Randonnée
Comme promis hier nous partons dans l'Aveyron, plus exactement à Comprégnac, en aval de Millau, pour le Sentier des Cazelles, une randonnée d'environ 6,5 km. Allez vous êtes bien chaussés ( beaucoup de pierres sur les chemins ) ? Vous n'avez pas mal aux genoux ( ça grimpe beaucoup dans la première partie ) ? Alors c'est parti !
Donc après cette dure montée de 400 m, après avoir traversé des parcelles plantées de jeunes chênes et une petite forêt on arrive sur la crête et on profite du panorama sur le viaduc de Millau et la vallée du Tarn ...
Clic droit sur la photo " Ouvrir l'image dans un nouvel onglet ".
Sur plusieurs centaines de mètres des paysages tous plus beaux les uns que les autres ...
D'anciennes cultures en terrasses
Dans ces zones à forte pente il était impossible de cultiver de façon classique, les hommes ont peu à peu façonné un paysage singulier. Il a fallu un long travail d'épierrage, de façonnage de murets et de réseaux d'escaliers, d'irrigation, de drainage et de récupération de l'eau pour parvenir à rendre fertiles ces terres inaccessibles et incultes. Ces parcelles étaient dédiées à la culture de la vigne ou d'arbres fruitiers, résultantes d'un travail opiniâtre elles sont aujourd'hui délaissées.
( source texte Les Paysages de l'Aveyron )
Le Viaduc de Millau
Il franchit la vallée du Tarn et assure la jonction entre le Causse Rouge et le Causse du Larzac. Il surplombe une brèche de 2460 m de longueur et de 353 m de profondeur au point le plus haut. Les études ont commencé en 1987, la première pierre à été déposée en 2001 et il a été mis en service en décembre 2004. C'est le pont de tous les records, ensemble pile-pylone le plus haut du monde, tablier le plus long pour un pont haubané et ... un coût de 320 millions d'euros ! ( source texte Wikipédia )
Colombier du Capelier
A la fin de la balade ( les cazelles seront pour demain, mon article aurait été trop long ) nous avons découvert ce superbe colombier, ou pigeonnier. Datant du XIVème siècle et autrefois propriété du Comte de Vezins, il est situé prés du ravin du Capelier. Ce colombier " de pied " qui possède 435 boulins en pierres est l'un des plus remarquables de la région. Il lui a été juxtaposé une bergerie qui était encore en service au lendemain de la 2ème guerre mondiale. Cette jasse* accolée au colombier est réalisée en pierres de calcaire à peine calibrées et assemblées comme un puzzle. ( source texte Millavois )
* jasse : sorte de parc dans lequel les moutons de transhumance passaient la nuit.
Difficile à photographier, d'autres photos en suivant le lien au-dessus ( Millavois )
Désolée pour la piètre qualité de mes deux dernières photos.
A demain pour la suite, et la fin, de cette balade.
Bonne journée à toutes et tous !