Aître Saint-Maclou
Avant de rentrer dans le vif du sujet un immense MERCI à toutes celles, nombreuses, qui ont régulièrement pris des nouvelles de notre fils après sa grosse opération. Pour celles et ceux qui n'ont pas osé le faire je voulais juste vous dire qu'il va très bien et qu'il ne souffre pas du tout. Il s'est assis dans son fauteuil hier pour la première fois, et il devrait rentrer chez lui jeudi prochain ... en attendant 2 ou 3 autres opérations !
&&&&&&&&&&&&&&
Mais késako me direz-vous ...?!!! 😁 On va donc commencer, si vous le voulez bien, par un peu d'étymologie. Vous savez combien j'aime connaître l'origine des noms ! 😉
L'aître est la cour rectangulaire d'un cimetière médiéval attenant à un lieu de culte, et qui sert de cimetière. Le mot est issu du latin atrium qui désigne la cour intérieure précédent l'entrée d'une villa romaine, donc par extension le cimetière situé avant l'entrée de l'église
Nous allons donc nous pencher sur l'histoire de l'aître Saint-Maclou, situé dans le centre de Rouen.
Dès 1348 la ville de Rouen fut frappée par la peste noire qui sévissait en Europe depuis 2 ans. Dans la paroisse très peuplée de Saint-Maclou elle tua les 3/4 des habitants, et le cimetière qui jouxtait l'église devenant trop petit pour accueillir les défunts, il devint urgent d'en créer un autre. Celui-ci devint le grand aître, pour le différencier du petit aître de l'église.
De nouvelles vagues d'épidémie de peste touchant la ville au cours du XVème, mais surtout du XVIème siècle, l'aître fut plusieurs fois agrandi, puis en 1526 la paroisse décida de construire autour du terrain 3 galeries destinées à faire office d'ossuaire.
/image%2F1141682%2F20240825%2Fob_d930b9_plans.jpg)
C'est à cette époque que les galeries furent enrichies, sur les parties en bois, de décors macabres. Toutes sortes d'os humains sont représentés, mais aussi les outils du fossoyeur, et les instruments liturgiques
utilisés lors des enterrements.
/image%2F1141682%2F20240825%2Fob_2b5004_decors.jpg)
Sur toutes les colonnes en pierre une danse macabre est représentée, c'est la seule photo que j'ai faite.
En 1652 la quatrième aile de l'aître fut construite, fermant définitivement la cour. Elle accueillait des logements destinés aux prêtres qui avaient instauré une nouvelle activité, l'enseignement. Une école pour les garçons pauvres de la paroisse s'installa en 1661, suivie quelques année plus tard d'une école de filles. En 1768 les bâtiments accueillirent un atelier de filature.
En 1790 le cimetière fut désaffecté, remplacé par celui du Mont Gargan. L'école quitta les lieux en 1907 et fut remplacée en 1911 par un pensionnat de jeunes filles. En 1940 l'aître devint le siège de l'école des Beaux Arts de Rouen, et le resta jusqu'en 2014. Une grande opération de restauration fut menée en 2020, l'aître accueille aujourd'hui la Galerie des Arts du Feu, et le Café Hamlet ( restaurant que je vous conseille ! 😁 )
L'aître est occupé par des fosses individuelles et surtout des grandes fosses communes anonymes autour de la croix hosannière centrale ( édicule funéraire construit entre les XII ème et XVIème siècles ).
L'intérieur d'une galerie.
Sources textes Métropole Rouen Normandie et Wikipédia
Je vous épargne le chat momifié découvert il y a une cinquantaine d'année lors de travaux, déposé ici soi disant pour conjurer le mauvais sort au Moyen Âge, mais plus certainement une blague des étudiants des Beaux Arts ! 😁 Je précise également que les ossements entreposés dans les combles ont été enlevés en 1705 ...
J'espère ne pas vous avoir mis trop mal à l'aise avec cet article et mes photos, c'est un lieu qui nous a beaucoup plu, tout y est très calme, c'est une bulle de sérénité au milieu de la ville.
A demain pour les défis du samedi.
Belle fin de semaine à vous !