Remontons le temps ... 3
Nous retournons aujourd'hui à Rochefort pour un troisième volet de publicités trouvées au Musée des Commerces d'Autrefois, le premier est ici, et le deuxième ici. Certaines de mes photos sont loin d'être une réussite, si ce musée est passionnant il a également le désavantage d'être un peu sombre.
Monsieur Trombetta, pharmacien installé dans l'ancienne pharmacie Sorin à Blain
( Loire-Atlantique ), créa ce vermifuge vers 1930. En 1960 il employait 15 à 20
ouvrières, et sa clientèle se formait autour de 3000 pharmacies entre le nord et
le midi de la France.
La première boutique de chocolat Poulain fut fondée en 1848 par Victor-Auguste Poulain, dans l'ancienne maison familiale du magicien Jean-Eugène Robert-Houdin à Blois. Il avait découvert la fabrication artisanale du chocolat dans une prestigieuse confiserie parisienne. En 1862, fier des ses 22 employés, il fit construire sa première usine.
En 1858 Jean-Baptiste Alphonse Leroux, originaire de Douarnenez, achèta la manufacture Herbo fils et Cie à Orchies ( Nord ) et la confia à son fils. Elle produisait du chocolat, du tapioca, de la moutarde et de la chicorée torréfiée. En 1871 après un incendie dans les ateliers l'entreprise se spécialisa dans la chicorée et abandonna ses autres productions. En 1895 elle comptait 48 ouvriers, en 1906 128 !
La margarine fut inventée par Hippolyte Mege-Mouries suite à un concours organisé par Napoléon III en 1869 afin de trouver un produit pouvant remplacer le beurre, rare et couteux. Il s'agit d'une émulsion d'eau et d'huile végétale stabilisée par l'addition d'émulsifiants. A partir des années 1880 le nombre de margariniers explosa, la première margarine de grande diffusion, Astra, fut produite en Normandie à partir de 1910.
Je n'ai trouvé aucun renseignement sur ce café.
Et enfin parlons d'un appareil dont même moi, la grande passionnées des lavoirs, je ne saurais me passer j'ai nommé la ...
Machine à laver
Le tout premier brevet fut déposé en 1897. Les premières, manuelles, apparurent en 1880. Il fallait verser de l'eau chaude dans la cuve, actionner une manivelle pour laver le linge et l'essorer entre deux rouleaux. En 1905 apparurent des machines à tambour, il fallait toujours les actionner à la main mais les cuves en fer et en cuivre permettaient d'ajouter un foyer au charbon. Vers 1920 naquirent les premières machines électriques, mais seul le brassage était électrique, les autres commandent étant manuelles. Ce n'est qu'en 1930 qu'elles devinrent complètement automatiques, ensuite elles ne cesseront de s'améliorer. Celle-ci présentée au musée date de 1927. ( source texte Speed Queen )
A demain pour tout autre chose.
Bon mercredi à vous !