23 février 2019

Les défis du samedi

DSCN1846

 "La lumière a sa part d'ombre, et l'obscurité sa part de lumière.
C'est l'équilibre entre les deux qui crée l'harmonie. "
Donachy Ladouceur

Le soleil s'est fait généreux ces derniers jours et j'ai aimé capturer ce moment un de ces derniers matins.

Qu'ils soient dans l'ombre ou dans la lumière retrouvez les autres participants à cette photo hebdomadaire chez notre amie Patricia !

 

Patricia

 

Chez Ma' pour son Projet 52 c'est le mot " nuit " qu'il faut illustrer. Je l'avoue ... je suis nulle pour les photos de nuit donc j'ai choisi la plus " potable " prise en Crète à Hersonissos, un moment très agréable ...

&& Hersonissos (72)

 

Et pour Jean-Pierre et sa Rose du samedi il fallait une ou des roses roses, voici mon choix, une rose et son bouton ...

79-23 fév

Jean-Pierre

 

Excellent week-end à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , ,


22 février 2019

Pour terminer ...

... ou presque, la semaine, je vous emmène à Verfeil, petite commune du Tarn et Garonne d'à peine 400 habitants. Proche de Saint Antonin Noble Val, c'est une bastide fondée en 1250 par Alphonse de Poitiers, petite mais avec beaucoup de charme. Ses maisons à l'architecture typique de la région possèdent des volets en bois aux couleurs joliment passées. Au centre du village, sur une place à arcades, on trouve une jolie halle avec des piliers en pierre, déjà existante au milieu du XVIIIème siècle, mais reconstruite en 1887. 

 

&& Verfeil (2)

&& Verfeil (7)_InPixio

Cpa-82-Verfeil-Sur-Seye-Halle-Et-Arceaux

&& Verfeil (1)

&& Verfeil (4)

&& Verfeil (13)_InPixio

&& Verfeil (3)

 

Belle fin de semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,

21 février 2019

Les défis du jeudi

Nous retrouvons tout d'abord Annie pour son RV Reflets en hommage à Marc de Metz, et cette fois-ci j'ai choisi des reflets dans des églises. Pour commencer celle de Sainte-Suzanne dont vous aurez reconnu les vitraux, puis celle de Pont Audemer dans l'Eure, dont un vitrail se reflète dans une des stations du chemin de croix ...

église Sainte-Suzanne (4)

église Sainte-Suzanne (7)

Pont Audemer (42)

Annie

Nous continuons avec Dom pour A vos marques, prêt, photographiez, le thème aujourd'hui est " format carré ". Je n'ai pas trouvé comment faire avec mon APN, donc  j'ai  juste recadré une photo prise à Conques, dans l'Aveyron ...

Sévérac le château

 

Et enfin pour Anika et sa Photo Préférée  j'ai choisi cette ville du Morbihan que j'aime beaucoup ... Vannes ! Et ici les Jardins des Remparts ...

41-21 fév

 Après un gros bug qui a duré 24 h canalblog est à nouveau opérationnel, notifications et commentaires sont arrivés petit à petit depuis hier en début d'après-midi dans nos boites mails. J'espère avoir tout reçu ... dans le cas contraire ne m'en veuillez pas si ceux à qui je réponds habituellement n'ont pas reçu de réponse !

Belle journée à toutes et tous !

 

20 février 2019

De saison ...

... les hellébores illuminent mon jardin. Dès l'Antiquité on leur attribuait déjà de nombreuses vertus : outre leurs propriétés purgatives, elles étaient surtout considérées comme un remède à la folie. On raconte par exemple qu’Héraclès, rendu fou par un charme d’Hera au point de tuer ses propres enfants, recouvra la raison grâce à de l’extrait de racine d’hellébore.

IMGP0266

 

Dans le calendrier républicain hellébore était le nom donné au onzième jour du mois de pluviôse, ce qui correspond au 30 janvier. Elle est l’une des rares plantes à fleurir en plein hiver, de décembre à avril suivant les variétés, et supporte très bien le froid.

IMGP0267

 

Les hellébores sont très toxiques, surtout leur racine, de par la présence de glucosides. Elles le sont toutes, mais pas dans les mêmes proportions. L'hellébore fétide est la plus toxique d’entre elles.

IMGP0268

 

Elles offrent des fleurs simples ou doubles aux couleurs variées, rose, pourpre, blanc, jaune, vert ... et même noir !

IMGP0269

 

Dans le langage des fleurs elles ont différentes significations selon leur couleur : blanches c'est une demande en mariage, noires elles supplient de mettre fin à des tourments, vertes elles interrogent le ou la partenaire sur ses sentiments.

IMGP0271

 

L'hellébore noire est appelée ainsi en raison de la couleur de ses racines  mais en fait ... ses fleurs sont blanches ! C'est celle que l'on nomme Rose de Noël.

Sa légende 

La petite Madelon, jeune bergère gardant ses moutons dans un champ enneigé, vit passer une riche caravane. Les rois mages avec leurs somptueux cadeaux se rendaient dans une étable pour célébrer la naissance de Jésus. Madelon se mit à pleurer car elle n'avait rien à offrir au nouveau-né. C'est alors qu'un ange, voyant ses larmes sur la neige, les effleura et fit éclore un cadeau ... une fleur blanche nuancée de rose, la rose de Noël était née. C'est pourquoi il est coutume de disposer quelques hellébores noirs dans les crèches.


IMGP0272

 

Les miennes sont très timides et baissent la tête ! 😉

IMGP0270

 J'ai utilisé le féminin pour parler de cette jolie fleur, mais le masculin est possible.

 Bon mercredi à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :

19 février 2019

Au début du mois ...

... je vous ai montré une échoppe médiévale de Bozouls,  ICI,  j'ai eu envie de vous en parler, et de vous en montrer d'autres. 

Le mot échoppe pourrait venir de "choppa" mot signifiant boutique en lange d'Oc, et vieille geôle ou boutique en gascon. En 1482 où le mot apparaît dans les comptes du Trésorier de la Ville de Bordeaux il s'écrit "eschoppe".

3110275477_2_3_3ykKWuf2
( image du net )

Au Moyen Âge, tout au long de la journée, artisans et boutiquiers travaillaient derrière la fenêtre de leur "ouvroir" ou de leur "boticque" sous les yeux des passants. Des règlements corporatifs en faisaient d'ailleurs une stricte obligation pour faciliter les opérations de contrôle et permettre aux futurs clients de constater, de visu, la qualité de l'œuvre.  La concurrence était d'autant plus forte que ces artisans se groupaient souvent dans un quartier dédié.

&& Granville (48)( Granville, Manche )


Les échoppes étaient généralement bordées de larges bancs de pierre ou de bois, appelés "bansches" dans les villes du midi, de tréteaux, de dressoirs à usage commercial où étaient exposés à la vente, mais aussi à la tentation et à la poussière, les produits de consommation courante, vivres, tissus, épices ... 

&& Bruniquel (33)
( Bruniquel, Tarn et Garonne )

 
Dans certaines villes le vantail inférieur des fenêtres ou "taulié" s'abaissait pour servir de table et de comptoir, tandis que la partie supérieure se relevait comme une fenêtre à tabatière.

&& Sévérac le château (13)( Sévérac le Château, Aveyron ) )

 
Certaines professions n'hésitaient pas à entreposer sur la voie publique des matières premières, des outils, des baquets ... A force de s'étendre, les étalages finissaient par nuire à la circulation et aux règles élémentaires d'hygiène. 

&& Granville (33)
( Granville, Manche )


Dans certains endroits des 
règlements définissaient la largeur maximum des étals et de leurs auvents. Mais le problème persistait et les ordonnances pour désencombrer les voies publiques devaient être continuellement répétées. 

Morlaix( Morlaix, Finistère )

 Tous ces renseignements ont été pris sur CE SITE .


Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,


18 février 2019

Nous sommes arrivés ...

... au terme de notre découverte de Sainte-Suzanne. Restons encore un peu dans la vallée et découvrons la toute petite chapelle Saint-Eutrope. Construite fin du XVème siècle début du XVIème elle se situait le long du chemin menant alors de Sainte-Suzanne à Chammes. Les statues trouvées dans cette chapelle, dont celle de Saint-Eutrope, ont été transférées dans l'église de Sainte-Suzanne en 1968 ...

&& chapelle Saint-Eutrope (1)

&& hameau des Choiseaux (6)

 

Remontons dans le village pour découvrir la maison des Procureurs du Roi, que j'ai oubliée la semaine dernière. Elle a été construite à la fin du XVIème siècle pour les héberger. C'est sous le règne de Henri IV, baron de Sainte-Suzanne, que la cité commence à avoir des Gouverneurs pour le roi. Ils sont chargés de rechercher et de constater les infractions, reçoivent les procès-verbaux, et assurent en général tous les actes de justice ...

