Peyrusse le Roc
En 2025 rien ne changera, je continuerai à vous montrer mes jolies découvertes, certaines comme aujourd'hui qui datent un peu, principalement en France mais aussi à l'étranger. Je vous emmène cette fois dans l'Aveyron, dans ce joli petit village de tout juste 200 habitants, au riche passé historique. Peyrusse le Roc, l'antique Petrucia ( du latin petra, pierre ), fut occupée dès le néolithique. Au XIIIème siècle elle devint le plus grand bailliage du Rouergue, elle se développa et connut un bel essor économique et démographique, comptant 700 feux soit environ 3500 habitants. La guerre de Cent Ans, puis les guerres de religion et et le démantèlement de ses murailles au XVIIème siècle l'affaiblirent. Elle perdit son titre de chef-lieu de bailliage en 1719, le site escarpé du vieux Peyrusse fut alors progressivement abandonné. Dès lors la vie se concentra autour de la place des Treize Vents et de la nouvelle église, c'est ici que nous allons commencer la visite, mais avant une vue d'ensemble, le village tel qu'on l'aperçoit en arrivant ...
La place des Treize Vents
C'était la cour du château royal construit au XIIIème siècle pour administrer et rendre la justice sur le bailliage. Il est aussi appelé château supérieur car il se situe sur le plateau dans la partie haute du site, ainsi que le village actuel. De ce château il reste deux portes fortifiées, la tour maîtresse et les écuries.
( Idiote que je suis je n'ai pas de photo de la place dans son ensemble ! 🤔 )
Je vous parlais au-dessus des écuries du château, c'est justement dans ces écuries que l'église du village a été aménagée, la tour maîtresse devenant son clocher. Il existait avant une autre église, vous la verrez demain.
Quelques maisons autour de la place ...
Une des deux portes, celle du Château du Roy ...
Porte de la Barbacane
Avant de descendre dans la vallée, passons cette jolie porte. Elle était la porte d'entrée du château inférieur et date du XIIIème ou XIVème siècle. Elle permettait de contrôler les entrées et les sorties, et de défendre la ville en cas d'invasion grâce à un assommoir. Elle possédait autrefois un toit en pavillon couvert de lauzes.
/image%2F1141682%2F20241226%2Fob_370bba_756-montbazens-vieille-tour-peyrusse-c.jpg)
Carte ancienne de 1895 trouvée sur Monumentum
Un avant goût de ce que vous découvrirez demain ...
Beau mercredi à vous !