Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le mercredi 8 juillet le thème
sera l'eau : rivières, lacs, mer,
étangs, cascades, ruisseaux ... 

Vous avez jusqu'au dimanche 5
juillet 
pour m'envoyer 1 ou 2
photos, merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
 
25 septembre 2025

Suite et fin ...


... de notre découverte de ce joli village de Cravant.


Ancien hôpital


Le village eut un premier hôpital, ruiné en 1695 il fut reconstruit en 1760. Une religieuses hospitalière et deux chirurgiens assuraient consultations et soins, très limités jusqu'au XIXème siècle. Devenu hospice il fut fermé en 1962. Désormais il est devenu un groupe scolaire, moderne à l'intérieur mais conservant son infrastructure d'époque.
( source texte Yonne-89 )
 


Place de la Fontaine


Depuis 2022 elle se nomme place Jean-Pierre Franck du nom d'un ancien maire qui a exercé ses fonctions de 1995 à 2014. Sur cette place se trouve donc ... une fontaine, juste en face de la " maison de bois ". Elle est ornée d'une sculpture de Yves Varenguin réalisée en 2017. L'endroit est bien agréable ...
 


Trois très jolies maisons datant du XVIème siècle, la première avec une superbe fenêtre à meneaux au premier étage ...
 


Et les deux suivantes avec chacune une tourelle, une carrée, une ronde, abritant très probablement un escalier ...


On peut encore admirer deux jolis puits, il y en eut jusqu'à 7 au XVIIIème siècle !
 


Et enfin deux lavoirs très différents. Dans le village juste à côté du donjon un lavoir à impluvium du XIXème siècle, à quatre pans.
 


Et un peu en dehors du village le lavoir du Cul d'Oison, toujours du XIXème siècle, par contre ... ne me demandez pas d'où vient son nom ! 😁
 


Ainsi se termine notre petite visite de Cravant.


Belle journée à toutes et tous !

 

Commentaires
L
Très joli village, je craque pour le lavoir à impluvium. Bonne journée, bises
Répondre
M
Un beau village à visiter. J'aime beaucoup les maisons avec leur tour , elles sont très belles tout comme la place avec sa jolie fontaine. <br /> Merci pour ces très belles photos. <br /> Bisous Cathy, passe une belle journée.
Répondre
M
Un tres beau village ! J'aime beaucoup cette place avec la fontaine. La maison de bois et les astres ! Les jolis puis et les lavoirs. Une visite tres agréable avec toutes les informations nécessaires pour l'apprécier ! <br /> Gros bisous Cathy, belle journée !
Répondre
M
Elle est très belle la fontaine et les deux puits aussi sont très beaux.<br /> C'est un beau village.<br /> Bonne soirée. Gros bisous
Répondre
P
Il vaut vraiment le détour, ce village ! Très beau !
Répondre
L
Rien que pour les lavoirs et les fontaines, il faut que j'y aille .....;-)<br /> L'image que je garde d'ailleurs de l'Yonne, ce sont ses lavoirs que nous avons "visités" un jour....<br /> <br /> Belle soirée.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
C
Coucou ma Cathy,<br /> décidément ce village a tout pour me plaire et deux lavoirs en plus, superbes !<br /> La place est jolie comme tout, j'ai envie de m'asseoir sur ce banc, c'est tellement apaisant.<br /> J'aime aussi l'architecture des bâtiments.<br /> Et cet hôpital transformé une bonne idée.<br /> Plein de gros bisous ma Cathy, belle soirée<br /> Lili
Répondre
J
très beau village avec un riche patrimoine . Chaque village, chaque ville chaque département, chaque région regorge de trésors quand on se donne la peine de regarder
Répondre
L
Bonsoir Cathy, <br /> une fin de balade que j'aime beaucoup. Mais tu dois t'en douter. Belles maisons lavoirs et fontaines tout ce que j'aime. Bonne soirée. Bisous. Huguette
Répondre
N
Merci pour cette balade, la place de la Fontaine doit être un endroit bien agréable, pour une soirée un peu festive, un après-midi ou profiter de l'ombre...
Répondre
F
Coucou ma douce Cathy,<br /> Merci pour cette magnifique suite, ce village est tout simplement sublime, j'adore comme toi les lavoirs c'est ce qui manque chez nous et c'est bien dommage !<br /> Je te souhaite une très bonne soirée, gros gros bisous !<br /> ♥Floralie♥
Répondre
B
Bonjour Cathy Belle suite, Belle structure pour ce groupe scolaire et ces belles fontaines Merci à toi
Répondre
C
Surprenant cet hôpital dans un si petit village ... à moins, qu'autrefois, il y eût plus d'habitants. Ce village est magnifique avec ses lavoirs, fontaine, puits, maisons en pierre.<br /> Une question : d'où vient le nom "cul d'Oizon" pour ce lavoir ...lol ...<br /> Bises toujours bien fraîches !
Répondre
A
La place de la Fontaine a été très agréablement conçue et réalisée par un bon architecte et un sculpteur de talent. Quant aux vieilles maisons, au puits et aux anciens lavoirs, ils sont très bien conservés. Cravant mérite assurément le détour, au vu de tes belles photos.<br /> Bonne fin de semaine, Cathy
Répondre
C
La visite se termine en beauté! Bises et bonne journée!
Répondre
M
Bjr Cathy... merci pour la découverte de ce magnifique petit village 🤗<br /> Bonne journée automnale 🍁, gros bisous 😚
Répondre
C
un village magnifique qui mérite une visite, merci à toi pour cette découverte. bises. celine
Répondre
M
Incroyable village, que de curiosité, magnifique. Merci pour cette jolie découverte.<br /> Belle journée fraîche mais ensoleillée, bisous !
Répondre
B
J'adore la suite de la visite de ce très beau village, les lavoirs sont très beaux. Merci Cathy de partager ces belles découvertes. <br /> Bon jeudi. Bisous
Répondre
M
Un joli reportage - ce village à tout pour plaire<br /> bonne journée<br /> bisous
Répondre
R
Cc Cathy, <br /> Sublime reportage, j’adore toutes ces magnifiques photos <br /> Un beau partage, bien détaillé, toutes cette belle architecture <br /> Une magnifique découverte merci.<br /> Bonne journée <br /> Bisous Yvette
Répondre
L
Quel beau reportage sur ce village avec ces lavoirs, ces puits et la fontaine!! Ces maisons sont très belles également et typiquenent de la région....Merci pour cette découverte et ton partage.<br /> Gros bisous et douce journée
Répondre
R
Ce village a ce qu'il faut pour plaire <br /> Ton regard a balayé et comme d'hab tu nous montres le plus que parfait 👌 <br /> Merci Cathy<br /> Bonne journée<br /> Rose 🌹
Répondre
L
C'est un beau village !<br /> Tes photos me plaisent beaucoup, surtout les fontaines et les lavoirs !<br /> Bises et bonne journée
Répondre
M
Incroyable ce vieux village, comme les habitants ont bien pris soin de tous ses vieux bâtiments, bien gardés en excellent état , merci beaucoup et bravo pour toutes ces belles photos , amicalement Marydom
Répondre
B
Une visite intéressante de ce joli village ! <br /> De beaux vestiges qui lui donnent tout son charme. <br /> Bonne journée Cathy.
Répondre
B
Un bel article ! C'est bien de conserver les structures d'époque tout en modernisant l'intérieur des bâtiments. J'aime beaucoup tes photos.<br /> Je te souhaite une agréable journée Cathy. Chez nous, le soleil sort le bout de son nez contrairement à hier...<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
C
Il a dû te plaire beaucoup avec ses fontaines, lavoirs ... Gros bisous
Répondre
M
Un joli village vraiment et des lieux qui agrandissent ta collection ;<br /> bisous bisous / Nicole
Répondre
M
C'est une bonne idée de ne pas avoir détruit l'hôpital et de l'avoir transformé en une école.<br /> Les puits, les lavoirs, les fontaines nous parlent du mode de vie de nos ancêtres. <br /> Une vie qui nous paraît difficile. Mais dans deux ou trois siècles on dira la même chose de la nôtre!!<br /> Belle journée, Cathy.<br /> grosses bises
Répondre
P
Coucou Cathy,<br /> C'est vrai que ce village à énormément de charme au travers un riche patrimoine.<br /> La promenade m'a été très agréable.<br /> Un peu loin pour m'y rendre d'un saut de puce, dommage.<br /> Gros bisous et bonne journée.
Répondre
S
Merci pour cette belle visite.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
E
Jolie fin de visite de cette commune...<br /> J'aime beaucoup les tourelles attenantes aux maisons qui apporte un cachet supplémentaire.<br /> Belles trouvailles que ses puits et lavoirs.<br /> Merci pour la découverte.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
A
bonjour Cathy , oui un très beau village comme je les aime avec ces tours superbes ! , la fontaine et les puits waouhhh et aussi ce beau lavoir et +++ ! merci pour les infos et photos gros bisous A+
Répondre
S
Je n'ai pas suivi tes,autres billets, mais cet aperçu est très riche en decouverte de patrimoine.<br /> Mercipour ton passage, je suis ravie que le jardin t'ai plu.<br /> Neurologue hier très rassurant pour mon mari. Dentiste pour moi demain .<br /> Je t'embrasse.
Répondre
D
Un joli patrimoine dans cette commune !<br /> J'aime beaucoup la fontaine.<br /> Bisous et bonne journée Cathy
Répondre
L
Un village qui mérite vraiment d'être mis à l'honneur. Il possède un riche patrimoine, l'entrée de cet ancien hôpital devenu groupe scolaire est magnifique. Tu as dû te régaler avec ces superbes lavoirs, puits et fontaines ! Un grand merci de ton partage ma Cathy. Très belle journée, gros bisous.<br /> Lylou
Répondre
L
Voilà qui termine très bien la visite de ce beau village, qui vaut le détour ! J'aime beaucoup les petits abris près de la fontaine sur la place, avec leurs deux p'tits bancs à l'ombre, qui semblent si accueillants... !<br /> Bisous et bonne journée à toi
Répondre
P
Une très jolie série et j'aime beaucoup la place de la fontaine<br /> Bonne journée
Répondre
O
Un très joli village, une belle découverte. Les lavoirs sont très beaux, deux de plus à ta collection ! Bonne journée Cathy !!!
Répondre
D
Un village avec un riche patrimoine. La façade de la maison avec la fenêtre à meneaux est vraiment belle et j'aime aussi la tour ronde des secondes maisons. Les lavoirs sont intéressants le second semble être dans un bel environnement.<br /> Merci pour ces belles découvertes.<br /> Très belle journée<br /> bises
Répondre
4
Il cache de bien belles merveilles et originales tant par l'architecture que par leur nom! ;) gros bisous
Répondre
C
Voilà une visite guidée vraiment belle et interessante <br /> Découvrir ainsi le patrimoine d'ailleurs moins connu est passionnant <br /> Merci pour ton partage <br /> Bises Cathy
Répondre
M
encore merci a vous de nous avoir montrer un joli village ou j'ai appris beaucoup je tenais egalement a vous remercier de votre gentille carte qui m'a fait plaisir helas les années passent pour tout le monde alors profitons de bons moments en famille et amises merci bonne journée
Répondre
A
Kikou Cathy<br /> <br /> Quelles belles découvertes dans ce village.<br /> Un riche patrimoine.<br /> Il vaut le détour.<br /> Belle journée, gros bisous ♥<br /> Aimée
Répondre
C
Superbe fin de la découverte.<br /> Bonne journée Cathy.<br /> Christian
Répondre
E
Tout ce que j’aime.. puits fontaine lavoirs.. de belles maisons; des détails d'architecture..un endroit bien paisible, baigné de soleil j'adore!<br /> merci pour ce second article toujours si agréable de te suivre<br /> gros bisous bonne journée
Répondre
M
C'est vraiment une petite ville riche en patrimoine. J'aime bien évidemment les lavoirs bien que différents. Le premier à impluvium est vraiment très grand ! Mais j'aime aussi la fontaine sur sa petite place, les puits et ces jolies maisons attestant d'un passé bien conservé. Une belle suite de visite ! Bisous et une douce journée
Répondre
M
J'apprécie quand tous ces beaux bâtiments ont chacun une histoire, merci de la conter.<br /> Bises du jour<br /> Mireille du sablon
Répondre
M
Il y a vraiment de belles choses à voir dans ce village... Merci pour tes jolies photos... <br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre