09 février 2017

Le temps …

… qui passe , pas le temps qu’il fait !
Quelques cadrans solaires trouvés ici et là …

 

&& La Gacilly

( La Gacilly , Morbihan )

Ô temps , suspends ton vol ! et vous , heures propices , suspendez votre cours ! Laissez-nous savourer les rapides délices , des plus beaux de nos jours !
Alphonse de Lamartine 1820

 

&& Châtel Censoir (11)

( Châtel Censoir , Yonne )

Le temps vole et m'emporte malgré moi , j'ai beau vouloir le retenir, c'est lui qui m'entraîne .
Madame de Sévigné 1691

&& Tournon d'Agenais (9)

( Tournon d’Agenais , Lot et Garonne )

Les présents du temps sont insaisissables : le temps d'avancer la main , il a déjà fui .
Robert Sabatier 1991


Belle journée à vous …

prenez votre temps , et

profitez du temps qui vous est donné !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags :


08 février 2017

Un petit tour …

… dans le Marais de la Brière , en Loire-Atlantique , ça vous tente ce matin …?
Alors quelques photos , prises de ci , de là …

 

&& pointe de Bréca (3)

Pointe de Bréca

&& Marland (2)
Marland

&& La Chaussée Neuve (4)

La Chaussée Neuve

Le voyageur de passage qui découvre aujourd'hui ces paysages éprouve sans doute cette même émotion si justement exprimée il y a près d'un siècle par Alphonse de Châteaubriant …

" Et partout ondulaient les grands roseaux , abris des oiseaux sauvages . De loin en loin , cette jungle laisse briller de pâles étangs , puis des îlots ressurgissent, puis des roseaux se reforment, puis d'autres eaux reparaissent et la Brière semble n'avoir pas de fin … “


Bon mercredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2017

Morceaux choisis …

… dans le superbe village de Conques en Aveyron , étape majeure vers saint Jacques de Compostelle , et construit au-dessus du Dourdou …

 

&& Conques (36)

&& Conques (53)

&& Conques (51)


Des photos plaisir , sur lesquelles il n’y a rien de spécial à dire … enfin pour moi !


Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags :

06 février 2017

Ce lundi …

… pas de fleurs , mais des lichens que j’ai trouvés très beaux ! Jusqu’au milieu du 19ème siècle les naturalistes les classaient soit dans la catégorie des mousses soit dans celle des algues , alors que c’est l’association d’un champignon appelé mycobionte et de cellules microscopiques contenant de la chlorophylle …

 

IMGP3052x

IMGP3054x

 

Et puis pour ce premier lundi de février un nouveau ciel pour Arlette et Sylvie , le mien a 8 jours , je l’ai trouvé très joli …

 

IMGP3477


Excellente semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : ,

05 février 2017

Cette église …

… je l’ai déjà montrée il y a quelques années , mais je vais vous la faire découvrir un peu plus en détail ! Elle se situe à La Vraie Croix dans le Morbihan , superbe petit village près de Questembert . Son originalité tient du fait qu’elle est bâtie au-dessus d’une voie publique ! Voici pour mémoire une photo d’ensemble …

&& La Vraie Croix (1)


Le passage se faisait en sens unique , de la place vers la rue . Cette disposition particulière permettait aux pèlerins de passer sous la relique située dans la chapelle haute …

&& La Vraie Croix (6)


Sur le côté est , une arcade donne sur une sorte de crypte voûtée éclairée par deux fenêtres . Là se trouve l’autel de la chapelle Saint-Just (chapelle située à 3 km du village). On y voit une statue de la Vierge , un bénitier et un linteau provenant, eux-aussi , de la chapelle Saint-Just …

&& La Vraie Croix (8)


En face, une arcade semblable laisse voir un majestueux portail à quatre voussures en arc brisé . Autrefois, cette entrée solennelle desservait l’escalier qui montait à l’étage supérieur …

&& La Vraie Croix (7)


Non seulement cette chapelle est atypique , mais elle est aussi jolie , et très fleurie !

Petit retour en arrière

Je pense qu’hier certaines m’ont mal comprise ! En aucun cas je n’ai écrit que je n’aimais pas le printemps ! J’ai juste dit que je n’avais pas hâte d’y être car je pense que chaque saison a sa raison d’être , l’hiver doit se passer comme les autres et trop de douceur si tôt ça n’est pas forcément bon car d’une , la végétation a besoin d’un certain temps de repos , et de deux si une nouvelle période de froid arrive ça peut être très néfaste ! D'ailleurs j'aime toutes les saisons , je trouve qu'elles ont chacune leur propre charme et je veux en profiter à fond !
Voila , j’espère avoir été claire !


Excellent dimanche à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : ,


04 février 2017

24 heures photo

 

cats


Quatre photos pour le prix d'une . . .  c'est chouette non ? Pour toutes celles et tous ceux qui ont hâte d'être au printemps , dont je ne fais pas partie , les premiers prémices de cette saison du renouveau ! Hortensia , jacinthes du Cap , rosier et narcisse bourgeonnent , je précise que mon jardin est bien abrité entre quatre murs , j'y ai eu 20° en milieu de semaine .!

Retrouvez les autres participants , impatients ou pas , chez Patricia !

ob_92f8d0_sans-titre-13

 


Et puis le samedi c'est aussi une rose pour Jean-Pierre , cette semaine il nous a demandé un bouton si possible , le voici . . .

 

4 février

114282636


Excellent week-end à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , ,

03 février 2017

Une petite balade …

… iodée , ça vous dirait ce matin ? Bon elle date d’octobre , il faisait encore beau … Ce petit port de pêche c’est Port en Bessin , situé au nord de Bayeux et tout près d’Omaha Beach . Septième port de pêche de France , et premier de Basse-Normandie , on vend dans sa criée , une des plus modernes de France , coquilles Saint Jacques , roussette , tacaud , seiche , dorade grise , bar , cabillaud , sole , raie … il y en a pour tous les goûts !

 

&& Port en Bessin (5)

&& Port en Bessin (20)

&& Port en Bessin (14)

&& Port en Bessin (29)



Belle fin de semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags :

02 février 2017

BAL

Non je ne vous emmène pas danser , mes microbes ne me laisseraient pas assez de force pour ça ! BAL c’est le terme que beaucoup de blogueurs utilisent pour désigner leur boite aux lettres . Même si des lettres … on en a de moins en moins ! C’est aussi une de mes marottes , on en trouve parfois de très originales , en voici trois qui m’ont particulièrement plu …

 

&& Rosenwiller (2)

&& Sainte Eulalie (3)

 

&& Sainte Enimie (2)

 

Excellente journée à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags :

01 février 2017

Sévérac le Château

Petite cité médiévale au nord-est de l’Aveyron , Sévérac domine le parc naturel régional des Grands Causses , et est elle-même dominée par son château .
Aussitôt passée la porte avec sa herse on est transportés au Moyen-Âge et on s’attendrait presque à rencontrer un chevalier ou un troubadour dans ses ruelles étroites …

 

&& Sévérac le château (1)


Les échoppes sont restées telles qu’elles étaient à l’époque médiévale , il reste même des encoches faites dans la pierre par les marchands de l’époque …

&& Sévérac le château (13)


Beaucoup de portes sont restées “ dans leurs jus “, les connaisseurs apprécieront …

&& Sévérac le château (6)

 

De superbes demeures soulignées de tours-escaliers , de passages voûtés , d'encorbellements , de colombages ou de fenêtres à meneau …

&& Sévérac le château (29)

 

Pour moi c’est la plus jolie cité médiévale qu’il m’ait été donné de voir car elle est authentique , on n’y trouve pas de galeries de peinture ou de boutiques d’artisanat à chaque coin de rue … on est vraiment transportés au Moyen Âge !


Belle journée à vous !

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags :

31 janvier 2017

Promenons-nous …

… non , pas dans les bois , plutôt sur les bords du canal du Nivernais ! Il relie le bassin de la Loire à celui de la Seine par l'intermédiaire de la rivière Yonne . D'une longueur de 174 km il se compose de 116 écluses . Construit à partir de 1784 , il le fut au départ pour faciliter le flottage du bois de Clamecy vers Paris , il est aujourd'hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance et une véloroute le longe sur toute sa longueur !

 

&& Canal du Nivernais à Châtel Censoir (12)

( ici à l'écluse de Châtel Censoir )

&& Canal du Nivernais à Châtel Censoir (8)

&& Canal du Nivernais (2)

&& Canal du Nivernais (3)

 ( ici à l'écluse de Rechimet , au niveau de Merry sur Yonne ) 

&& Canal du Nivernais (8)

 

Je voulais vous donner une petite précision ! J’essaie de vous trouver quelques renseignements , quand c’est nécessaire , sur les endroits que je vous montre , mais sachez que la plupart du temps je les pioche sur internet … ce qui me permet d’apprendre en même temps que vous !


Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :