Coulanges la Vineuse
Avec un nom comme celui-là tout le monde aura compris que le village se trouve au
milieu des champs de maïs !!! 😂 Mais non je blague ... au milieu des vignobles bien sûr ! Et plus précisément au cœur du vignoble auxerrois puisqu'il est situé dans l'Yonne.
C'est un village de caractère qui allie charme bourguignon et tradition viticole. Avec
ses ruelles pittoresques, ses maisons vigneronnes en pierre et ses caves voûtées, le
village témoigne d'un riche passé lié à la vigne et au vin.
Le nom Coulanges vient du latin médiéval colonica qui signifie " terre d'un colon, maison de cultivateur ", et le nom Vineuse vient du latin vinum ( vin ) auquel a été accolé le suffixe -osa. L'implantation de la vigne sur ces terres remonte à l'époque gallo-romaine.
Notre visite date un peu ... 12 ans pour être exacte, ça ne nous rajeunit pas ! C'était l'époque où nous n'allions pas systématiquement dans les Offices de Tourisme, où nos visites étaient plus succinctes, où mes photos étaient beaucoup moins nombreuses, et surtout moins jolies. La visite sera donc rapide !
La maison renaissance
Cette maison de la seconde moitié du XVIème siècle de style renaissance italienne fut construite par Edme Leclerc, secrétaire auprès d'Anne d'Autriche à Paris, et Léonarde Pilleron riche Coulangeoise qu'il épousa après le décès de la Reine Mère.
A l'origine la maison était plus grande, c'est pourquoi le chien assis sur la couverture n'est plus symétrique aujourd'hui par rapport à l'ensemble.
Initialement la façade devait être couverte de sculptures ornementales, il ne reste aujourd'hui que quelques indices du faste d'antan. Les fenêtres du premier étage sont richement ornées de trumeaux sculptés de Cariatides et d'Atlantes, elles sont les derniers témoins de l'ancienne richesse de la demeure. La maison d'ailleurs porte aussi le nom de " Maison aux Cariatides ". Enfin six corbeaux de pierre indiquent qu'il devait y avoir une avancée, comme un porche.
/image%2F1141682%2F20260112%2Fob_626bdb_cats.jpg)
Maison à Tourelle
Je n'ai hélas rien trouvé sur cette maison, mis à part qu'elle date du XVIème siècle.
Église Saint Christophe
Mais aussi Saint Pèlerin, premier évêque d'Auxerre au IIème siècle. Elle date en partie du XVIIIème siècle. Le premier édifice brûla en partie en 1676, seul le clocher resta debout mais il était fragilisé. Rapidement reconstruite l'église subit un nouvel incendie en 1732, le clocher résista une nouvelle fois, mais pas la toiture et la charpente. Dès 1734 un nouvel impôt sur le vin fut créé afin de financer la reconstruction. L'église fut achevée 10 ans après le second incendie, mais les travaux réalisés trop rapidement obligèrent de réaliser en urgence des consolidations structurelles.
Fontaine du Bellay
Le village de Coulanges fut appelé un temps " Coulanges la Sèche " car il manquait cruellement d'eau. A la suite du grand incendie de 1676 on chercha des sources dans le village. La source du Grouet fut trouvée, ainsi que deux autres, des travaux furent entrepris mais abandonnés dès que l'ingénieur repartit à Paris. Ce n'est qu'en 1779 que ces travaux furent finalisés grâce à l'abbé Tingault. Il matérialisa ses réalisations par plusieurs points d'eau et fontaines dont celle-ci, dernier vestige architectural en place.
/image%2F1141682%2F20260113%2Fob_614284_1200x680.jpg)
Impossible de retrouver ma photo, j'ai donc emprunté celle-ci trouvée sur France Bleu, si ça pose problème bien sûr je la retirerai.
/image%2F1141682%2F20260113%2Fob_39955a_s-l1200.jpg)
Carte ancienne trouvée sur ebay
Sources textes Destination Auxerre, Wikipédia, Coulanges la Vineuse.
Voilà je vous avais prévenu ... c'est succinct !
A demain pour d'autres découvertes ...
Belle journée à toutes et tous !
/image%2F1141682%2F20260201%2Fob_134fa1_cats.jpg)