Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 1er avril le thème sera
portes, portails, portillons, grilles
Vous 
avez jusqu'au jeudi 28 mars
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
23 juillet 2021

Poursuivons ...


... notre visite d'Auxerre avec l'un de ses plus importants monuments ...

L'abbaye Saint-Germain

Construite sur le tombeau de saint Germain évêque d'Auxerre cette abbaye est un complexe monastique fondé par la reine Clotilde, épouse de Clovis, au Vème siècle et conservé dans son intégralité. Mais les bâtiments conservés les plus anciens datent du IXème siècle. Ce sont les cryptes de l'église, célèbres pour leur cycle de peintures murales carolingiennes, uniques en France. C'est un exceptionnel ensemble architectural mêlant, outre ces cryptes, des constructions romanes (tour Saint-Jean, salle capitulaire et ancienne sacristie du XIIème siècle), gothiques (cellier et église haute du XIVéme siècle) ou classiques (scriptorium et dortoirs reconstruits au XVIIème siècle et cloître, ancien réfectoire et logis de l'abbé du XVIIIème siècle).
( source Destination Auxerre )

&& Auxerre (3)


Tour Saint-Jean

Ce clocher actuellement isolé de l’église était la tour sud de la façade romane détruite en 1812. Cette tour du XIIème siècle surplombe l'ensemble des bâtiments de son imposante flèche de pierre à huit pans convexes.

 

&& tour Saint-Jean


Le cloître

Les galeries du cloître de style classique ont été reconstruites par les mauristes ( de la congrégation de Saint-Maur) qui se sont installés dans l'abbaye en 1629 et qui restaurèrent la règle de saint Benoît.

&& abbaye Saint-Germain (1)

&& abbaye Saint-Germain (2)


Le transept nord de l'église qui donne dans le cloître ...

 

&& abbaye Saint-Germain (4)

 

Dans une crypte, mais aucun détail à vous donner...

&& Auxerre (22)

 

La Tour des Prisons

Les murailles de l’abbaye sont élevées à partir de 1148. Elles sont reliées à celles de la ville d’Auxerre lors de leur construction entre 1166 et 1194. La tour des prisons est la seule tour des murailles encore sur pied. Haute de 26 mètres, elle est formée de trois niveaux dont un semi-enterré. On accédait au premier étage par le chemin de ronde. Sa fonction ne fut pas seulement défensive, un moulin à vent y aurait été installé en 1395. Des inscriptions découvertes lors d'une restauration en 2011 permettent d’affirmer que des prisonniers y ont séjourné dès la seconde moitié du XIVème siècle. Après la Révolution la tour devint un magasin de poudres et de salpêtre puis un espace de stockage pour la gendarmerie et les pompiers, elle est actuellement inoccupée.

 

&& Tour des prisons abbaye


Un bâtiment qui dépend de l'abbaye, mais je n'ai rien trouvé le concernant ...

&& abbaye Saint-Germain (3)

auxerre-89-l-abbaye-saint-germain-cpa( carte ancienne trouvée sur le net, vous reconnaitrez la maison du coche d'eau montrée hier )

La suite mercredi prochain.

Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

22 juillet 2021

Les maisons


On trouve à Auxerre des centaines de maisons à pans de bois, la légende voudrait même que ce soit la ville qui en compte le plus ... mais ça reste une légende ! 😉 Si elles sont si nombreuses, c'est d'abord en raison de l'abondance de bois, avec la proximité des forêts du Morvan. Et aussi pour une question de rapidité et de coût. Mais il faut savoir qu'elles ne sont pas toutes forcément d'époque médiévale. Dès le XVIIème siècle leurs façades ont été plâtrées afin de répondre à la nouvelle règlementation donnant un aspect plus luxueux et moderne. Autour de la place Saint-Nicolas les ruelles sont tortueuses, pleines de charme avec ces hautes et étroites maisons aux pans de bois peints de couleurs vives. Les poutres sont très travaillées, elles ont généralement été réalisées par des charpentiers de marine. Attardons-nous sur une maison en particulier.

La maison du Coche d'eau

Cette maison, qui était une maison de négociant, possède un étage à pans de bois daté entre 1515 et 1550 orné de motifs maritimes. Le rez de chaussée, qui servait d’entrepôt, est en pierre pour tenir le choc face aux crues, il serait plus vieux. Pourquoi " maison du Coche d'eau " ? Elle est située sur la place éponyme, le coche d'eau était un bateau transporteur de voyageurs connu dès le Moyen Âge, dont le service régulier prit son essor en 1635. C'était un bateau long et plat, en bois, avec des petites fenêtres et équipé d'un mât. Il pouvait mesurer jusqu'à 37 mètres de long et 5 mètres de large. Au minimum deux percherons étaient attelés à des cordages et halaient le bateau dirigé par un équipage. Il pouvait transporter une centaine de personnes d'Auxerre à Paris en 4 ou 5 jours pour un prix très modeste.

 

&& Auxerre (8)

4656dd65-ac6b-4130-8366-11e953fc23483

&& Auxerre (40)

&& Auxerre (53)

&& Auxerre (49)( place de l'Hôtel de Ville )

&& Auxerre (54)
( rue de la Fécauderie )

&& Auxerre (43)

&& Auxerre (14)

A demain pour la suite de la visite.

Belle journée à vous !

 

21 juillet 2021

Quittons ...


... le Monténégro et revenons en France pour découvrir une très jolie ville de l'Yonne, Auxerre, qui en est également la préfecture. Notre visite date d'il y a quelques années déjà, j'ai peu de photos, elles ne sont pas
très bien cadrées, le temps était à la pluie donc la lumière n'est pas top, et j'ai parfois eu du mal à remettre
un nom sur les endroits que j'ai photographiés.
Jadis royaume des mariniers, négociants et artisans, les quais de l'Yonne ont subi ces dernières années une longue période de rénovation, et c'est d'ici qu'on peut le mieux apprécier les richesses architecturales de la ville. D'ici la vue embrasse d'un seul regard toute la capitale de l'Yonne, un vrai paysage de carte postale !

Sur ces deux photos, surplombant le quai de la Marine, la tour Saint-Jean du XIIème siècle, et l'abbaye Saint-Germain, des XIIème et XIIIème siècles.

 

&& Auxerre (1)

&& Auxerre (3)

&& Auxerre (2)

Le quartier de la Marine était un haut lieu du trafic de marchandises jusqu’à la création du canal du Nivernais et l’arrivée du chemin de fer en 1855, qui mirent progressivement fin à la navigation marchande sur l’Yonne. Ici coexistaient charpentiers de marine, manutentionnaires qui chargeaient et déchargeaient les marchandises, négociants, tanneurs, bateliers, voituriers d’eau ... Du XIIème au XIXème siècle des dizaines d’entrepôts s’égrenaient tout le long des quais au pied de la vieille ville, chacun spécialisé dans un trafic
(sel, vins, pierres…).

&&&&&&&&&&&&&&&&&

La place Saint-Nicolas, ouverte sur le fleuve, est l’un des lieux les plus ravissants de la ville avec ses terrasses de café au pied d’une fontaine médiévale. On y vivait et travaillait sous la protection de saint Nicolas. Le patron des mariniers, ou " compagnons de rivière ", est toujours là, une grande statue en bois polychrome du saint, offerte en 1714 par la confrérie des mariniers, trône fièrement, nichée dans la façade d’une maison.

 

&& Auxerre (4)

&& Auxerre

&& Auxerre (6)

auxerre-89-la-place-saint-nicolas-cpa

( carte ancienne trouvée sur le net )

Je vous rappelle que vous avez jusqu'à demain soir pour m'envoyer vos photos de rivières, ruisseaux, cascades, lacs ... pour nos Collections de lundi, j'en ai déjà reçu de très jolies.

A demain pour la suite de la découverte de cette jolie ville.

Bon mercredi à toutes et tous !

 

19 juillet 2021

Les chats ...


... font partie intégrante du paysage à Kotor, il y en a partout ! On raconte qu'il y a bien longtemps la peste décima une partie de la population. Les chats finirent par avoir la peau des rats, depuis ils sont la mascotte de ville. Dans les rues des centaines de boules de poils se promènent, font la sieste ou demandent des câlins. Ils paraissent tous en bonne santé et bien nourris, on peut-apercevoir ici et là des gamelles d'eau et de nourriture. Ils sont devenus un symbole officieux de la ville : "Le symbole officiel du Monténégro est le lion de Venise, mais le chat ressemble à un petit lion et est maintenant le symbole non officiel de Kotor, car nous pensons que les chats sont un signe de bonne chance ! " Et bien sûr il existe ... un musée du chat !

DSC07467-1440x960
( photo du net )

 

&& Monténégro (2)

&& Monténégro (6)

&& Monténégro (12)

&& Monténégro (11)

Monténégro (9)

&& Monténégro (1)

&& Monténégro (3)

&& Monténégro (7)

&& Monténégro (4)

Monténégro (10)

Les photos des chats sont les miennes, vous en avez peut-être déjà vu quelques-unes.

le-musee-des-chats-a

( photo du net )

Voilà, c'est sur cette note féline que nous refermons cette série de billets sur Kotor. Je pense que s'il n'y a qu'un seul endroit à voir au Monténégro, c'est bien celui-là. Cette ville est un livre d'histoire à elle toute seule, et malgré tous les pays qui se sont succédés à sa tête, l'influence que l'on ressent le plus est bien celle des vénitiens. Nous y sommes allés fin avril, et étant donné le monde qu'il y avait je n'ose imaginer en plein été ! Cette ville restera bien à part dans mes souvenirs, comme l'île de Spinalonga en Crète, ou Essaouira au Maroc. Et qui sait, peut-être que ça aura donné envie à certain(e)s d'entre-vous ...?

&&&&&&&&&&&&&&&&

Passons au défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes toujours dans le rouge et je vous propose aujourd'hui
une rose, reine des fleurs ...

&& Béhuard (11)


Et puis pour Arlette qui est en vacances mais qui devrait pouvoir publier, je propose pour son ciel du lundi celui de samedi entre les branches du pommier de mon fils, si bleu ...

IMGP7556

A mercredi pour une nouvelle découverte.

Belle semaine à vous !

 

18 juillet 2021

News du dimanche


Revenons à mon billet de mercredi, et à ma participation au défi de Céline. Certaines ont été étonnées quand j'ai écrit que j'ai peu de photos de ma région. Il faut savoir qu'avec Guillaume ( mon fils handicapé pour celles et ceux qui ne le savent pas ) il nous est impossible de faire du tourisme. Lors de nos vacances, donc en dehors de notre région, il est en internat et nous avons toute liberté pour nous balader, flâner, prendre des photos ...

&&&&&&&&&&&&&&&&

Merci pour l'accueil que vous avez réservé à ma première photo du RV Reflets de jeudi. Comme la plupart d'entre-vous le savent je ne suis pas une grande fan d'art de rue mais j'ai aimé ce graffeur " en action ", voici la seconde photo prise ce jour-là ... et merci à la pluie qui m'a offert ces jolis reflets ! 😉

Château d'Oléron (1)


Et enfin pour terminer je fais suite à ce que plusieurs m'ont dit concernant les détails de Kotor montrés vendredi. Il faut savoir qu'avant d'avoir mes blogs je me contentais de photos d'ensemble, je ne prêtais aucune attention à tous ces détails. D'autre part j'utilisais un appareil photo argentique, j'en faisais donc beaucoup moins puisque les faire développer avait un coût non négligeable. C'est donc petit à petit que j'en suis venue à faire plus attention à ce que je voyais, en ça les blogs m'ont beaucoup apporté. Bon maintenant j'y fais peut-être trop attention ... mais tant pis, ça me plaît !

Bon dimanche à toutes et tous !

 

17 juillet 2021

Les défis du samedi

 
En préambule je voulais dire à mes lecteurs et lectrices allemands et belges ( je ne pense pas avoir de luxembourgeois et de néerlandais ) que je pense très fort à eux. On a du mal à imaginer ce que vivent ceux qui sont dans les régions touchées, qui ont tout perdu, parfois même des proches ... Je pense en particulier à Amandine, Arlette, Cigalette, Rohnny ( lui je sais qu'il n'a eu "que" cave et garage inondés ), Suzanne et Willy, il y en a peut-être d'autres mais je ne connais pas les lieux d'habitation de tout le monde, courage à tous !

IMG_20210703_182725

Découverte pour le moins insolite faite tout près de chez moi, le long de la voie ferrée. Mais que peut-il bien faire ici, main droite et tête coupées ...? Certainement l'œuvre d'un petit plaisantin, ou de plusieurs ! 😉
Tout ce que je peux vous dire c'est que 2 jours plus tard ... il n'y était plus ! 

Plaisantins ou pas retrouvez les autres participants à cette photo du samedi chez Patricia.

24 heures photo

Pour Ma' et son Projet 52 le mot à illustrer aujourd'hui est fruit(s). J'ai justement photographié des pommes chez ma maman qui promettent d'être belles si le temps daigne s'arranger un peu. Mais j'ai "fait" dans l'exotisme et choisi des fruits sur un marché de Can Tho, au Vietnam ...

marchand de fruits (1)


Pour terminer malgré l'absence de Jean-Pierre je continue chaque samedi à vous offrir des fleurs, et aujourd'hui ce seront des roses trémières ...

&& IMGP3588

&& Barfleur (40)

&& IMGP4985

 Quelques vers d'un poème d'Anna de Noailles ...

Le frelon noir, plein de lumière
De cils, de soie et de velours,
Tombe d'un balancement lourd
Au cœur de la rose trémière.
Et la guêpe semble vouloir
Faire une couture dorée
A la molle étoffe azurée
Du chaud, du clair, du tendre soir.

A lundi pour la toute fin de notre visite de Kotor.

Excellent week-end à vous !

 

16 juillet 2021

Quelques détails ...


... photographiés au hasard des ruelles et des placettes. 

&& Kotor (6)

A droite le théâtre Napoléon

&& Kotor (10)

Un passage couvert et voûté

&& Kotor (12)

&& Kotor (15)

Symbole du Christ

&& Kotor (25)

&& Kotor (29)

Blason entouré d'anges ( partiellements effacés ) sur une maison

&& Kotor (30)

&& Kotor (34)

&& Kotor (35)

Le lion est le symbole de la ville de Venise, et anciennement de la République de Venise, on le retrouve donc un peu partout à Kotor. Il est la représentation de l'évangéliste Saint Marc. 

&& Kotor (37)

Lundi nous ne quitterons pas tout à fait Kotor ...

Belle journée à toutes et tous !

 

15 juillet 2021

De places en ruelles ...

 
... ou plutôt de placettes en ruelles, poursuivons la visite de Kotor. La vieille ville a un charme fou ... enfin pour moi, vous avez le droit de ne pas penser la même chose ! 😉 Il est vrai que certains bâtiments ne paraissent pas en très bon état mais il faut savoir que ça ne fait pas si longtemps que le pays s'est ouvert au tourisme. De plus le tremblement de terre du 15 avril 1979 a fait énormément de dégâts puisque quasiment la moitié de la vieille ville a été détruite, et il a fallu restaurer, et même reconstruire. C'est d'ailleurs après cette date que la ville médiévale de Kotor, et en même temps les Bouches, ont été inscrites au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Allez suivez-moi ... images sans paroles car je ne connais ni le nom des places, ni le nom des ruelles ...

 

&& Kotor (11)

&& Kotor (13)

&& Kotor (16)

&& Kotor (23)

&& Kotor (21)

&& Kotor (27)

&& Kotor (39)

Les places portent des noms très évocateurs, comme il était d'usage au Moyen-Âge le nom de la place reflète son activité : place de la Farine ( c'est ici que se trouvaient les entrepôts de blé et de farine ), place de la Salade
( c'est sa vocation maraîchère qui lui a valu ce nom ), place du Lait, place du Bois, et bien sûr place d'Armes
( la plus grande, où se trouvaient l'Arsenal et l'entrepôt de vivres )

&&&&&&&&&&&&&&

Aujourd'hui c'est aussi le RV Reflets d'Annie, en hommage à Marc de Metz. Ma première photo
change un peu de ce que j'ai l'habitude de vous montrer, elle a été prise à Château d'Oléron. Et la seconde à
Bayeux dans le Calvados ...

Château d'Oléron (2)

Bayeux (48)

A demain pour la suite de notre balade à Kotor, et probablement la fin.

Excellente journée à vous !

 

14 juillet 2021

Trois couleurs


Notre drapeau est né durant la révolution française, le blanc couleur du roi, le rouge et le bleu couleurs de la ville de Paris ( le rouge étant associé à la dynastie des Carolingiens, le bleu à celles des Capétiens)On attribue généralement la paternité de ces trois couleurs au Marquis de La Fayette, ce serait lui qui, trois jours après la prise de la Bastille, aurait ajouté le blanc royal à la cocarde bicolore de la Garde Nationale. En 1790 notre symbole du patriotisme était alors rouge, blanc, bleu. Mais les couleurs étaient déjà disposées
dans un sens vertical pour ne pas, dit-on, les confondre avec celles du pavillon néerlandais, lui aussi rouge, blanc, bleu, mais à l'horizontale. Quatre ans plus tard c'est le drapeau tricolore sous sa forme actuelle que la Convention nationale décrète comme pavillon officiel de la France : selon la légende, c'est le peintre Jacques-Louis David qui aurait déterminé cet ordre.

&& Champigny sur Veudes (20)

&& althéa (5)

&& IMGP1499

IMGP8699

&& Crissay sur Manse (3)

&& Guimaëc domaine de Kderveguen

 L'aube tricolore

... Bleu, blanc, rouge ! — Le ciel, à nos drapeaux pareil,
M'a rendu nos espoirs oubliés de revanche.
Car, captive en ces nœuds que, seul, le glaive tranche,
L'Alsace attend, là-bas où monte le soleil ...

François COPPÉE

&&&&&&&&&&&&&

Le 14 juillet c'est le jour qu'a choisi Céline pour publier les participations de Avec vos 10 doigts, et elle nous demandait des curiosités de nos régions. Puisque c'est notre fête nationale elle a voulu mettre les régions françaises à l'honneur. Et bien figurez-vous que j'ai eu du mal ! Car si j'ai beaucoup de photos de tous les endroits où je suis allée ... j'en ai très peu de ma propre région ! J'ai fini par trouver ces trois photos ...

 

Honfleur La LieutenanceLa Lieutenance à Honfleur ( Calvados )

Caen abbaye aux Hommes
L'abbaye aux Hommes à Caen ( Calvados )

Lisieux BasiliqueLa basilique de Lisieux ( Calvados )

A demain pour la suite de notre balade à Kotor.

Bon 14 juillet à toutes et tous !

 

12 juillet 2021

Collections de ... 46


Et revoilà notre rendez-vous bimensuel avec nos Collections de ... consacrées aujourd'hui aux fenêtres, de préférence colorées, histoire de mettre un peu de couleur et de gaieté dans ces jours si gris. Certains d'entre-vous sont en pause plus ou moins longue, nous ne somme donc "que" 26 à avoir participé. Vos fenêtres vont nous conduire, outre la France, en Belgique, en Espagne, en Italie, au Portugal, au Québec et à la Réunion.

La fenêtre

 La fenêtre est ouverte et le jardin s'endort,
Longuement, avec des bruits d'eau et des murmures
D'invisibles oiseaux blottis dans les ramures
Que le soir a tiédies de sa caresse d'or.

 La fenêtre est ouverte. Et monte le silence
Du coeur des fleurs, du coeur de l'ombre jusqu'à nous
Qui, pensifs, l'écoutons venir à pas très doux
Du fond de notre obscure et grave conscience.
La fenêtre est ouverte... et le jardin n'est plus
Qu'une chose confuse et doucement lointaine
Où l'on entend parfois, aux rumeurs des fontaines,
Bouger les ailes des oiseaux qui se sont tus.

Francis CARCO

&&&&&&&&&&&&&&&

Violette
1 - 2 - fenêtre à La Bouille ( Seine-Maritime )

1-Violette La Bouille (1)

1-Violette La Bouille (2)

 
Monique M. ( sans blog )
3 - fenêtre fleurie dans le Luberon
4 - fenêtre à Uzès ( Gard )

2-Monique M

2-Monique M

 
Isabelle
5 - fenêtres sur l'île de San Servolo à Venise ( Italie )
6 - fenêtre d'une crêperie sur l'île d'Yeu ( Vendée )

3-Isabelle San servolo

3-Isabelle Yeu

 
Patricia L.
7 - fenêtre en Isère
8 - fenêtre à Paris 

4-Pat Isère

4-Pat Paris

 
Véronique
9 - 10 - fenêtres à Lisbonne

5-Véronique Lisbonne (1)

5-Véronique Lisbonne (2)

 
Rose
11 - reflet d'une fenêtre près du pont de Menat ( Puy de Dôme )
12 - fenêtres à Riom ( Puy de Dôme )

6-Rose pont de Menat

6-Rose Riom

 
Françoise
13 - 14 - fenêtres en trompe l'œil au Pla ( Ariège )

7-Françoise Le Pla (1)

7-Françoise Le Pla (2)

 
Nicole
15 - fausse fenêtre à une fête des jardiniers au château du Lude ( Sarthe )
16 - fenêtres près d'Épernay ( Marne )

8-Nicole Le Lude

8-Nicole région Épernay

 
Cléo
17 - 18 - fenêtres à Québec

9-Cléo Québec (1)

9-Cléo Québec (2)

 
Claudine
19 - 20 - fenêtres au port de Saint-Goustan à Auray ( Morbihan )

10-Claudine St Goustan (1)

10-Claudine St Goustan (2)

 
Mireille B.
21 - fenêtres à Charroux ( Allier )
22 - fenêtre à La Turballe ( Loire-Atlantique )

11-Mireille Charroux

11-Mireille LaTurballe

 
Brigitte
23 - fenêtre à Éguisheim ( Haut-Rhin )
24 - fenêtre à Kaysersberg ( Haut-Rhin )

12-Brigitte Eguisheim

12-Brigitte Kaysersberg

 
Arlette
25 - 26 - fenêtres en Andalousie

13-Arlette Andalousie

13-Arlette Andalousie

 
Monique L. ( sans blog )
27 - fenêtre à Solignac ( Haute-Vienne )
28 - fenêtre à Confolens ( Charente )

14-Monique L

14-Monique L


Dom
29 - fenêtre à Cayeux sur Mer ( Somme )
30 - fenêtre de la maison de Cilaos ( Réunion )

15-Dom Cayeux sur Mer

15-Dom Réunion

 
Valérie
31 - fenêtre du Grand Café à Moulins ( Allier )
32 - fenêtre du musée de l'Illustration Jeunesse à Moulins ( Allier )

16-Val Moulins (1)

16-Val Moulins (2)


Klara

33 - fenêtre à Vouvant ( Vendée )
34 - fenêtre à ??? 

17-Klara Vouvant

17-Klara

 
Brigou
35 - 36 - fenêtres à Frontignan ( Hérault )

18-Brigou Frontignan (1)

18-Brigou Frontignan (2)

 
Hilde ( sans blog )
37 - fenêtre dans une cour intérieure à Strasbourg ( Bas-Rhin )

19-Hilde Strasbourg

 
Francette
38 - 39 - fenêtres à Avignon ( Vaucluse ), première au Palais des Papes

20-Francette Avignon (1)

20-Francette Avignon (2)

 
Céline
40 - 41 - aquarelles qu'elle a réalisées

21-Céline (1)

21-Céline (2)

 
Évelyne
42 - 43 - fenêtres à Bruges ( Belgique )

22-Évelyne Bruges (1)

22-Évelyne Bruges (2)

 
Lylou
44 - fenêtres à Moncontour de Bretagne ( Côtes d'Armor )
45 - fenêtres dans le vieux Saint-Brieuc ( Côtes d'Armor )

23-Lylou Moncontour

23-Lylou Vieux St Brieuc

 
Babeth
46 - fenêtres de la Casa Batlló ( conçue par Gaudi ) à Barcelone ( Espagne )
47 - fenêtres à Strasbourg ( Bas-Rhin )

24-Babeth Barcelone (Casa Batllo)

24-Babeth Strasbourg

 
Saze ( sans blog )
48 - fenêtres à Espelette ( Pyrénées-Atlantiques)
49 - fenêtres à Montmartre ( Paris )

25-Saze Espelette

25-Saze Montmartre

 
Et enfin les miennes
50 - fenêtre à Riquewihr ( Haut-Rhin )
51 - fenêtre dans le hameau de Rostudel sur la presqu'île de Crozon ( Finistère )

&& Riquewihr

&& Rostudel

Encore un immense MERCI à chacune d'entre-vous ( hé oui, aucun homme n'a participé cette fois ! ). Pour la dernière édition avant ma pause j'ai envie de changer un peu, peut-être pour conjurer le sort ... Cette fois on ne parlera pas patrimoine " bâti " puisque je vais vous demander ... de l'eau !!! Rivières, ruisseaux, lacs, étangs, cascades, mer ... eau douce ou salée, je pense que chacune, chacun aura ça dans ses dossiers ...? Je vous demande de m'envoyer 1 ou 2 photos pour le jeudi 22 juillet au plus tard, pour une publication le lundi 26 juillet, merci d'avance.

&&&&&&&&&&&&&&&

Passons maintenant à mes défis de ce lundi.

Chez Bernie pour son Lundi Soleil nous sommes toujours dans la couleur rouge. Vous avez aimé ma Dauphine de lundi dernier, nul doute que vous aimerez mon personnage très kitch d'aujourd'hui photographié
à Puycelsi dans le Tarn ...

28-rouge

 

Et puis pour Arlette et son ciel du lundi ce sera celui de mercredi tôt le matin ...

IMGP7391

 A mercredi pour des couleurs ...

Excellente semaine à vous !