Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le mercredi 8 juillet le thème
sera l'eau : rivières, lacs, mer,
étangs, cascades, ruisseaux ... 

Vous avez jusqu'au dimanche 5
juillet 
pour m'envoyer 1 ou 2
photos, merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
 
20 mai 2026

Comme promis ...


... on retourne à Callac ! Le village possède sa propre église ( fin XIXème ) mais est plutôt considéré comme un hameau de la commune de Plumelec qui est à 6 km. Je vais vous montrer deux ou trois éléments de son patrimoine, et on commence par ...


Le château


Son origine remonte au XIIème siècle quand les Callac avaient construit, sur les restes du " vieux château ", un manoir qui fut incendié en 1350. Les bâtiments actuels furent construits ensuite, puis agrandis aux XIVème et XVème siècles. Il fut enfin remanié au XVIIème siècle lui donnant son aspect d'aujourd'hui. Les bâtiments furent laissés à l'abandon à partir de 1947. Le château servit de refuge aux chouans de Cadoudal en 1795, et pendant la dernière guerre il servit de point de ralliement aux parachutistes de la France libre. Il échappa de justesse à l'incendie par les allemands.
 

J'ai beaucoup aimé les chiens assis sur cette toiture.


Puits de la Touche Berthelot


Situé tout en bas du chemin de croix il est là lui aussi de par la volonté de l'abbé Binard. Il se trouvait initialement au milieu de maisons construites à l'emplacement du manoir de la Touche Berthelot à Saint-Malo des Trois Fontaines. Il date du XVIème siècle, la margelle en granit est de forme octogonale et supporte quatre dalles carrées sculptées de sujets héraldiques. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis octobre 1963.
 

Source texte et photo ancienne Pop Culture.


Le moulin


Il est bien caché, je sais juste qu'aujourd'hui ce sont des chambres d'hôtes.
 


A demain pour tout autre chose.


Excellent mercredi à vous !

 

Commentaires
C
Coucou jolie balade tu n’arrête jamais tu est toujours en route, quand on aime voyager, je n'ai jamais aimer pour ma part, pas été élevée avec des vacances ou des voyages, avec la ferme on ne voyageais pas les bêtes av aient besoin de nous et par après aucun de mes deux maris aimaient les voyages hi!hi! bisous
Répondre
C
une magnifique balade et découverte, j'aime beaucoup. le moulin est devenu chambres d'hôtes, mais qu'est devenu le château il semble bien entretenu, du moins à l'extérieur. bises.celine
Répondre
B
Bonjour Bien ce moulin en Chambres d Hôtes Bien beau de rétablis ce monument Magnifique Bon vendredi
Répondre
N
Spécial ce puit et j'aimerais bien dormir quand ce moulin !<br /> Bonne soirée.<br /> Bises.
Répondre
N
Je craque totalement sur ce moulin presque camouflé à présent ♥ Le puits est impressionnant à cet endroit
Répondre
M
Il est bien caché ce joli moulin, il doit être bien agréable d'y séjourner !<br /> Le puit est splendide, j'aime aussi la photo ancienne et je me demande si le terrain a changé au fil du temps ou si ta photo a été prise sous un angle différent ? <br /> Le grand château est très beau aussi ! On devine bien les agrandissement, surtout au niveau du toit... A moins que ce ne soit des rénovations plus récentes.<br /> J'aime visiter à travers tes reportages, comme si j'y étais...<br /> Gros bisous Cathy, belle journée !
Répondre
M
Un beau et grand château. <br /> Les sculptures du puit sont très belles !<br /> Un moulin en pleine nature, un bel endroit pour se ressourcer. <br /> Merci pour ces jolies découvertes. <br /> Bisous Cathy, passe une douce nuit.
Répondre
4
Merci pour ces belles photos. Bisous
Répondre
M
Des lieux qui valent vraiment la peine d'être découverts et tu as fait un beau reportage.<br /> Bonne soirée ; bisous / Nicole
Répondre
L
jolies photos, je craque pour le moulin, bonne soirée, bises
Répondre
V
c'est toujours un ravissement de découvrir tes photos et le reportage qui va bien avec Merci pour ce partage.<br /> Bonne fin de journée.
Répondre
C
Oh c'est super gentil, merci beaucoup !<br /> Ton pseudo ne me dit rien, as-tu un blog ...?<br /> Belle soirée<br /> Cathy
M
Bonjour Cathy<br /> Je te remercie pour ces photos et je te souhaite une bonne fin de journée.
Répondre
C
Il est beau ce château et le puits sculpté est original!<br /> Le moulin est bien caché mais quel endroit plaisant !<br /> Merci pour la découverte!<br /> Bisous et douce journée
Répondre
L
Tu as bien fait de nous proposer cet article supplémentaire. Si je connais le puits (est ce qu'il y a toujours une sorte de petit tronc en alu au milieu ? - je pense que c'est pour les dons), je découvre le château et le moulin. Les 2 ont échappé à ma sagacité. J'aime beaucoup ce château par sa simplicité. Sais-tu à qui il appartient ?<br /> Ma schtroumpfette dirait : Je ne vois pas de chiens assis sur le toit ;-) hihihi<br /> <br /> Belle après-midi.<br /> Bisous<br /> lavandine
Répondre
L
Un très beau patrimoine dans ce village!! Merci pour cette découverte.....<br /> Le château est superbe avec sa belle toiture et ce puit est original avec ces scuptures.<br /> Oui en effet bien caché ce moulin qui doit être sympa aussi à voir.<br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
J
belle promenade...tu as l'art de denicher des tresors et denosu en faire part<br /> bonne journée
Répondre
A
bonjour Cathy , ah oui j'aime beaucoup ce château et la toiture waouhhhhh , et les personnages en pierres également ! il est incroyable ce chemin de croix ... bisous a+
Répondre
S
De belles photos avec un ciel bleu réconfortant.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
R
Cc Cathy, <br /> Merci pour ces magnifiques photos <br /> Le château est très beau un beau patrimoine caché <br /> Magnifique moulin.<br /> Bonne journée <br /> Bisous Yvette
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> Ce château me fait bien plus penser à un grand corps de ferme avec partie habitable et dépendances.<br /> En tous cas, il a une belle histoire.<br /> Joli aussi le moulin restauré.<br /> Bisous et bonne journée.
Répondre
E
Quel soulagement que les allemands ne l'ont pas incendié ce château qui a une histoire .<br /> Voilà un puits très original de part sa forme et aussi avec ces sculptures merci pour tes photos, il était bien envahi de végétations sur l'ancienne photo<br /> un moulin qui se cache.. peut-être des photos sur un site de location des chambres d’hôtes?j'ai trouvé ce site<br /> https://www.gites-de-france.com/fr/bretagne/cotes-darmor/moulin-de-kerlias-22g240302?data-ori=ADSWFNGFFR49PMAX&gad_source=1&gad_campaignid=21015749014&gclid=CjwKCAjwt7XQBhBkEiwAtStpp0QdoIkRx8mvCZ9gsVZ6GICfOgGF-4Ce2QcZfmcJXUcLs4kIJ878lRoCAhMQAvD_BwE<br /> avec plein de photos..<br /> belle journée gros bisous
Répondre
C
Je revisite avec grand plaisir ce lieu chargé d'histoire <br /> Merci pour tes recherches <br /> Bises Cathy
Répondre
B
Ce village regorge d'un magnifique patrimoine, ma liste des visites dans les Côtes d'Armor s'allonge grâce à toi. Merci pour ce partage. <br /> Bonne journée. Bisous
Répondre
E
Le puits sculpté est original !<br /> En effet cet ancien moulin n'a guère envie qu'on vienne l'admirer.<br /> Bonne journée.<br /> Bisous<br /> ..
Répondre
M
un tres joli petit hameau pour se reposer dans la nature bonne journée
Répondre
O
Jolies batisses ! le moulin est bien caché, parfait pour un weekend en gîte... Merci pour la découverte, bonne journée.
Répondre
M
Tu nous fait découvrir un bel endroit...Ce château est superbe, à la fois simple et majestueux. J'aime beaucoup son style. Le puits est magnifique, joliment sculpté et j'aime aussi beaucoup ce moulin transformé en chambres d'hôtes. Les vacanciers doivent y être bien en pleine nature. Merci pour ce partage, c'est le genre d'endroit qui a tout pour me plaire. Bisous et une belle journée
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> Encore un beau patrimoine qui a son histoire.<br /> Que la France possède de belles choses.<br /> Tu seras conquis par la Dordogne, principalement en Périgord noir.<br /> Il y a tant de chose à découvrir.<br /> Belle journée, gros bisous Cathy.<br /> Aimée
Répondre
C
Joli patrimoine.<br /> Bonne journée Cathy.<br /> Christian
Répondre
M
Magnifique endroits avec de belles "vieilles pierres " comme tu les aimes...<br /> Cela doit etre agréable de passer une nuit dans ces chambres d'hote...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
M
Quel joli endroit pour ces chambres d'hôtes, loin de tout, entouré de la nature...<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre