16 mars 2017

Petite balade ...

... alsacienne ! Je vous y emmène rarement car notre visite dans cette jolie région date d'il y a presque 7 ans, à l'époque je n'avais qu'un petit APN et mes photos ne sont franchement pas réussies ! En voici donc quatre parmi les moins ratées ...

 

&& Guertwiller (1)

 La maison du pain d'épices à Guertwiller, c'est une fabrique, une boutique, mais aussi un musée ! Dans l'ancienne grange dimière du XVIIIème siècle sont exposés plus de 10000 objets retraçant l'histoire du pain d'épices et autres douceurs d'autrefois mais aussi toutes sortes d'objets d'art populaire qui accompagnaient la vie rurale en Alsace ...

 

&& Benfeld (5)

 Benfeld, l'horloge à jacquemarts datant de 1620. Au Moyen-Âge le veilleur sonnait une cloche pour marquer les heures. Plus tard, l'idée de remplacer le veilleur par un automate animé par le mécanisme d'une horloge prit corps. Il hérita du nom de jacquemart, Jacques + Martel = jacquemart ...

 

&& Ottrott (1)

 Ottrott, une maison alsacienne ...

&& Rosheim (14)

 Rosheim la porte de l'École ou Hohenbourg, elle fait partie du rempart intérieur qui date du XIIIème siècle ...

Merci pour le bel accueil que vous avez fait à mon billet d'hier et
désolée pour le retard à publier ce matin ... bug de canalblog !


Excellente journée à toutes et tous !

  

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :


15 mars 2017

Surprise ...

... pendant que je prenais des photos du lavoir montré hier par un grand bruit qui semblait venir de dessous le pont à gauche du lavoir, vous pouvez le voir sur la carte postale ancienne. Je me suis approchée le plus près possible et j'ai juste aperçu de grandes ailes blanches ... Vite, vite, j'ai courru ... enfin presque, sur le pont pour voir de l'autre côté, et voici à quoi nous avons assisté ...

 

IMGP3927

IMGP3929

IMGP3931

IMGP3933

IMGP3934

IMGP3935


Deux cygnes qui se battaient ! Apparemment deux mâles, j'ai fait des recherches, le tubercule ( masse noire au-dessus du bec ) est plus gros chez les mâles, et là ils sont identiques . Ces deux cygnes vivent ici à l'année sur la Muance, la petite rivière dont je vous ai parlé hier.

Voici ce que j'ai trouvé concernant leur comportement : 

" Lors des confrontations, l'adulte (généralement le mâle mais parfois la femelle) poursuit son rival avec la tête et le cou posés sur le corps, les ailes relevées et le bec pointé vers l'avant et près du cou. Cette posture est caractéristique des interactions agressives chez le cygne tuberculé.
 Les deux adversaires utilisent également leurs ailes pour se frapper, ils s'entremêlent le cou et se mordent l'un l'autre le dos et le cou. "

À un moment on a bien cru que le cygne dominé était mort ...


Bon mercredi à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [58] - Permalien [#]
Tags :

14 mars 2017

Jolie ...

... découverte ce week-end ... et un de plus dans ma collection ! Je veux parler d'un lavoir bien sûr, celui-ci se trouve à Moult pas très loin de Caen, il est situé sur le bord de la Muance, et serait du 18ème siècle. Sur la partie de droite un étendoir, barres suspendues sur lesquelles on mettait le linge à égoutter ...

 

Moult

 Les grillages gâchent un peu la photo, mais pas moyen de les éviter !

Le même lavoir du temps de sa splendeur ...

99c5793f473884f4cb43056f544feec9

En voici un autre à Honfleur ...

 

&& Honfleur

 

Et un tout petit près de Vire toujours dans le Calvados, au bord deux chars, ou carosses, ou cabassons, on y mettait du foin et la lavandière y posait ses genoux, à l'intérieur des battoirs ...

&& près Vire

 

Demain une autre très jolie découverte faite juste à côté du premier lavoir ...

Excellente journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : ,

13 mars 2017

Balade . . .

. . . le long de l'Orbiquet , la petite rivière qui coule derrière chez moi , pour découvrir quelques fleurs printanières . . . C'était mardi dernier , une des plus belles journées de la semaine , toute petite balade car je sais que je ne dois pas forcer , mais très agréable , et accompagnée des chants des oiseaux qui s'en donnaient à joie !

 

IMGP3795

IMGP3799

IMGP3808

 

Et puis nous sommes lundi , je renoue avec le ciel chez Arlette et Sylvie , le mien sera celui de lundi soir au coucher du soleil , il avait beaucoup plu toute la journée , et il annonçait un lendemain magnifique ! 

 

IMGP3784

 

Belle semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 06:00 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : ,

12 mars 2017

Une église . . .

. . . atypique ce matin , Saint Jean de Montmartre , appelée aussi Notre-Dame des Briques ! 

 

&& DSCN0133

 Elle fut construite entre 1894 et 1904 en ciment armé revêtu de briques et de céramiques , selon le style Art Nouveau .

&& DSCN0134

 Céramiques d'art d'Alexandre Bigot , et sculptures de Pierre Roche .

&& DSCN0139

 Ce vitrail a été réalisé en 1901 par les frères Destournel
.

&& DSCN0140

 Un des autels du bas côté .

&& DSCN0135

 Cet ange sculpté a aussi été réalisé par Pierre Roche .


Cette église a été très décriée à sa construction , elle est très différente de ce que je vous présente habituellement mais j'avoue que je lui trouve un certain charme ! Et vous , qu'en pensez-vous . . .?


Excellent dimanche à toutes et tous !

  

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,


11 mars 2017

24 heures photo

Cette semaine on peut dire que le temps a été varié . . . il y en a eu pour tous les goûts ! Averses de pluie , de grêle , de neige ( nous sommes en mars ! ) mais aussi vent , soleil , et douceur . . . ne manque que le gel ! Les trombes d'eau de lundi dernier on fait monter l'Orbiquet , le petite rivière au fond de notre jardin , qui charriait des eaux boueuses . Mais je ne me plains pas , il n'a quasiment pas plu cet automne et cet hiver , et il fallait de l'eau . . .

 

IMGP3797


Mauvais temps ou beau temps . . .  retrouvez les autres participants à cette photo du samedi chez notre amlie Patricia !

Patricia

 

Et puis nous retrouvons Jean-Pierre et sa rose du samedi , cette fois-ci il fallait choisir entre une rose orangée et une rose blanche . . . j'ai choisi cette dernière car j'ai une tendresse particulière pour elles ! Celle-ci est très épanouie et nous montre son coeur . . . 

 

&& Beaulieu les Loches (6)

Jean-Pierre

 

Bon week-end à vous ,
en espérant un temps acceptable !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags : ,

10 mars 2017

Belcastel . . .

&& Belcastel (23)

 . . . en Aveyron dont je vous ai déjà parlé ici ! Belcastel pour " château de guerre ", et pas " beau château ". Château des XIème , XIIème et XVème siècles , rhéabilité de 1975 à 1982 . . .

 

&& Belcastel (15)

 Sur le joli pont du XVème siècle , une croix au-dessus de l'Aveyron . . .

 

&& Belcastel (9)

 La plupart des maisons au-dessous du château datent du XIIIème siècle . . .

 

&& Belcastel (12)

 Le four banal au milieu du village , comme tout le petit patrimoine de Belcastel il fut restauré à partir de 1985 , il fallu 15 ans pour venir à bout de tout ce travail de restauration . . . 


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags :

09 mars 2017

Des puits . . .

. . . dans des styles très différents , c'est aussi une de mes passions !