&& maison des Procureurs du roi (1)

 

L'église de Sainte-Suzanne, qui porte le même nom, a été reconstruite au XVIème siècle, et remaniée en 1884 ...

&& divers Sainte Suzanne (7)

 

Pour une fois j'ai aimé ces vitraux modernes, réalisés par un artiste peintre suzannais, Alain de Bourgues ...

cats

1695_Vue_Ste-Suzanne

 
Voila, notre visite est terminée, ravie qu'elle vous ait plu ! Si d'aventure vos pas vous mènent ici, prévoyez plusieurs heures à Sainte-Suzanne. Outre la balade dans le village, vous pourrez faire la visite du château, la Promenade de la Poterne, la Promenade des Moulins, et la visite du moulin de Béhuard. Bien sûr il y a des lavoirs, que je vous ai déjà montrés ici.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Le lundi, c'est un ciel pour Arlette, je vous offre celui du 13 février au lever du soleil, la basilique " fume " ...

13 février

 

Et c'est aussi Lundi Soleil avec Bernie, et " les animaux de compagnie ", je vous présente Saphir la minette de mon amie Anne qui squatte le gîte que nous occupons chaque printemps lors de nos vacances en Touraine ...

7-animal compagnie 18 fév

 
Belle semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : , , ,

16 février 2019

Les défis du samedi

IMG_20190215_090306

IMGP0257

 Deux photos ce matin ... mais complémentaires, et deux couleurs ... du blanc et du bleu. Le blanc qui recouvre chaque matin la verdure, et le bleu que nous offre le ciel toute la journée, dommage ... je n'ai pas pu capter le jaune du soleil ...! 😉 Et tout ça comme hier avec presque 20° dans mon tout petit jardin ... Faut-il s'en réjouir ...? Pas sûr, il nous reste plus d'un mois d'hiver et il n'a probablement pas dit son dernier mot, et c'est tant mieux ! 

En couleurs ou pas, découvrez les photos des autres participants en allant voir la liste chez Patricia.

 

Patricia

 


Chez Ma' ce matin pour son Projet 52 ... on se repose puisque le mot à illustrer est "s'asseoir". Et quoi de mieux que de s'asseoir sur un banc, et sous des roses ...? C'était dans le parc de Bagatelle ...

7-S'asseoir

 A m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi 
Et regarder les gens tant qu'il en a 
Te parler du bon temps qu'est mort ou qui reviendra 
En serrant dans ma main tes petits doigts

RENAUD

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et on reste dans les roses avec Jean-Pierre et sa rose du samedi qui aujord'hui nous demande " un ou des boutons ". J'ai choisi ce bouton de rose jaune photographié à Seuilly, village natal de FrançoisRabelais, en Indre et Loire ...

78-16 fév

Jean-Pierre

 

Excellent week-end ensoleillé
à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [52] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

15 février 2019

Descendons ...

... aujourd'hui dans la vallée. Il y a un chemin qui part du village, mais nous étions sur la route de nos vacances et nous manquions de temps, nous sommes donc descendus en voiture, voici un des hameaux vu de loin ...

&& hameau des Choiseaux (0)

 

On arrive au Gohard, le plus imposant des sept moulins à papier de Sainte-Suzanne. On y recyclait autrefois les vieux chiffons de lin et de chanvre en pâte à papier. Je pense que cette bâtisse est le moulin mais comme c'est privé et qu'on ne peut bien sûr pas entrer ... je n'en suis pas certaine !

&& hameau des Choiseaux (7)

 

Un peu plus loin sur la droite le moulin du Petit Gohard. Probablement moulin à blé au départ, il fut ensuite moulin à papier jusqu'en 1846, et tannerie de 1871 à 1930 ( plus de renseignements sur le site du moulin ici ) ...

hameau des Choiseaux (1)

&& hameau des Choiseaux (2)

 

Une très jolie maison du hameau ( nous étions en mai, le pourquoi de la glycine ) ...

hameau des Choiseaux (5)

 

Et la maison médiévale de Château Gaillard, qui date du XVème siècle ...

maison médiévale de Château Gaillard (2)

 La spécificité de Sainte-Suzanne à l'époque moderne a été la production de papier, pour l'écriture mais aussi pour les cartes à jouer. Attestée dès 1544, elle s'est vraisemblablement étendue au XVIIème siècle pour atteindre son plein développement au XVIIIème et au début du XIXéme siècle.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

J'ai scanné le plan des lieux pour que vous visualisiez mieux la configuration des lieux. La grande croix en haut c'est le village, celles d'en bas les lieux que je viens de vous montrer, pour la chapelle ce sera lundi. Si vous cliquez pour agrandir le plan vous verrez en pointillés bleus la promenade de la Poterne au sud du village, et qui rejoint la promenade des moulins le long de l'Erve, elle fait 3,6 km ...

IMG

 
Belle fin de semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : ,

14 février 2019

On reste ...

 ... dans le village de Sainte-Suzanne, on descendra demain dans la vallée ! 

Le grenier à sel

Les greniers à sel ont été créés en 1342 pour entreposer le sel de la gabelle. Ils servaient aussi à juger les litiges sur cet impôt, jusqu'à la valeur d'un minot ( 52 litres ), les quantités supérieures étant du ressort du cours des aides ( cours souveraines de l'Ancien Régime ). Ils étaient gérés par un président, un grénetier, un contrôleur, un procureur du roi, et un greffier. Avant 1789 il existait 250 greniers à sel dans les pays de grande gabelle, et 147 dans les pays de petite gabelle. À côté des greniers il y eut, jusqu'en 1694, des " chambres à sel ", simples lieux de vente dépourvus de juridiction, et de ce fait rattachés à un grenier voisin ...

 

1280px-Carte_Gabelles

( carte trouvée sur le net )

&& grenier à sel (1)


C'est en 1725 que fut formé le grenier à sel du village. Les trois serrures de la porte attestent de la nécessité, pour ouvrir ou fermer le grenier, de la présence indispensable et simultanée de trois personnages importants : le président du tribunal, le grénetier ( responsable du grenier ), et le procureur du roi, chacun ayant sa clé. Il pouvait contenir près de 4 tonnes de sel, souvent de mauvaise qualité ...

&& grenier à sel (3)

 

Des maisons et une bouquinerie ...

&& divers Sainte Suzanne (4)

&& divers Sainte Suzanne (5)

 

Nous sommes jeudi, et on retrouve Dom pour A vos marques, prêt, photographiez, et le thème aujourd'hui est " groupe ". J'ai choisi cette photo d'un groupe de moutons prise dans la baie du Mont Saint Michel ...

 

&& (1)

 

Ainsi que Anika pour notre " photo préférée ", et on reste à Sainte-Suzanne ...

 

&& manoir de la Butte Verte (4)

 Petit message à celles et ceux qui sont sur Overblog. Pas de notifications hier, je suis passés sur certains blogs sachant qu'ils publient tous les jours mais me m'en veuillez pas si j'en ai zappé certains. D'un autre côté c'est rassurant ... il n'y a pas que canalblog qui débloque ! 😉

Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : , ,

13 février 2019

A Sainte-Suzanne ...

 ... il subsiste plusieurs maisons construites au Moyen-âge et réaménagées au cours des siècles suivants. Les plus remarquables sont le Manoir de la Butte Verte et le manoir situé à proximité immédiate du château . Ils furent tous deux construits entre la fin du XVème et le début du XVIème siècle, comme l’atteste leur tourelle polygonale destinée à recevoir l’escalier. 

Le vieux manoir

Situé juste à côté du château, et dont je n'ai qu'une seule photo, c'est une propriété privée et on ne peut bien sûr pas entrer ...

&& vieux manoir

 

Le manoir de la Butte Verte

La charpente du logis pourrait remonter au XIVème siècle. Ensuite le logis a été remanié et agrandi, surtout vers 1784, date inscrite sur le portail, à l'initiative de son propriétaire Olivier Provost "avocat en parlement et au siège de Sainte-Suzanne". La remise-écurie et le puits datent de la fin du XVIIIème siècle, les autres dépendances de la première moitié du XIXème. Le jardin a été aménagé en annexant et en remblayant une partie des douves à la suite de la démolition d'une section de l'enceinte urbaine en 1785. Le manoir a été racheté par la commune de Sainte-Suzanne en 1999 pour y installer l'office de tourisme, la salle du conseil municipal et la bibliothèque ...

&& manoir de la Butte Verte (0)

&& manoir de la Butte Verte

&& manoir de la Butte Verte (2)

&& manoir de la Butte Verte (5)

 

La vue sur la vallée du parc de la Butte Verte, nous y descendrons vendredi ...

vue sur la vallée

 

Bon mercredi à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :