Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le mercredi 8 juillet le thème
sera l'eau : rivières, lacs, mer,
étangs, cascades, ruisseaux ... 

Vous avez jusqu'au dimanche 5
juillet 
pour m'envoyer 1 ou 2
photos, merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
 
22 mai 2026

Pour terminer ...


... ( ou presque ) la semaine en douceur, quelques photos et une chanson de Maxime Le Forestier. C'est un thème certes pas courant et que je n'ai jamais évoqué sur mon blog, mais que j'aime beaucoup, je trouve un charme fou à ces objets !


La rouille


L'habitude nous joue des tours :
Nous qui pensions que notre amour
Avait une santé de fer.
Dès que sèchera la rosée,
Regarde la rouille posée
Sur la médaille et son revers.
 

Rivarennes ( Indre et Loire ) dont la spécialité est les poires tapées.


Elle teinte bien les feuilles d'automne,
Elle vient à bout des fusils cachés,
Elle rongerait les grilles oubliées
Dans les prisons, s'il n'y venait personne.
 

Vieux-Port ( Eure )


Moi, je la vois comme une plaie utile,
Marquant le temps d'ocre jaune et de roux.
La rouille aurait un charme fou
Si elle ne s'attaquait qu'aux grilles.
 



Avec le temps tout se dénoue.
Que s'est-il passé entre nous,
De petit jour en petit jour ?
A la première larme séchée,
La rouille s'était déposée
Sur nous et sur nos mots d'amour.
 

Lisieux ( Calvados )


Si les fusils s'inventent des guerres
Et si les feuilles attendent le printemps,
Ne luttons pas, comme eux, contre le temps,
Contre la rouille, il n'y a rien à faire.
 

Bréhémont ( Indre et Loire )


Moi, je la vois comme une déchirure,
Une blessure qui ne guérira pas.
Notre histoire va s'arrêter là,
Ce fut une belle aventure.
 

Essaouira ( Maroc )


Nous ne nous verrons plus et puis ...
Mais ne crois pas ce que je dis :
Tu sais, je ne suis pas en fer.
Dès que sèchera la rosée,
La rouille se sera posée
Sur ma musique et sur mes vers.

 

Je n'ai trouvé que cette chanson pour "coller" à mes photos et tout compte fait ... ça
me plaît bien ! Je termine avec le Clic Clac de Martine et une photo pourvu qu'elle
soit rigolote, insolite, amusante, poétique, anodine ... J'ai choisi celle-ci prise à l'entrée
d'un restaurant de Rennes.
 


A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à vous !


 

Commentaires
M
Bonjour, encore un article plein de charme, tu sais tellement bien mettre en valeur les charmes des objets, quel sens artistique tu as, de Marydom
Répondre
L
Les objets rouillés sont à la mode en ce moment et ils me plaisent bien. Mais dans ta série, tu as de vrais rouillés ... par le temps et je leur trouve une âme.<br /> Moi aussi j'aime cette chanson; ce n'est pas la plus connue de Maxime mais qu'importe.... elle accompagne bien ton sujet.<br /> <br /> <br /> Belle journée.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
M
Au gré de tes balades tu découvres de jolies choses. Tu as un œil vigilant. <br /> Bonne fin de journée. Bisous
Répondre
P
La rouille peut donner un bel aspect à certains objets et laisser vagabonder l'imagination....qui a bien pu perdre la clé de ce cadenas ???<br /> Bon Dimanche, au frais vu les températures du moment
Répondre
B
Ce n'est pas une matière que j'aime particulièrement... en revanche j'aime beaucoup l'anneau et le cadenas.<br /> Beau week-end<br /> Bises
Répondre
N
Avec le temps, certains objets rouilles . . .<br /> Photo originale !<br /> Bises.
Répondre
L
Tu voudras bien m'excuser pour mon silence.<br /> J'ai eu des problèmes avec mon ordi tout simplement.<br /> Mais j'arrivais quand même à regarder de temps en temps tes postes.<br /> C'est toujours très bien expliqué.<br /> Excuse moi encore une fois.<br /> Ici belles journées assez chaudes<br /> Tout va bien<br /> Monique
Répondre
E
Que d'émotions Cathy en lisant ton article, car quand j'ai lu que tu avais choisi une chanson de M. Le Forestier, <br /> J'ai tout de suite pensé à cette chanson 'La Rouille' que j'ai tellement entendue étant enfant. <br /> Et j'ai chanté en même temps que l'ami Maxime en admirant les photos qui illustrent si joliment ton article. <br /> Merci pour cette émotion et ce petit karaoké matinal.
Répondre
N
Oh, j'aime beaucoup cette série, toute la beauté de la rouille qui témoigne du temps passé ♥
Répondre
J
la rouille fint par ronger definitvement le metal mais avant ca , elle offre une jolie patine aux objets en fer
Répondre
M
Des jolies photos, très bien illustrées avec cette belle chanson que je ne connaissais pas. <br /> J'aime bien ces objets rouillés .<br /> Original , ces sacs de pommes de terre devant le restaurant. <br /> Bisous Cathy, passe une douce nuit.
Répondre
P
Les objets rouillés ainsi qu'en acier corten, ce n'est pas trop mon truc. <br /> Bon weekend
Répondre
C
De très jolies photos pour illustrer cette chanson de Maxime Leforestier que j'aime beaucoup aussi ...J'ai encore son premier 33 tours, pochette que tu nous présentes.<br /> Chez moi, la rouille est présente sur mes genoux ... lol ...<br /> Belle soirée Cathy
Répondre
L
jolies photos et belle chanson de maxime Leforestier que j'ai plaisir à réécouter bonne soirée, bises
Répondre
V
J'aime la rouille , elle raconte des détails qui rappellent des souvenirs, des saisons passées<br /> J’aime photographier cette atmosphère brute et silencieuse, celle de la campagne et des endroits qui semblent arrêtés dans le temps.<br /> J'aime la couleur de la rouille plus que la rouille elle-même à vrai dire.Les couleurs sont chaudes et profonde et nostalgique aussi ...<br /> Maxime Le Forestier est un chanteur et auteur que je suis depuis toujours. J'ai encore le 33 tours qui est dans la vidéo. C'est le tout premier disque que je me suis achetée avec mon argent de poche. Que de souvenirs ... Je l'écoutais en boucle.<br /> Bonne soirée Catherine.<br /> Je t'embrasse<br /> Véronique
Répondre
M
J'ai l'impression qu'à certains endroits, les armes ne rouilleront jamais...hélas....<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
J
Coucou Cathy,<br /> Je n'aime pas la rouille parce que souvent nous nous salissons les sur des objets rouillés. Et ce n'est pas bon pour la peau.<br /> Belle chanson <br /> Très belle soirée<br /> Gros bisous<br /> Jean-Pierre
Répondre
C
Je trouve que la rouille va bien à certains objets et puis sa leur donne un certain charme!<br /> La chanson qui accompagne tes photos sont justes parfaites!<br /> Ta photo défi donne faim miam miam<br /> Bisous et doux weed-end
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> Je ne connaissaIs pas cette chanson. jE TE REMERCIE DE L'AVOIR MISE SUR TON BLOG AINSI QUE CES PHOTOS. jE TE SOUHAITE UNE BONNE FIN DE JOURNEE.
Répondre
C
J'aime bien cette chanson et tes photos! Cependant, je ne toucherait pas à ces objets charmants! 😉 Bises et douce journée!
Répondre
S
Super idée !!!<br /> Et images magnifiques !!!<br /> Belle fin de semaine ;-)
Répondre
L
Super idée ton article sur la rouille et ta chanson est parfaitement choisie!!<br /> J'aime ces petits textes qui accompagnent ces objets rouillés.<br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
B
De la rouille et encore de la rouille...<br /> Les pommes de terre, j'adore...<br /> Je te souhaite un agréable après-midi Cathy.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
C
La rouille signe du temps et parfois de l'eau salée des ports. <br /> J'aime aussi beaucoup ces décorations marquées par les intempéries.<br /> J'ai des oiseaux de métal dans mon jardin et petit à petit la peinture cède la place à de la rouille du plus bel effet. <br /> Bises
Répondre
M
Nous disons que le temps passe vite mais il laisse des traces de son passage et c'est la rouille. C'est du temps visible par nos yeux. J'aime beaucoup les objets rouillés et tes photos montrent comme l'oeuvre du temps peut être belle. Sauf sur nos articulations lol!<br /> Il y a une autre chanson sur la rouille, c'est celle de Mano Solo qui s'appelle aussi "La rouille". Mais elle est moins connue qque celle du Maxime de notre jeunesse...<br /> Bonne journée, Cathy.<br /> Grosses bises
Répondre
M
il y en a qui ont beaucoup vecu bonne journée
Répondre
R
Cc Cathy, <br /> Merci pour toutes cette rouille sur les objets <br /> Jolie chanson de Maxime Le Forestier <br /> Magnifiques photos. <br /> J’aime aussi celle de Martine sur frites maison et patates bretonnes<br /> Bon week-end <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
La rouille peut effectivement avoir un certain charme visuel, mais peut aussi poser beaucoup de problèmes dans la vraie vie ! <br /> J'ai toujours aimé les chansons de M. Le Forestier et celle-ci en fait partie...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
S
Un beau billet.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
M
Qu'est-ce qui nous fait aimer la rouille ? Sa couleur ? Le lien que nous faisons avec le temps qui passe ? Mais oui, elle a bien un charme fou et tes photos nous le prouvent bien !<br /> Je chantonne (intérieurement) cette belle chanson de Maxime le Forestier, un album que je connais par cœur !<br /> Géniale ta ''photo-défi'', frites maison avec de vraies patates bretonnes ! D'ailleurs rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche !<br /> Gros bisous Cathy, belle journée !
Répondre
L
J' aime bien les photos de rouille comme les vieilles serrures... Ton clic clac est rigolo ! Très beau weekend sous le soleil. Bisous
Répondre
B
Cette chanson je la connais très bien car j'ai beaucoup écouté Maxime Leforestier étant jeune.<br /> Je suis moins attirée par la rouille mais tes photos sont de belles trouvailles.<br /> Bonne journée.
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> Qu'est ce que j'ai pu écouter cet album.<br /> J'aime aussi le charme des objets rouillés.<br /> Joli billet.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
M
J'aime beaucoup la rouille en général que ce soit sur les vieux bateaux ou autres objets. J'avais eu l'occasion lors d'une exposition de voir et d'admirer les travaux d'une aquarelliste qui représentait des objets de toute sorte rouillés. C'était magnifique ! D'ailleurs j'aime tellement ça que mon portail neuf, nous l'avons laissé rouiller pendant deux ans, avant de fixer la rouille avec un produit spécial, qui la stoppe mais ne la cache pas...nous avons suivi les conseils du ferronnier et l'effet est superbe je trouve...Merci pour ces jolies photos. Bisous et un bon vendredi.
Répondre
C
J'aime beaucoup les photos "rouillées " elles offrent toujours de l'inattendu et raconte le passé vécu ..<br /> Bonne journée Cathy<br /> Bises
Répondre
C
Série originale bien accompagnée par cette chanson.<br /> Bonne journée Cathy.<br /> Christian
Répondre
B
C'est un sujet original et la chanson est parfaite pour l'illustrer. La rouille a sur certains objets une certaine élégance que j'aime beaucoup. J'en ai quelques uns dans mon jardin que j'ai préservés avec un vernis incolore pour garder cet aspect rouillé.<br /> Bonne journée Cathy. Bisous
Répondre
M
Un beau sujet auquel je n'aurais pas pensé.<br /> J'aime particulièrement la première photo et la chanson est parfaitement choisie.<br /> Belle journée ; bisous / Nicole
Répondre
E
Ah la la cette chanson me rappelle tant de souvenirs.. merci .. tes photos sont superbes et ce mariage entre texte ( musique aussi) et ces objets rouillés est parfait.. Une belle façon de terminer la semaine moi j'adore<br /> gros bisous bon weekend de Pentecôte
Répondre
O
C'est un thème que j'aime bien, tes photos sont très belles. J'avais fait un article sur la "rouille" il y a bien longtemps :<br /> https://olgayou.canalblog.com/archives/2014/09/07/30544603.html<br /> Pourquoi ne pas en faire un thème pour une de tes prochaines collections ??? Belle journée Cathy.
Répondre
T
Belle chanson, bien choisie pour illustrer ton clic clac!<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> Les paroles de cette chanson, collent assez bien avec ton thème : La rouilles.<br /> Je n'aurai pas penser a prendre en photo ces objets rouillés.<br /> Mais c'est une très bonne idée sur le temps qui passe !<br /> Bien trouve la photo devant ce restaurant....Les frite, il n' y a pas que les belges....<br /> Bon week-end, gros bisous ♥ Aimée
Répondre
E
J'aime bien l'originalité de ce thème.<br /> La chanson colle parfaitement aux photos que tu nous montres...<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
Une belle chanson que je ne connaissais pas pour illustrer magnifiquement toutes tes belles photos d'objets rouillés !<br /> J'aime bien aussi ta photo "amusante" avec les pommes de terre...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
4
Que de souvenirs qui remontent avec cette chanson que je connais par cœur. Comme toutes les chansons de l'album que je dois encore avoir! J'adore tes photos aussi. Gros bisous
Répondre