Partons ...
... aujourd'hui dans un département où je ne vous ai emmenés je crois qu'une seule fois, les Deux-Sèvres.
Et plus précisément dans une jolie petite ville située dans une boucle de la vallée du Thouet ( affluent de
la Loire ), Thouars. Nous n'y avons fait qu'une petite halte sur la route vers la Charente-Maritime, c'est pourquoi la visite sera très succincte.
Tout d'abord quelques vues d'ensemble ...
La porte Maillot
Il faut savoir que Thouars possède encore une grande partie de ses fortifications, la ville a d'ailleurs entrepris un programme de restauration de ses remparts. Cette porte, située sur la rive gauche du Thouet et dans le prolongement du pont des Chouans, fait partie du dispositif de remparts encerclant l'ancien centre de Thouars.
Le château des ducs de la Trémoïlle
Thouars a pris naissance sur un promontoire rocheux propice à la défense, un camp militaire gallo-romain y était présent. Au VIIIème siècle existait un château de bois à motte castrale que Pépin le Bref incendia en 762. Au XIIème siècle le château était constitué d'un donjon et d'une muraille, mais au XVIème les vicomtes décidèrent d'en construire un plus vaste. Marie de la Tour d'Auvergne duchesse de la Trémoïlle construisit le nouveau château entre 1638 et 1660, il est l'œuvre de Jacques Lemercier architecte de Louis XIII. Le château médiéval fut détruit au fur et à mesure de la construction du nouveau, les matériaux étant réemployés. Sous Louis XIV les la Trémoïlle résidaient à Paris et délaissèrent le château. A la Révolution il fut pillé et devint bien national, puis servit de caserne. La ville acheta le château et ses dépendances en 1833, il fut loué et devint collège privé, puis l'état l'utilisa en tant que prison jusqu'en 1925. Le bâtiment principal accueille depuis 1930 le collège public Marie de la Tour d'Auvergne, avouez qu'il y a pire comme endroit pour étudier ! 😉
( source texte Ville de Thouars ) Désolée pour la longueur !
Le château au Moyen Âge par F. Annony image trouvée ici
La chapelle
Cette chapelle du XVIème siècle marque la transition entre les périodes gothique et renaissance. Sa construction débuta en 1499, elle fut construite à l'emplacement de la muraille de la ville, à une cinquantaine de mètres du château médiéval. Érigée en collégiale en 1515 elle fut épargnée durant les guerres de religion. Son mobilier fut vendu aux enchères après la Révolution. L'édifice fut sauvé de la destruction et classé au titre des Monuments Historiques en 1840 par ... Prosper Mérimée ! Mais que serait-on devenus sans Vauban et Mérimée ...?!!! 😁 ( source texte Ville de Thouars )
Pour terminer ma participation au Lundi Soleil de Bernie, et pour la dernière fois on voit la vie en rose ! 😁 Une petite note d'humour avec cette photo prise quelque part en Aveyron ...
A mercredi pour la suite de notre balade thouarsaise.
Excellente semaine à vous !