Comme promis ...
... nous retournons ce matin dans le Lot et Garonne pour découvrir succinctement une très jolie petite ville de presque 7000 habitants ... Nérac ! Bâtie sur une villa gallo-romaine la ville est traversée par la Baïse, affluent de la Garonne. Elle a surtout prospéré
à la Renaissance car résidence favorite des Albret* et fief du protestantisme.
* Albret : provient de l'Albret Landais situé dans les Landes de Gascogne dont la maison d'Albret était originaire, le plus célèbre des Albret étant ... Henri IV !
Le Pont Vieux
Il est l'un des deux ponts qui permettent de traverser la Baïse à Nérac. Il remonte au XVIème siècle mais il devait y avoir un précédent pont dès le Moyen Âge. Il existait une porte à chacune de ses extrémités, celle rive gauche a été détruite avant le XIXème siècle, l'autre était encore là en 1836, elle servait de magasin à poudre. Il est composé d'une arche centrale de plus de 12m, et de deux arches latérales. Il a subi de nombreuses restaurations aux XVIIème et XVIIIème siècles.
/image%2F1141682%2F20251004%2Fob_81efb4_27818.jpg)
( Carte ancienne trouvée sur Fortunapost ) Vous remarquerez que ça n'a pas beaucoup changé, on retrouve les mêmes maisons !
Mais la question qui se pose ... le bon roi Henri a-t'il traversé la Baïse sur la chaussée du Pont-Vieux ...? C'est fort possible, mais alors avant qu'il ne devienne roi !
Le petit Nérac
Ou Vieux Nérac, c'est un des deux quartiers anciens de la ville situé sur la rive droite. C'est le quartier atypique de la ville, on y trouve des maisons très anciennes datant
parfois du XIIème siècle, d'autres à pans de bois du XVIème siècle, des façades typiques
des XVIIème et XVIIIème siècles.
/image%2F1141682%2F20251004%2Fob_d4a4b3_cats.jpg)
La maison à droite dont on aperçoit une porte avec un fronton est la Maison de Sully. Elle appartenait à Daniel du Breuilh grand argentier des écuries d'Albret. Il y a accueilli à plusieurs reprises, entre 1576 et 1588 le futur duc de Sully.
Une fontaine
Rue de Sully, dans le mur de soutènement de la butte, coule cette très jolie fontaine. Un fronton pyramidal est soutenu par deux colonnes qui encadrent une vasque semi-circulaire recueillant l'eau de trois goulottes. Cette eau forme ensuite une petite cascade à destination d'un bassin hexagonal. Le tout est complété de deux bancs, et joliment fleuri.
L'auberge du Pont Vieux
Je n'ai trouvé aucun renseignement sur cette maison ( c'est très frustrant pour moi ! ), je sais juste qu'elle est désormais une résidence partagée pour séniors.
Et une dernière vue sur la Baïse et les anciennes tanneries, d'ailleurs la maison du milieu est un musée qui se nomme la Galerie des Tanneries ...
Sources textes Wikipédia, Routes Touristiques, Fontaines de France
Il y avait trois fois plus de choses à voir mais hélas à l'époque nous ne fréquentions pas les Offices de Tourisme, et nous en avons donc raté plein !
&&&&&&&&&&&&&&&
Oups ... in extremis je rajoute deux photos pour le défi reflets d'Annie, en hommage à Marc de Metz, elles ont été prises à Josselin ( Morbihan ) ...
A demain pour tout autre chose.
Belle journée à toutes et tous !
/image%2F1141682%2F20251104%2Fob_fadf6b_cats.jpg)