la Tour fut occupé par un service des impôts. Ensuite il est devenu l'Auberge de la Croix Blanche. ( Source texte Ouest-France )
 


La chapelle du Sacré Cœur


Hors des murs de l'abbaye un bourg médiéval se développa et les habitants construisirent une église paroissiale de style roman, entourée d'un cimetière. Remplacée au XIXème siècle par l'abbatiale, la démolition de l'église Saint-Pierre fut entamée en 1830, et en 1836 son clocher s'effondra. Il ne nous reste aujourd'hui qu'un dessin de Victor Hugo le représentant. La chapelle du Sacré Cœur a été construite sur l'emprise des
vestiges de l'église paroissiale. ( source texte dépliant )
 

Carte ancienne trouvée sur Geneanet
 

Dessin de Victor Hugo trouvé sur Paris Musées


La boule de sable 


Mais késako me direz-vous ...?!!! 🤔 Et bien c'est un jeu traditionnel florentais, héritage de la marine de la Loire. Pratiqué par les mariniers sur les bancs de sable ce jeu permettait de les divertir lorsque les bateaux étaient contraints de rester au mouillage faute d'eau ou de vent. Les joueurs utilisent des boules en bois qu'ils lancent dans des bacs de sable. Les équipes qui s'affrontent se placent dans l'un des deux bacs et le but est de lancer les boules le plus près du maître ( le cochonnet ). Jeu encore vivant il se pratique dans l'ancien cloître de l'abbaye. ( Source texte dépliant )
 

Crédit photo Osez Mauges


A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine !

 

17 octobre 2024

Saint-Florent le Vieil 2


Nous restons dans le haut de la ville et nous nous rendons à ...


La ferme abbatiale des Coteaux


Au XVIème siècle un logis seigneurial fortifié avec haute et basse cour, granges, celliers, écuries et jardins fut construit à cet emplacement. Racheté par les moines en 1653 ce logis devint la ferme de l'abbaye. Elle fait partie d'un ensemble plus vaste, aujourd'hui disparu, de bâtiments monastiques s'étendant sur tout le mont Glonne. Le grand porche et le mur d'enceinte nous prouvent que cette ferme était fortifiée. Une légende florentaise raconte que les moines auraient élevé ces murs pour couper le vent, et stopper l'activité du meunier qui avait refusé de payer sa redevance. ( Source texte dépliant )
 

Carte ancienne trouvée sur Communes 


En redescendant vers la Loire ...


L'hôtel de la Guérinière


Après avoir transféré les habitants de la cité à Saumur les "bleus" ( les républicains ) incendièrent la ville le 8 juin 1794. Cet ancien hôtel particulier est l'un des rares vestiges de la vieille ville. 
 

 
Plaque commémorative


Cette plaque du 13 Grande Rue rappelle le geste de clémence de Charles de Bonchamps, commandant des
armées vendéennes. Blessé très gravement lors de la bataille de Cholet il fut transporté à Saint-Florent où 5000 républicains étaient emprisonnés dans l'abbaye. Sur son lit de mort, alors que ses troupes voulaient le venger en exécutant ces prisonniers, il ordonna et obtint leur grâce en faisant proclamer " Grâce aux prisonniers ! Bonchamps le veut ! Bonchamps l'ordonne ". Ce geste à contre-courant de cette époque d'extrême
violence sauva ainsi l'honneur de la Vendée.
 


Le pont


Ce pont routier à haubans permet de traverser la Loire entre Saint-Florent et l'île Batailleuse. Vers 1850 le conseiller général commande une étude en vue de la construction d'un pont. L'ensemble achevé se compose de deux ouvrages : un premier pont de 3 arches long de 200m au-dessus du bras de Saint-Florent, et un second de 4 arches long de 300m au-dessus du bras principal à Varades, les deux reliés par une levée sur l'île Batailleuse. Détruit en 1940 il fut rétabli en 1954, le pont actuel date de 1966. ( Source texte Wikipédia )
 

Carte ancienne trouvée sur Cartorum 

 

Photo trouvée sur Osez Mauges, c'est peut-être plus parlant ...?


Nous continuerons notre balade demain.


Bonne journée à toutes et tous !

 

16 octobre 2024

Saint-Florent le Vieil 1


Hier nous étions le 15 et c'était la photo du mois chez Oth, pour octobre le mot à illustrer était lire. J'ai choisi ce joli livre en bois vu à Avranches, ne dit-on pas " lire en quelqu'un comme dans un livre ouvert " ...? 
 


Petite cité de caractère située sur les bords de la Loire dans le Maine et Loire, Saint-Florent le Vieil est reconnue comme un haut lieu des guerres de Vendée. La vieille ville domine le fleuve depuis un promontoire, le mont Glonne, lui donnant une vue remarquable sur la vallée et les environs.
 


Voici une photo prise de l'autre côté de la Loire, rive droite, montrant une jolie vue d'ensemble de la cité ...
 


Et ce que vous remarquez de suite c'est ...


L'abbaye et l'abbatiale


Au IVème siècle des moines, sous l'impulsion de l'ermite Saint-Florent, fondèrent un établissement religieux qui deviendra abbaye au VIIème siècle. Au XIème siècle un donjon fut érigé sur une motte féodale, et une enceinte ajoutée autour de l'abbaye et du bourg des moines. Très endommagées au fil des siècles l'église abbatiale et l'abbaye furent plusieurs fois reconstruites. Après la révolution le monastère fut vendu en 3 lots. L'abbaye dont il ne reste que quelques trace du cloître sert pour des manifestations culturelles, et des expos d'art contemporain ( nous n'y sommes pas entrés ). L'abbatiale est restée un lieu de culte.
( Source texte Petites Cités de Caractère )
 


La place d'Armes


Située juste à côté de l'abbatiale, elle est le point de départ du conflit vendéen. Elle a vu se concentrer, le
12 mars 1793, entre 5000 et 6000 habitants des Mauges*. Ils refusaient le tirage au sort pour la levée d'hommes décrétée par la Convention, qui voulait renforcer ses armées pour défendre les frontières. Il fut ainsi décidé de procéder dans chaque chef-lieu à un tirage au sort parmi les célibataires pour réaliser la
Levée en masse. Ce refus de la conscription ( service militaire ), ainsi que l'exemption de conscription de
la bourgeoisie, provoqua une émeute et le début des guerres de Vendée. ( Source texte dépliant )
 


La colonne de la duchesse d'Angoulême


Inaugurée le 22 juin 1828 par la duchesse de Berry, cette colonne a été érigée sur l'ancienne motte féodale en mémoire de la visite de la dauphine Marie-Thérèse de France*² le 22 septembre 1823. En se rendant à Saint-Florent 30 ans après les évènements elle souhaitait rendre hommage aux vendéens et à leur résistance.
( Source texte dépliant )
 


* Les Mauges sont une région naturelle correspondant au sud ouest de l'actuel département du Maine et Loire et de l'ancienne province d'Anjou.
*² Marie-Thérèse de France est la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette.


" Allez à Saint-Florent, allez à ce belvédère d'une de nos terribles histoires par-delà l'autre siècle. "
Louis ARAGON


A demain pour la suite.


Excellent mercredi à vous !

 

14 octobre 2024

Tristesse ...


Je sais Marine que tu ne liras pas ces mots, tu as autre chose à faire, autre chose à penser ... Je voulais ici t'assurer de toute mon amitié, tu vis pour la seconde fois une épreuve qu'aucun parent ne devrait jamais avoir à vivre ... La vie est injuste et ne nous fait pas de cadeau, je te souhaite tout le courage possible, je pense très fort à toi, te serre fort dans mes bras, et je t'embrasse. 🙏
 


Commentaires évidemment fermés sur cet article.

 

14 octobre 2024

Pompéi 3


Désolée j'ai mis du temps avant de reprendre ma visite de Pompéi, nous y voilà donc avec ce troisième opus où nous allons découvrir d'autres endroits.


Thermes de Stabies


Les romains pensaient qu'une bonne santé passait par la fréquentation régulière du bain, par l'alimentation, les massages, et l'exercice. Des 5 bains publics mis à jour à Pompéi ceux de Stabies sont les plus somptueux, les mieux conservés, mais aussi les plus anciens de la ville puisque datant du IIème siècle avant JC. Ils ont été plusieurs fois agrandis, embellis et modernisés avec par exemple sous Auguste l'installation d'un système de chauffage par le sol ( hypocauste ). Ils comprenaient 3 espaces :
- les bains des hommes et ceux des femmes séparés par le local technique de la chaufferie.
- des pièces de service et des latrines.
- au centre la Palestre et la Natatio ( la piscine ).
 


Après avoir pratiqué du sport en plein air sur la Palestre ( disques, poids, course, lutte, pugilat ... ) ou en salle, les Pompéiens allaient aux bains. Il s'échauffaient avec de l'eau tiède au Tepidarium, puis se lavaient avec de l'eau chaude au Caldarium, et enfin se rendaient au Frigidarium où on trouvait ... de l'eau froide !
 


