Pompéi 5
Nous allons aujourd'hui continuer, et terminer, notre visite de la Casa Dei Vettii. Mais avant d'aller plus loin je voulais vous prévenir que les photos qui suivront le panneau "attention" pourraient heurter les yeux chastes.
Pour les deux photos qui suivent je n'ai aucune certitude, il y avait peu de panneaux explicatifs et quand il y en avait ils étaient écrits ... en italien forcément ! 😁
Sachant qu'il y avait à l'origine un second atrium et un second péristyle, est-ce ce qu'il en reste ...?
Il semblerait que ce soient des thermes privés, il était paraît-il courant d'en trouver dans les riches maisons.
La plupart des murs sont ornés de fresques magnifiques, j'ai été très étonnée de les trouver en si bon état presque 2000 ans après l'éruption du Vésuve, même si je sais qu'elles ont été restaurées.
La salle de séjour présente des murs peints en quatrième style ( de 50 à 79 après JC ). Au centre les panneaux sont divisés en plusieurs parties, ils représentent des scènes mythologiques. Ce sont généralement des copies de célèbres originaux grecs, ils ont pour objectif de constituer de véritables pinacothèques. C'était, pour les propriétaires, l'occasion de magnifier l'image qu'ils souhaitaient donner de leur maison.
Dans le salon qui s'ouvre sur le côté nord du péristyle on trouve une grande frise d'inspiration hellénistique le long des parois. Celle-ci représente les jeux : tir à la cible, course de bige ( char antique à 2 roues attelé de 2 chevaux ) ..., les métiers ( parfumeur, orfèvre, lavandier ... ), exécutés par des petits amours.
D'autres fresques ...
Nous arrivons maintenant à la partie "HOT" voire "X" de mon article. Ça fait presque 18 mois que nous sommes allés en Italie, et ça fait presque 18 mois que je me pose la question, dois-je vous montrer ces photos ou pas ...? Et j'ai décidé que oui, ça fait partie des choses que nous avons vues après tout.
Je vais commencer par Priape, dieu de la fertilité. Il est représenté deux fois, sous forme d'une statue, et surtout d'une fresque où il pose son phallus sur un plateau de balance, dont le contrepoids est un sac rempli de pièces d'argent, symbole de richesse. A ses pieds une corbeille de fruits symbole de prospérité. Cette fresque, située à la base à l'entrée de la domus, était considérée comme porte-bonheur, elle est aujourd'hui au musée de Naples. Cette représentation paraît de nos jours très osée, même impudique, mais à l'époque il n'en était rien, elle tenait plutôt de la superstition puisqu'elle était censée assurer richesse et prospérité à la maison.
Pour vous rendre compte de l'importance des symboles phalliques dans la Rome antique sachez qu'il était très courant de trouver des porte-bonheur de cette forme, en bronze, accrochés à l'entrée des magasins, et qui tintaient joyeusement au passage des clients, on les appelait des tintinnabula. On en trouvait également sculptés au-dessus de l'entrée des maisons. C'est l'arrivée du christianisme qui a rendu ces représentations indécentes, alors qu'elles ne l'étaient pas du tout au départ. Et je continue sur ma lancée !
Le lupanar
On trouve ces trois fresques, dont l'une est quasiment effacée, dans la chambre dite du cuisinier. Il existe à l'entrée de la domus une inscription " Eutychis, grecque aux manières raffinées, s'offre pour deux as. " Elle signifie qu'en entrant les invités, les clients ou les serviteurs pouvaient profiter de l'esclave mentionnée et ainsi fournir un revenu supplémentaire aux propriétaires de la maison.
Après le tremblement de terre de 62 les Vettii restaurèrent leur maison. L'ensevelissement par les projections du Vésuve en 79 la préserva ainsi que toutes ses décorations. Les archéologues la découvrirent en l'état.
( Sources textes Italie1.com, Arkadias, et TravalMate )
Je termine avec le RV Reflets d'Annie en hommage à Marc de Metz, il n'y aura qu'une seule photo car mon article est déjà bien long, et j'aurais pu l'intituler :
" Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ! "
Voilà, j'en ai terminé avec la Casa Dei Vettii,
à demain pour tout autre chose !
Belle journée à vous !