21 juillet 2017

Retournons . . .

. . . à Lyons la Forêt dans l'Eure, pour de nouveau quelques détails . . .

 

&& Lyons la Forêt (12)

&& Lyons la Forêt (3)

&& Lyons la Forêt (9)

&& Lyons la Forêt (25)

Je vous rappelle que cette balade date du 8 avril veille des Rameaux . . . le pourquoi des cinéraires chez ce fleuriste !

Pour moi les commentaires arrivent à nouveau dans ma boite mail, et ce depuis hier fin de matinée . . . j'espère qu'il en sera très vite de même pour vous !

Belle fin de semaine !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :


20 juillet 2017

Ce matin . . .

. . . de jolies petites bêtes que j'ai toujours beaucoup de mal à photographier tellement ils bougent . . . mais je persévère ! Il s'agit des papillons, que je vois d'ailleurs beaucoup cette année ! 

 

écaille chinée

 une écaille chinée . . . merci Damienne !

&& petite tortue (5)

 une petite tortue

IMGP6540

 un tircis . . . peut-être ! Il était sur le rideau de ma salle, donc en contre-jour !

Voila . . . c'était ma minute animalière !


Belle journée à vous ! 

  

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags :

19 juillet 2017

Nouveaux . . .

. . . lavoirs, je continue ma " traque " et grrrrrr . . . j'en ai loupé un ce week-end qui avait l'air très joli ! Bon pas grave, nous serons amenés à y retourner ! Les deux premiers sont plus quelconques, mais j'aime beaucoup le dernier !

 

&& Les Mariaux

 Les Mariaux près de Marcilly sur Vienne, en Indre et Loire

&& Savigny sur Braye

 Savigny sur Braye dans le Loir et Cher

&& Canapville

 Canapville près de Deauville, dans le Calvados

Canapville (2)

Arrêté Municipal du 28 novembre 1888

Il est interdit sous peine de contravention 
de laver et rincer au lavoir aucun 
autre objet que le Linge 
ainsi que de déposer sur les bords aucun immondice.

Je n'ai hélas trouvé aucun renseignement sur ces lavoirs . . .

Excellente journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : , , ,

18 juillet 2017

Elounda

Vous vous souvenez . . .? C'est l'endroit où nous avons pris le bateau pour l'île de Spinalonga ! C'est un ancien village de pêcheurs, niché dans une baie naturelle magnifique, protégé justement par l'île de Spinalonga . Elounda vivait autrefois cachée et heureuse et se réservait à quelques privilégiés, aujourd'hui elle déborde de dynamisme . . .

&& Elounda (1)

&& Elounda (2)

&& Elounda (3)

&& Elounda (6)_InPixio

Je ne sais pas vous, mais nous nous avons adoré ce petit port très coloré !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je me suis aperçue hier que canalblog ne me prévient pas de tous les commentaires que vous me laissez. Je vais essayer de penser à aller voir directement sur le blog ce soir, mais ne soyez pas surpris si je vous réponds habituellement et que je ne le fais pas ! 

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [37] - Permalien [#]
Tags :

17 juillet 2017

De retour . . .

. . . de ma petite pause qui m'a fait un bien fou ! Bon pas pour longtemps car nous partons en vacances le 5 août ! Je vous retrouve donc ce matin non pas pour des fleurs comme d'habitude, mais pour la rubrique des " Boutiques et commerces d'hier " initiée par Pascale, puisque je n'ai pas publié hier. Et je vous emmène cette fois encore à Paris, et toujours dans le Marais . . .

Paris (2)

 Cette boutique se situe à l'angle de la rue Vieille du Temple et de la rue du Roi de Sicile. Cette ancienne boucherie chevaline a su garder sa jolie devanture avec sa mosaïque rouge, elle est devenue depuis 2009 une boutique de chaussettes Tabio, spécialiste japonais de la chaussette et du collant !

Paris (1)

 La Rose du Désert, toujours dans le Marais rue des Rosiers, était une boutique de fleuriste, hélas fermée depuis quelques années . . .

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et puis nous sommes lundi c'est aujourd'hui le ciel pour Arlette et Sylvie, je vous propose le coucher de soleil du vendredi 14 juillet à Mormant sur Vernisson dans le Loiret. Franchement . . . y a-t'il vraiment besoin d'un feu d'artifice quand on assiste à une telle merveille . . .? La nature nous offre des spectacles au moins aussi jolis, si ce n'est plus . . .

&& IMGP6837

 

Excellente semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags : ,


14 juillet 2017

Fête nationale

14 juillet 2

 Une centaurée pour le bleu, un hortensia pour le blanc, et un coquelicot pour le rouge, les trois couleurs de notre pays version fleurs !

Bon 14 juillet à toutes et tous !


Et je vous retrouve lundi comme promis . . .

  

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

08 juillet 2017

Pause !

Hé non ce ne sont pas encore les vacances, il nous faut encore attendre 4 semaines pour ça, mais elles approchent à grands pas ! Mais il n'empêche que je serai absente jusqu'au 17 juillet . . . aujourd'hui journée parisienne avec Françoise ( qui signe Saze ) une de mes fidèles sans blog, puis 4 jours chez mon fils dans l'Orne, et le grand week-end du 14 juillet dans le Loiret, en famille ! Je ne sais pas du tout si j'aurai le temps, ou même la possibilité, de passer sur vos blogs, ce qui est sûr en tous cas c'est que je ne publierai pas ! Je vous offre quand même ces jolies roses, et vous dis au lundi 17 !

Excellent week-end à vous !

 

&& Bagatelle (27)

 ( commentaires volontairement fermés sur ce message )

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

07 juillet 2017

Restons dans l'Eure . . .

. . . et partons pour le joli village de Lyons la Forêt qui tire son nom justement de la forêt de Lyons toute proche . Situé à l'est de Rouen il a eu la chance d'être épargné lors de la seconde guerre mondiale . Il étire ses façades parées de colombages, de torchis colorés et de briques le long de la Lieure. Les commerces s’animent autour des halles du XVIIIème siècle, et on trouve également quelques fleurons de l’architecture locale tels le Vieux Logis ou l’ancien bailliage devenu hôtel de ville . . .

 

&& Lyons la Forêt (22)

&& Lyons la Forêt (7)

&& Lyons la Forêt (19)

&& Lyons la Forêt (8)

&& Lyons la Forêt (28)

 

Belle fin de semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags :

06 juillet 2017

Près de la filature . . .

. . . sur les bords de l'Andelle, se trouve l'abbaye de Fontaine Guérard . Hélas impossible de la visiter car elle n'ouvrait que fin avril, et de toutes façons nous n'aurions pas eu le temps ! Dommage elle est bien cachée, vous n'en verrez que des " petits bouts ", mais le paysage est très beau . . .

 

&& filature Levavasseur (4)

&& abbaye Fontaine Guérard (3)

&& filature Levavasseur (2)

 

Allez je suis sympa, je vous ai déniché une photo sur le net !

fontaineguerard-v01

 

Et de l'autre côté de la route, toujours sur les bords de l'Andelle, cette jolie propriété avec la filature en arrière-plan . . .

&& filature Levavasseur (26)

 

Cet après-midi je vais chercher ma nouvelle box que je dois installer seule . . . j'espère y arriver ! Donc au cas où vous ne me verriez pas sur vos blogs ce soir ou demain matin, ne soyez pas surpris ! 

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :

05 juillet 2017

Un grand bond . . .

. . . puisque de Crète nous revenons en Normandie ! J'avais découvert cet endroit dans l'émission " Des racines et des ailes " il y a quelques mois et quand nous sommes partis pour notre balade dans l'Eure début avril, je me suis aperçue qu'il était sur notre chemin ! Il s'agit de la Filature Levavasseur près de Pont Saint Pierre, les mêmes Levavasseur que ceux qui possédaient le château de Radepont ici . . .

 

&& filature Levavasseur (1)

La voici de loin, telle qu'on la découvre en arrivant.

&& filature Levavasseur (14)

 Véritable cathédrale industrielle de style néogothique anglais, elle fut construite entre 1857 et 1861, elle mesurait 96 m longueur et 26 m de large, 4 cheminées était cachées dans les 4 tours de 38 m de hauteur, et 300 ouvriers y travaillaient . . . 

&& filature Levavasseur (21)

 Puis une petite filature fut construite à proximité . En 1874 premier incendie de la grande filature, seule la petite continua son activité, nouvel incendie en 1913, et dernier en 1946 qui mit fin aux activités …

&& filature Levavasseur (24)

 Dans les années 60 le site a été racheté par le département de l’Eure qui en prévoit aujourd’hui la restauration pour l’ouvrir à la visite …

&& filature Levavasseur (22)


Pour terminer deux photos du net, la première le site vu d'en haut, on se rend mieux compte combien c'était grand, et la seconde une carte ancienne montrant la filature avant les incendies . . .

filatu10

filature-levav

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :