Noël
Avant de commencer je remercie celles et ceux qui sont chez Eklablog et qui continuent à commenter bien qu'on ne puisse pour l'instant le faire chez eux. Enfin il y a du mieux, ce matin j'ai pu en laisser 2 ou 3 qui sont partis en modération, j'espère qu'ils arriveront. Mais pas de panique, pour Canalblog il a fallu une petite semaine avant que tout revienne à la normale, la semaine prochaine vous y verrez plus clair.
&&&&&&&&&&&&&&
Mine de rien ... on y est presque ! Comme l'année dernière j'ai décidé de consacrer mes articles de ce vendredi, et des deux qui suivront, à cette fête que j'aime tant. Je sais bien que ça n'intéressera pas tout le monde mais ça me tient à ♥ ! L'année dernière j'avais choisi différents thèmes, cette année j'en ai choisi d'autres, nounours, Bruges et Pères Noël. Aujourd'hui on évoque l'origine des nounours.
Contrairement à une idée largement répandue l'ours en peluche serait allemand, et pas américain. Il est né à Giengen an der Brenz, petite ville pas très loin de Stuttgart.
Margaret Steiff, clouée dans un fauteuil par la poliomyélite, avait ouvert en 1877 un petit atelier de confection. A la fin de l'année 1879 elle réalisa un petit éléphant en feutrine destiné à devenir un porte épingles qui devint un succès ... mais auprès des enfants !
En 1902 son neveu lui montra des croquis d'ours articulés qu'il avait dessinés, et lui demanda de fabriquer une peluche pour enfant en forme d'ours. Ce premier modèle appelé Ours PB 55 était une peluche en mohair et feutre rembourrée avec des copeaux de bois.
Exposé à la foire de Leipzig il fut repéré par un acheteur américain qui en commanda 3000 exemplaires. Au début du XXème siècle ce modèle d'ours était vendu à un million d'unités à travers le monde.
Margarete est décédée au cours de l'année 1909, elle n'a hélas pas eu le temps de voir grandir la popularité de son ours en peluche.
En 1903 Morris Michtom et sa femme Rose eurent l'idée de créer un ours en peluche suite à un dessin caricature de Clifford Berryman qui relatait une anecdote de la vie de Théodore ( Teddy ) Roosevelt.
Le président américain aurait refusé de tirer sur un ours attaché par les organisateurs lors d'une partie de chasse infructueuse. Morris Michtom, avec l'autorisation du président, appela son ours Teddy Bear.
( source texte Chou du volant )
L'entreprise Steiff existe toujours et dans la même ville, son ours le plus célèbre s'appelle Zotty, il est fabriqué depuis 1951 et figure toujours dans le catalogue de la marque.
( Crédit photo eBay )
Mes photos ont toutes été faites en Alsace, et cette dernière chez moi, dans la cour de l'Hôtel de Ville.
Dans la 6ème case du Calendrier de l'Avent de Sophie on trouve Saint Nicolas ( normal me direz-vous ! 😏 ). Et vous en aurez deux pour le prix d'un, photographiés dans une vitrine de Bruges.
A demain pour les défis du samedi.
Excellente fin de semaine à vous !