Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
6 octobre 2021

Pérouges 2


Nous continuons la visite en empruntant la rue des Rondes qui fait le tour de la cité. Cette rue, tout comme le reste du bourg, est pavée de galets qui proviennent du sous-sol, hérité de la première ère glaciaire. Ces rues ne possédaient pas de trottoir et étaient légèrement inclinées vers le centre avec au milieu une rigole qui déversait les eaux usagées et autres immondices. Lorsque deux personnes se croisaient, nobles et bourgeois demeuraient sur la partie haute afin de protéger leurs souliers, les pauvres se résignant à marcher dans la rigole sale, d'où l'expression tenir le haut du pavé.

 

&& jusqu'à Porte d'en Haut (1)


Puits 4

Il faisait partie de l'ancien château fort et était le seul au Moyen-Âge, complété par des citernes de récupération des eaux de pluie. Le quartier où il est situé s'appelle " Derrière la tour " en référence à la tour romaine dont je vous ai parlé dans mon introduction lundi, et dont il ne reste aucun vestige.

&& puits ancien château

 

Maison Cazin 5

Cette maison est un bel exemple de l'architecture typique du Moyen Âge, à pans de bois et à encorbellement. Le mur en pans de bois est traditionnellement comblé par du torchis, un mélange de paille et de terre. La structure à encorbellement augmentait la surface de vie d'une maison sans en augmenter sa surface au sol, et donc sans augmenter les coûts de l'impôt sur l'habitation. Elle est aujourd'hui un lieu d'exposition d'art.

&& Maison Cazin

 

Grenier à sel 6

C'est ici qu'autrefois était entreposé le sel, à cette époque il servait à la conservation des aliments. Les pérougiens ont dû acheter leur sel taxé par la gabelle à partir de 1536, la taxe sera abolie en 1790. Il
abrite aujourd'hui des chambres d'hôtes.

Grenier à sel (1)

&& Grenier à sel (2)

 

Porte d'en Bas 7

C'est la seconde porte de la cité, également appelée porte Langlois du nom du commandant des troupes lors du siège de 1468. Sur le côté extérieur du fronton ( seconde photo ) une inscription en latin fait référence à ce fait d'armes le plus important de Pérouges commémorant la victoire de la cité savoyarde sur les dauphinois :
" Pérouges des pérougiens, ville imprenable, les coquins de dauphinois ont voulu la prendre mais ils ne le purent. Cependant ils emportèrent les portes, les gonds et les ferrures et dégringolèrent avec elles.
Que le diable les emporte ! "

Péreouges est la seule ville des alentours à ne pas avoir été prise lors de ce fait d'arme. A la suite de ce siège la cité a été dispensée d'impôt pendant 20 ans, ce qui contribua à sa richesse.

 

&& Porte d'en Bas (1)

&& Porte d'en Bas (2)

Pérouges

 Nous continuerons demain la visite.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

4 octobre 2021

Je vous emmène ...

 Scan

... cette semaine ( voire plus si affinités ! ) à Pérouges, petite cité médiévale dans l'Ain, au nord-est de Lyon. C'était un peu loin de notre gîte, plus de 90 km, mais il aurait été vraiment dommage de ne pas faire cet effort. Classé parmi les " Plus Beaux Villages de France " Pérouges est une cité fortifiée située sur un promontoire du plateau de la Dombes dominant la plaine de l'Ain. En grande partie classée aux Monuments Historiques la cité bénéficie d'une grande richesse architecturale. Selon une légende elle aurait été fondée par une colonie gauloise venue de Pérugia en Italie. Les romains y auraient construit une tour dont les signaux servaient à la défense de Lugdunum ( Lyon ). Sa situation en fait un site militaire stratégique et l'on y construisit au XIIème siècle un château fort dont il ne reste aujourd'hui qu'une seul tour.

Nous allons faire le tour de la cité mais contrairement au plan qui nous faisait commencer la visite par la
droite ... nous nous l'avons commencée par la gauche, ce qui m'a paru plus logique, après tout, on lit et on
écrit de gauche à droite, non ...?!!! 😉


Barbacane 1

Premier ouvrage des fortifications de Pérouges elle servait à la défense de l'entrée principale.

&& barbacane (1)

 

Porte d'en Haut 2

Elle est le principal accès à la cité. Cette tour accolée à l'église date du XIIème siècle et mesure plus de 15m de haut. Il s'agit de l'entrée de l'ancien château fort, partie intégrante du rempart intérieur.

&& Porte d'en Haut (1)

 

Il reste aujourd'hui les vestiges d'un battant d'une porte datant du XVème siècle composée d'un madrier de
sapin renforcé de multiples clous forgés.

&& Porte d'en Haut (4)

&& Porte d'en Haut (3)

 

Église forteresse 3

Elle se situe sur le côté de la Porte du Haut, et en remplace une autre devenue trop petite, située en dehors de
la cité. A la fois lieu de culte et structure défensive cette église est un ouvrage unique. Son mur de gauche constitue une partie du rempart extérieur. Large de 2,30m à la base ce mur présente des éléments défensifs
tels que des meurtrières et des vitraux très étroits limitant les ouvertures. Le chemin de ronde circule dans l'épaisseur du rempart au-dessus de la voûte latérale.

&& église Ste Marie-Madeleine (1)

&& église Ste Marie-Madeleine (2)

Pérouges

 ( Quasiment tous les renseignements, ainsi que le dessin d'en-tête, ont été pris sur le dépliant de l'office de tourime, dépliant au demeurant très bien fait, ce qui n'est hélas pas toujours le cas. )

Maintenant mes deux défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil à nouveau mois nouveau thème, et pour octobre ce seront les statues. Pour cette première fois j'ai choisi la statue des " Marmots " à Saint-Geniez d'Olt en Aveyron. Voici la légende : Ces deux enfants avaient apprivoisé une marmotte. Un soir, effrayée par l’orage, elle s’enfuit. Ils partirent à sa recherche et la rattrapèrent, mais durent se réfugier dans une cabane. Les flots du ciel grossirent le Lot et le déluge emporta la maison familiale et leur père…
En souvenir les habitants de Saint-Geniez se nomment " les Marmots ".


&& Saint Geniez d'Olt (29)

 

Et puis pour Arlette et son ciel du lundi j'ai choisi celui d'hier après-midi qui vérifie l'adage " Après la pluie le beau temps ", car il avait vraiment beaucoup plu avant !

IMGP0979

A mercredi pour la suite de la visite.


Excellente semaine à vous !

 

2 octobre 2021

Les défis du samedi

 

IMGP0947

 ♫♪ J'ai perdu la tête depuis que j'ai vu Cathy ... ♪♫ ... pour paraphraser Dany Brillant ! 😉
Hé oui Gavotte a perdu la tête, que veut-elle fuir ...? Le soleil ( si, si, il y en a eu ! ), sa môman qui chante à tue-tête ( pourtant juste paraît-il ! ), la folie de certains hommes ( non là je crois qu'elle ne s'en rend pas compte ! ) ...? Et puis non, la revoilà !!!!

IMGP0948

 
En espérant qu'eux n'aient pas perdu la tête retrouvez les autres participants chez Patricia.

 

24 heures photo

 

Chez Ma' pour son Projet 52 il faut illustrer le mot métallique. Comme pour la semaine dernière le thème est très vaste, je suis retournée voir mes photos du Musée des commerces d'autrefois de Rochefort et là j'ai eu l'embarras du choix. J'ai donc choisi ces pots anciens de confiture et de moutarde ...

Musée des commerces d'autrefois (35)

 

Pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi une rose blanche photographiée chez mon fils samedi dernier, mon seul et unique hortensia et une fleur de mon passiflore photographiés cet été ...

IMGP0867

IMGP7628

IMGP7645

Fleurs du samedi


Et pour terminer Céline pour Avec vos 10 doigts nous proposait pour septembre créer avec vos mains. Je bricole un peu donc je lui ai proposé un attrape-rêves, des poissons en tissu, et une carte
rigolote que j'avais faite pour Pâques ...

5-sptembre créations manuelles (1)

5-sptembre créations manuelles (2)

5-sptembre créations manuelles (3)

 A lundi pour tout autre chose !

 

Bon week-end à toutes et tous !

 

1 octobre 2021

L'exposition ...


... dont je vous ai parlé dans mon premier billet sur cet endroit c'est La Teinture aux Mille Nuances . Elle avait lieu du 16 juin au 30 septembre et nous a permis d'attendre agréablement le début de la visite du moulin et de l'atelier. " Couleurs et empreintes : indigo, réséda des teinturiers, pelure d'oignon, avocat .... les plantes tinctoriales sont au coeur des pratiques du design et de la création textile contemporaine. "  Nous avons découvert les œuvres de cinq artistes et artisans d'art. Il faut savoir que la qualité exceptionnelle des eaux du Gier fut un facteur essentiel à l'installation des Teintureries Gillet à Saint-Chamond, au XIXème siècle. 

&& expo teintures (1)

 Les différents colorants naturels étaient présentées dans des verres à pied.

&& expo teintures (17)

 Balance de précision pour colorants.

IMAGE

 Quelques exemples : à gauche haut et bas les différents tons de garance, à droite en haut bleu : indigo,
rouge garance, rouge rosé cochenille, violet indigo et cochenille, vert indigo et réséda, à droite au milieu
réséda, à droite en bas avocat.

 

&& expo teintures (10)

 Pochon teinture naturelle aux pelure d'oignons sur toile métis, lin et coton, impression au tampon faite main création minuscules délices.

&& expo teintures (4)

 Panneau décoratif en soie entièrement réalisé à la main teinture naturelle à l'avocat par 3 bains successifs création minuscules délices.

&& expo teintures (14)

 Gauche et milieu " Trois fleurs " coton khadi ( filé et tissé à la main en Inde, Gujarat ) teinture à l'indigo naturel, brodé main. Droite " Volutes Marines " créations Catherine de Robert.

 

&& expo teintures (16)

 Créations Myriam Chauvy

L'exploitation des colorants naturels restera de première importance jusqu'au milieu du XIXème siècle. Puis des chimistes parviendront à copier de façon artificielle, sur bases d'hydrocarbures, l'une des molécules colorantes présente dans la garance, entraînant la disparition plus ou moins rapide de l'usage des sources végétales au début du XXème siècle en Europe. ( source panneau expo )

Nous avons tout vu, nous pouvons maintenant quitter la Terrasse sur Dorlay et sa Maison des Tresses et Lacets !

A demain pour les défis du samedi.

Excellent mois d'octobre à vous !

 

30 septembre 2021

L'atelier


Notre visite se poursuit à l'intérieur, et là nous sommes " éblouis " par toutes les couleurs de fils !

Cet atelier fut construit en 1910 avec 50 métiers à tresser en bois fabriqués à Saint-Chamond au XIXème siècle sur le modèle perfectionné par Richard Chambovet. Ils sont en noyer, hêtre, buis, charme, et portent
des noms évocateurs : " princesse ", " soutache ", " escargot " " araignée ".

&& usine (1)

 

Leur fonctionnement spectaculaire met en évidence l'ingéniosité mécanique de ces machines qui tressent des myriades de fils colorés et fabriquent : lacets, cordons, galons, croquets, serpentines ...

&& usine (11)

 

Les métiers à tresser portent sur leur plateau des bobines de fil (les canettes) enfilées sur des fuseaux métalliques. Un mécanisme entraîne ces fuseaux, les faisant se croiser pour obtenir la tresse. Si le circuit est circulaire la tresse est ronde, si le circuit est ouvert, les fuseaux font des allers-retours et la tresse est plate.

&& usine (6)

 
Des canettes de toutes les couleurs valsent alors sur leur circuit et s'entrecroisent comme dans une danse, sur une musique singulière.

&& usine (4)

&& usine (2)

 

Le personnel, essentiellement féminin, venait des campagnes environnantes. Elles passaient en général la semaine sur le lieu de leur travail, les étages supérieurs servant de dortoir. Le bruit des machines était assourdissant ( nous n'en avons entendu que quelques-unes, je n'ose imaginer quand tout fonctionnait en
même temps ! ) et beaucoup d'ouvrières devenaient sourdes. 

&& usine (14)

 

Un petit train à vapeur légendaire appelé " la galoche " serpentait le long de la rivière pour acheminer les ouvrières jusque sur les lieux de travail. A la demande du tresseur, l'usine Camus bénéficiait d'un " arrêt sauvage " auquel les ouvrières descendaient.

Sans titre 1( carte ancienne trouvée sur le net )

 Une ouvrière s’occupait de 50 métiers, surveillant le travail et intervenant pour remplacer les canettes vides et quand un fil cassait (un mécanisme arrêtait le métier dans ces deux cas). Dextérité et rapidité était requises. Elles débutaient à 13 ans jusqu’à leur mariage, puis reprenaient souvent une fois les enfants élevés.

