Poursuivons ...
... notre visite d'Espalion, cette jolie commune de l'Aveyron. Nous avons découvert les bords du Lot, entrons maintenant dans la ville et découvrons les principaux monuments.
La tour Michou
( Rien à voir avec l'homme en bleu qui a animé pendant 60 ans les nuits parisiennes ! 😂 ) Située boulevard Poulenc face à la mairie cette tour, construite entre les XIIIème et XIVème siècles, est la dernière des six tours de l'enceinte fortifiée qui défendait la cité. Elle a protégé la population lors de la guerre de Cent Ans, et plus tard lors des guerres de religion. Elle abrite aujourd'hui l'espace gastronomique du restaurant la Tour.
La chapelle des Pénitents
Joyau de l'art baroque elle fut édifiée en 1700, adossée à l'enceinte fortifiée de la ville, avec les pierres provenant de la démolition de la tour d'entrée du Pont-Vieux. Sa façade est ornée d'un modeste portail, d'un fronton curviligne et d'un oculus. Occupée par les Pénitents Blancs, rejoints par les Pénitents Bleus, elle fut fermée en 1927 mais résista aux affres du temps. Elle devint dépôt de ciment lors de l'édification du barrage de Castelnau, mais perdit son clocheton si caractéristique. Elle abrite aujourd'hui un petit musée d'art religieux.
La chapelle des Ursulines
Elle appartenait à un vaste ensemble, le Couvent des Ursulines, situé sur la rive droite, au-delà du faubourg clos de la ville. Sa construction s'échelonna de 1656 à 1674. Lors de sa démolition en 1968 seules les pierres du grand portail furent conservées, elles furent remontées en 2001 sur la rive gauche à l'entrée du foirail. Au-dessus du linteau figure le blason sculpté des seigneurs de Calmont, fondateurs du couvent.
La maison natale de Pierre Assézat
Sur la place du Puits un élégant bâtiment d'époque Renaissance a été la maison natale de Pierre Assézat, marchand enrichi par le commerce du pastel, qui fit construire à Toulouse le somptueux hôtel Renaissance Assézat, siège de l'Académie des Sciences, Inscriptions et Belles Lettres.
L'ancienne église Saint-Jean Baptiste
Elle fut construite à partir de 1472 sur l'emplacement de l'hospice de la ville, devenue trop petite pour le nombre de fidèles elle fut désaffectée en 1880, et devint Hôtel de Ville de 1897 à 1948. Sur son chevet tronqué fut greffée une façade néo-gothique flanquée de deux tourelles encadrant une loggia surmontée des armes de la ville. Elle abrite aujourd'hui le musée des Arts et Traditions Populaires Joseph Vaylet.
L'église paroissiale
Commencée en 1879 elle fut consacrée sous le vocable de Saint-Jean Baptiste en 1880. De style néo-gothique elle est construite en grès rose et ses deux tours jumelles hautes de 45 m ont voulu rappeler le célèbre clocher de la cathédrale de Rodez. Elle est précédée par une cour fermée par une clôture de grès.
( sources textes Pays d'Espalion, Aux pays de mes ancêtres, et dépliant )
Je termine avec le Lundi Soleil pour Bernie, toujours en orange pour juin. Cette fois j'ai choisi un joli coucher de soleil chez moi, il y a quelques années ...
La suite et la fin mercredi.
Excellente semaine à vous !