Poursuivons ...
... notre visite de Saint-Geniez d'Olt avec ...
Le couvent des Augustins
Vers 1347 les augustins, chassés de Sainte-Eulalie d'Olt toute proche, s'installèrent ici
et y établirent église, monastère, et cimetière, autour desquels vinrent s'agglomérer les maisons de la "ville neuve", la ville ancienne étant construite sur la rive droite.
A la fin du XVIème siècle les ravages des Huguenots laissèrent le monastère en très mauvais état. En 1620 Louis XIII et Richelieu ordonnèrent la destruction du château qui dominait la ville, et les moines furent autorisés à en utiliser les matériaux pour restaurer et construire de nouveaux bâtiments. Le monastère abrita jusqu'à 25 moines.
Durant la Révolution les moines furent chassés du monastère et spoliés de leurs biens. Le maire de l'époque racheta l'ensemble et le céda à la commune.
Les bâtiments autour du cloître abritèrent par la suite la mairie, le tribunal de commerce jusqu'en 1925, la gendarmerie et les prisons jusqu'en 1943, la caserne des pompiers et l'école publique jusqu'en 1969.
En 1983 la galerie Pierre Lenoir fut inaugurée pour accueillir des expositions temporaires, et enfin l'Office de Tourisme s'est installé dans les lieux en 2007.
/image%2F1141682%2F20250306%2Fob_5903cb_cats.jpg)
Sources texte Cirkwi et Tourisme Aveyron
Église Saint-Geniez
De l'église initiale datant du XIIème siècle il ne reste aujourd'hui que les vestiges du chevet, et quelques éléments de la dernière travée. Plusieurs modifications furent apportées au cours des XVème et XVIIème siècles, mais ne suffisant pas à accueillir une population de plus en plus importante. De 1715 à 1761 elle fut agrandie grâce à l'ajout d'une grande nef tournée vers le nord. On y accède par un escalier à double révolution construit par l'architecte Paraté, compagnon de Mansart. ( source texte Saint-Geniez d'Olt )
Par moments je hais les voitures !!! Mais au moins vous aurez une photo de l'escalier.
Maître autel représentatif de l'art baroque du XVIIIème siècle ...
A demain pour la suite, et la fin.
Bon mercredi à toutes et tous !