ParcPilat_ouvrieres_2018( photo du net, désolée pour la mauvaise qualité )

Le plus grand métier à tresser, il possède il me semble pas loin de 100 bobines !

&& usine (13)

 

Le mur du fond est garni d'étagères remplies de bobines de fils de toutes les couleurs ...

&& usine (10)

 

A coté des grands ateliers il y avait le travail à façon chez les paysans, des ouvrages étaient confiés pour des travaux d'assemblage, de finition (ferrage des lacets) et d'emballage. C'était pour eux un revenu d'appoint non négligeable en ce temps là.

&& usine (15)

 

Le moulin Pinte a produit des tresses jusqu'en 1970. Comme les autres il a été touché par la crise du secteur liée à plusieurs causes : moindre utilisation des lacets dans la chaussure, disparition des corsets (pour lesquels ont faisait des lacets mesurant jusqu’à 9 mètres), baisse du marché algérien après l’indépendance de 1962, apparition de machines japonaises beaucoup plus performantes.

&& usine (16)

 Désolée d'avoir été si longue, ça n'est pas dans mes habitudes mais je ne voyais pas l'intérêt de faire un second billet pour parler de cet atelier. J'ai trouvé tous ces renseignements sur le site de La Maison des tresses et lacets, sur celui de la Fédération des Moulins de France et ... dans ma mémoire !!!

A demain pour l'expo sur les colorants naturels.

Belle journée à toutes et tous !

 

29 septembre 2021

Visite ...


... de la Maison des Tresses et Lacets à la Terrasse sur Dorlay, petit village au sud-est de Saint-Chamond dans la Loire. Située dans la vallée du Dorlay où l’activité textile utilisant la force hydraulique battait son plein au XIXème siècle, elle est installée dans une ancienne usine, le Moulin-Pinte. Le créateur de l’industrie du tressage dans la région fut Richard Chambovet, né en 1772 à Bourg Argental pas très loin. Les métiers qui fabriquent les tresses et les lacets sont actionnés par une roue, nous allons donc commencer par la visite par les extérieurs.

Le Dorlay

Affluent du Gier, et donc sous affluent du Rhône, il coule dans le massif du Pilat. Il prend sa source au col de l'Œillon et se jette dans le Gier à Lorette, après un parcours de 17 km. Comme il est rarement asséché de nombreux sites industriels s'installèrent sur ses berges, dont l'usine des Tresses et Lacets.

&& le Dorlay

prise d'eau

 
Le bief

A 150 m environ en amont du musée une partie du Dorlay est détournée vers un bief, sorte de petit canal
chargé d'amener l'eau vers la roue du moulin. On trouve beaucoup de ces biefs dans le massif du Pilat
car les nombreux cours d'eau se prêtent volontiers à l'utilisation de la force de l'eau. Sachant que
beaucoup servent également à l'irrigation.

&& bief

 
Bassin de décantation

L'eau continue sa route vers la roue du moulin et traverse 3 bassins de décantation, chargés de " nettoyer " l'eau. Le " mur " avec des trous entre les deux premiers bassins permet que les éventuels branchages ne
passent pas dans le second bassin.

&& bassin de décantation 1-2

 
Bassin et bâtiments

Au premier plan le dernier bassin de décantation, l'eau poursuit ensuite sa route sous le moulin. Il faut savoir que le Moulin Pinte a produit des tresses de 1870 à 1970, succédant à une filature ayant elle-même succédé à une huilerie qui a donné son nom au site, la pinte étant une unité de mesure entre autres pour les graines.

&& bassin de décantation 3


 Moulin

C'est derrière la porte rouge tout au fond que nous découvrirons la roue. Je ne saurais vous dire à quoi servait le bâtiment de gauche, nous y avons vu une expo sur les colorants textiles naturels.

&& bâtiments (2)

 

Roue

C'est l'une des dernières roues à augets du Pilat, construite par un chaudronnier saint-chamonais dans les années 1870. Elle mesure 6 m de diamètre, pèse 15 tonnes, comprend 72 augets contenant chacun 56 l. d'eau. La roue est dite " en-dessus " car elle est alimentée par le haut, elle pouvait activer jusqu’à 500 métiers. Ce mécanisme inusable a plus de 150 ans. La transmission entre la roue et l’usine se fait par un axe souterrain. 

&& roue à augets (1)

&& roue à augets (3)

 

Ateliers

Cette jolie bâtisse qui contenait les ateliers a été transformée en logements, on ne visite que l’agrandissement.

&& bâtiments (1)

 A demain donc pour la suite.

Bon mercredi à vous !

 

27 septembre 2021

Collections de ... 50

 

Port d'Envaux


Voici venir la 50ème édition de nos Collections de ... et j'ai cette fois choisi un thème qui à priori vous a beaucoup plu, les lavoirs. J'ai un peu élargi le " champ d'action " en vous proposant également les fontaines, et j'ai bien fait car certaines d'entre-vous n'avaient pas possibilité de trouver des lavoirs. Nous sommes cette fois-ci 30 à avoir participé et nous accueillons une petite nouvelle, il s'agit de Huguette. Vos photos vont nous emmener aux quatre coins de la France, ainsi qu'au Québec.

    C’est ici, du matin au soir
    Que par la langue et le battoir
    On lessive toute la ville
   On parle haut, on tape fort
    Le battoir bat, la langue mord !
   Pour être une laveuse habile,
  Il faut prouver devant témoins,
Que le battoir est très agile
  Que la langue ne l’est pas moins.

Achille Millien

&&&&&&&&&&&&&&

Christian
1 - lavoir à Fauverney ( Côte d'Or )
2 - lavoir à Ouges ( Côte d'Or )

1-Christian Fauvernay

1-Christian Ouges

 Monique M. ( sans blog )
3 - 4 - lavoir à Bonneval ( Eure et Loir )

2-Monique M

2-Monique M

 Bernadette
5 - lavoir à Manthes ( Drôme )

3-Bernadette Manthes

 Erika
6 - lavoir à La Romieu ( Gers )

4-Érika La Romieu

 Jean-Pierre
7 - 8 - fontaine place de la Trinité à Toulouse ( Haute-Garonne )

5-JP Toulouse (1)

5-JP Toulouse (2)

 Valérie
9 - lavoir à Amange ( Jura )
10 - lavoir à Châteauneuf ( Côte d'Or )

6-Val Armange

6-Val Châteauneuf

 Isabelle
11 - lavoir au Palais à Belle-Île ( Morbihan )
12 - lavoir à Voisenon ( Seine et Marne )

7-Isabelle Le Palais

7-Isabelle Voisenon

 Francette
13 - 14 - lavoirs à Longué-Jumelles ( Maine et Loire )

8-Francette Longue-Jumelles (1)

8-Francette Longue-Jumelles (2)

 Chantal
15 - fontaine à Chantilly ( Oise )
16 - fontaine à Chenonceau ( Indre et Loire )

9-Chantal Chantilly

9-Chantal Chenonceau

 Christiane
17 - fontaine de la Croix du Tahoir rue de l'Arbre Sec à Paris ( 1er arrond. )
18 - fontaine des Haudriettes place Patrice Chéreau à Paris ( 3ème arrond. )

10-Chris de la Croix du Tahoir

10-Chris des Haudriettes

 Claudine
19 - lavoir de Sterny près de Port-Louis ( Morbihan )
20 - lavoirs de la Garenne à Vannes ( Morbihan )

11-Claudine Sterny

11-Claudine Vannes

 Brigitte
21 - 22 - fontaines à Ribeauvillé ( Haut-Rhin )

12-Brigitte Ribeauvillé (1)

12-Brigitte Ribeauvillé (2)

 Patricia
23 - fontaine de la Coudre dans la forêt de Bercé ( Sarthe )
24 - fontaine du jet d'eau au Mans ( Sarthe )

13-Patricia M

13-Patricia M

 Mireille
25 - fontaine Lavalette à Grenoble ( Isère )
26 - fontaine abreuvoir à Nébouzat ( Puy de Dôme )

14-Mireille B

14-Mireille B

 Huguette
27 - fontaine Crozatier au Puy en Velay ( Haute-Loire )
28 - fontaine Crozatier à Aiguilhe ( Haute-Loire )

15-Huguette Le Puy (1)

15-Huguette Le Puy (2)

 Sophie
29 - 30 - fontaines à Saint-Savin ( Hautes-Pyrénées )

16-Sophie Saint-Savin (1)

16-Sophie Saint-Savin (2)

 Brigou
31 - 32 - fontaines quelque part en Haute-Savoie ...

17-Brigou Haute-Savoie (1)

17-Brigou Haute-Savoie (2)

 Françoise
33 - fontaine abreuvoir à Mijanès ( Ariège )
34 - fontaine à Quérigut ( Ariège )

18-Françoise Mijanes

18-Françoise Quérigut

 Anika
35 - lavoir à Belz ( Morbihan )
36 - lavoir quelque part en Dordogne ...

19-Anika Belz

19-Anika Dordogne

 Marie-Claire
37 - lavoir de Martel ( Lot )

20-MC Martel

 Dom
38 - lavoir Bonville de 1876 à Oger ( Marne )
39 - fontaine place de la mairie à Oger ( Marne )

21-Dom Oger (1)

21-Dom Oger (2)

 Rose
40 - fontaine de Saint-Clair à Surat ( Puy de Dôme )
41 - fontaine décorative

22-Rose St Clair Surat

22-Rose

 Nicole
42 - fontaine Notre-Dame de Bonne Nouvelle à Locronan ( Finistère )
43 - fontaine Saint-They à la pointe du Van ( Finistère )

23-Nicole Locronan

23-Nicole Saint-They

 Saze ( sans blog )
44 - lavoir à Clamecy ( Nièvre )
45 - lavoir à Itxassou ( Pyrénées Atlantiques )

24-Saze Clamecy

24-Saze Itxassou PA

 Babeth
46 - fontaine à Châtillon en Diois ( Drôme )
47 - fontaine à Grignan ( Drôme )

25-Babeth Châtillon en Diois

25-Babeth Grignan

 Cathy ( sans blog )
48 - lavoir de l'Ayrolle à Millau ( Aveyron )
49 - fontaine des Béliers à Saint-Affrique ( Aveyron )

26-Cathy Millau

26-Cathy Saint Afrique

 Cléo
50 - 51 - fontaine du Centenaire à Québec, érigée en 1967.

27-Cléo Québec (1)

27-Cléo Québec (2)

 Lylou
52 - fontaine du Coq à Bulat Pestivien ( Côtes d'Armor )
53 - fontaine de la Plomée à Guingamp ( Côtes d'Armor )

28-Lylou du Coq Bulat Pestivien

28-Lylou Guingamp

 Patricia
54 - 55 - les deux lavoirs de Revel Tourdan ( Isère )

29-Patricia Revel Tourdan (1)

29-Patricia Revel Tourdan (2)

 Et enfin les miennes
56 - lavoir de Saint-Saturnin de Séchaud à Port d'Envaux ( Charente-Maritime )
57 - lavoir de Vieux ( Tarn )

17-27 sept

17-27 sept

 Bien que je l'aie fait individuellement pour chacune et chacun, encore un immense MERCI pour vos participations, comme toujours jolies et variées. Nous nous retrouverons le lundi 11 octobre pour une
collection de plaques numérotées de maisons. Si vous n'avez pas j'accepte aussi les plaques
de rues, ou bien toutes autres plaques photographiées à l'extérieur, vous avez jusqu'au jeudi 7 octobre
pour m'envoyer 1 ou 2 photos.

&&&&&&&&&&&&&&&

Passons à mes deux autres défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes pour la dernière fois dans le vert, voici ma participation pour aujourd'hui, et pour lundi dernier puisque j'étais absente. Une feuille de nénuphar géant ( Victoria d'Amazonie ) et des pommes encore vertes ...

IMGP9133

IMGP7533

 

Et puis pour Arlette et son ciel du lundi voici celui du dimanche 19 au coucher du soleil, au-dessus du périphérique de Caen ...

31-27 septembre Ifs

 A mercredi pour tout autre chose.

Belle semaine à toutes et tous !

 

25 septembre 2021

Les défis du samedi

 

IMGP0847

 Mais que peuvent bien regarder Oasis et Loupette qui les oblige à lever la tête comme ça ...? Quelle est cette bestiole au plafond qui les intrigue autant, et qu'ils ne peuvent même pas attraper ...?

Sans titre 3

 Mais bon sang mais c'est bien sûr ... un maringouin ( que certains appellent également cousin ) !

Intrigués ou pas, retrouvez les autres participants chez Patricia.

 

24 heures photo

 

Chez Ma' pour son Projet 52 il faut cette semaine illustrer A la campagne. Bon je vous avoue que ça m'a moyennement inspirée ... La campagne je l'adore et la préfère mille fois à la mer mais difficile de faire original. J'ai donc choisi ce paysage ornais tout près du Haras du Pin ...

Exmes (1)

 

Et enfin pour Jean-Pierre et ses fleurs du samedi j'ai choisi une sauge ( peut-être involucrata ),
un dahlia blanc et des salicaires ...

IMGP0824

IMGP0822

salicaire

Fleurs du samedi

Je suis très heureuse de vous retrouver après ces quelques jours de repos complet. Désolée d'en décevoir certaines mais non je n'ai pas passé mes journée à me balader, ça n'était pas du tout le but ! Juste une petite balade à Caen, que vous verrez bientôt ... ou pas ! A l'heure où paraîtra ce billet je ne sera pas encore rentrée, je passerai donc chez vous ce soir ou demain.

Et je vous retrouve lundi pour nos Collections de ...

Excellent week-end à vous !

 

 

22 septembre 2021

Automne


L'automne

On voit tout le temps, en automne,
Quelque chose qui vous étonne,
C’est une branche, tout à coup,
Qui s’effeuille dans votre cou.

C’est un petit arbre tout rouge,
Un, d’une autre couleur encor,
Et puis, partout, ces feuilles d’or
Qui tombent sans que rien ne bouge.

Nous aimons bien cette saison,
Mais la nuit si tôt va descendre !
Retournons vite à la maison
Rôtir nos marrons dans la cendre.

Lucie DELARUE-MARDRUS

 

&& Vascœuil (3)

 

Bel automne à toutes et tous !

 

19 septembre 2021

News du dimanche


Tout plein de petites choses à vous dire aujourd'hui ... c'est parti !

Fresque murale

Dans mon billet de jeudi je vous disais que je ne connaissais pas le rapport entre Molière et Vienne mise à
part cette comédie en 2 actes " Molière à Vienne ". Lavandine a eu la gentillesse de faire quelques recherches, il semblerait qu'avant de connaître la gloire à Paris il ait fait un tour de France avec sa troupe, et il serait venu à Vienne en 1652 ainsi qu'à Lyon et Grenoble. ( source France3 Auvergne Rhône-Alpes )

Vienne (7)

 

Hortensias

Suite à mon billet de vendredi plusieurs d'entre-vous m'ont dit que les hortensias ont du mal à pousser dans le sud car il y fait trop chaud et trop sec. Or Marie-Paule m'a dit en commentaire qu'en Grèce où elle habite les hortensias sont cultivés, et je pense qu'il y fait encore plus chaud et sec ! Comme me l'a dit quelqu'un ils doivent demandeer beaucoup d'arrosage ...

1

 

Eklablog

J'avais osé espérer que ça se serait arrangé à mon retour de vacances ... que nenni ! Dorénavant pour la quasi totalité de vos blogs il faut reconnaître des images. Si c'était une fois ça pourrait encore aller, hélas il n'en est rien, ça peut-être jusqu'à 7 ou 8 fois ! J'avais suivi les conseils de l'une d'entre-vous, m'inscrire sur Eklablog. Chose que j'ai faite, mais pour cela j'ai dû me créer un blog, et quand je laissais un commentaire ... c'est l'adresse de ce blog qui s'affichait, blog que bien sûr je n'alimentais pas, et impossible de mettre une autre adresse. Donc je me suis désinscrite ... Alors si d'aventure vous vous apercevez que je ne commente pas chez vous alors que je le fais d'habitude ... c'est que j'aurai abandonné !

Pause

Comme je l'ai écrit hier je vais passer une petite semaine chez mon fils à partir de demain. Comme d'habitude je ne publierai pas, et je ne laisserai pas de commentaires sur vos blogs, par contre je prendrai connaissance de vos nouvelles publications. Retour samedi prochain 25 septembre pour les défis du samedi.

Collections

Je vous rappelle que vous avez jusqu'au jeudi 23 pour m'envoyer vos photos de lavoirs, ou de fontaines si vous n'avez pas. Bien qu'en pause j'en accuserai réception, mais peut-être pas aussitôt. Je n'ai actuellement que 9 participants ... je suis certaine que vous pouvez faire beaucoup mieux ! 😉

 

&& Saint Moré

 

Bon dimanche à toutes et tous !