Canalblog Tous les blogs Top blogs Photographie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le mercredi 8 juillet le thème
sera l'eau : rivières, lacs, mer,
étangs, cascades, ruisseaux ... 

Vous avez jusqu'au dimanche 5
juillet 
pour m'envoyer 1 ou 2
photos, merci d'avance !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives
 
28 juillet 2025

Une petite ...


... toute petite, incursion en Ardèche. C'était il y a 4 ans, lors de nos vacances dans la Loire. Et ce sera au bord du Rhône, nous n'avons fait que traverser ces villages.


Andance


De ce village nous avons bien sûr vu le pont, impossible de le louper ! Il est le pont suspendu le plus ancien encore utilisé sur le Rhône. Construit en 1827 par Marc Seguin suivant la technique du pont suspendu " en fil de fer ", c'est à dire à câble, il a été à l'époque le deuxième pont de ce type sur le fleuve, après celui de Tournon, et avant celui de Serrières. Il remplaçait un bac à traille*. 
 


* bac à traille : type d'embarcation utilisée pour traverser un cours d'eau qui se déplace le long d'un câble, la traille, tendu entre deux mâts, ou deux tours, situés sur chaque rive. Le mât s'appuie sur la traille mais l'embarcation avance grâce à des rames, ou grâce au courant. ( source texte Wikipédia )
 

Carte ancienne trouvée sur lofficiel.net


L'église Notre-Dame a été construite au XIIème siècle, elle en a conservé les murs de la nef. Durant les siècles suivants elle a subi des destructions partielles, et des reconstructions. Le porche à quatre colonne qui domine l'entrée, avec la statue de Saint-François Régis au centre, a lui été ajouté en 1859.
 


Serrières


Le premier pont du village a été construit en 1828, donc juste après celui d'Andance, également pour remplacer le bac à traille, et toujours par la famille Seguin. Mais en mauvais état il a été remplacé en 1933, puis il fut détruit en 1944 par les allemands,
et reconstruit entre 1948 et 1951. ( source texte Wikipédia )
 


Sur la Loire se pratiquent des joutes nautiques. Elles existent depuis l'Antiquité mais ont été améliorées au XIXème siècle par les mariniers et les sociétés de sauveteurs, à l'occasion des fêtes et des vogues*. Les serrièrois sont devenus au fil des années l'équipe la plus titrée en joute lyonnaise et givordine. ( source texte Wikipédia )
 

Photo trouvée sur Le Dauphiné Libéré


*vogue : nom utilisé dans la région Rhône-Alpes et le Velay pour désigner les fêtes votives annuelles de chaque commune. Elles consistent en général en une fête foraine, et se tiennent en même temps les fêtes des conscrits qui honorent les classes de naissance.
( source texte Wikipédia )
 

Carte ancienne trouvée sur L'éveil de la Haute-Loire


Nous sommes lundi et on retrouve Bernie et son Lundi Soleil, pour la dernière fois
avec les enseignes. Celle d'aujourd'hui est un différente des autres, et pourtant
au Moyen Âge c'était bien une enseigne ! Il s'agit d'un pilier sculpté sur une des maisons médiévales de la ville du Mans, celle du Pilier à l'Écrevisse. Il représente une écrevisse, c'est long à expliquer mais ça pourrait représenter un alchimiste, et un singe portant une épée, probablement un maître-verrier puisqu'eux seuls avaient le droit de porter l'épée.
 


Oups ... j'ai été bien longue !!!
A mercredi pour tout autre chose.


Belle semaine à toutes et tous !

 

Commentaires
C
J'en ai appris des choses ... je vais regarder les piliers autrement, maintenant. Gros bisous et bon week end !
Répondre
B
Merci pour cette belle decouverte et visite par tes photos Bonne journée Amitiés
Répondre
N
Meri pour cette balade !! j'apprécie
Répondre
S
Une très belle visite sous ton regard ! :-)
Répondre
M
Très élégants ces ponts. Ils me rappelle le Pont du Port à l'Anglais qui relié Alfortville de Vitry sur seine. Il a toute une histoire aussi ce pont.<br /> Le porche de l'église est magnifique et pas commun. Bonne fin de journée. Bisous
Répondre
E
Tout ce que j’aime , pont fleuve une église originale avec ce très joli porche et tes ajouts d'anciennes cartes postales me plaisent toujours beaucoup* J'aime tout autant cette enseigne .. je ne pensais pas qu'un pilier avec son chapiteau pouvait servir d'enseigne<br /> belle fin de journée gros bisous
Répondre
J
meme en ne faisant que traverser, tu as le temps de prendre quelques photos pour note plus grand plaisir
Répondre
M
un joli petit coin de france bonne journée
Répondre
P
Je suis allé en vacances en Ardèche, mais je ne connais pas ces villages et je n'ai jamais entendu parler de traille.
Répondre
I
De cette petite excursion en Ardèche, j'apprends les différentes manières de se déplacer avant l'époque des ponts.<br /> Merci pour cette découverte, la recherche d'info et des cartes postales.<br /> Bonne soirée Cathy, bises
Répondre
C
Magnifique quelle belle découverte bonne fin de journée bisous
Répondre
B
Merci pour cette jolie visite. Bises
Répondre
L
beau porche et très belle enseigne, bonne journée, bises
Répondre
N
Magnifique ce pont suspendu ♥ et j'aime l'originalité de ce porche, merci pour la balade !
Répondre
B
Il y a également le pont de Tournon sur Rhône construit par Marc Seguin. Le pont de Serrières est en travaux en ce moment donc fermé à la circulation.<br /> Un bel article sur ma région et de belles photos pour l'agrémenter.<br /> Je te souhaite une agréable semaine.<br /> Gros bisous.<br /> Bernadette.
Répondre
R
Cc Cathy, <br /> Magnifique pont, merci pour cette belle découverte <br /> Et toutes ces jolies photos <br /> Bonne journée <br /> Bisous Yvette
Répondre
C
bonjour Cathy<br /> magnifique ce porche, si travaillé, assez insolite !<br /> grâce à toi j'ai découvert un mot aujourd'hui, taphophile !! moi aussi j'aime bien visiter les cimetières !<br /> bonne semaine
Répondre
B
En regardant tes photos ce matin j'ai l'impression d'être en Anjou où tous les ponts sur la Lore dans le coin où nous sommes ressemblent à ce pont avec les mêmes paysages de bord de Loire. <br /> Original le porche a 4 colonnes de cette eglise.<br /> Bonne journée Cathy. Bisous
Répondre
L
Oui ce pont est très beau, je l'ai franchi, il ya très longtemps!! Merci pour tes explications....<br /> Le porche de Notre Dame est vraiment très beau!!<br /> Bisous et douce journée
Répondre
M
Je ne connaissais pas l'expression "bac à traille". Je crois ne l'avoir jamais entendue.<br /> Par contre, je connais l'emploi de la "vogie" pour avoir eu à Toulouse des amis du Beaujolais et de Givors.<br /> Les joutes nautiques, pour moi ce sont celles de Sète, très connues dans le sud de la France. En plus elles ont lieu chaque année le jour de mon anniversaire. Ce n'est pas exactement en mon honneur mais pour la saint Louis... <br /> Bon début de semaine, Cathy.<br /> Grosses bises
Répondre
L
Bonjour Cathy,<br /> Longue tout st relatif. j'aime beaucoup te suivre aussi bien en photos qu'en explications bien commentes. Je n'aurai pas cru qu'il s'agissait d'un enseigne si tu ne nous l'avais pas dit. Bon lundi et bonne semaine. Bisous. Huguette
Répondre
M
Sympas toutes ces photos qui nous emmènent en des lieux bien différents!<br /> J'aime beaucoup le porche et les cartes anciennes.<br /> Bises de Mireille du sablon
Répondre
M
Tu as été longue mais ce n’est pas grave puisque c'était interessant. J’ai vi des joutes nautiques il y a des années à Sète. Un monde fou! Il y en a aussi à Vannes. Bises.
Répondre
A
bonjour Cathy , ah oui j'aime beaucoup ce coin avec le pont et le Rhône bien sûr ! , et alors l'église et son avancée waouh j'aime +++ , un bien article et souvenirs pour toi gros bisous A+
Répondre
S
De très belles photos.<br /> Bonne journée.<br /> Sylvie
Répondre
M
j'aime ces ponts, il y en a beaucoup sur la Loire.<br /> Ce porche est tout à fait exceptionnel.<br /> bonne semaine ; bisous * Nicole
Répondre
L
J'ai toujours aimé les ponts suspendus, je les trouve esthétiques et élégants et ceux qui sont construits de nos jours ne font pas exception !<br /> L'église est étonnante, avec une façade plutôt simple, agrémentée d'un porche imposant.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
C
Bonjour Cathy <br /> J'aime beaucoup les ponts ...et ma préférence aujourd'hui va vers cette "enseigne "très originale <br /> On voit beaucoup de ces piliers sculptés en Bretagne et du coup je me demande si certains de ces piliers n'étaient pas là aussi des enseignes à verifier à l'occasion <br /> Bonne journée à toi <br /> Bises
Répondre
C
De jolies découvertes . Cette région je ne la connais pas du tout alors je suis ravie de la voir ici. Apprendre de nouveaux mots ou expressions me séduit aussi. <br /> Bises
Répondre
E
Belle découverte ardéchoise !<br /> Ce pont d'Andance est magnifique, tu as raison, on ne risque pas de le louper...<br /> Bonne semaine en espérant que chez nous les incendies cesseront car on n'en peut plus de voir cette végétation disparaitre et toute cette faune périssant par le feu.<br /> Bisous
Répondre
O
Joli patrimoine ardéchois... ce pont est impressionnant (tous les ponts m'impressionnent, c'est la hauteur qui me donne le vertige je crois, et la difficulté de réalisation). Tu as trouvé une belle enseigne, je ne savais pas que ce genre de "pilier" servait d'enseigne, merci pour ce renseignement intéressant. Bonne journée Cathy et merci pour tes visites sur mon blog.
Répondre
C
De jolies découvertes ardéchoises dès ce lundi matin !<br /> Quant au pilier de l'écrevisse, c'est chez moi ...<br /> Beau lundi Cathy !
Répondre
C
De bien jolies découvertes.<br /> Bonne journée Cathy.<br /> Christian
Répondre
M
Coucou Cathy... l’Ardèche, un très beau département 🥰<br /> Belle semaine estivale, gros bisous 😚
Répondre
M
J'aime beaucoup les ponts suspendus. Je ne connais ces petites villes que de nom parce qu'en principe quand je passe par là, nous sommes sur l'autoroute :) La vogue est un mot encore employé de nos jours par tous les habitants, je te le confirme...pour les fêtes foraines des villes et villages. Mon mari l'emploie encore et on le voit inscrit sur les affiches. Jolie cette "enseigne" j'ignorai que ce mot était employé pour ce genre de construction...Bisous et une bonne semaine
Répondre
L
Je trouvais bizarre de ne pas voir de nouvelle publication de toi ...dans mon feedly alors du coup je suis venue directement et j'ai bien fait.<br /> Si j'ai bien compris c'est la région des ponts. Il faut bien cela pour relier les 2 rives du Rhône.<br /> Je connaissais de nom Andance et Andancette mais je n'ai jamais visité réellement ce coin, juste de passage. Et en camping-car, difficile de s'arrêter pour faire des photos.<br /> Merci pour ton partage.<br /> Bon début de semaine.<br /> Bisous<br /> Lavandine
Répondre
M
De belles photos de ces ponts, de ces fêtes.... l'église a une façade d'entrée très particulière...<br /> L'enseigne sur le pilier est bien jolie...<br /> Très bonne journée et gros bisous.
Répondre
R
Merci Cathy<br /> Une billet sur ce beau département <br /> Autrefois prisé des babacool <br /> Tes photos sont comme d'hab très belles <br /> @ mercredi Alors "au grès de tes balades" ...<br /> Bises <br /> Rose 🌹
Répondre