Sauvageonnes
Avant toute chose une petite précision concernant les Collections du 29 juillet. Je vous ai proposé de m'envoyer des photos de tout ce qu'on peut trouver sur une porte, quand j'ai parlé de grilles il s'agit de grilles que l'on trouve sur des portes devant un carreau, pas de la grille d'un château ou d'un jardin, voici des exemples.
/image%2F1141682%2F20240712%2Fob_726125_cats.jpg)
Bon sauvage aurait été plus adéquat ... mais sauvageonne me plaît bien et après tout ... je fais ce que je veux !!! 😁 Je vais donc me "pencher" sur certaines fleurs sauvages. Pour la plupart j'ai utilisé Google Lens pour les identifier, si j'ai fait une erreur surtout n'hésitez pas à me le dire.
Géranium Herbe à Robert
Mais aussi Bec de grue ou de cigogne, cerfeuil sauvage ( à cause de la forme de ses feuilles ), épingles de la Vierge, fourchette du diable ( à cause de la longue et curieuse pointe qui termine ses fruits ). Son nom proviendrait de sa couleur rougeâtre, ruber en latin, qui par corruption aurait donné Robert.
Arum maculatum
Mais aussi chandelle, pied de veau, manteau de la Sainte Vierge, pilette ou vachotte ! Sa fleur émet de la chaleur et diffuse des odeurs d'excréments pour attirer de petites mouches qui assurent sa pollénisation.
Mauve alcée
Cette plante est de la famille des malvacées comme les hibiscus, les lavatères, les mauves, les roses trémières, mais aussi le cacaoyer ou le coton. J'ai lu à plusieurs endroits qu'elle est " couverte de poils étoilés ", j'avoue ne pas trop savoir ce que ça veut dire !
Bugle rampante
Mais aussi petite consoude, herbe de Saint-Laurent, herbe au charpentier, herbe à la coupasse, elle est connue pour ses vertus cicatrisantes et astringentes. Le nom de bugle provient du latin médiéval bugula, peut-être dérivé de bugillo qui désignait une plante indéterminée.
Aubépine
Son nom "savant" est Cratægus, il en existe plusieurs espèces utilisées pour leurs propriétés médicinales. On en trouverait entre 200 et 1200 espèces. A Saint-Mars sur la Futaie dans la Mayenne il existe un pied d'aubépine qui serait le plus vieux de France, daté selon la tradition locale du IIIème siècle.
Centaurée
Son nom est dédié au centaure Chiron qui, selon Ovide, aurait utilisé les propriétés médicinales d'une centaurée pour tenter de se soigner alors qu'il était blessé par une flèche empoisonnée d'Héraclès. Elles sont assez proches des chardons et des cirses, mais s'en distinguent notamment par leurs feuilles non épineuses.
Jasione des montagnes
Contrairement à ce que semble indiquer son nom ce n'est pas une plante spécifiquement montagnarde. On la trouve dans presque toute la France, notamment le long du littoral Atlantique, et en Corse. Appelée également herbe à midi elle peut être confondue avec une scabieuse. Son nom viendrait du latin iasione " grand liseron".
Deux défis ce lundi, pour Bernie c'est Lundi Soleil, toujours en violet. Cette fois ce sera une 2CV, dès que j'en vois une je la photographie pour Guillaume qui les adore.
Et pour Oth c'est la photo du mois, pour juillet art dans ma ville. Aïe, aïe ... et re aïe !!! D'une vous le
savez l'art de rue ça n'est pas du tout mon truc ( à part les trompe l'œil ), et de deux j'ai beau chercher, dans
ma ville je ne vois rien. En désespoir de cause j'ai choisi cette "peinture" qui ornait le pignon d'un restaurant,
hélas fermé depuis quelques années ...
A mercredi pour une nouvelle découverte.
Excellente semaine à vous !