Porte bonheur
Nous sommes le 1er mai, laissez-moi vous offrir ce petit bouquet de muguet du jardin de ma maman, fleuri bien avant la date et forcément fané au moment où j'écris ce billet ...
Et justement, si on se penchait sur des choses qui portent bonheur ...?
Et à tout seigneur tout honneur ...
Le muguet
Celui qu'on appelle également lys des vallées trouve son origine dans l'ancien français mugue tiré de musc ( du grec muskos et probablement de l'iranien muska, testicule ), en raison de son odeur. On lui accorde des vertus porte-bonheur depuis l'époque des Celtes où il annonçait l'arrivée du printemps, du renouveau de la nature et de la saison des récoltes. Aujourd'hui la tradition veut qu'il porte bonheur lorsque le brin est composé de
13 clochettes. Au Moyen-Âge le 1er mai était appelé Vert Mai. ( source texte Le Figaro )
Le trèfle à quatre feuilles
Selon une tradition chrétienne Ève l'aurait ramené du paradis et l'aurait diffusé sur la terre. Chaque feuille représente une vertu différente, la première l'espérance, la deuxième la foi, la troisième la charité, et la quatrième serait donc pour la chance.
Autre raison, les druides pensaient qu'il avait le pouvoir d'éloigner les esprits maléfiques et d'attirer la bonne fortune. ( source texte Histoires Françaises )
Deux trèfles offerts par ma belle-fille et par l'une d'entre-vous.
La coccinelle
Son rôle de porte-bonheur s'explique par une légende datant du Xème siècle qui raconte l'apparition d'une coccinelle lors d'une exécution. Au moment d'abattre sa hache le bourreau vit une coccinelle sur le cou du condamné à mort, il tenta de la chasser, en vain. Le Roi ayant assisté à cette exécution y vit l'intervention de Dieu et décida de gracier le condamné. Une autre version de cette légende dit que la coccinelle s'était posée sur le billot, et que le condamné la chassa afin qu'elle ne soit pas tuée. Le Roi vit dans ce beau geste qu'il n'avais commis aucun crime horrible. ( source texte MV bracelet )
Si une porte bonheur ... que dire de trois ...?!!! 😂 ( désolée photo pas nette )
Le fer à cheval
Il porte bonheur depuis l'Antiquité, les romains avaient pris aux gaulois cette ingénieuse invention qui soulageait les montures, les chevaux ne souffraient plus, le fer chassait disait-on les mauvais esprits, et sa forme en croissant de lune symbolisait la fertilité et la chance. La légende de Saint Dunstan confirme plus tard sa bonne réputation. On raconte que, forgeron devenu évêque de Canterbury en 959, il aurait eu à ferrer le cheval du diable, mais qu'il aurait cloué le fer sur le pied fourchu du démon. Pour être libéré le diable aurait promis de ne jamais entrer dans une maison protégée par un fer à cheval.
( source texte La Nouvelle République )
Photo prise au Musée des Commerces d'Autrefois à Rochefort.
Après ... tout ça n'engage que ceux qui y croient ! 😁
A demain pour la suite et la fin de la visite du château de Caen.
Et en mai ... faites ce qui vous plaît !