Poursuivons ...
... notre visite du château de Gratot. Et je ne dis pas "terminons" car au moment où je commence cet article je ne sais toujours pas si je vous montre le reste en une seule fois. Je vais donc commencer par le lieu le plus ancien que vous avez aperçu hier à droite des communs, mais avant pour vous repérer ...
Photographié sur place, pas évident de faire la photo d'une photo !
La tour ouest
Elle était, comme je vous l'ai dit hier, l'entrée du château à la fin du XIIIème, début du XIVème siècle. Elle possédait une large porte et un pont levis, porte qui a été murée
lors de la construction de la poterne et des communs au XVIème siècle.
/image%2F1141682%2F20250202%2Fob_2fa15e_cats.jpg)
La tour est équipée de latrines en encorbellement ( toilettes en surplomb ), pour une évacuation directe dans la douve. Elle possède un décor quadrilobé ( photo floue car beaucoup zoomé ) et bien sûr des meurtrières.
/image%2F1141682%2F20250202%2Fob_b07c97_cats2.jpg)
/image%2F1141682%2F20250204%2Fob_fb6901_cats-3.jpg)
Dessin de la tour avec sa porte et le pont levis, et ses latrines.
On se place maintenant face au château, et on découvre les bâtiments de gauche à droite. Tout d'abord le plus récent ...
Le pavillon XVIIIème
Qui serait d'ailleurs plutôt de la fin du XVIIème ! Il reprend les styles architecturaux
à la mode, toit à la Mansart et sur les façades nord et ouest des frontons triangulaires percés d'un œil de bœuf ( pas sur ma photo, mais sur une de celles montrée hier ).
Il existait une aile perpendiculaire à ce pavillon détruite au XXème siècle, il n'en reste qu'un bout de mur mais on la voit sur la carte ancienne.
/image%2F1141682%2F20250204%2Fob_3dd967_z-cartes-anciennes-1.jpg)
Les caves
Socle de toutes les constructions qui se sont succédées elles ont été maintes fois modifiées comme en témoignent les traces de départ de voûtes et les nombreuses portes et fenêtres rebouchées. Salles basses de plain pied au XVème siècle par lesquelles on pénétrait dans le logis, elles devinrent véritablement le niveau des services au XVIIème siècle avec un accès direct aux pièces du château par les tours.
La tour ronde
Elle date du début du XVème siècle, c'est une tour d'escalier qui dessert tous les étages du château. Elle présente encore une forte allure défensive en cette période de guerre de Cent Ans. Elle est coiffée en poivrière et surmontée d'un petit tourillon à usage de tour de guet. Au XVIIIème elle était appelée tour de l'Horloge car elle renferme une grande horloge, garnie de ses cordes, poids et autres ustensiles.
Bon maintenant je sais ... il y aura un troisième billet lundi !!!
A demain pour les défis du samedi.
Excellente fin de semaine !