Les Taillades 1
Je vous emmène aujourd'hui, demain, et peut-être même vendredi, à la découverte de ce joli village du Vaucluse, bâti au pied de l'extrémité occidentale du Luberon près de Cavaillon. Son nom a deux origines possibles, soit il provient de l'activité de taille de pierres ( on y trouve en effet des carrières ), soit du latin Tailladae signifiant " village sur un rocher ", ce qui est le cas. Quand on emprunte la route Cavaillon - Apt ce qu'on aperçoit tout d'abord, c'est le magnifique moulin, et c'est par lui qu'on va commencer.
Le moulin Saint-Pierre
Son activité débuta en novembre 1859 lorsque s'ouvrit le canal de l'Isle. Tout d'abord moulin à garance*, mais dont la production fut de courte durée car concurrencée par des produits de synthèse, il fut vendu aux enchères en 1867. Il passa entre plusieurs mains mais resta inactif quelques années. Il fallut attendre l'année 1874 pour que deux minotiers des Taillades le rachètent. Il devint alors moulin à farine jusqu'en 1881. Il passa à nouveau entre plusieurs mains et cessa son activité de moulin à farine en 1970.
*garance : plante tinctoriale dont on extrayait, à partir de sa racine, une poudre rouge, l'alizarine. Couleur des premiers pantalons des poilus, avec le résultat qu'on connaît ...
/image%2F1141682%2F20250126%2Fob_2bedd4_rubia-tinctorum-koehler-s-medizina.jpg)
La roue
C'est la plus grande du département avec un diamètre de 8m, une largeur de 6m, et 24 aubes. Elle tourne toujours sous l'action des eaux du canal mais sa fonction se résume à moudre le temps qui passe ... Elle reste le symbole du passé industriel du village.
Après 1970 les locaux furent louées durant quelques années pour des usages divers. En 1981 la municipalité des Taillades acheta le moulin au syndicat du canal. Elle transforma une partie des bâtiments en salle des fêtes, salles de réunion, de sport, ateliers pour le personnel technique, et une aile est louée à une société. Depuis quelques années, durant l'été, ont lieu dans la cour des manifestations culturelles ( théâtre, musique ... ).
( source textes Les Taillades )
L'allée des Platanes
Vous l'avez vue sur ma photo précédente, cette majestueuse allée des Platanes longe le canal et participe à l'ensemble du bâti non pas seulement comme élément de décor, mais en tant qu'élément architectural en lui donnant la perspective recherchée.
( source texte panneau sur place )
Je n'ai pas été capable de choisir entre les deux donc ... vous avez les deux !!!
A demain pour la suite ... mais pas la fin !
Excellent mercredi à vous !