 

&& Obernai (14)

Le puits à six seaux à Obernai dans le Bas-Rhin . Construit en 1579 dans le style Renaissance par une équipe d’artisans strasbourgeois , il était peint à l’origine . Trois colonnes à chapiteaux corinthiens supportent un baldaquin octogonal orné de sculptures inspirées du nouveau testament .

 

&& Hennebont (12)

Le puits Ferré d'Hennebont , dans le Morbihan . Il a été édifié en 1623 grâce à une souscription des habitants du quartier. Il a été agrémenté d'une ferronnerie en 1825 à l'occasion de sa restauration .

 

&& Riquewhir (15)

Puits de 1776 situé rue Killian à Riquewihr dans le Haut Rhin , pas d'autres renseignements .

 

&& Champdieu (3)

Ce dernier est situé à Champdieu dans la Loire , au milieu du cloître du prieuré bénédictin , il servait à la vie quotidienne et aux ablutions des moines .


Voila, j'espère que vous aurez apprécié ces différents puits , sachez que j'en ai encore dans mon escarcelle si ça vous intéresse !!!!

Belle journée à vous ! 

 

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , ,

08 mars 2017

Le château . . .

. . . de Saché , en Indre et Loire . De style renaissance , le corps du bâtiment principal date du XVème siècle . Il a été agrandi d'une aile au XVIIème siècle , et d'une autre au XVIIIème , l'ensemble fut aménagé au XIXème selon le style de l'époque par Jean Margonne son propriétaire . . .

 

&& Saché (16)

&& Saché (18)

&& Saché (17)

 

Ce petit château vous n'en avez peut-être jamais entendu parler , et pourtant de 1825 à 1848 il reçut un écrivain célèbre dont la famille était amie avec le propriétaire . . . Honoré de Balzac ! L'écrivain trouve dans la petite chambre qui lui est réservée le silence et l’austérité qui , loin des turbulences de la vie parisienne et de ses soucis financiers , lui permettent de travailler de douze à seize heures par jour. Le Père Goriot, Louis Lambert, César Birotteau ou encore Illusions perdues sont en partie rédigés ici . Saché sert également l’inspiration de Balzac qui situe son roman Le Lys dans la vallée dans le cadre idyllique de la vallée de l’Indre .

 

&& Saché (11)

&& Saché (10)


Ce château est très sobre , on a du mal à trouver de quel côté est la façade mais moi il me plaît , de par sa sobriété justement ! Bien sûr les célèbres châteaux de la Loire Chenonceau , Chambord , Amboise , Blois . . . sont splendides , mais je leur préfère ces petits châteaux à échelle humaine !

 

&& Saché (5)

 
Excellent mercredi à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : ,

07 mars 2017

Inutile . . .

&& 1

&& cabane Vauban

&& IMGP1925

&& IMGP1969

 
. . . de vous présenter la baie du Mont Saint Michel je pense . . .? Un vrai bonheur de le découvrir de loin , loin de la foule qui se presse sur le Mont lui-même ! Sur la deuxième photo la cabane Vauban à Carolles , modeste construction de schiste et de granit qui domine toute l'étendue de la Baie , de Granville à la Pointe de Cancale . Elle servait d'abri aux douaniers patrouillant le long de la côte par le sentier littoral , encore appelé " chemin des douaniers ".

Petit retour en arrière

cats

 
Petit rectificatif au sujet de ce que je vous ai dit hier ! Le gombo est bien le fruit d'un hibiscus , mais d'un seul , l'hibiscus esculentus , renommé depuis Abelmoschus esculentus . Et pas de ceux , si joliment colorés , que je vous ai montrés . Il faut bien faire attention quand on cherche sur le net , j'ai pourtant consulté 3 sites différents qui disaient que " le gombo était le fruit de l'hibiscus ", je ne me contente jamais d'un seul , et pourtant je me suis faite avoir . . . Merci à Gine et aussi à Chris qui a émis des doutes !

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [51] - Permalien [#]
Tags :