Troyes 3
Nous allons terminer aujourd'hui la visite de l'apothicairerie avec la seconde pièce, le laboratoire. C'est une magnifique salle voûtée où les religieuses et l'apothicaire préparaient les remèdes pour les malades. Un traité du XVIIIème siècle ainsi que divers inventaires anciens donnent une image assez précise de ce laboratoire qui était équipé de fourneaux et d'un tournebroche. Des récipients en cuivre, un petit alambic, des balances, plusieurs grands mortiers, des seringues d'étain, des pots de toutes sortes occupaient les placards et rayonnages qui garnissaient les murs. ( source texte panneau sur place )
La photo suivante est celle de la maquette d'une apothicairerie du XIXème siècle. L'apothicaire se tient debout près de sa longue table qui sert à la fois de plan de travail, et de comptoir de vente. Sur les étagères sont rangés de nombreux pots de faïence. Des tiroirs en bois, et non des boites, servent à conserver les plantes. Sur le comptoir se trouvent des instruments, balance, mortier, entonnoir, cruches ... Cette maquette en bois et en métal a été réalisée par un collectionneur dans la première moitié du XXème siècle.
( source texte Wikipédia )
Le meuble ci-dessous est une armoire à layettes. Et non, rien à voir avec les vêtements d'un bébé ! Les liettes ou layettes étaient, au Moyen Âge, les boites dans lesquelles on rangeait papiers, bijoux, ou vêtements. Cette armoire provient de l'Hôtel Dieu et renfermait les documents d'archives tels que contrats, factures ou documents notariés. Chaque tiroir porte la mention des documents qui s'y trouvaient rangés ainsi qu'un numéro de cote permettant le classement. Ils témoignent des nombreuses propriétés foncières de l'administration hospitalière, qui lui permettaient de subvenir à ses besoins. ( source texte panneau sur place )
Pour terminer penchons-nous sur une des nombreuses inscriptions sur les pierres que les travaux de restauration entre 2018 et 2021 ont révélé. Elles témoignent du passé hospitalier du bâtiment et de la vie quotidienne des malades et de leurs soignants. Sur celui-ci 21 août Les habits des morts. Les malades entrant à l'Hôtel Dieu se voyaient ôter leurs habits et recevaient une chemise et des chausses. En cas de décès leurs vêtements étaient rendus à leur famille ou paroisse d'origine, ou bien étaient distribués à tes institutions de charité. On peut supposer qu'ils étaient stockés ici et et que ces graffitis servaient de jauge.
Passons maintenant au Calendrier de l'Avent de Sophie. Dans la 10 ème case hier on trouvait un calendrier, et dans celle d'aujourd'hui ... un sapin ! Pour le calendrier j'ai choisi celui de l'Avent que j'avais réalisé il y a 2 ans, pour le sapin il a été photographié l'an dernier dans un petit château de ma région.
A demain pour tout autre chose.
Excellent mercredi à vous !