Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 mai 2021

Poursuivons ...


... notre balade dans les rues d'Alençon pour découvrir son très joli patrimoine.

La halle au Blé 1

Destinée au commerce du grain, la halle au blé, dont la construction s'est terminée en 1812, est un monument original entièrement circulaire. L'édifice a été partiellement reconstruit après un incendie en 1836. Sur cette base a été installée en 1865 une coupole métallique vitrée inspirée du Grand Palais à Paris, et dont les plans sont peut-être l'œuvre de Gustave Eiffel. C'est aujourd'hui un bâtiment dédié au multimédia accueillant notamment l'Échangeur de Basse-Normandie, centre de veille au service des nouvelles technologies.

&& Halle au Blé

 
Deux autres photos prises sur le net ici et ici ...

alencon-23192-5_w400

Alençon_---_Halle_au_Blé


Église des Jésuites 2

C'est en 1679 que la duchesse d'Alençon pose la première pierre de l'église du collège des Jésuites. Cette église de style baroque possède une toiture en forme de coque de bateau renversée. Transformée en bibliothèque en 1779 elle abrite un fond ancien des plus riches avec environ 100 000 volumes dont 100 manuscrits du Moyen-Âge, le manuscrit le plus ancien est un évangéliaire du IXème siècle. Pour la petite histoire, en 1798 elle accueille un grand banquet au cours duquel les convives célébrent le cinquième anniversaire de la "Juste punition du tyran" (Louis XVI guillotiné en 1793). 

&& église des Jésuites (1)

 
Voici l'intérieur, photo trouvée sur Pinterest ...

fb1d94a9bb500a62b82ae66f53d3aeec

 

 La halle aux Toiles 3

Édifiée en 1827 la halle aux Toiles, de facture néo-classique, est le témoin du développement de l'industrie de la toile de chanvre au XIXème siècle dans le Pays d'Alençon, c'est là que les marchands vendaient le fruit du travail des tisserands de la région. C'est le 7 septembre 1827 que Marie-Thérèse de France, fille de Louis XVI, posa la première pierre. En 1828, le plan de la halle est modifié pour aménager un étage destiné aux justices de paix. À partir de 1850 le commerce de la toile décline et la halle est désaffectée en 1880. En 1899, le conseil municipal décide d'aménager le bâtiment en salle des fêtes. Elle accueille aujourd'hui des expositions, festivals, assemblées, congrès et séminaires ...

&& Halle aux Toiles (1)

 

La Maison d'Ozé 4

Logis seigneurial à l'origine, construit en 1450 par l'échevin Jean de Mesnil ( c'est mon nom de jeune fille mais sans la particule ! 😉 ), la maison est remaniée en 1530. L'édifice gothique est alors doté d'une nouvelle aile sur la gauche du bâtiment et d'une tourelle en pointe décorée d'épis. Au fond du jardin qui jouxte la maison se trouve un vestige de l'enceinte de la ville, vestige que j'ai loupé !
La maison accueille aujourd'hui l'Office de Tourisme.

&& Maison d'Ozé


Allez savoir pourquoi, alors que j'ai dû attendre 10 mn l'ouverture de l'Office de Tourisme ... je n'ai aucune photo de l'autre côté du bâtiment ! En voici une trouvée sur le net ici ...

unnamed

Scan

 

Et puis nous somme jeudi, pas de photo préférée pour Anika qui est en panne d'ordinateur mais puisque c'est le premier jeudi de mai une pour Dom et A vos marques, prêt, photographiez dont le thème est En mai fais ce qu'il te plaît. J'ai choisi une photo de saison ... mais pas de l'année ! Je ne suis pas douée pour les photos d'oiseaux mais celle de ce chardonneret élégant est "montrable" ...

 

&& chardonneret (1)

A demain pour la suite.

Belle journée à vous !

 

5 mai 2021

Direction ...


... l'Orne et plus précisément sa préfecture. Alençon cité des ducs, de la dentelle et ville natale de Sainte Thérèse de Lisieux. Les origines médiévales d'Alençon remontent au Xème siècle avec les seigneurs de Bellême, point de passage et de frontière au sud de la Normandie, la ville se développe autour du château. Au fil des siècles la ville a pris de l'importance avec les Ducs d'Alençon. L'un d'entre-eux, Jean II d'Alençon, le gentil Duc, a combattu aux côtés de Jeanne d'Arc. A l'époque mérovingienne son nom était Alencione, mais son origine est discutée. Pour certains il vient de Alantius ou Allontius, noms de personne gaulois. Pour d'autres il serait formé de deux mots qui signifieraient lieu fertile ce qui correspond bien à la situation d'Alençon. La ville possède un charme discret, quartiers pittoresques de la vieille ville, hôtels particuliers, monuments ... nous allons commencer à les découvrir aujourd'hui.

Le château 1

Le premier château d'Alençon, qui a complètement disparu, a été construit au IXème siècle. Puis un grand donjon roman fut élevé en 1113, qui fut ensuite intégré à un second château construit entre 1404 et 1410. En 1592 le château fut en grande partie détruit sur la volonté de Henri IV qui voyait d'un mauvais œil l'érection d’importantes forteresses. Les ducs d'Alençon abandonnèrent le château pour résider dans un hôtel particulier. Il ne resta alors que le donjon et le pavillon d'entrée. En 1782, le donjon fut à son tour détruit, il ne resta alors que le pavillon d'entrée. En 1824 l'édifice accueillit la maison d'arrêt, et ce jusqu'en 2010. 
En 2018 la ville d'Alençon le racheta à l'État après quatre ans de négociations, puis commença l'aménagement des lieux afin de rendre l'accès au château, et de créer un parc urbain.

&& château des Ducs (1)

&& château des Ducs (2)

&& château des Ducs (3)

 

Voici le plan du château au XVIème siècle, il ne reste aujourd'hui que la partie bleue, en rose le parc urbain.

plan château

 

Il ne reste aujourd'hui que 10% du château, voici une reconstitution de ce à quoi il devait ressembler, par Thierry Churin, voir article ici si ça vous intéresse. 

25342-190307180228489-0

 

Juste une petite photo du parc Simone Veil situé donc dans la partie rose ...

&& parc Simone Veil

 

L'Hôtel de Ville 2

Situé place Foch, juste derrière le château, il fut réalisé en 1783 par l'architecte Jean-Baptiste Delarue, à l'origine de plusieurs ouvrages dans la ville. La particularité de ce bâtiment de style Louis XVI est sans nul doute sa façade concave inscrite au titre des Monuments Historiques en 1926. 
Le campanile qui surmonte la façade contient trois cloches dont une, dite du "Tocsin", remonte au XVème siècle, les deux autres datent de 1744.

&& Hôtel de Ville

 

Les remparts
( pas de photo, il ne reste presque plus rien )

Un premier "rempart", probablement une palissade, aurait existé dès le IVème siècle. Au fil des siècles les remparts se sont succédés, au fur et à mesure que la ville s'est agrandie. Les épaisses murailles étaient couronnées d'un parapet garni de mâchicoulis et flanquées de hautes tours. Un plan du XVIIIème siècle en montre dix-sept flanquant les courtines. Entre 1741 et 1766, à la demande de propriétaires invoquant leur mauvais état et la menace qu'ils constituent pour la sécurité de leurs demeures y étant adossées, les remparts sont démantelés. Il semblerait qu'en totalité les remparts eurent un développement de 2 km. S'ils avaient pu traverser les temps la ville aurait pu rivaliser avec Aigues-Mortes, Carcassonne ou Saint-Malo ...

BpRss0jUZdFGGt_rEGwzhoC4IE8@500x653

 

Scan


A demain pour la suite !

Bon mercredi à toutes et tous !

 

3 mai 2021

Collections de ... 42

 
Premier rendez-vous du mois de mai pour nos Collections de ... dont le thème aujourd'hui est jardins. Il semblerait que ce sujet vous ait beaucoup inspirés puisque nous battons le record de participations avec 38, d'autre-part nous accueillons deux petites nouvelles, Josiane et Méline. Outre bien sûr la France vos photos vont nous emmener en Allemagne, en Guadeloupe ( je sais c'est aussi la France !😉 ), en Irlande, en Italie, à Madère, à Majorque, au Maroc, aux Pays-Bas, au Québec et en Suisse !

SURPRISE

Je méditais; soudain le jardin se révèle
Et frappe d'un seul jet mon ardente prunelle.
Je le regarde avec un plaisir éclaté;
Rire, fraîcheur, candeur, idylle de l'été !
Tout m'émeut, tout me plaît, une extase me noie,
J'avance et je m'arrête; il semble que la joie
Etait sur cet arbuste et saute dans mon coeur !
Je suis pleine d'élan, d'amour, de bonne odeur,
Et l'azur à mon corps mêle si bien sa trame
Qu'il semble brusquement, à mon regard surpris,
Que ce n'est pas ce pré, mais mon oeil qui fleurit
Et que, si je voulais, sous ma paupière close
Je pourrais voir encor le soleil et la rose.

Anna de NOAILLES

 &&&&&&&&&&&&&&&

 Josiane
1 - roseraie d'Alençon ( Orne )

1-Josiane la Roseraie Alençon

 
Mireille B.
2 - hortillonnages d'Amiens ( Somme )
3 - jardin particulier Saint-Valéry sur Somme ( Somme )

2-Mireille B

2-Mireille B

 
Monique M. ( sans blog )
4 - jardin en Allemagne
5 - jardin à Majorque

3-Monique M

3-Monique M

 
Violette
6 - 7 - jardin du centre abbé Pierre d'Esteville ( Eure )

4-Violette Esteville (1)

4-Violette Esteville (2)

 
Arlette
8 - jardin du Keukenhof ( Pays-Bas )
9 - jardins de Métis ( Québec )

5-Arlette Keukenhof

5-Arlette La Métis Québec

 
Rose
10 - parc de Cébazat ( Puy de Dôme )
11 - jardin d'un particulier à Reims ( Marne )

6-Rose Cébazat

6-Rose particulier Reims

 
Anika
12 - 13 - jardin des plantes de Rouen ( Seine-Maritime )

7-Anika jardin des plantes Rouen (1)

7-Anika jardin des plantes Rouen (2)

 
Sylvie ( sans blog )
14 - 15 - jardin d'une amie à Brunoy ( Essonne )

8-Sylvie Brunoy (1)

8-Sylvie Brunoy (2)

 
Cathy ( sans blog )
16 - jardin du château de Chenonceau ( Indre et Loire )
17 - jardin du château de Cheverny ( Loir et Cher )

9-Cathy Chenonceau

9-Cathy Cheverny

 
Chantal
18 - jardin du château de Chaumont sur Loire ( Loir et Cher )
19 - jardin de Claude Monet à Giverny ( Eure )

10-Chantal Chaumont sur Loire

10-Chantal Giverny

 
Francette
20 - bambouseraie d'Anduze ( Gard )
21 - jardin à Uzès ( Gard )

11-Francette bambouseraie

11-Francette Uzès

 
Brigou
22 - 23 - jardins à Killarney ( Irlande )

12-Brigou Killarney (1)

12-Brigou Killarney (2)

 
Claudine
24 - parc du Venzu à Lorient ( Morbihan )
25 - jardin du souvenir à Pluneret ( Morbihan )

13-Claudine Lorient

13-Claudine Pluneret

 
Danièle
26 - jardin Hanbury près Vintimille ( Italie )
27 - jardin de Cimiez à Nice ( Alpes-Maritime )

14-Danièle Hanbury

14-Danièle Nice

 
Klara
28 - jardin à Montrésor ( Indre et Loire )
29 - jardin à Saint-Cirq Lapopie ( Lot )

15-Klara Montrésor

15-Klara St Cirq Lapopie

 
Brigitte
30 - jardin de la villa de Christian Dior à Granville ( Manche )
31 - jardin exotique de Roscoff ( Finistère )

16-Brigitte Granville

16-Brigitte Roscoff

 
Évelyne
32 - 33 - jardin des Plantes à Paris

17-Évelyne Jardin des Plantes (1)

17-Évelyne Jardin des Plantes (2)

 
Aude ( sans blog )
34 - jardin botanique de Nantes ( Loire-Atlantique )
35 - jardin Étoilé de Paimbœuf ( Loire-Atlantique ) pendant la manifestation Estuaire

18-Aude Nantes

18-Aude Paimboeuf

 
Nelly
36 - roseraie de la Maison Romaine à Épinal ( Vosges )
37 - jardin de Gondremer ( Vosges )

19-Nelly Épinal

19-Nelly Gondremer

 
Mireille M.
38 - 39 - jardin près de Quimper ( Finistère )

20-Mireille M

20-Mireille M

 
Jean-Pierre
40 - jardin des remparts à Vannes ( Morbihan )

21-Jean-Pierre Vannes

 
Lylou
41 - 42 - jardin de la villa de Christian Dior à Granville ( Manche )

22-Lylou Dior Granville (1)

22-Lylou Dior Granville (2)

 
Dom
43 - jardin botanique de Funchal ( Madère )
44 - pour la fête des fleurs à Madère

23-Dom Madère (1)

23-Dom Madère (2)

 
Nicole
45 - jardin de la Villa Arnaga d'Edmond Rostand à Cambo les Bains ( Pyrénées-Atlantiques )
46 - jardin de la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean Cap Ferrat ( Alpes-Maritimes )

24-Nicole villa Arnaga

24-Nicole villa Ephrussi

 
Valérie
47 - jardin d'agrément des Chevannes à Dole ( Jura )
48 - jardin potager du musée des fermes comtoises de Nancray ( Doubs )

