Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le mercredi 8 juillet le thème
sera l'eau : rivières, lacs, mer,
étangs, cascades, ruisseaux ... 

Vous avez jusqu'au dimanche 5
juillet 
pour m'envoyer 1 ou 2
photos, merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
 
3 juin 2026

Pierre Perthuis


Je vous emmène aujourd'hui dans ce petit village de l'Yonne tout près de Vézelay. De
l'oïl pierre et de l'adjectif féminin pertuse, percé de trous. Il existe en effet à proximité du village une Roche Percée ( que nous n'avons pas vue ) appelée anciennement Petra-Pertuisa, mise a nu par le creusement de la vallée de la Cure, et qui a donné son nom
au village. On commence par les ponts, vous connaissez probablement l'un des deux ... sans le savoir forcément !


Pont de Ternos et Grand Pont


Certains situent la construction du pont de Ternos ( ou pont Romain mais il ne l'est pas ) vers 1770 mais il pourrait être plus ancien. Sa construction a pu être attribuée à Vauban ( né tout près ) mais rien n'est moins sûr. Il présente une forme en dos d'âne et a conservé ses pavés et ses chasse roues. Il a été restauré en 1925. Et si je vous dis que vous le connaissez probablement ... c'est qu'il a servi de décor à une scène de la Grande Vadrouille ! ( source texte Wikipédia )
 

Source photo Lieux de tournage


Mais comme il était à priori difficile de passer d'une rive à l'autre sur le pont de Ternos, la construction d'un autre pont fut lancée en 1872, mais il ne fut achevé qu'en 1874 car l'échafaudage fut détruit par une tempête. Sa chaussée culmine à 35 m au-dessus de la Cure, il est supporté par un arc en plein cintre de 30 m d'ouverture à l'arrondi parfait.
( sources texte panneau sur place et Eulglod )
 


Château
 


Originellement nommé Fort de Pierre-Pertuise, il fut construit à partir du Xème siècle afin de se protéger des invasions des Vikings. Il était était entouré de murailles et d'une double ceinture de fossés qui en rendaient l'accès redoutable. Il fut attaqué à de nombreuses reprises lors de la Guerre de Cant Ans et la Ligue, et rasé en 1591 sur ordre d'Henri IV. Il ne reste aujourd'hui qu'un logis et une poterne. ( source texte Wikipédia )
 


Les Fontaines Salées


On s'éloigne un peu de Pierre-Perthuis et on s'approche de Saint-Père pour découvrir
( rapidement ) ce site archéologique datant des deux premiers siècles de notre ère. On trouve ici un impressionnant ensemble comprenant un établissement thermal double, une enceinte sacrée en plein air, un temple circulaire, un groupe de 19 puits néolithiques vieux de 4500 ans, et une nécropole à incinération datant de 900 ans avant JC. Comme vous l'avez compris l'eau qu'on trouve dans le sous-sol est légèrement salée. Au Moyen Âge on y extrayait du sel mais au XVème siècle avec la création d'un grenier à sel à Vézelay les moines firent combler tous les captages afin d'obliger les habitants de la région à acheter leur sel. ( source texte Fontaines de France, et si vous désirez de plus amples renseignements je vous conseille Le blog de Sirius )
 

Système de chauffage à air chaud
 

Un des puits d'eau salée
 

Reconstitution du site ( panneau trouvé sur place )


Mon article est encore bien long mais je ne voyais pas l'intérêt d'en faire deux. On se
retrouve demain avec un article où il y aura peu à lire !


Bon mercredi à toutes et tous !
 

 

Commentaires
V
Non, non, ton article n'est pas trop loin, il est passionnant à souhait ! Je découvre ce site archéologique dont j'ignorai totalement l'existence. Il est rare que des vestiges de cette époque lointaine soient aussi bien conservés.<br /> Quant au pont Ternos, il se pourrait bien, en effet, qu'au autre beaucoup plus ancien l'ait précédé. et pourquoi pas à l'époque romaine .... Je ne savais pour que ce pont a vu d'illustres comédiens le traverser ...😉 <br /> Une bien jolie page d'histoire contée<br /> Merci Catherine,<br /> Bonne soirée<br /> Je t'embrasse<br /> Véronique
Répondre
N
Encore une belle balade dans cette endroit, merci !<br /> Bises.
Répondre
M
Bonjour, merci beaucoup pour la superbe ballade, très beau village, et retour au passé, bonne journée bisss de Marydom
Répondre
M
Je ne me se souviens pas de ce pont dans lq grande Vadrouille. J'y ferai plus, attention la prochaine fois que le film repasse à la télé.<br /> Tes photos sont toujours aussi belles.<br /> Bonne journée. Bises
Répondre
C
Il est joli ce pont, j'adore les ponts de toute façon!<br /> Je ne me souvient pas de ce pont dans la grande vadrouille mais faudra que je revisionne lol<br /> Le site est bien fourni!<br /> Merci pour le partage!<br /> Bisous et douce journée
Répondre
N
Joli pont de pierres et si tu ne l'avais pas dit, je n'aurais pas nécessairement eu la référence, intéressante visite et c'est toujours utile ces panneaux qui donnent à voir comment c'était avant ;) merci !
Répondre
P
Encore un endroit intéressant ! Tu nous permets de visiter pas mal de choses, c'est chouette !
Répondre
M
Je préfère le petit pont en pierre, très fan de la grande vadrouille, je n'aurais pas reconnu ce pont , film que je rêverai certainement, je penserai à toi à ce moment là. <br /> Merci pour toutes les explications sur le château fort , les fontaines salées. Pas très sympa, les moines qui comblent tous les captages ....<br /> Bisous Cathy, passe une belle fin de soirée.
Répondre
S
Ce petit pont est ravissant! <br /> Un article historique très interessant, un régal!<br /> Bonne soirée Cathy!
Répondre
L
Evidemment le p'tit pont est très modeste par rapport au grand viaduc... mais il est tellement plus mignon ! 🤗<br /> Et de beaux restes d'une lointaine époque sur ce site archéologique bien fourni !<br /> Bisous et bonne fin de journée
Répondre
S
Très belles photos de la France profonde.<br /> Sylvie
Répondre
M
Bonjour Cathy<br /> Je te remercie pour ces phptos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
J
Coucou Cathy,<br /> Je me suis régalé par tes descriptions. Tu as bien détaillé " Les fontaines salées.<br /> Belle publication<br /> Bel après midi<br /> Gros bisous<br /> Jean-Pierre
Répondre
M
Fameuse remontée dans le temps et bel état de conservation !! :o<br /> Bon mercredi :)
Répondre
R
Même si le nouveau pont est plus grand et plus utile de nos jour je lui préfère quand même l'ancien si plein de charme....Merci pour ce bel article et ces non moins beaux cliché, le tou bien documentés. Bisous
Répondre
B
Une jolie visite Cathy avec toutes ces vieilles pierres. Ce pont est pittoresque et je t'avoue que même si j'ai vu le film, je ne l'aurais pas reconnu. Merci ppur ce beau partage. <br /> Bon mercredi. Bisous
Répondre
M
Je trouvais ce pont de Ternos bien joli photographié de haut. Une belle photo.<br /> Je sais maintenant grâce à toi qu'il a sa petite célébrité grâce à sa carrière cinématographique.<br /> Si je revois " la Grande Vadrouille", j'aurais une pensée pour toi.<br /> Jolie expression que "les fontaines salées". Je ne crois pas l'avoir déjà entendue.<br /> Bel après-midi, Cathy.<br /> Gros bisous
Répondre
B
Très belles photos !<br /> Je te souhaite un doux après-midi Cathy.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
L
De jolies photos de ce village chargé d'histoire!! J'adore ce vieux pont.....<br /> Merci pour les explications très intéressantes sur les fontaines salées!<br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
M
merci pour ce beau partage bonne journée
Répondre
J
il ne s'agit pas de Monsieur Perthuis, Pierre de son prénom !!! article riche en informations sur ce site . Belle image du grand pont et son "petit" !
Répondre
B
Bonjour Merci pour cette belle decouverte suivie de ses explications j adore Merci à toi Amitiés
Répondre
P
Une belle série d'un endroit que je connais car ma sœur et son mari y habitent ;)<br /> Bonne journée
Répondre
V
Merci pour ce magnifique reportage
Répondre
C
Merci beaucoup, ravie que ça te plaise !<br /> Belle soirée<br /> Cathy
R
Cc Cathy, <br /> Waouh un magnifique village, avec de sublimes photos. <br /> Merci beaucoup pour ce bel article. <br /> Bonne journée <br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Que d'anecdotes et de belles pierres dans ce village !<br /> Les moines comblant les captages pour obliger les villageois à acheter leur sel m'interpelle et donne matière à réflexion...<br /> Merci pour cette belle découverte, des bises, Martine
Répondre
T
De bien jolies choses dans ce village, merci de nous le présenter.<br /> Bonne journée,<br /> Bernard
Répondre
A
bonjour Cathy , ah oui c'est un site superbe et je découvre des choses incroyables ! ces ponts j'aime beaucoup ! le château , les Fontaines Salées ah oui ?? , et le système de chauffage à air chaud eh bien c'est magique ! merci pour les photos et infos gros bisous a+
Répondre
M
Je ne connaissais pas du tout Pierre-Perthuis alors je découvre avec plaisir ce site. Le fort est très joli ainsi que les vestiges archéologiques superbement conservés de Saint-Père. J'avais entendu parler de ces sources salées mais je n'ai jamais eu l'occasion de les voir. Merci pour ce partage très intéressant. Bisous et un bon mercredi.
Répondre
R
Un pur régal Cathy<br /> Tes photos sont sublimes, la pierre a fière allure <br /> Merci <br /> Bonne journée<br /> Rose
Répondre
C
Merci Cathy pour la découverte de ce site completement inconnu pour moi <br /> Bonne journée à toi <br /> Bises
Répondre
M
... pas long du tout et fort intéressant ton article!<br /> Merci Cathy et...<br /> Bon mercredi!<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
T
Merci Cathy, une découverte intéressante!<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
E
Tu n'es jamais trop longue pour moi parce que tes explications sont précises et tes photos illustrent alors tes propos parfaitement. Nous étions à Vézelay l'année dernière mais nous ne sommes pas passés à Pierre-Perthuis et je le regrette car ce lieu est riche en patrimoine.. C'est tout de même "gonflé" de la part de ces moines de condamner ces puits..pfff toujours le profit!!<br /> Merci pour cet article très intéressant je me suis "régalée"<br /> bon mercredi gros bisous
Répondre
D
Un endroit que je découvre grâce à toi. Impressionnant ce site thermal . Ils étaient retors ces moines, la charité chrétienne aux oubliettes!<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> Tu as encore dénichée des endroits très intéressants de notre patrimoine en France.<br /> Moi qui aime les vieilles pierres et leur histoire, je visiterai volontiers.<br /> Belles découvertes.<br /> Belle journée, gros bisous ♥<br /> Aimée
Répondre
L
Un site que je ne connais pas du tout mais qu il me plairait de découvrir réellement. Je ne me souvenais même plus qu il y avait du sel à vezelay. Pas fous ces moines pour garder le monopole de la vente du sel...<br /> Quant au pont, pas sûr que je l ai repéré dans je film. Je ne sais même pas si je l ai vu un jour en entier.<br /> <br /> Belle journée.<br /> Bises<br /> lavandine
Répondre
4
L'eau chaude sans électricité ! Ingéniosité des anciens ! Superbe découverte ! Gros bisous
Répondre
C
Un village ou je suis allé plusieurs fois et ou j'ai fait des photos de la roche percée.<br /> Bonne journée Cathy.<br /> Christian
Répondre
M
Encore un bel endroit que je découvre ! il y a encore de belles "vieilles pierres" là-bas !!<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre