Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
17 juin 2022

Laissons ...


... les maisons de côté et descendons dans le bas du village, là où coule l'Ouette.


Pont médiéval

Le chemin de Tours à Laval traversait l’Ouette grâce à un gué ou un pont en bois avant la construction de l’actuel pont de pierre qui remonte au XIIIème ou au XIVème siècle. Les deux arches côté bourg datent de l’origine, la troisième a été ajoutée en 1997 pour limiter l’effet des crues. Ce pont a vu passer des personnages importants, le roi Charles VIII pour négocier son mariage avec la duchesse Anne de Bretagne, ainsi que Madame de Sévigné, qui habitait au château du Rocher près de Vitré, et qui est passée ici à six reprises au moins, de 1671 à 1690, lorsqu’elle allait à Paris ou en revenait.

 

&& pont médiéval

 

L'Ouette

C'est un affluent gauche de la Mayenne, sous-affluent de la Loire par la Maine. L'origine de son nom serait latine ou celtique sous la forme Oue venant sans doute de Ovica " petite brebis ", il était fréquent que des noms d'animaux soient donnés à des rivières. Mais ça n'est qu'une hypothèse !

&& l'Ouette (1)

&& l'Ouette (2)

 

La rue Creuse

Mentionné à partir de 1425, le chemin médiéval de Parné à Villiers-Charlemagne se détache du chemin de Tours à Laval, au calvaire situé sur la rue du Val d’Ouette, après le pont, et escalade le versant sud de la vallée de l’Ouette.Le nom de rue Creuse qui le désigne à cet endroit s’explique bien quand on voit à quel point il entaille profondément le coteau. Ce nom est ancien, puisqu’il était déjà employé en 1577.

&& rue Creuse

 

Les roquets

Dans l'ouest de la France les roquets sont des chemins, ou ruelles "montueuses". Ici à Parné sur Roc ils sont particulièrement jolis, et très fleuris.

&& roquets (1)

&& roquets (3)

&& roquets (2)

 

Je termine pour aujourd'hui avec une photo avant-après de la Grande Rue, vous reconnaîtrez au fond le Café style Charles Fripier.

 

&& Cour Vassal (2)

&& Cour Vassal (1)

Je vous dis à demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

16 juin 2022

Suite ...


... de notre découverte de Parné sur Roc. Je suis bien consciente que beaucoup des maisons que je vous montre n'ont aujourd'hui rien d'exceptionnel. Mais je trouve intéressant de connaître leur histoire. Beaucoup sont en réalité des maisons anciennes, parfois médiévales, remaniées à plusieurs reprises et profondément transformées, surtout en façade, dans le courant du XIXème. Ces modifications s’expliquent parfois par l’élargissement des rues, mais aussi par un simple souci de mise au goût du jour et d’élargissement des ouvertures. Les renseignements que je vous donne ont été pris sur les panneaux qui se trouvent sur chaque maison, ainsi que sur le site Parné sur Roc Petite Cité de Caractère qui est vraiment très, très bien fait.

Maison médiévale

Après la guerre de Cent Ans le renouveau des affaires fit se multiplier ce type de bâtiment à tourelle d’escalier et toit en forte pente. Au pignon l’accolade d’une ancienne porte est caractéristique du goût de cette époque
( fin XVème début XVIème siècle ).

&& maison médiévale (1)

 
Au-dessus de la nouvelle porte une pierre énigmatique porte une étoile, un cœur saignant ( peut-être l’emblème religieux du Sacré Cœur ) et les initiales MC ( peut-être celles d’un propriétaire). ( désolée j'ai dû beaucoup zoomer ma photo n'est pas nette )

&& maison médiévale (2)

 
Maisons jumelées

Sur un terrain lui appartenant, Charles Fripier a construit vers 1886 deux maisons accolées. Il a eu l’idée d’en faire un ensemble homogène et symétrique. Un corps central à pignon, regroupant les portes des logements, est encadré par des ailes comprenant chacune l’arc d’une boutique.

&& maisons jumelées Charles Fripier

 
Ancienne école des filles

Le bâtiment actuel succède à une construction plus ancienne qui était située plus en avant et que l’on appelait la maison de l’Archidiacrerie (mentionnée dès 1577). Celle-ci appartenait à la cure, puis, pendant la Révolution, elle a été achetée comme bien national par un maréchal ferrant en 1791. En 1820 la commune l’a échangée contre deux terres labourables pour en faire l’école publique des filles. Reconstruite à l’emplacement actuel en 1852-1854, elle a fonctionné jusqu’en 1991.

&& ancienne école des filles

 
Mairie - école

Comme beaucoup de bourgs Parné s’est doté d’une mairie-école sous la Troisième République. Le bâtiment (au fond, volets bleus) comprenait la maison du directeur (au milieu), deux salles de classe (à gauche) et la mairie (à droite). Aujourd’hui, on y trouve la garderie et une salle de classe. 

&& mairie-école (1)

 
Mairie ( actuelle )

Ce bâtiment carré est l’ancien presbytère. C'est un assemblage de constructions restées distinctes au niveau des toitures. La partie gauche remonte aux années 1443-1456, après les dégâts de la guerre de Cent Ans. Elle a conservé son ancienne porte en plein cintre( à gauche sous les drapeaux ), aujourd’hui bouchée. Devenu mairie en 1983, le bâtiment a été restauré et a fait l’objet de quelques aménagements intérieurs.

&& mairie

 
Maison néo-classique

L’habitation de Charles Frippier, datée de 1851, suit les règles de l’architecture néoclassique : symétrie autour de l’axe formé par la porte et la lucarne à fronton, petites fenêtres à l’étage. Elle diffère des maisons construites par ce maçon à partir des années 1860, utilisant en abondance la brique.

&& maison néo classique

 
Le prieuré

Entre 1080 et 1094 l’église fût donnée aux moines bénédictins de Saint-Nicolas d’Angers qui établirent un prieuré. La partie centrale de la maison date du XVIIIème siècle. Elle se distingue des ajouts latéraux du XIXème siècle par son enduit ancien et son toit à quatre pans.

&& prieuré

A demain pour la suite.


Excellente journée à vous !

 

drapeau-d-ukraine

15 juin 2022

Continuons ...


... la découverte des maisons de Parné sur Roc. Et si celles que je vous montre sont aujourd'hui des maisons, toutes sauf la dernière ont été auberge, hôtel, ou café. Le nombre peut surprendre pour un petit bourg mais il ne faut pas oublier que nous sommes sur une route ancienne importante, le chemin médiéval de Tours à Laval. De nouvelles auberges se sont multipliées à Parné au XIXème siècle. Cela traduit la vitalité économique du site et, en particulier, des fours à chaux qui génèrent une circulation importante, donc des besoins en hébergement.

Auberge de la Corne de Cerf et Hôtel du Commerce

L’auberge de la Corne de Cerf ( à droite de la photo en descendant la rue ), mentionnée depuis 1575, conserve le toit en forte pente d’une maison du XVIème siècle. Sur son terrain un grand bâtiment a été construit à l’angle des rues vers 1844 ( la maison aux volets bleus ). Il est devenu l’hôtel du Commerce à la fin du XIXème siècle. Une petite maison de 1707, caractéristique de l’habitat populaire des XVIIème et XVIIIème siècle, le prolonge
( à gauche de la photo ).

&& auberge de la Corne de Cerf

 

Auberge de la Croix Blanche

Le bâtiment sur rue, à étage en pan de bois, a été construit vers 1454. On lui a adjoint au XVIème siècle une aile à l’arrière et une tourelle d’escalier. C’était au XVIIème siècle l’une des quatre auberges bordant le chemin de Laval à Tours. Puis la maison a été habitée par des tisserands de 1740 à 1860. Le tissage se pratiquait dans la cave dont on voit la porte basse.
( explications sur la façade ici, et sur l'auberge telle qu'elle était au temps de Madame Sévigné ici )


&& auberge de la Croix Blanche (1)

&& auberge de la Croix Blanche (2)

 

Auberge du Plat d'Étain

Mentionnée de 1577 à la Révolution cette auberge bénéficiait d’un emplacement favorable à l’entrée du bourg en venant de Tours. Des bâtiments répartis autour de la cour, seul celui qui borde le roquet remonte au XVIème siècle ( à droite mais on ne le voit pas sur ma photo ). 

&& auberge du Plat d'Étain

 

Hôtel du Lion d'Or

Cette maison semble dater du XVIème siècle d'après sa silhouette et l'encadrement mouluré de sa porte. Elle appartenait à un exploitant de four à chaux en 1830. Puis elle est devenue l’hôtel du Lion d’Or et son volume a été doublé en 1887 du côté roquet (à droite). Malgré l’accès pentu cette partie nouvelle comprenait les écuries.

&& Hôtel du Lion d'Or

 

Auberge Lemoine

Cette maison est une auberge du XIXème siècle tenue par François Lemoine qui est mentionné comme aubergiste en 1821 et 1841. Créé en 1837 le bâtiment a été allongé vers la droite en 1886 et doté d’un porche en granite à linteau de bois donnant accès aux écuries.

53PARNE-09J01-Gde-Rue-3-5-pmq6zahdo8asf7o0truw3j6qft3yrent2qboizgf7k

( photo prise sur le site Parné sur Roc, je l'avais zappée )

 

Café style Charles Fripier

Charles Fripier, quatrième représentant d'une lignée de maîtres maçons, a marqué l'architecture du village de 1860 à 1880. Son style, reconnaissable par l'utilisation de briques et d'ornements en terre cuite de différentes teintes, culmine sur cette façade. Cette maison de 1868 comporte trois ouvertures témoignant de sa fonction commerciale. Charles Fripier y a porté à son point culminant son goût du décor et de la polychromie. Au XXème siècle cette maison était toujours un café tout en faisant fonction d’épicerie ( café Dalibard ). Elle a aussi servi de bureau de poste et possédait la cabine téléphonique publique. La façade, éventrée au rez-de-chaussée pour élargir la devanture, a été reconstituée dans sa forme d’origine au début des années 1990.

&& café style Charles Fripier

 

Maison Faucheux

La façade de 1878 montre la fantaisie que permet l’usage de la brique, comme dans le café Fripier dix ans plus tôt. Dans le couronnement des ouvertures, le tuffeau ajoute de vagues réminiscences néo-gothiques. L'artisanat de la poterie est connu en Mayenne depuis le Xème siècle, au XIXème on en fabriquait encore.

&& maison Faucheux

 On se retrouve demain pour la suite.

Et n'oubliez pas vos photos de jardins pour lundi !


Bon mercredi à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine

13 juin 2022

Dans la Mayenne ...


... il n'y a, à ma connaissance, aucun " Plus beau village de France ". Par contre il y a plusieurs " Petites cités de caractère ", et j'avoue que personnellement le plus souvent je les préfère. Ces villages ne sont certes pas aussi jolis, et ils sont moins touristiques. Il y a moins de choses qui vous " sautent à la figure ", le patrimoine est moins homogène, plus éparpillé, mais ils ont su garder leur âme ce qui n'est souvent pas le cas des " Plus beaux villages de France ". A l'exception d'un ( parmi ceux que je connais car bien sûr je suis très loin de les avoir tous visités ! ) il s'agit de Montrésor. Son maire m'avait, à l'époque où je l'avais présenté sur mon blog, envoyé un adorable commentaire me disant qu'il s'interdisait certaines choses pour " ne pas vendre son âme au diable ". Le maire a changé, je ne sais pas si c'est toujours le cas ... Pour en revenir à mes " Petites cités de caractère " elles n'ont pas toutes un Office de Tourisme mais celles qui n'en ont pas ont un plan au milieu du village, avec des dépliants à disposition. Aujourd'hui je vais vous présenter le dernier que nous avons visité, il s'agit de Parné sur Roc, à l'est de Laval. 

La bien nommée Parné-sur-Roc tire son nom de sa situation à flanc de colline, sur le roc dominant la vallée de l’Ouette, et du nom d’un riche propriétaire d’une villa gallo-romaine, Patrinius. 

&& vues d'ensemble (1)

 
Dès l’époque gauloise, des fermes s’installent sur les coteaux à l’ouest du bourg. Celui-ci prospère grâce au passage du chemin rennais, une voie romaine empruntée par les légions de César, puis au Moyen Âge grâce au chemin valais menant de Tours au Mont-Saint-Michel, et traversant le pont à trois arches.

&& vues d'ensemble (3)

 
Nombreux pèlerins y faisaient escale, et au XVème siècle Parné comptait pas moins de cinq hôtelleries. 
L’église romane marque la fondation du bourg

&& vues d'ensemble (2)

 L’attrait patrimonial de Parné sur Roc réside dans la variété architecturale de ses maisons de bourg. Commençons à les découvrir.

Maison aux deux tourelles

Les tourelles d’escalier correspondent à deux maisons contiguës (fin XVème, début XVIème siècle). Après la réunion des bâtiments en un logis vers 1772 celui de droite fût détruit, sauf la tourelle, et l’on perça de larges baies. Avant la Révolution le tissage se pratiquait dans la cave ouvrant sur la Grande Rue. Puis la maison devint une auberge vers 1796. C’était l’hôtel du Roc en 1900.

&& maison aux deux tourelles (2)

&& maison aux deux tourelles (1)

 
Maison de la Basse Forêt

Elle est caractéristique de l’habitat populaire des XVIIème et XVIIIème siècles. La partie droite, mentionnée depuis 1657, est la plus ancienne. Le tisserand Nicolas Gary a ajouté le logis de gauche vers 1770. Le juge de la baronnie d’Entrammes ordonna en 1734 que l’on garantisse le libre accès au chemin descendant vers l’Ouette dans le prolongement de la maison car il menait à une fontaine publique.

&& maison de la Basse Forêt (1)

&& maison de la Basse Forêt (2)

 Informations trouvées sur Petites Cités de Caractère et Parné sur Roc.

&&&&&&&&&&&&&&&

Et je reprends mes bonnes habitudes avec les défis du lundi.

Pour Bernie et son Lundi Soleil nous sommes ( avec un peu d'avance ! ) dans l'été. J'avoue avoir
toujours autant de mal, j'ai choisi des coquelicots photographiés en août dans la Loire, mais je sais qu'on
en trouve avant, parfois même dès le mois de mai.

&& Cervières (59)

 

Et puis pour Arlette et son traditionnel ciel du lundi j'ai choisi celui de dimanche soir dernier au coucher du soleil, absolument aucun trucage mais il me paraissait moins coloré en réalité.

IMGP6515

 A mercredi pour la suite de notre visite de Parné sur Roc.


Excellente (et chaude !) semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

11 juin 2022

Les défis du samedi

 

IMGP6530

 Vous vous rendez compte qu'ils osent dire que si j'ai maigri c'est parce que je suis malade ...??? Heureusement j'ai réussi à subtiliser la souris ( pffff ... elle ne se mange même pas ! 😉 ) et je vais pouvoir vous dire la vérité vraie, ou même la vérité toute nue ( après je n'ai pas vérifié si elle est nue ou habillée ! 😂 ) ! Si j'ai maigri ... c'est parce que je me suis mise au régime ! Ben si c'est vrai, regardez entre mes papates ... une compote pomme-fraise, hum c'est bon !!!! Et idéal pour ma ligne !

Patricia est en pause mais je publie malgré tout, et je pense fort à elle ! 

&&&&&&&&&&&&&&

Chez Ma' pour son Projet 52 on fait un point météo ! A priori en Normandie, et je pense dans quasiment toute la France, le week-end s'annonce beau ... youpi !!! Pour illustrer ce thème j'ai choisi cette photo prise il y a longtemps dans un petit village du Morbihan, Le Guerno.

Le Guerno (17)

 

Et pour terminer Jean-Pierre et ses fleurs du samedi !
J'ai cette fois choisi des roses, photographies durant mes vacances ...

&& IMGP4548

&& IMGP4549

&& IMGP5368

Fleurs du samedi

A lundi, nous partirons peut-être en Mayenne ! 😉


Beau week-end à toutes et tous !


Et puis je ne résiste pas puisqu'on a parlé météo ...
 



drapeau-d-ukraine

10 juin 2022

Ciels de vacances


Pour terminer la semaine en douceur quelques ciels de Mayenne, je les ai trouvés particulièrement beaux. 

Il suffit d'une grand morceau de ciel, et le calme revient dans les cœurs trop tendus
Albert CAMUS

1


Le jour n'a plus rien à dire,
Le soleil va se coucher.
La nuit, avec un sourire,
Suit l'ornière du sentier.
Maurice CARÊME

2

 
Eh ! Qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger ?
- J'aime les nuages ... les nuages qui passent ...
Là-bas ... là-bas ... les merveilleux nuages.
Charles BAUDELAIRE ( L'étranger )

3

 
Le soleil s'est couché ce soir dans les nuées ;
Demain viendra l'orage, et le soir, et la nuit ;
Puis l'aube, et ses clartés de vapeurs obstruées ;
Puis les nuits, puis les jours, pas du temps qui s'enfuit.
Victor HUGO

4

 
Le ciel, il faut le ciel vaste comme le vide
A mon front ivre d'air, à mon cœur fou d'azur !
Le ciel sublime, avec son grand soleil d'or pur
Et ses astres cloués à sa voûte solide.
Albert MÉRAT

5

 
Dans le ciel très couvert, très épais, il y avait ça et là des déchirures, comme des percées dans un dôme,
par où arrivaient de grands rayons couleur d'argent rose
Pierre LOTI

6

 
Levez les yeux ! C'est moi qui passe sur vos têtes,
Diaphane et léger, libre dans le ciel pur ;
L'aile ouverte, attendant le souffle des tempêtes,
Je plonge et nage en plein azur.
Louise ACKERMANN

7

 
Une aube affaiblie
Verse par les champs
La mélancolie
Des soleils couchants.
La mélancolie
Berce de doux chants
Mon cœur qui s'oublie
Aux soleils couchants.
Paul VERLAINE

8

 A demain pour les défis du samedi.


Excellente fin de semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

9 juin 2022

Défis


Je sais que ça n'est pas ce que vous aimez le plus mais pour être tranquille je vais tout regrouper en un seul billet, afin d'être à jour. Contrairement à certaines d'entre-vous j'aime les défis, surtout ceux où il y a un
thème précis. J'adore rechercher dans mes dossiers LA photo qui va convenir, même si parfois ça n'est pas
toujours évident ! Allez, c'est parti !

RV Reflets

Et on commence par des reflets pour Annie, en hommage à Marc de Metz. J'ai choisi trois photos
prises durant nos vacances dans des églises de Mayenne, reflets de vitraux sur la pierre autour, la 1 et la 3 à Chailland, la 2 à Lassay les Châteaux ...

Chailland (2)

IMGP6413

Chailland (3)


Avec vos 10 doigts

Pour le mois de mai Céline nous proposait comme thème personnes/personnages, réels ou imaginaires. Voici mes propositions : Joyce la fille d'un couple d'amis, un personnage au Palais-Royal,
et une peintre au Vast ( Manche ) ...

Joyce

place des Vosges

Le Vast

 
Lundi Soleil

Pour le dernier lundi de mai du Lundi Soleil de Bernie nous étions toujours à l' est. J'ai choisi une photo d'Éguisheim, à l'est de la France ... et à l'est de chez moi ! 


Eguisheim (148)


Et pour juin le thème est ... été !!! Je ne suis guère plus inspirée qu'avec l'est, contrairement à la plupart d'entre-vous c'est la saison que j'aime le moins. Donc je commence avec cette photo de balles de foin,
quelque part dans l'Orne ...

près Trun (2)

 
Projet 52

Et on termine avec Ma' et son Projet 52 ! Pour le dernier samedi de mai le thème était animal, je n'ai
pas voulu en mettre un vrai, j'ai préféré choisir ce joli petit cochon en paille dans une brocante de Barneville-Carteret dans la Manche ...

&& brocante à Barneville

 

Et puis pour samedi dernier le thème était à l'heure du petit-déjeuner. Il faut dire que pour moi c'est un moment sacré, je suis incapable de faire quoique ce soit tant que mon estomac n'est pas rempli ! Un fruit, un laitage, du pain beurré et un bol de thé ... et me voilà partie pour une bonne journée ! 😉

IMGP6310

 A demain pour ... vous verrez bien ! 😉


Belle journée à toutes et tous !

 

drapeau-d-ukraine

7 juin 2022

Collections de ... 67

 
Avant de rentrer dans le vif du sujet, juste vous dire que je suis très heureuse de vous retrouver toutes et tous ! Nous avons passé d'excellentes vacances, 11 jours de découvertes, d'amitié, de bonne chère 😉 dans une région injustement méconnue car magnifique ... la Mayenne ! J'espère dans les semaines et mois qui viennent vous donner envie de la découvrir à votre tour.

Mais revenons à nos moutons, euh ... à nos Collections ! Elles sont consacrées cette semaine, et pour la première fois, au patrimoine en général. Je vous avais donné quelques exemples mais vous avez eu d'autres idées, et j'en ai été ravie. Ce thème vous a beaucoup plu car nous sommes 31 à avoir participé. Nous irons cette fois-ci surtout en France avec malgré tout quelques incursions en Belgique, à La Réunion, et en Suisse.

&&&&&&&&&&&&&&

Et puisqu'on parle patrimoine, comment ne pas évoquer Prosper Mérimée ...? Il est bien sûr écrivain, mais a été nommé en 1834 Inspecteur Général des Monuments Historiques. Il effectua alors de nombreux voyages d'inspection à travers la France et confia à l'architecte Eugène Viollet le Duc la restauration d'édifices en péril comme la basilique de Vézelay, la cathédrale Notre-Dame de Paris, ou bien la cité de Carcassonne. Grâce à lui bon nombre de monuments ( mais pas que ) ont pu être classés Monuments Historiques. 

Prosper_Mérimée


Christian

1 - lavoir de Montigny sur Aube ( Côte d'Or )
2 - église Saint-Léger du Malzieu ( Lozère )

1-Christian Montigny sur Aube

1-Christian Saint Léger du Malzieu

 Monique M. ( sans blog )
3 - cathédrale d'Amiens ( Somme )
4 - cathédrale Saint-Gatien de Tours ( Indre et Loire )

2-Monique M

2-Monique M

 Faby ( sans blog )
5 - château de Grignan ( Drôme ), celui de la fille de la marquise de Sévigné
6 - buste du premier amour du sculpteur Jean-Antoine Injalbert à Béziers ( Hérault )

3-Faby château Grignan

3-Faby œuvre Injalbert

 Rose
7 - fontaine d'Urbain II place de la Victoire à Clermont-Ferrand ( Puy de Dôme )
8 - La Cité Vaudoit à Clermont-Ferrand ( Puy de Dôme )

4-Rose Clermont Ferrand (1)

4-Rose Clermont Ferrand (2)

 Francette
9 - village des bories à Gordes ( Vaucluse )
10 - immeuble Le Corbusier à Marseille ( Bouches du Rhône )

5-Francette bories Gordes

5-Francette Corbusier Marseille

 Isabelle
11 - phare du plateau de la Banche ( Loire-Atlantique )
12 - phare de la Teignouse ( Morbihan )

6-Isabelle La Banche

6-Isabelle La Teignouse

 Marie-Claire
13 - site de la Salette à La Rabatelière ( Vendée )
14 - cadran solaire Villa Grosse Terre à St Hilaire de Riez ( Vendée )

7-MC La Rabatelière

7-MC St Hilaire du Riez

 Brigou
15 - carrelet quelque part en Gironde
16 - fenêtre verrière très ancienne à Sète ( Hérault )

8-Brigou Gironde

8-Brigou Sète

 Mireille B.
17 - fontaine et lavoir dans un hameau près de Manzat ( Puy de Dôme )
18 - travail à ferrer dans un hameau près de Manzat ( Puy de Dôme )

9-Mireille B

9-Mireille B

 Danièle
19 - 20 - Vierges à l'enfant à l'abbaye de Castagniers ( Alpes Maritimes )

10-Danièle abbaye Castagniers (1)

10-Danièle abbaye Castagniers (2)

 Renée
21 - château de Gruyère ( Suisse )
22 - pont dans les gorges de l'Areuse ( Suisse )

11-Renée château Gruyère

11-Renée gorges de l'Areuse

 Monique L. ( sans blog )
23 - ruines de l'imposant château de Chalucet ( Haute Vienne )
24 - lavoir à Montrol-Sénard ( Haute-Vienne )

12-Monique L

12-Monique L

 Sylvie
25 - 26 - chemin de ronde fortifié à Bonifacio ( Corse du sud ) 

13-Sylvie Bonifacio (1)

13-Sylvie Bonifacio (2)

 Giovinetta
27 - canal du midi à Castelnaudary ( Aude )
28 - petite maison dans les vignes du minervois

14-Giovinetta canal du midi

14-Giovinetta vignes Minervois

 Nicole
29 - ruines de l'église de Languidou près de Plovan ( Finistère )
30 - une des entrées de l'Eglise Saint-Gorgon à Plovan ( Finistère )

15-Nicole Languidou

15-Nicole Plovan

 Anika
31 - les apôtres dans l'église de Larmor Baden ( Morbihan )
32 - église de Tourville la Rivière ( Seine-Maritime )

16-Anika Larmor Baden

16-Anika Tourville la FRivière

 4'Ine
33 - l'école Villegoudou à Castres ( Tarn ) faite avec plus de 18 sortes de briques et bientôt classée
34 - musée Goya à Castres ( Tarn )

17-4'Ine Castres (1)

17-4'Ine Castres (2)

