Saint-Pantaléon
Saint-Pantaléon est un tout petit village d'à peine 200 habitants situé dans le Vaucluse, entre Gordes et Goult, c'est même le plus petit village du département. Au premier abord il n'a rien de particulier ...
Ah si ... il est entouré de vignes !!!
Mais quand on arrive en haut ...
... on découvre l'église éponyme ! Saint-Pantaléon ( San Pantali en provençal ), né en 275 à Nicomédie, est un médecin ayant soigné les malades au nom du Christ, il fut déclaré martyr et nommé patron des médecins.
Ce petit sanctuaire d'époque romane ayant plusieurs époques de construction est d'une belle élégance, il est construit en petit et moyen appareil. Sous son toit de tuiles il possède une courte nef et un large transept que terminent trois absides semi-circulaires. Sur le côté gauche un collatéral a été rajouté au XIIème siècle.
/image%2F1141682%2F20240720%2Fob_cd9288_7ef6a058-c534-4be9-8660-03e1b688e5e1.jpg)
Plan trouvé sur L'inventaire région sud
Son clocher est en arcade, la corniche est ornée d'une frise de feuilles d'acanthe.
&&&&&&&&&&&&&&&
Pour se "balader" autour de l'église il faut presque enjamber les tombes, taillées dans la roche, qui l'entourent. Car ici, au pied de la triple abside, se trouve une nécropole rupestre des XIème et XIIème siècles.
Elle comporte des tombes d'adultes et d'enfants, c'est un " sanctuaire à répit ". Selon la croyance populaire
le "répit" est, chez un bébé mort-né, un retour temporaire à la vie le temps de lui conférer le baptême avant
sa mort définitive. ( si vous voulez en savoir plus c'est ici )
Sur cette photo ( en haut à gauche ) et sur la suivante vous pouvez voir l'abside centrale qui présente la caractéristique très rare d'être taillée dans le roc sur plus d'un tiers de sa hauteur.
Sur le mur extérieur de l'abside du milieu ( partie la plus ancienne ) on trouve une inscription dont la graphie des lettres indique que cette partie ne peut être antérieure au VIème siècle.
Voici une autre vue de l'église, ces murs sont courants dans la région. Étant bâtis "à sec", c'est à dire sans mortier, la dernière rangée de lauzes posées verticalement fait poids, maintenant ainsi l'ensemble. Cette technique vise aussi à rendre infranchissable par des animaux à sabots, les murs protégeant les terrains cultivés.
J'ai encore été très longue mais j'espère que vous aurez, comme nous, beaucoup apprécié cette découverte. Nous avons trouvé ce lieu atypique, et très intéressant.
&&&&&&&&&&&&&&
Nous sommes lundi et c'est le Lundi Soleil avec Bernie, toujours en violet, et ce sera un iris !
A mercredi pour tout autre chose.
Belle semaine à toutes et tous !