Virpazar
Je vous emmène aujourd'hui dans cette petite ville du Monténégro, non pas pour la visiter car elle n'a rien d'exceptionnel, mais pour y prendre un de ces petits bateaux qui va nous emmener sur le lac Skadar. Le nom de Virpazar proviendrait de bazar car se tenait ici le plus grand marché du pays.
Il se partage entre le Monténégro et l'Albanie dont il constitue l'une des frontières, il s'appelle là-bas lac Shkodër. Sa superficie varie entre 370km² en été, et 540km² en hiver, sa profondeur moyenne est d'à peine 5m ce qui lui donne des allures de marécage.
Il offre des paysages grandioses et uniques en leur genre faits de marécages, de canaux, et d'îles-montagnes dont certaines abritent d'anciens monastères, ou prisons.
Autour de nous nénuphars blancs et jaunes, iris des marais, roseaux ...
Ici le calme et le silence sont rois, on pourrait entendre ( et voir ! ) des oiseaux car c'est l'une des plus grandes réserves aviaires d'Europe avec quelques 270 espèces répertoriées, dont les derniers pélicans du continent, mais nous n'en avons vu aucun !
Ses eaux abritent 48 espèces de poissons, 930 espèces d'algues, et ses berges totalisent plus de 50 espèces d'escargots !
Ses eaux sont tantôt bleues, tantôt vertes, pour nous elles étaient plutôt ... grises !
La partie monténégrine du lac a été décrétée parc national en 1983, côté albanais la réserve naturelle a été reconnue comme zone protégée en 2005.
Source textes Rivages du monde
/image%2F1141682%2F20250208%2Fob_691b54_cartes-1.jpg)
Clic droit " Ouvrir l'image dans un nouvel onglet " pour la voir en grand.
Nous sommes le deuxième jeudi du mois c'est donc le RV Reflets d'Annie en hommage à Marc de Metz. Dans la continuité de mon article je vous propose ces reflets des bateaux à Virpazar, et ceux de la végétation sur le lac.
A demain pour tout autre chose.
Excellente journée à vous !