Saint-Florent le Vieil 3
Avant de commencer je souhaiterais m'excuser si j'écris des bêtises soit dans les commentaires que je vous laisse, soit dans mes réponses aux vôtres. Pour détendre mon dos très tendu et douloureux mon médecin m'a prescrit du Xanax ( il existait autre chose mais qui me donne des effets indésirables ) et je vous avoue que je suis parfois " un peu à l'ouest" ! 😂 Mes billets eux ont été écrits avant, heureusement.
Nous sommes donc en bas de la ville, sur les bords de Loire.
Le grenier à sel
L'administration royale implanta ici un bureau des traites ( douane sur les transports ), un entrepôt de tabac et un grenier à sel. Le sel était alors imposé de fortes taxes en pays de Grande Gabelle, comme ici en Anjou. Sur l'autre rive de la Loire la Bretagne était exempte de taxe et vendait le sel à très bas prix, ce qui engendrait une active et inévitable contrebande de faux sauniers traqués par une compagnie de gabelous (douaniers). L'administration du grenier à sel pouvait prononcer des peines de prison, comme l'envoi aux galères. Une dizaine de prisonniers, hommes et femmes, décédèrent dans ses geôles lors du grand hiver de 1709.
( Source texte dépliant )
Le grenier à sel et la maison natale de Julien Gracq, écrivain, ont été légués à la commune par ce dernier. On y trouve au rez de chaussée un espace de découverte de l'écrivain et une exposition temporaire, et au premier étage la bibliothèque remarquable de près de 2400 livres ayant appartenu à Julien Gracq.
La tour de la Gabelle
Appuyée sur un socle tronconique inversé et ceinturée de trois petites fenêtre de guet, elle est "accrochée" à l'angle d'un ensemble immobilier datant du XVIIème siècle et sûrement bâti sur des ruines beaucoup plus anciennes. Située à l'entrée du quai de la Loire elle est l'un des éléments importants du patrimoine de la commune ( et pourtant absente du dépliant ! ). Jusqu'à la révolution l'Hôtel de la Tour fut occupé par un service des impôts. Ensuite il est devenu l'Auberge de la Croix Blanche. ( Source texte Ouest-France )
La chapelle du Sacré Cœur
Hors des murs de l'abbaye un bourg médiéval se développa et les habitants construisirent une église paroissiale de style roman, entourée d'un cimetière. Remplacée au XIXème siècle par l'abbatiale, la démolition de l'église Saint-Pierre fut entamée en 1830, et en 1836 son clocher s'effondra. Il ne nous reste aujourd'hui qu'un dessin de Victor Hugo le représentant. La chapelle du Sacré Cœur a été construite sur l'emprise des
vestiges de l'église paroissiale. ( source texte dépliant )
![](https://image.canalblog.com/CxKRZx3E5QL89knv49K39H2vcb8=/filters:no_upscale()/image%2F1141682%2F20241006%2Fob_8b6a99_screen.jpg)
Carte ancienne trouvée sur Geneanet
![](https://image.canalblog.com/wi7eyHrkXcXuLGg9Mz0XpfTkClU=/filters:no_upscale()/image%2F1141682%2F20241006%2Fob_1980f0_lpdp-74627-3.jpg)
Dessin de Victor Hugo trouvé sur Paris Musées
La boule de sable
Mais késako me direz-vous ...?!!! 🤔 Et bien c'est un jeu traditionnel florentais, héritage de la marine de la Loire. Pratiqué par les mariniers sur les bancs de sable ce jeu permettait de les divertir lorsque les bateaux étaient contraints de rester au mouillage faute d'eau ou de vent. Les joueurs utilisent des boules en bois qu'ils lancent dans des bacs de sable. Les équipes qui s'affrontent se placent dans l'un des deux bacs et le but est de lancer les boules le plus près du maître ( le cochonnet ). Jeu encore vivant il se pratique dans l'ancien cloître de l'abbaye. ( Source texte dépliant )
![](https://image.canalblog.com/3d3RLVJOaE4W96eEcUuWY0L0OKg=/filters:no_upscale()/image%2F1141682%2F20241006%2Fob_ab147e_d-drouet-09488-2.jpg)
Crédit photo Osez Mauges
A demain pour les défis du samedi.
Belle fin de semaine !