Ces deux plans ont été trouvés sur Italie1.com
 

Sources textes Italie1.com ( où vous trouverez plein d'autres infos très intéressantes ) et petit futé.


Grand théâtre


Il a été construit vers le milieu du IIème siècle avant JC. Reconnu le 25 juillet 1764 il ne fut déblayé que 30 ans plus tard, il a été le premier grand bâtiment public complètement libéré des dépôts de l'éruption. Il a été construit en exploitant la pente naturelle de la colline pour la construction de l'auditorium. Pouvant accueillir 5000 spectateurs les gradins étaient divisés en trois parties :
- en bas les places ornées de marbre étaient réservées aux personnages importants.
- au milieu la plus grande partie des gradins accueillait le peuple.
- tout en haut, là où l'on voyait moins, se trouvaient les mendiants et les esclaves.
Ici étaient mises en scène des œuvres grecques et la Fabula Atellana, catégorie de comédie du théâtre latin.
Sources texte Patrimoine Archéologique Urbain et Vikidia
 

Plan trouvé sur Arkadias
1 - scène
2 - orchestre
3 - Ima cavea ( personnages importants )
4 - Media cavea ( peuple )
5 - Summa cavea ( mendiants et esclaves )


Caserne des gladiateurs


L'édifice, construit autour de la moitié du Ier siècle avant JC, était le siège de la corporation des gladiateurs et était utilisé pour leurs entrainements comme le suggèrent les 120 inscriptions, ayant pour thème les gladiateurs, retrouvées à l'intérieur de l'édifice. On y accède par deux rampes qui donnent accès à un grand  péristyle avec 24 colonnes. Il donne sur des pièces telles que tricliniums ( salles à manger ) ou exèdres ( salles dotées de sièges où on conversait ), pièces de séjour, et plus tard d'une écurie.
Source texte Visiter Pompéi

 

La caserne vue du grand théâtre.


J'aurais aimé faire de plus jolies photos mais nous sommes restés à peine 3h sur le site, et nous avons fait la visite au pas de course. On peut visiter l'intérieur des thermes mais pour la même raison nous ne l'avons pas fait. Tout cela est très, très frustrant pour moi, je ne rêve que d'une chose ... y retourner !
 

&&&&&&&&&&&&&


Nous retrouvons maintenant Bernie pour son Lundi Soleil, toujours en gris pour octobre.
Cette fois j'ai choisi un heurtoir un modèle très simple ce qui ne l'empêche pas d'être joli !
 


A demain pour tout autre chose.

 

Belle semaine à toutes et tous !

 

13 octobre 2024

News du dimanche

 
Comme promis quelques petites choses à vous dire !


- Tout d'abord, et je l'ai déjà dit mais on me pose encore la question, non je ne commente aucun blog le dimanche ! C'est pour moi une journée de repos, je ne fais pas plus de ménage et de repassage ! 😂 Je sais que certaines ne publient justement que ce jour là, comme elles ne font qu'un seul billet par semaine et qu'elles sont par ailleurs fidèles chez moi je commente plus tard. Pour celles qui publient tous les jours, voire plusieurs fois par jour ( si, si, il y en a quelques-unes, je vous assure ! ) je ne commente pas du tout !


- Je reviens sur un petit changement chez Canalblog pour insérer les liens qui date d'une dizaine de jours. Là aussi certain(e)s m'ont demandé et c'est très simple, vous cochez la case " Adresse web " colonne de gauche et vous rentrez l'URL tout en haut à droite, sans oublier bien sûr de cliquer tout en bas sur " Ajouter le lien ".
 

- Pour terminer ... les fameux captchas ! Hier pour ma reprise il y a eu un véritable miracle ! Sur la quantité de blogs Eklablog à commenter ( et Dieu sait si hier les notifications, toutes plates-formes confondues, ont été exceptionnellement nombreuses ! ) je n'ai eu que 2 fois du captcha, et du facile ! Bon je ne me fais aucune illusion, c'est toujours comme ça quand je reprends après une pause, dès la semaine prochaine ça reviendra " à la normale ". J'en ai parlé au " docteur des ordis " il m'a dit que ça ne vient ni de mon ordinateur ni
de mon navigateur, c'est aléatoire je n'ai juste ... pas de chance ! 🙁


Bon dimanche à vous !


Commentaires volontairement fermés sur cet article.

 

12 octobre 2024

Les défis du samedi ... et autres !


Je vous retrouve aujourd'hui avec beaucoup de plaisir pour les défis de ce samedi bien sûr, mais également pour ceux de la semaine. Encore une fois je regroupe, ce que je trouve plus simple pour moi, et pour vous.
 


" Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ? " Eh oui, voilà que Gavotte se la joue vieille sorcière, à moins qu'elle ne se prenne pour Narcisse ...? Quoiqu'il en soit ... oui ma minette, tu es la plus belle ... même si ta maman n'est pas la mieux placée pour en juger !!! 😂


Beaux ou pas là n'est pas la question, retrouvez les autres participants chez Patricia.
 


Ma' pour son Projet 52 nous propose un mot de circonstance puisqu'il s'agit de automne. La plupart d'entre vous le savent cette saison est ma préférée, donc j'avais l'embarras du choix ! Et pourtant j'ai cherché quelque chose d'original ... et je n'ai rien trouvé ! Donc voici cette photo prise au château de Vascœuil ( Eure ).
 


Pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'ai choisi des pavots, tous très différents ...
 

 

 


Maintenant ma participation pour Bernie et son Lundi Soleil. Chaque début de mois on change de couleur
et pour octobre, c'est le gris. Pour cette fois j'ai choisi une des minettes de mes parents, elle s'appelait
Gribouille. Ça été le nom de leurs deux derniers chats, pour ne pas trop chambouler mon papa qui était
atteint de la maladie d'Alzheimer.
 


Et enfin jeudi c'était le RV Reflets d'Annie, en hommage à Marc de Metz. Cette fois ils seront aquatiques, dans le bassin de Bouïgas à l'Isle sur la Sorgue ( Vaucluse ).
 


A lundi, nous remonterons dans le temps.


Excellent week-end à vous !

 

6 octobre 2024

News du dimanche


Me revoilà ce matin, comme je vous l'avais promis hier.
Différentes choses à vous dire ...


Pause


Je vous vois d'ici vous exclamer " Encore ...? " ! 😁 Et bien oui, comme à chaque fois que Guillaume a
une semaine d'internat je fais également une petite pause. Et je vous avoue qu'avec tout ce qui nous est tombé dessus depuis 4 mois je ne l'ai pas volée. Tout compte fait elle m'arrange bien car c'est devenu trop pénible de laisser des commentaires sur Eklablog. Je vais je pense être obligée de prendre une décision radicale, ne plus commenter vos blogs quand je ne pourrai pas venir à bout du captcha. Je sais que certain(e)s m'en voudront mais ça n'est plus gérable, j'en suis arrivée à me lever 15mn plus tôt chaque matin pour ça, vous trouvez que c'est normal ...? Bien sûr je sais que vous n'y êtes pour rien, c'est une évidence ! Je pense être fidèle chez chacune, chacun d'entre-vous, je laisse des commentaires que je pense être constructifs  ( loin du " Que c'est beau, j'adoooooore " ! ), je ne raconte pas ma vie et mes soucis comme j'en vois d'autre le faire, je fais vraiment de mon mieux mais là je ne peux plus. Si je dois en arriver là je comprendrai bien sûr que vous-mêmes ne commentiez plus chez moi. Mon dernier espoir c'est que la migration ( qui a commencé pour les blogs
inactifs ) finisse par solutionner ce problème.
 


Quelques retours en arrière maintenant.


Laval


Bon ça date un peu ... mais j'avais oublié ! Je vais commencer par la Fontaine de Patience, appelée en 1589 Poil de Chèvre et située au débouché du Roquet de Patience ( je suppose que Roquet désigne une ruelle ).  Elle a été reconstruite en 1761 place des Quatre Docteurs Bucquet. Elle est en granite de Sacé, une table en marbre noir donne la liste des bienfaiteurs ayant financé sa reconstruction et une inscription latine signale :
" J'étais troublée naguère et on tirait péniblement mon eau.
Maintenant, je suis claire et je sers aux habitants. "
 


Deux vues d'ensemble prises du Jardin de la Perrine :
 


Bonvouloir


Vous êtes plusieurs à m'avoir demandé à qui appartient aujourd'hui cette tour et les autres bâtiments. Depuis le XVIème siècle c'est la famille Achard de Bonvouloir qui en est propriétaire, c'est toujours le cas aujourd'hui. Mais c'est la Communauté de Communes qui gère le site, ils ont un bail de 50 ans.


Défis du samedi


Et je tenais à vous rassurer ... on a retrouvé "notre" basilique dès la fin de matinée vendredi ! Les commissaires appelés en renfort n'ont hélas pas été d'une grande utilité ! 😟 Par contre c'est un autre ( merci 4'Ine d'avoir pensé à lui ) qui est intervenu et l'a retrouvée, cachée dans le brouillard ... le commissaire Moulin !!!
 


