Saint-Florent le Vieil 4
Me revoilà donc comme convenu, de bonne heure ( enfin tout est relatif ! 😁 ) et de bonne humeur ! J'en profite pour vous dire qu'il ne vous reste qu'une dizaine de jours pour m'envoyer vos photos de châteaux
pour nos Collections de ... du 4 novembre. Retournons donc à Saint-Florent le Vieil, et la dernière partie
de notre visite de cette jolie petite ville sera consacrée à ...
L'abbatiale
Comme vous l'avez vu sur mon premier article c'est elle qu'on aperçoit se suite à l'approche de la ville, perchée sur le mont Glonne elle surplombe la Loire de ses 50 mètres.
En 1637, après les guerres de religion, il ne restait que le chœur de l'église. La congrégation de Saint-Maur entama une reconstruction totale des bâtiments en appliquant les principes mauristes " commodité, solidité et sobriété " ce qui explique le peu d'ornements sur la façade. L'ensemble, abbatiale et abbaye, fut clos par
un mur dans lequel a été percée la porte de Croisille, portant les armes de l'abbaye.
Sur cette carte ancienne ( trouvée sur Cartorum ) vous la voyez en bas à droite.
L'intérieur, relativement sobre ...
Dans le chœur des vitraux illustrent les guerres de Vendée. Pas de photo par contre en voici deux autres, le baptême du Christ et le second à la gloire de Charlemagne.
L'abbatiale renferme le tombeau en marbre blanc du général vendéen Bonchamps, sculpté en 1825 par le
célèbre artiste français David d'Angers.
Pour terminer la crypte ...
Une maquette de l'abbatiale et de l'abbaye ...
Et une porte sur le côté qui donnait sur le cloître ...
Alors certes il n'y a pas de monuments "remarquables", pas de jolies maisons comme je les aime ( en faisant mes recherches j'ai lu un article d'une blogueuse qui le déplorait ), mais il faut savoir que le 8 juin 1794 la quasi totalité de la ville a été incendiée. Personnellement je trouve beaucoup de charme à cette petite ville, et elle mérite bien son titre de " Petite cité de Caractère ".
Pour celles et ceux que ça intéresserait, le lien vers le dépliant : Saint-Florent le Vieil
&&&&&&&&&&&&&&
Avec un jour de retard je retrouve maintenant Bernie et son Lundi Soleil dont la couleur pour octobre est toujours le gris. J'ai choisi cette fois ce ciel photographié il y a quelques années à Argol sur la presqu'île de Crozon, et qui contrastait vraiment avec la magnifique lumière au-dessous.
A jeudi pour tout autre chose.
Excellente journée à vous !