Terminons ...
... enfin notre visite du château de Gratot. Je reconnais avoir été très longue mais cette visite m'a passionnée ! Nous en étions restés hier à la tour nord.
En face de cette tour une cheminée avec une plaque ...
Cette plaque représente les armes de la famille d'Argouges, qui a possédé le château durant cinq siècles. Sur le blason trois quintefeuilles ( fleur à cinq pétale dont le centre est percé en rond ). Au-dessus apparaît une fée tenant un miroir et un peigne. Si vous avez lu la légende lundi vous saurez le pourquoi de la présence d'une fée. Il est également fait référence à cette fée dans le cri de guerre de la maison d'Argouges Argouges à la faee. Le terme faee était la prononciation populaire du mot foi, donc peut-être une double référence. Je pense que les deux léopards représentent la Normandie.
/image%2F1141682%2F20250205%2Fob_136c75_cats-6.jpg)
A gauche le blason " Écartelé : d'or ef d'azur à trois quintefeuilles de gueules brochant dur le tout ", l'héraldique est une "science" très compliquée pour moi !
A droite sculpture de 2016 revisitant ce même blason de la famille d'Argouges en associant fer forgé, ardoise, pierre, os et métal.
&&&&&&&&&&&&&&
Voilà j'en ai terminé avec ce château, j'espère que la visite, quoique longue, vous aura intéressés autant que moi ! Sur le coup j'avoue que j'ai un peu tout mélangé, après le tri de mes photos j'y voyais déjà un peu plus clair, et maintenant que j'ai fait mes recherches pour alimenter mes articles tout est limpide ! C'est la toute première fois que je n'ai pas besoin du net pour écrire mes textes, les panneaux sur place sont extrêmement bien faits, on y trouve tout. Dans les communs on découvre toute l'histoire des familles ayant possédé le château, et plein de renseignements sur la vie d'autrefois, agrémentés de dessins. La visite du château est payante, 5€, mais ils font confiance aux visiteurs qui doivent mettre la somme dans un "tronc", confiance hélas mal placée car nous avons vu des gens qui n'ont pas payé ...
Quelques photos de photos montrant l'état du château avant 1968, et les travaux de restauration réalisés par les bénévoles. Ce chantier a duré 20 années, gros travaux de débroussaillage et de déblaiement jusqu'aux interventions de maçonnerie les plus complexes. Environ 16 000 journées de travail bénévoles ont été réalisées par des jeunes venus de France entière mais aussi d'autres pays du monde.
( source texte Le Château de Gratot )
A demain pour tout autre chose.
Beau mercredi à toutes et tous !