On se retrouve le samedi 12 ou le lundi 14, je ne sais pas encore, en attendant ...


Bon dimanche à vous !


Commentaires volontairement fermés sur cet article.
 

5 octobre 2024

Les défis du samedi

 


Et bien voilà ça devait arriver, on nous l'enviait tellement notre basilique qu'on a fini par nous la voler ! Jeudi soir elle était là fidèle au poste, et vendredi matin plus rien ! Toutes les polices de France sont sur le coup, les commissaires Maigret, Navarro, Bourrel, on a même fait venir Brunetti d'Italie, Sherlock Holmes d'Angleterre ( bon lui n'est pas commissaire ! 😁 ), et Horatio Caine de Miami pour relever les indices ! L'enquête est en cours, je vous donnerai des nouvelles dès que j'en aurai !!! 😂


Ils n'ont pas disparu les participants des 24 heures photo, ils sont chez Patricia
 


Ma' décidément me cause bien des soucis ! Pour cette 40ème semaine de son Projet 52 le mot à illustrer est imprimé. Oh bien sûr des choses imprimées il en existe plein, mais comment faire original ...? Et bien je ne sais pas, en désespoir de cause j'ai choisi un tissu imprimé avec les animaux de la forêt avec lequel j'avais fait un coussin nuage pour une naissance.
 

( et en chargeant ma photo je m'aperçois que le renard dans le cadre est lui aussi imprimé ! 😁 )
 


Pour terminer on retrouve Jean-Pierre et ses fleurs du samedi. J'ai choisi lewisia, rose Brocéliande, et hortensia vanille/fraise, tous les trois dans mon jardin.
 

 

La belle est au bois dormant,
Hortensia bleu,
Hortensia rouge.
La belle est au bois rêvant,
Hortensia rouge,
Hortensia rouge ou bleu,
La belle est au bois aimant,
Qui l'aime le mieux.


Robert DESNOS


A demain pour une news du dimanche.


Doux week-end à toutes et tous !

 

4 octobre 2024

Collection ...


Non, non, pas deux fois dans la même semaine ! 😁 Cette fois c'est une collection personnelle qui s'enrichit très régulièrement, cette année ( enfin jusqu'ici ! ) 43 lavoirs de plus à mon actif ! Ce qui porte le nombre total à 466. En voici une petite série, photographiés un peu partout en France. Peu d'explications à vous donner, ce qui est somme toute tout à fait normal, leur vocation première étant ... d'être utiles !


Auribeau ( Vaucluse )
Situé place de la Fontaine un petit lavoir croquignolet avec un bassin monolithe, et un mascaron représentant un angelot joufflu qui "crache" l'eau ...
 


Chéméré le Roi ( Mayenne )
La présence d'un point d'eau, où laver était d'usage, est attestée au XVIIIème siècle puisque sur une carte de 1768 une laverie était mentionnée. Elle se présentait sous la forme d'une fontaine occupant la surface du lavoir actuel. Cette fontaine est aujourd'hui protégée par un monticule pyramidal surmonté d'une niche. La construction du lavoir actuel alimenté par le ruisseau La Forge date probablement du XIXème siècle. Il reste les étendoirs, barres en bois sur lesquelles on mettait le linge à égoutter.
 


Gaillac ( Tarn )
Le lavoir du Saint-Jean est situé ... rue Saint-Jean ! Il est privé mais visible depuis une passerelle. Un panneau explicatif indique qu'il se compose " de vasques à laver et à rincer, avec un appareillage de briques, une charpente en bois et des tuiles canal. L'étanchéité du sol était assurée par des carreaux de terre cuite. "
 


Jort ( Calvados )
Il est situé sur les bords de la Dive, rue des Ponts. Son plancher est mobile, grâce a un système de chaînes on le monte ou on le descend pour s'adapter au niveau de la rivière.
 


Ligueil ( Indre et Loire )
Ce grand lavoir date de 1875. Son originalité repose sur son décor de panneaux de bois ajourés, remplacés à l'identique en 1980. Les pierres à laver plongent directement dans l'eau de l'Esves. 
 


Pélussin ( Loire )
Rien à en dire, le plus simple qui puisse exister ...
 


C'est ici, du matin au soir
Que par la langue et le battoir
On lessive toute la ville
On parle haut, on tape fort
Le battoir bat, la langue mord !
Pour être une laveuse habile,
Il faut prouver devant témoins,
Que le battoir est très agile,
Que la langue ne l'est pas moins.


Achille MILLIEN


A demain pour les défis du samedi.


Excellente fin de semaine !
 

<< < 1 2 3 > >>