Laval 1
Ça faisait bien longtemps que je ne vous avais pas emmenés dans une grande ville, aujourd'hui c'est chose faite et j'ai choisi Laval, chef-lieu de la Mayenne. Notre visite date du printemps 2022, nous avions pris beaucoup de plaisir à découvrir cette ville au riche passé historique. Laval signifie vallée, c'est un palindrome.
Les remparts
Au début du XIIIème siècle le développement de la ville l'incite à se munir de son propre système de fortifications. Longue de plus de 1100 m cette enceinte était flanquée de 27 tours et percée de 3 portes cochères et de 2 poternes. Ces murailles ont été plusieurs fois remaniées notamment au XVème siècle, mais elles ont subi des destructions importantes lors des grands travaux urbains du XIXème siècle.
Cette partie de la muraille, au sud, avec la tour Belot-Oissel, a été construite sur les Éperons, site en hauteur par rapport au reste de la ville et donc utile pour sa défense. Tout le long des remparts se trouve la promenade Anne d'Alègre, à l'emplacement des douves.
Porte Beucheresse
C'est la seule porte encore existante, son nom Beucheresse signifie des bûcherons. Elle date probablement du XIIIème siècle et possède deux tours identiques. Elle a été modifiée au début du XVème siècle avec l'installation d'un chemin de ronde, puis au XIXème siècle avec le percement d'ouvertures modernes.
C'est ici qu'est né en 1844 Henri Rousseau dit Le Douanier Rousseau.
Carte ancienne trouvée sur Cartorum
Vieux château
Oui je précise Vieux car il en existe un ... Neuf !!! 😁 Au XIème siècle il existait une bâtisse faite de terre et de bois, supplantée ensuite par une forteresse de pierre. La pièce maîtresse est un donjon cylindrique élevé dans le premier tiers du XIIIème siècle. Haut de 34 m il est couronné d'une galerie à vocation défensive appelée hourd, considérée comme l'une des pièces de charpente les plus anciennes de France ( 1219-1221 ).
Quand Charles VII érigea la baronnie de Laval en comté le bâtiment principal parallèle à la rivière ( à droite du donjon ) fut construit. A la Renaissance la façade du corps de logis s'ouvrant sur la cour fut percée de grandes fenêtres ornées d'un riche décor de tuffeau.
Au milieu du XVIème siècle une galerie de plaisance d'un style architectural plus classique, aux volumes plus étudiés et au décor plus assagi, vint compléter l'ensemble castral au nord.
Devenue prison à la Révolution Française l'ancienne demeure des comtes de Laval accueille, depuis 1967, le premier musée d'art naïf d'Europe inauguré en l'honneur du Douanier Rousseau.
( sources textes Laval Patrimoine et Wikipédia )
Comme tous les lundis c'est Lundi Soleil avec Bernie, et toujours en brun. Pour cette fois j'ai choisi une jolie maison alsacienne aux colombages, fenêtres et volets bruns.
A mercredi pour la suite de notre balade lavalloise.
Excellente semaine à vous !