 Violette
35 - le Vieux Moulin du XVIème siècle à Vernon ( Eure )

18-Violette Vernon

 Brigitte
36 - halle de Collonges la Rouge ( Corrèze )
37 - lavoir de Domme ( Dordogne )

19-Brigitte Collonges

19-Brigitte Domme

 Bernadette
38 - 39 - le Moulin Rouge à Paris 18ème

20-Bernadette Moulin Rouge (1)

20-Bernadette Moulin Rouge (2)

 Véronique
40 - beffroi de Béthune ( Pas de Calais )

21-Véronique Béthune

 Monique R. ( sans blog )
41 - stations du chemin de croix qui conduisent à la chapelle de son village ( Belgique )
42 - le kiosque de Saint-Mard ( Belgique )

22-Monique R

22-Monique R

 Huguette
43 - fontaine Clément Marot à Cahors ( Lot )
44 - château de Hautefort ( Dordogne )

23-Huguette Cahors

23-Huguette Hautefort

 Babeth
45 - chapelle quelque part en Ardèche
46 - ferme typique du plateau ardéchois

24-Babeth chapelle Ardèche

24-Babeth ferme plateau ardéchois

 Lylou
47 - fontaine du Manoir de Lan Kerellec à Trébeurden ( Côtes d'Armor )
48 - puits du Manoir du Colombier à Hénon ( Côtes d'Armor )

25-Lylou fontaine Manoir de Lan Kerellec

25-Lylou puits Manoir Colombier

 Nini
49 - chapelle de Dabo ( Bas-Rhin )
50 - abbaye de Murbach ( Haut-Rhin )

26-Nini Dabo

26-Nini Murbach

 Klara
51 - église fortifiée Notre-Dame des marais à Esnandes ( Charente-Maritime )
52 - église Saint-Sauveur de Mareuil sur Lay ( Vendée )

27-Klara ND des marais ESNANDES

27-Klara St SAUVEUR MAREUIL sur Lay

Mireille M.
53 - cairn de Petit Mont à Arzon ( Morbihan )
54 - dolmen de Grah-Niol à Arzon ( Morbihan )

28-Mireille M

28-Mireille M

 Cathy ( sans blog )
55 - 56 - abbaye de Nonenque près de Saint-Félix sur Sorgue ( Aveyron )

29-Cathy Noninques (1)

29-Cathy Noninques (2)

Catherine
57 - 58 - la chapelle pointue à Saint-Gilles les Hauts ( La Réunion )

30-Catherine La Réunion (1)

30-Catherine La Réunion (2)

Et enfin les miennes
59 - puits à Marnes ( Deux-Sèvres )
60 - halle de Saint-Antonin Noble-Val ( Tarn et Garonne )

&& Marnes

&& Saint Antonin Noble Val (1)

  ( C'est un complet hasard si les trois Catherine se suivent ! 😉 )

Voilà je pense que, comme moi en les découvrant, vous vous serez régalés en regardant notre beau patrimoine, si varié. Encore un immense MERCI à toutes et tous ! Nous nous retrouverons le lundi 20 juin et comme ce sera le dernier jour du printemps je vous propose une Collection de jardins, ils seront je pense à leur apogée, ou presque. Vous avez donc jusqu'au jeudi 16 juin pour m'envoyer 1 ou 2 photos. Elles n'ont pas besoin d'être récentes, vous pouvez choisir un grand jardin, mais aussi un square, ou même un jardin privé.

A jeudi pour tout autre chose.


Excellente semaine à vous !

 

drapeau-d-ukraine

6 juin 2022

Carte postale 13

 

IMGP6523

Cueillir une branche de Brocéliande avant que l'orage ne les abime ...

Un immense MERCI à toutes et tous pour m'avoir suivie, j'ai eu beaucoup de retour positifs et j'en suis heureuse. Et pardon pour celles qui se sont senties frustrées de ne pas pouvoir laisser de commentaire, vous connaissez ma position sur ce sujet, les vacances ... ce sont les vacances ! Si vous m'en laissez je devrai vous
en laisser, or ces pauses sont pour moi l'occasion de décrocher un peu. 

A demain pour nos Collections de ...


Excellente soirée à vous !

 

drapeau-d-ukraine

5 juin 2022

Carte postale 12

 

DSCN4541

Elle nous avait manqué pendant ces 11 jours ...


Bon lundi de Pentecôte à toutes et tous !

drapeau-d-ukraine