25-Val Dole

25-Val Nancray

 
Monique L. ( sans blog )
49 - parc du château de Montrotier ( Haute-Savoie )
50 - parc en Suisse près du lac Léman

26-Monique M

26-Monique M

 
Jean-François
51 - jardin de Ain Asserdoun à Beni Mellal ( Maroc )
52 - jardin du palais de la Berbie à Albi ( Tarn )

27-JF Ain Asserdoun - Beni Mellal - Maroc

27-JF Palais de la Berbie - Albi

 
Françoise
53 - 54 - domaine Saint-Thomas ( producteur de fruits ) à Argelès sur Mer ( Pyrénées-Orientales )

28-Françoise Argelès (1)

28-Françoise Argelès (2)

 
Méline
55 - 56 - jardin personnel

29-Méline (1)

29-Méline (2)

 
Saze ( sans blog )
57 - jardin à Châlons en Champagne ( Marne )
58 - jardin des Plantes à Nantes ( Loire-Atlantique ) 

30-Saze Chalons en Champagne

30-Saze Nantes

 
Isabelle
59 - jardin du Keukenhof ( Pays-Bas )
60 - jardin des Tuileries ( Paris )

31-Isabelle Keukenhof

31-Isabelle Tuileries

 
Babeth
61 - jardin du château de Cheverny ( Loir et Cher )
62 - jardin du château du Haut-Kœnigsbourg ( Bas-Rhin )

32-Babeth Cheverny

32-Babeth Haut-Kœnigsbourg

 
Patricia L.
63 - 64 - jardin potager dans le Vercors ( Isère )

33-Patricia Vercors (1)

33-Patricia Vercors (2)

 
Cléo
65 - 66 - jardin Hélène Paradis à Québec ( jardin d'inspiration japonaise dédié à sœur Marie Beata née Hélène Paradis, religieuse des franciscaines missionnaires de Marie et pionnière des relations Québec - Japon )

34-Cléo Jardin HélèneParadis (1)

34-Cléo Jardin HélèneParadis (2)

 
Bernadette
67 - 68 - jardin du Bois Marquis à Vernioz ( Isère )

35-Bernadette Vernioz (1)

35-Bernadette Vernioz (2)

 
Martine
69 - parc floral d'Apremont sur Allier ( Cher )

36-Martine Apremont sur Allier

 
Patricia M.
70 - jardins du château d'Angers ( Maine et Loire )
71 - jardin luxuriant de l'ancienne maison de Coluche en Guadeloupe

37-Patricia Angers

37-Patricia Guadeloupe

 
Et enfin les miens
72 - jardins du château de Villandry ( Indre et Loire )
73 - jardin des Martels à Giroussens ( Tarn )

&& IMGP3506

&& Jardin des Martels (31)

 Je crois pouvoir dire qu'avec ce thème vous vous êtes surpassés ! Vous aurez pu remarquer qu'il y a quelques jardins qui reviennent deux fois, moi ça me plaît car à chaque fois le regard est différent. Nous nous retrouverons non pas dans 2 semaines mais dans 3 car du 15 au 22 mai je serai ... en vacances ! Et le prochain thème me direz-vous ...? Et bien il ne vous aura pas échappé que nous sommes en mai, et il paraît que
" En mai fais ce qu'il te plaît " ! Vous êtes nombreuses à me proposer des thèmes mais j'hésite à les choisir car je commence à connaître chacune, chacun d'entre-vous, et je sais que tout le monde n'aura pas matière à participer. Si par exemple je vous propose moulin ou pigeonnier je sais que certain(e)s n'en auront pas. Donc pour le 24 mai je vous demande de m'envoyer ... ce que vous voulez ! Ce que vous aimeriez voir dans ce défi, ou bien des thèmes déjà abordés, la liste est dans la colonne de gauche du blog, du moment que c'est du petit patrimoine. Vous avez jusqu'au jeudi 20 mai pour m'envoyer 1 ou 2 photos.

&&&&&&&&&&&&&&&&

Mes deux autres défis du lundi maintenant.

Pour Bernie et son Lundi Soleil à nouveau mois, nouveau thème, et ce sera une couleur, le rose. J'ai choisi cette jolie cabane à Saint-Trojean, sur l'île d'Oléron ...

&& Saint-Trojan (4)

 

Et pour Arlette et son ciel du lundi celui de vendredi au coucher du soleil ...

IMGP6311

 A mercredi pour tout autre chose.

 

Excellente semaine à vous !

 

2 mai 2021

News du dimanche

 

129064431

Tout d'abord un immense MERCI pour l'accueil que vous avez réservé à ma nouvelle rubrique Une fleur, une histoire. Comme je l'ai dit à certaines j'ai appris également plein de choses, mais juste quelques heures avant vous ! 😉 Prochaine édition je pense le 12 mai.

Et justement pour rester sur ce sujet je remercie Jo et Odile qui m'ont expliqué que chaque année les Pays-Bas fleurissent en tulipes la ville d'Ottawa. Pour remercier les soldats canadiens qui ont contribué à la libération de leur pays au cours de la Seconde Guerre mondiale, et également pour avoir aidé les membres de leur famille royale en invitant la princesse Juliana et ses filles à s’installer à Ottawa durant le conflit afin qu’elles soient en sécurité.

&&&&&&&&&&&&&

Pour rester dans les fleurs, je voudrais faire une petite précision. La semaine dernière pour les fleurs du samedi j'ai montré des scilles campanulées, ou scilles d'Espagne, et quelqu'un m'a dit en privé qu'il s'agissait de jacinthes sauvages. Je persiste et je signe ... il s'agit bien de scilles, voici la différence ...

 

cats

 Je suis loin, très loin même de connaître toutes les fleurs mais j'ai quand même travaillé parmi elles durant plus de 13 ans, et " baigné " dedans jusqu'à ce que je quitte la maison de mes parents puisque mon papa était jardinier. Et je suis heureuse de pouvoir vous aider quand vous buttez sur un nom ... même s'il m'arrive de butter également !

&&&&&&&&&&&&&

Et enfin je tiens à vous redire que le dimanche je fais relâche, c'est pourquoi je désactive les commentaires sur mes billets quand j'en fais, et je passe chez vous en silence.

Bon dimanche à toutes et tous ! 

 

1 mai 2021

Les défis du samedi

 

IMGP6200

 Jusqu'à mercredi nous avons eu en Normandie un temps magnifique qui nous a permis, avec mon fils, de goûter dehors tous les après-midi. Et j'ai pu à chaque fois admirer mes tulipes qui jouaient la transparence ... il m'en faut très peu pour m'émerveiller ! 😉 Bon je sais ... j'ai beaucoup fait dans les tulipes cette semaine, mais promis je vais me calmer !!!

Qu'ils fassent dans les tulipes ou dans tout autre chose, retrouvez tous les participants à cette photo du samedi chez notre amie Patricia.

 

24 heures photo

 

Chez Ma' pour son Projet 52 aujourd'hui il faut lever les yeux ... bizarre car elle a choisi porte-bonheur pour samedi prochain, se serait-elle trompée, est-ce voulu ...? Enfin peu importe, voici mon choix, même s'il m'a fallu plus lever la tête que les yeux ! 😄 Des parachutistes dans la baie du Mont Saint-Michel ...

IMGP1870

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi mes trois derniers achats : impatiens de Nouvelle-Guinée, lewisia cotyledon, et bégonia ...

IMGP6318

IMGP6321

IMGP6314

Fleurs du samedi


Je termine avec une autre fleur, tout à fait d'actualité ...

muguet

A lundi pour nos Collections de ...

Bon 1er mai à vous, et

excellent mois de mai !

 

30 avril 2021

A travers

 

C'est le nom que j'ai donné à l'un de mes dossiers, à défaut de lui trouver un nom plus approprié. J'aime beaucoup photographier un paysage, une maison, un jardin ou tout autre chose à travers une fenêtre, une porte, une grille ... Voici donc quelques-une de mes photos, sans autre légende que le lieu où elles ont été prises ...

&& Sévérac le château

 Sévérac le Château ( Aveyron )

&& grottes de Matata

 grottes de Matata ( Charente-Maritime )

&& Palais de la Berbie

 jardin du palais de la Berbie à Albi ( Tarn )

&& château de Valmer

 jardin du château de Valmer ( Indre et Loire )

&& Ouilly du Houley

 Ouilly du Houley ( Calvados )

&& château Crazannes (1)

 chapelle du château de Crazannes ( Charente-Maritime )

Vous avez-vu, je n'ai pas été bavarde !!! 😉

A demain pour les défis du samedi.

Belle journée à toutes et tous !

 

29 avril 2021

Changeons ...


... de sujet et de lieu, et partons en Anjou, et plus précisément dans le Maine et Loire à Ingrandes, clin d'œil à Nicole la presque " régionale de l'étape ". Cette petite cité s'est construite sur une butte de poudingue
( roche sédimentaire ) qui oblige la Loire à une courbe de 100°. C'est un lieu historique où fut posée au
IXème siècle la fameuse pierre de Bretagne pour marquer la frontière entre les Andes (Anjou) et les Namnètes (Nantais). Ingrandes vient d'ailleurs de Icoranda mot gaulois désignant une limite. Ce lieu géographiquement privilégié était un carrefour commercial fluvial, de nombreuses et importantes foires s'y déroulaient. La petite ville connaîtra les bouleversements de la Révolution française, entraînant la disparition de la frontière
entre la Bretagne et la France.

&& Ingrandes (5)

 Le bourg s'étend tout en longueur sur la rive droite de la Loire.

 

&& Ingrandes (4)

 Impossible de trouver ce qu'est cette demeure, peut-être la tour Irlandaise.

 

&& Ingrandes cale des Recroits (2)

 La cale des Recroits. 
Un recroît (du verbe recroître, grandir) est la partie d'une île que le flux de la Loire allonge à l'aval, tout en grignotant son amont. Cette cale est dénommée communément la cale Agulhon, du nom d'un pêcheur.

&& Ingrandes cale des Recroits (1)

 Le pont
Il fut construit en 1868 sur souscription des ingrandais, et siège d'un péage jusqu'en 1903. Avec ses 545 m il est l'un des plus longs pont suspendus sur la Loire. Il a été détruit par les français en juin 1940 puis bombardé par les alliés et incendié par les allemands en août 1944. 

&& Ingrandes (6)

 

Les bateaux
Depuis toujours la Loire a été utilisée par les hommes pour voyager, marchander ou piller, comme le firent les Vikings. D'ailleurs on dit que les gabares et les chalands avec leurs voiles carrées ressemblent beaucoup au bateaux de ces hommes du nord. Fabriquées en chêne, à fond plat, avec un mât basculant pour passer sous les ponts, les gabares sont solides, capables de transporter jusqu'à 100 tonnes de marchandises. Les toues et futreaux sont des embarcations plus petites, des bateaux " à tout faire " qui sont surtout utilisés pour la pêche. ( texte trouvé sur un panneau )

&& Ingrandes (3)

Candes Saint Martin (38)

&& Candes Saint Martin (39)

 J'ai déjà reçu beaucoup de photos de jardins pour nos Collections de .. de lundi, je pense qu'on va se régaler avec ce thème ! Mais il est encore temps d'en envoyer, n'hésitez pas.

A demain pour ... vous verrez bien !!!!

Belle journée à vous !

 

28 avril 2021

Une fleur, une histoire

 
C'est un nouveau rendez-vous que je vous propose aujourd'hui, et qui reviendra de temps en temps. Je vous conterai l'histoire d'une fleur, ses origines, sa symbolique, ses variétés ...
Et aujourd'hui je commence avec la TULIPE !

La tulipe était à l'origine une fleur sauvage qui poussait sur la chaîne de l'Himalaya. Après la conquête de cette région par le turc Soliman le Magnifique, elles arrivèrent à Constantinople. Les sultans eurent tôt fait d’en piquer une dans leur turban, c’est ainsi que la fleur reçut le nom de " tulipan " qui signifie turban. Les jardins de Soliman étaient remplis de tulipes, à cette époque une seule de ces fleurs valait plus qu'une vie humaine. Un jour, chose qui n'arrivait que très exceptionnellement, il offrit une tulipe à un invité, un noble flamand, c'est ainsi que cette fleur arriva aux Pays-Bas. ( j'ai lu également que ces bulbes auraient été "chapardés". ) 

&& IMGP4375


La tulipe devint aux Pays-Bas la fleur culte, les riches investirent dans cette fleur, et les prix ne cessèrent de grimper. Les spéculateurs désireux de s’enrichir très vite n’hésitèrent pas à échanger tout ce qu’ils possédaient contre un seul bulbe, même leur maison ! Le gouvernement mit un terme à cet étrange commerce des tulipes en février 1637 et le marché s’effondra du jour au lendemain. Cette période s'appela la Tulipomanie, et pendant ces années furent créées une multitude de nouvelles variétés toutes plus belles et rares les unes que les autres.

&& IMGP0687


Aujourd’hui plus de 5600 variétés de tulipes sont cultivées a travers le monde. Il existe des frangées, des perroquet, des à fleurs de lys, des à fleurs de pivoine, des triomphe, des Darwin, des botaniques, des simples, des doubles, des naines, des hautes, des pluriflores, des précoces, des tardives, des bicolores ... et toutes
avec une multitude de couleurs !

&& Luxembourg (36)


Mais la tulipe a, comme presque toute fleur, une symbolique. C'est une fleur classique de l’amour, bien qu’elle ait plus été considérée comme un symbole de la charité par les Victoriens. Le peuple turc qui a été le premier à la cultiver la considérait comme un symbole du paradis sur terre. Tandis que l’empire ottoman plantait les bulbes pour se remémorer le ciel et la vie éternelle, les Néerlandais, eux, la considéraient comme un rappel de la brièveté de la vie. 

&& IMGP4607


La signification de la tulipe varie énormément selon sa couleur.
 le jaune est la couleur de l’amour non partagé ou rejeté.
- le rouge vif est la couleur de la passion et de l’amour parfait.
- le violet est lié à la royauté, mais aussi à l’abondance et à la prospérité.
- le rose représente une affection et un amour moins intenses.
- le noir signifie que l'amour qu'on éprouve est si grand qu'on pourrait tout abandonner pour la personne.

&& IMGP3047


Les tulipes sont comestibles mais pas particulièrement médicinales. 
Aujourd’hui la Hollande fournit près de 88 % de la production mondiale de tulipes.
On retrouve des évocations de la tulipe dans Les Mille et une nuits, où elle est le symbole de l’amour.
La tulipe noire est un livre d'Alexandre Dumas publié en 1850. Son personnage principal, Cornélius Van Baerle, réussit ce qu’aucun botaniste n’avait été capable de faire : créer une tulipe d’un noir d’ébène. 
La tulipe noire est également un film de Christian-Jaque avec Alain Delon ( rien à voir avec le roman ).
Fanfan la Tulipe est aussi un film de Christian-Jaque, mais avec Gérard Philipe.

&& IMGP4373


Si sur le verre de vin je fais des économies
J’achèterai quelque part un espace d’herbe
Avec partout parmi les herbes des tulipes superbes
Des tulipes jolies comme ma jolie.

Omar Khayyam (1040-1125) en hommage à la femme aimée


Pardon d'avoir été aussi longue, à demain pour tout autre chose !

Bon mercredi à toutes et tous !

26 avril 2021

Terminons ...


... notre balade dans la Vallée des Moulins avec ... le viaduc de Fermanville ! Il fut à l'origine construit pour accueillir au début du XXème siècle la nouvelle ligne de chemin de fer reliant Cherbourg à Barfleur. Le but était d'assurer la desserte des forts protégeant la côte, de stimuler l'économie locale en ouvrant des débouchés pour les produits de la pêche et de l'agriculture du Val de Saire, et de développer le tourisme. Mais pour franchir cette Vallée des Moulins, il fallait un viaduc. Tout en granit il fut construit entre 1907 et 1911, 7000 m3 de granit rose, 20 arches, 242,4 m de culée à culée, 32 m de haut et 5 m de large. Mais et le Tue Vâques me direz-vous ...? En patois normand ça signifie " tue vaches ", le train qui assurait cette ligne a été ainsi surnommé en raison des nombreux chocs avec le bétail broutant l'herbe le long des voies. Initialement il s'appelait le train du Val de Saire.

 

&& Vallée des Moulins (12)

&& Vallée des Moulins (27)

&& Vallée des Moulins (28)

&& Vallée des Moulins (33)

 

Une des photos présente sur place, du début de la construction.

&& Vallée des Moulins (34)

 
Et une carte ancienne représentant le Tue Vâques sur le viaduc ...

&& Fermanville_viaduc_JB_Legoubey_train_3

 

Lors de notre balade nous sommes passés près d'une chèvrerie ...

&& Vallée des Moulins (17)

 

... et près de la ferme des escargots ...

&& Vallée des Moulins (18)

 Voilà, ici se termine notre balade dans la Vallée des Moulins. Si nous avions eu le dépliant avec le circuit j'aurais pu vous montrer plein d'autres choses, des lavoirs entre autres, il nous faudra donc y retourner, heureusement ça n'est pas très loin de chez nous. Mais nous n'en avons pas fini avec Fermanville, après vous avoir montré le côté terre, il me restera ... le côté mer !

&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes deux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil c'est la dernière fois qu'on parle enseignes. J'ai choisi celle d'un artisan qui fabrique des soufflets sculptés à Rochefort en Terre, dans le Morbihan ...

&&& Rochefort en Terre (3)

 

On termine par un ciel pour Arlette, photographié hier en milieu d'après-midi. Il était certes moins bleu que celui des jours précédents, mais il faisait tout aussi beau ...

16-26 avril

Il vous reste quelques jours pour m'envoyer vos photos de jardins, squares, parcs ... pour nos Collections de ... de lundi prochain 3 mai, n'oubliez pas !

On se retrouve mercredi pour tout autre chose.

Belle dernière semaine d'avril à vous !

 

25 avril 2021

News du dimanche


Je reviens tout d'abord sur une de mes photos de jeudi, pour le RV Reflets d'Annie. Je confirme qu'il n'y avait bien qu'un seul chat, en l'occurrence Gavotte ma minette ... pour celles et ceux qui ne la connaîtraient pas encore ! 😉 Elle n'a ni double, ni clone, ni sœur jumelle, c'est juste son reflet dans la glace de mon armoire !

 

6-22 avril

 
Quelques petites choses à vous dire, ou à vous redire, au sujet de ce blog :

- les photos que je publie sont rarement récentes, les lieux, les fleurs, le patrimoine que je vous montre peuvent avoir été photographiés il y a quelques semaines, mois, voire années. Seules les photos des défis de Patricia et Arlette ont été prises dans la semaine précédente, puisque c'est la règle.

- Je lis mes mails, passe sur vos blogs, et réponds aux commentaires avant 6h30 le matin, et après 20h le soir, donc désolée si vous m'envoyez un mail en milieu de journée et que je ne vous réponds pas aussitôt. Je le précise car quelqu'un m'a relancée puisque je ne lui avais pas répondu, mais comme vous j'ai une vie à côté du blog !

Lorsque je suis en pause je ne publie pas. Publier voudrait dire que vous allez me laisser des commentaires, donc que moi aussi je devrai vous en laisser or une pause ... est une pause ! 😉 Je n'accepterais pas que vous commentiez chez moi sans que je le fasse chez vous, où seraient les échanges dans ce cas ...?

Je pense être plutôt fidèle sur vos blogs, mais quand je passe plusieurs fois chez certaines ( ou certains ) sans qu'il y ait un retour ... et bien je me lasse ! Vous comprendrez que je privilégie avant tout ceux et celles qui viennent chez moi ! Et au risque de me répéter ... pour moi les blogs sont avant tout un lieu d'échange, donc ça n'en est plus un quand ça ne va que dans un sens ...

Comme vous l'aurez remarqué je n'évoque aucun sujet politique ou qui fait polémique. Chacun fait ce qu'il veut sur son blog bien évidemment, mais sachez que chez vous je ne m'exprimerai jamais sur ces deux sujets, et j'espère que vous me comprendrez.

Je fais beaucoup de recherches avant d'écrire quelque chose, je ne me fie pas au premier site trouvé, j'essaie d'en chercher au moins un second pour avoir confirmation. Parfois je me base aussi sur les dépliants remis par les offices de tourisme. Mais je peux parfaitement me tromper, ça m'est déjà arrivé d'ailleurs, n'ayez aucun scrupule à me le faire remarquer, bien au contraire, je déteste dire des bêtises !

Quand je vous laisse un commentaire j'essaie d'être la plus honnête possible. Il se peut que je n'aime pas quelque chose, dans ce cas je le dis gentiment, mais il est évident que ça ne remet pas en question la qualité de vos photos. Une blogueuse m'a dit il y a quelques années que je n'aimais rien car elle avait montré quelque chose qu'en effet je n'aimais pas ... mais je pense vous prouver chaque jour le contraire, nous ne sommes pas obligés d'aimer les mêmes choses, le monde serait bien triste sinon ...

Pour ce qui est de vos réponses à mes commentaires, sachez que si je n'en suis pas avertie par mail je ne vais pas les lire. J'en suis désolée mais ça prend trop de temps. Sur Overblog on est prévenus, sur canalblog aussi, sauf si vous répondez directement sur le blog, sur Blogger et Eklablog non ... Je dois laisser au moins une cinquantaine de commentaires chaque jour, vous imaginez si de moi-même je devais retourner sur chaque blog ... d'autant plus que je ne sais pas à quel moment vous répondez.

- Contrairement à certaines et certains d'entre-vous je ne supprime pas les inscriptions anonymes, de toutes façons à part pour celles et ceux que je connais bien, je ne sais pas qui se cache derrière une adresse mail !

Voila je pense vous avoir tout dit ! Surtout si vous avez quoi que ce soit à me signaler n'hésitez pas, soit via le " Contactez l'auteur ", soit par mail, soit lors d'un prochain commentaire. J'accepte toutes les critiques, toutes les suggestions, toutes les idées, et pourquoi pas ... tous les compliments ! 😉

Je vous quitte en vous remerciant encore pour vos commentaires de plus en plus nombreux, pour votre fidélité à mon blog, et votre gentillesse, et j'accueille avec plaisir de nouveaux abonnés ( ou nouvelles ), n'hésitez pas à vous faire connaître, surtout si vous avez un blog.

Excellent dimanche à vous !

 

( Commentaires volontairement fermés sur ce message )