Gratot
Je vous convie aujourd'hui à me suivre dans un petit village de la Manche tout près de Coutances, Gratot. Ça n'est pas le village que nous allons découvrir, mais son château. Notre visite date du printemps dernier, il faisait beau, et nous avons pris beaucoup de plaisir à déambuler dans et autour de ses murs plusieurs fois centenaires.
Le château de Gratot est une ancienne maison forte des XIIIème, XVème et XVIème siècles, maintes fois remanié. Une construction en bois existait probablement à cet endroit au Xème siècle. Il connut son apogée au XVIIIème siècle, mais fut abandonné au XIXème siècle par ses propriétaires successifs.
Façade et douves
Les douves, alimentées par des sources, datent du XVIème siècle, elles étaient alors étroites et profondes pour une fonction défensive. Elles furent élargies à l'époque
moderne pour permettre des promenades en barque, aujourd'hui elles accueillent de
nombreux oiseaux et poissons.
/image%2F1141682%2F20250202%2Fob_66c936_z-cartes-anciennes-4.jpg)
La poterne
Elle fut également construite au XVIème siècle, et succédait à une entrée du XIVème siècle située dans l'angle ouest de la cour. Elle comprend une double entrée, charretière et piétonne. Il existait autrefois un pont levis, remplacé au début du XIXème siècle par un pont fixe en bois.
/image%2F1141682%2F20250202%2Fob_6bbdcc_cats.jpg)
Recto et verso.
Les communs
Ils sont composés de deux bâtiments rectangulaires datant également du XVIème siècle. Dans une salle l'exposition " Huit siècles de vie " explique l'histoire du château
et les étapes de sa restauration.
Le logis et les tours
De gauche à droite : le pavillon du XVIIIème, la tour ronde du XVème, le logis seigneurial du XVIIème, et la tour à la Fée du XVème, nous reviendrons sur chacun dans les prochains articles, en attendant passons derrière, à droite de la tour à la Fée.
Jardin à la française
Pour arriver jusqu'à lui on emprunte un adorable petit pont de pierre à quatre arches du XVIIème siècle, bordé de rhododendrons ...
Un regard à l'arrière du château ...
Et enfin ... le jardin ! Bon je vous préviens vous allez être déçus, du jardin il ne reste aujourd'hui ... que de l'herbe ! D'une superficie de 13 000 m² il était ceinturé d'un mur de 350 m de longueur. Il était composé de 4 grands massifs rectangulaires plantés, et de 2 en quart de cercle, séparés par une allée de gravier en forme de croix. Au fond un grand portail s'ouvrait sur un bois. Sans atteindre bien sûr la complexité des jardins royaux, la structure encore visible laisse cependant supposer un jardin élaboré.
/image%2F1141682%2F20250202%2Fob_fccd95_cats.jpg)
Dessins reconstituant le jardin à la française.
J'ai été je sais encore bien longue, mais j'ai fait en sorte de n'écrire que quelques lignes à chaque fois. Les renseignements ont été pris sur les panneaux sur place.
Vous me suivez demain pour la suite ...?
Belle journée à toutes et tous !