14 avril 2018

24 heures photo

IMGP3169

 

J'ai choisi ce samedi un arbre, juste au-dessus de l'Orbiquet notre petite rivière, et allez savoir pourquoi, il a été étêté. Moi je l'aimais bien quand il étendait son feuillage au-dessus de l'eau, la vue sera moins jolie maintenant, je suis triste ...

3-22 juin 2012

 Dans la forêt sans heures
On abat un grand arbre
Un vide vertical
Tremble en forme de fût
Près du tronc étendu.

Cherchez, cherchez, oiseaux,
La place de vos nids
Dans ce haut souvenir
Tant qu'il murmure encore.

Jules Supervielle

Bon ce poème parle d'un arbre complètement abattu, mais je n'ai trouvé que celui-là.

Retrouvez les autres participations à cette photo du samedi, qu'elles soient tristes ou pas, chez notre amie Patricia.

Patricia

 

Du côté de chez Ma' aujourd'hui le sujet est Livre. Pour une fois j'ai un peu contourné le sujet et j'ai choisi un livre sculpté vu à Avranches, il est l'œuvre comme quatre autres de Jean-Claude Tessier ...

Avranches

 

Et on retrouve Jean-Pierre qui est de retour pour sa rose du samedi, et aujourd'hui c'est plutôt une rose en devenir puisque le thème est Les premières feuilles de nos rosiers 2018, voici celles de mon Pierre de Ronsard ...

IMGP3098

Jean-Pierre

 

Excellent week-end à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags : , , ,


13 avril 2018

Tout à une fin ...

... et c'est avec ces quelques photos que nous terminerons la visite de Rodez. Enfin non, il nous restera la cathédrale, mais pour la ville ça s'arrête ici !

Tout d'abord voici une partie des remparts qui longent le palais épiscopal, reconstruite à la fin du XVI° siècle, avec de belles arcades classiques soutenant une terrasse qui remplace les anciens chemins de ronde. Au fond la tour Corbières qui fut élevée au XVème siècle en même temps que les remparts, lors de la guerre de 100 ans.

&& Rodez (62)

 

Et puis quelques photos, juste à admirer, pour lesquelles je n'ai aucune explication !

&& Rodez (1)_InPixio

&& Rodez

&& Rodez (16)

&& Rodez (13)

 

Très belle fin de semaine !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags :

12 avril 2018

♪♫ Et ça continue ...

... encore et encore ... ♫♪ , on reste donc à Rodez pour d'autres découvertes.

Palais épiscopal

Installé à cet emplacement depuis la fin du XVIIe siècle, l'ancien évêché est l'un des rares monuments de Rodez à être composé de briques. A noter, son escalier à double volées qui rappelle celui du château de Fontainebleau.

 

&& palais épiscopal

 

Hôtel le Normant d'Ayssènes

Il a été bâti au début du XVIIIème siècle par la famille du régisseur des impôts. D'importantes transformations eurent lieu lors de l'installation de la Préfecture dans ce bâtiment en 1825.

&& Hôtel le Normant d'Ayssènes

 

Place Raynaldy

A l'époque gallo-romaine, le forum lieu de vie et de commerce, était situé sur cette place. De dimensions exceptionnelles, il était plus vaste que ceux de Narbonne ou d'Arles. Le seul vestige visible est un muret à l'entrée d'un parking.

 

&& place Raynaldy

 

Chapelle royale des Jésuites

Construite au XVIIe siècle, cette chapelle de style baroque est l'un des vestiges de l'ancien collège des Jésuites de Rodez fondé en 1562. L'intérieur constitue un ensemble remarquable : retable monumental, tribunes en bois peintes, chaire à prêcher...

 

&& chapelle du collège des Jésuites

 

Les défis du jeudi

Une de nos photos préférées pour Anika. Il s'agit pour moi cette semaine de la plage de Villers sur Mer photographiée le lundi de Pâques, juste avant la pluie.

&& Villers sur Mer (3)

 

A vos marques, prêts, photographiez chez Dom. Cette semaine Gros plans : redécouvrir un sujet. J'ai choisi la fleur d'une de mes orchidées. On connaît tous la fleur dans son ensemble, mais fait-on toujours attention à son cœur ...?

IMGP3110_InPixio

 

Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

11 avril 2018

Poursuivons ...

... notre visite de la jolie ville de Rodez. Je précise que c'est bien une ville et pas un village, un peu plus de 24 000 habitants, c'est la préfecture de l'Aveyron.

Maison d'Armagnac

Construite dans la première moitié du XVIème siècle, cette maison appartenait à un riche marchand et banquier. Les styles gothique et Renaissance se mêlent sur la façade : grotesques et encorbellement rappellent le style gothique mais les lucarnes, l'ordonnancement symétrique, les médaillons à l'antique sont de style Renaissance.

 

&& Maison d'Armagnac (1)

 

Maison Canoniale

C'est l'ancienne habitation des chanoines de la cathédrale, elle date du XVème siècle. Dans la cour, on remarque un puits en grès du XVème siècle orné de la coquille St-Jacques et du bourdon, symboles des pèlerins en route pour St-Jacques de Compostelle. Au Moyen Âge, Rodez était situé sur l'un des nombreux chemins secondaires de la Via Podiensis dont le départ se situe au Puy-en-Velay. La porte d'entrée restaurée date du XVème siècle, elle conserve encore une petite fenêtre, ancêtre de notre judas actuel, ainsi que son heurtoir.

 

&& maison du Chapître (1)

&& maison du Chapître (2)

 

Maison de l'Annonciation

Bâtie au milieu du XVIème siècle, elle fut la propriété dun riche marchand et concentrait les fonctions de boutique au rez-de-chaussée et logis dans les étages. Construite sur 7 niveaux, elle présente un style Renaissance avec son ordonnancement symétrique, ses chapiteaux corinthiens, tempietto et tourelle à festons.

&& maison de l'Annonciation

 

Maison Trouillet

Cette maison du XVème siècle appartenait à une famille d'importants marchands. Le rez-de-chaussée était affecté à une boutique et les étages au logis. Les fenêtres à meneaux sont ornées de gâbles ou arcs en accolade.

&& Maison Trouillet

 

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :

10 avril 2018

Hier ...

... avec les portes que je vous ai présentées ce fut un billet " charnière " avec Granville dont j'ai terminé de vous parler dimanche, et Rodez que je vous présente à partir d'aujourd'hui.

Avec ses ruelles médiévales, ses maisons bourgeoises et sa cathédrale de grés rose, on ne peut que tomber sous le charme. Rodez n'est pas seulement une agréable ville aveyronnaise, c'est aussi (et surtout) un superbe patrimoine. Patrimoine et modernité se croisent ici sans frontière puisque la cité ruthénoise ( du nom des Rutènes, peuplade gauloise qui occupait jadis le territoire ) abrite à la fois la magnifique cathédrale Notre-Dame, et le musée Pierre Soulages ( que je n'ai pas visité, je vous le dis de suite ! ). Partons à la découverte de quelques maisons et hôtels particuliers.


Hôtel de Bonald

Ce bâtiment fut la demeure d une des plus grandes familles du Rouergue. Il date du XVIème siècle et possède une très jolie tour.  L'hôtel semble réunir deux édifices antérieurs ou du moins résulter de l'agrandissement d'un premier bâtiment ...

 

&& Hôtel Bonald (1)

&& Hôtel Bonald (3)

 

Hôtel Delauro

Celui-ci date aussi du XVIe siècle, il est l'ancienne résidence d un chanoine. Par la suite, il fut transformé à plusieurs reprises. Au XVIIIème siècle, il fut confié aux frères des écoles chrétiennes pour en faire une école pour les pauvres de la ville. En 1930 la municipalité, propriétaire des locaux, les vendit à l'Evêché afin d'y loger les prêtres de la cathédrale. En 1982, l'hôtel fut racheté par la commune et très joliment restauré par les Compagnons du Devoir. Il abrite aujourd'hui l'Association Ouvrière des Compagnons du Devoir du Tour de France .

&& Hôtel Delauro

 

La maison de Benoît

Située place d'Estaing, la maison de Benoit est représentative de la richesse de Rodez aux XVème et XVIème siècles. Elle livre aux regards des curieux une superbe cour intérieure où on peut admirer une galerie de grès rose en gothique flamboyant ainsi que des gargouilles expressives. La tour héberge un escalier à vis ...

 

&& Maison de Benoît (1)

&& Maison de Benoît (5)

&& Maison de Benoît (4)

 

Je dédie ces billets sur Rodez à Évelyne qui a ses racines en Aveyron, et à Isabelle que j'ai connue grâce à mon blog, et avec qui nous avons visité cette jolie ville, merci à toi d'avoir été notre guide !

Petit retour en arrière

Hier j'ai eu un joli commentaire de Alma sur mon ciel au-dessus de la basilique, elle m'a dit qu'on croirait un fil de funambule. Alors ni une, ni deux j'ai " bidouillé " ceci ...

 

IMGP3068

 

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :


09 avril 2018

On reprend ...

... les Collections de ... chez Pascale après une petite pause pour cause de lundi de Pâques. Ce matin elle nous demande des portes et des enseignes. Les deux portes sont à Rodez et Granville justement, et les enseignes à Riquewhir et Turckeim ...

 

&& portes Rodez (4)

Granville (41)_InPixio

Turckheim (101)

Riquewihr (95)

 

Et le lundi c'est aussi un ciel pour Arlette, voici celui de vendredi au petit matin. Avec le printemps l'activité reprend à l'aéroport de Deauville-Saint Gatien ... et ça se voit !

IMGP3068

 

Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 06:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

08 avril 2018

Terminons ...

... notre balade dans la Haute-Ville de Granville par quelques instantanés ...

&& Granville (29)

&& Granville (48)

&& Granville (33)

 Ici une ancienne échoppe, même si  la porte et les fenêtres sont récentes, on a gardé " l'étagère " telle qu'elle était au Moyen-Âge où l'on déposait les choses à vendre. ( plus d'explications ici sur les boutiques d'autrefois )

 

&& Granville (56)

 

Et puis quelques plaques de rues, preuve qu'il existait autrefois beaucoup de marchés dédiés chacun à une chose différente ...

 

Granville (58)

Granville (59)

Granville (60)

Granville (62)


Mardi une autre région de France ...

Bon dimanche à vous !

  

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [32] - Permalien [#]
Tags :

07 avril 2018

24 heures photo

111-7 avril 2018

 
Oui je sais ... il a fait très beau hier mais ça n'a pas été le cas ces derniers jours, la preuve en photo ! C'était lundi (2 avril donc pas un poisson d'avril !) c'était à Villers sur Mer, ni la radio, ni la télé n'en ont parlé et pourtant oui, il a bien neigé en Normandie !

Pour retrouver les autres participations à ces 24 heures photo, de saison ou pas, rendez-vous chez notre amie Patricia !

 

Patricia


Et puis chez Ma' pour le Projet 52 le thème est cloche, rien d'étonnant 6 jours après Pâques ! Alors je suis restée dans le traditionnel mais un peu exotique, ce sont celles d'une église d'Hersonissos en Crète ...

14-cloche

 

Jean Pierre est en pause mais je vous offre une fleur ce matin, pas une rose mais un joli camélia du jardin de ma maman ...

 

IMG_20180401_173646 n

 

Excellent week-end à toutes et tous !


PS J'allais oublier ... vous ne m'avez pas crue j'espère ...? Point de neige lundi dernier, plutôt de la pluie ! Nous étions juste sur la petite place du marché, et le poissonnier avait laissé de la glace pilée sur son emplacement !!!!

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 avril 2018

La Haute-Ville ...

 ... constitue le site historique de Granville. Ce sont les Anglais qui sont à l’origine de sa création au XVème siècle. La construction et la reconstruction des fortifications s’étendront sur plusieurs siècles, tandis que le développement urbain s’opérera vers l’Est : modestes demeures, hôtels particuliers, dont les propriétaires arment les bateaux pour la Grande Pêche à Terre-Neuve ou pour les guerres de Courses, et qui feront notamment la prospérité de la Ville du XVIème au XIXème siècle. (source ici)

L'entrée principale se fait par un pont-levis construit en 1630, la Grand-Porte. Il faut ensuite emprunter des ruelles étroites, flâner parfois le nez en l'air, longer ateliers d’artistes – peintres, sculpteurs, restaurateurs de tableaux –  et galeries d’art, et pourquoi pas s'arrêter dans une crêperie ...?!!!

&& Granville (63)

&& Granville (66)

&& Granville (52)

&& Granville (42)

&& Granville (61)

&& Granville (57)

 

Belle fin de semaine !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags :

05 avril 2018

Des défis ...

... en ce jeudi matin, et trois, rien que ça !

Pour Dom " A vos marques, prêts, photographiez " on nous demande le plus bel arrière-plan. J'ai choisi cette photo d'un grand pot rouge devant le très joli château du Rivau en Indre et Loire ...

&& château du Rivau (1)

 

Pour Anika et notre " photo préférée " j'ai choisi la photo ce cette magnifique boutique de fleuriste à Chinon ...

&& Chinon (99)

 

Et pour Annie et son RV Reflets en hommage à Marc de Metz j'ai choisi le reflet de la photographe dans un oeuf de Pâques ! Vous vous souvenez, il y avait déjà eu la boule à Noël ...?!!!

10-5 avril

 

Et je termine par deux photos de vitrines dans la Haute-Ville à Granville que j'ai beaucoup aimées !

&& Granville (35)

&& Granville (37)

 

Bon jeudi à toutes et tous !