Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au gré de mes balades ...

 

Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 6 mai le thème sera
jardins, parcs, squares ... Vous 
avez jusqu'au jeudi 2 mai 
pour m'envoyer 1 ou 2 photos, 

merci d'avance à toutes et tous.

 

Archives
 
13 mars 2024

Goury


Aujourd'hui et demain nous allons faire deux petites balades dans la Manche. Ce mercredi je vais vous faire découvrir Goury situé sur la commune d'Auderville. Formant le cap de La Hague il est le point le plus occidental du département de la Manche. Le village se compose du port avec la station de sauvetage de la SNSM et son abri octogonal, le phare au large, et les anciennes maisons des gardiens du phare et des pêcheurs. 

Les murets

Ces petits murets en pierre du pays si caractéristiques confèrent à la Hague l’appellation de Petite Irlande. Mais pourquoi des murets en pierres ? Parce qu’ici une haie traditionnelle n’a aucune chance de résister au vent et aux embruns. On sait qu’au XVIIIème siècle les murets étaient déjà là, les paysans allant s’approvisionner en granit dans les gisements locaux pour empiler ensuite les pierres ( parfois cimentées à l’argile ) et ainsi matérialiser leurs champs : d’abord accueillant du blé, du chanvre, et du lin, et aujourd’hui des bovins.
 

Goury (9)

&& Goury (10)

&& Goury (6)

 
Le port

En 1843 naît le projet d’une jetée de 90 m de long pour mettre le petit port de Goury à l’abri des vents d’Ouest. Auparavant, une jetée de pierre sèche avait été élevée provisoirement pour abriter les bateaux chargés des transports des matériaux de construction du phare de la Hague. Le port abrite aujourd’hui des bateaux de pêcheurs amateurs et professionnels.
 

&& Goury (4)

 
La station de sauvetage
 

 
La côte de la Hague, notamment le littoral d’Auderville, aura toujours été un lieu particulièrement craint des navigateurs. Une société dénommée Société Centrale des Naufragés prend l’initiative en 1865 de doter l’ensemble des côtes de France de moyens d’intervention. En 1870 un canot de sauvetage prend place au port de Goury. Un abri est construit en 1878, et en 1908, une cale de lancement pavée et cimentée est aménagée côté extérieur du port pour faciliter le lancement à marée basse. Le canot repose jusqu’à sa mise en mer sur un chariot. En 1928 le canot à rames est remplacé par un canot à moteur. A cet effet il sera construit un abri de forme octogonale, celui que l'on voit aujourd'hui.
 

&& Goury (3)

 
Le phare

A 800 mètres du rivage, planté sur son rocher ( le Gros du Raz ) depuis 1837, le phare de Goury guide les marins avec ses éclats ( toutes les 5 secondes ) dans un rayon de 35 km. Haut de 50 mètres c'est une tour cylindrique robuste en pierres de taille de granite. Ce phare est essentiel à l’activité côtière, notamment pour les pêcheurs qui affrontent le Raz Blanchard, le courant de marée le plus puissant d’Europe qui se situe exactement entre La Hague et l’île d’Aurigny, particulièrement redouté par les marins pour la violence de ses tempêtes lors d’intempéries sur la côte.
 

&& Goury (8)

 Désolée pour le manque de netteté de ma photo, encore une fois il pleuvait ce jour-là, je l'ai prise de loin, et à la va-vite en zoomant au maximum..
 

&& Goury (5)Sources textes La Presse de la Manche, Cotentin Tourisme, Cotentin Unique par Nature.


A demain, nous resterons dans la Manche.


Bon mercredi à toutes et tous !

 

11 mars 2024

Série animalière


En effet vous allez voir des animaux, mais pas n'importe lesquels ! 😉 Ils seront aujourd'hui sous forme de ... heurtoirs. C'est encore une de mes nombreuses collections mais que ne vous ai je crois proposée qu'une fois, car certains d'entre-vous n'en ont pas dans leurs dossiers. Avant les photos un peu d'histoire.

Difficile de dire quand sont apparus les premiers heurtoirs. Autrefois il était d'usage courant de heurter (côquer) le bas de porte avec son talon pour signaler sa présence. Puis vint le racloir ou peigne qui servait à gratter aux portes. Les premiers heurtoirs paraissent avoir été de petits maillets suspendus extérieurement aux huis des portes. Au XVIème siècle on recourait aux heurtoirs en forme d’anneau ou de boucle, avec un poids à l’extrémité, pour les portes d’hôtels et de maisons. Les heurtoirs à marteau n'étaient en usage que pour les portes d’habitations rurales. Les heurtoirs étaient généralement faits de métal, et pouvaient être plus ou moins richement décorés. Ces objets, au départ purement utilitaires, devinrent des ornements par lesquels les propriétaires voulaient transmettre à leurs visiteurs un message, ou plus simplement faire état de leur rang social, ou mettre en garde le visiteur, ou le saluer. Les plus originaux rencontrés de nos jours sont hélas des productions industrielles datant du XIXéme siècle, ou des copies modernes de ces modéles.
( sources textes Wikipédia, L'œil ouvert, Ber-Dranreb )

 

&& Bruniquel
grenouille à Bruniquel ( Tarn et Garonne )
 

&& Laval
lion à Laval ( Mayenne )
 

&& Puycelsi (1)
éléphant à Puycelsi ( Tarn )
 

&& Salers
vache à Salers ( Cantal )
 

&& Larroque
escargot à Larroque ( Tarn )
 

&& Château d'Oléron (4)
oiseau à Château d'Oléron ( Charente-Maritime )
 

&& Saint Suliac
poisson à Saint-Suliac ( Ille et Vilaine )
 

&& Saintes (4)
dauphin à Saintes ( Charente-Maritime )
 

Je cherchai le marteau pour frapper à la porte,
Mais je fus obligé, car je n'en trouvai point,
De donner seulement deux ou trois coups de poing.
L'huissier ouvre aussitôt, criant d'une voix forte,
"Qui diable est l'insolent qui frappe de la sorte ?
- Je n'ai point frappé fort, lui dis-je, excusez-moi,
C'est le désir ardent qu'on a de voir le roi.
- Mais d'où diable êtes-vous, pour être si novice ?
Dit-il. - De Pézenas, dis-je, à votre service.
Apprenez donc, Monsieur de Pézenas,
Qu'on gratte à cette porte et qu'on n'y heurte pas.
Raymond POISSON ( Le baron de la Crasse )
 

Et pour terminer le Lundi Soleil de Bernie, nous sommes toujours en jaune et cette fois j'ai choisi la célèbre Méhari, voiture mythique des années 1968 à 1987 ...
 

2-jaune

A mercredi pour tout autre chose.


Excellente semaine à vous !

 

10 mars 2024

News du dimanche


Je vous parlais il y a quelques jours du plan en damier de la ville de Rochefort, il y a probablement plusieurs autres villes avec cette configuration, j'en connais une autre, beaucoup plus petite, il s'agit de Richelieu, en Indre et Loire. Voici une photo trouvée sur Azay-Chinon ...
 


Au sujet de L'Hermione maintenant, il faut savoir qu'elle est hélas en mauvais état. Elle est depuis 2 ans dans le port de Bayonne, victime de deux champignons qui ont attaqué 7% de la surface en chêne du bateau dans deux zones situées à l'avant et à l'arrière. Elle pourra être réparée, mais les travaux couteront la coquette somme de ... 10 millions d'euros !
 


Quelques mots également au sujet de la "sonnette" pour le moins originale montrée hier. C'est histoire de rigoler pour les gens qui habitent ici, nous avons eu l'occasion de parler une bonne trentaine de minutes avec le propriétaire, un homme charmant, bavard, passionné par l'histoire de son village, et avec beaucoup d'humour.
 

&&&&&&&&&&&&&


Maintenant quelques infos pour celles et ceux qui sont sur canalblog, désolée mais ça n'intéressera pas les autres ! Personnellement je me suis de suite bien habituée à cette nouvelle interface, mais je sais que ça n'est pas le cas pour tout le monde ... c'est parti !
 

Captcha

A priori vous êtes plusieurs à vous en plaindre, c'est vrai qu'on s'en passe facilement. Voici ce que j'ai fait, et que j'ai conseillé à d'autres, ça a l'air de fonctionner :

- Allez dans Paramètres ( colonne de gauche ) puis Sécurité/Utilisateurs, décochez la case " Protéger les commentaires ", et n'oubliez surtout pas d'enregistrer.


Liens d'amis

A priori vous ne les retrouverez pas. Je dis vous car personnellement ça fait une dizaine d'années que je ne les ai plus, ils sont dans ma rubrique Pages.

- Allez sur Apparence ( colonne de gauche ) puis cliquez sur Personnaliser, puis sur Widgets, vous choisissez le premier module de libre ( peut-être le sont-ils tous ! 😁 ), vous cochez Activer, puis vous choisissez la zone ( gauche ou droite ), la position, et un titre, puis vous cliquez sur Modifier le contenu. Une fenêtre s'ouvre et vous pouvez rentrer vos liens un par un, sachant qu'ils ne s'affichent pas automatiquement par ordre alphabétique, c'est à vous de le faire. N'oubliez surtout pas d'enregistrer, puis d'appliquer tout en haut de la colonne de gauche, sinon vous perdrez tout !


Bannière

Si vous désirez changer votre bannière :

- Toujours Apparence, Personnaliser, puis Titre du blog, et Image de fond. 


Catégories

C'est ce qu'on appelait auparavant Tags. Pour modifier quelque chose :

- Toujours Apparence, Personnaliser, Widgets, et Nuage de catégories. A partir de là vous pouvez choisir leur position, donner un titre, et choisir le nombre qui peut apparaître, le maximum étant 50. Le seul problème ... ils n'apparaissent pas dans l'ordre alphabétique, aucune idée si ça va revenir ?
 

Réponses aux commentaires

Il est là pour l'instant mon seul souci ! Je ne souhaite pas répondre sur le blog, je ne le fais que quand je ne connais pas l'adresse mail de celui qui m'écrit, puisqu'avec Overblog nous n'y avons pas accès. Certaines me demandent pourquoi, tout simplement parce qu'il m'arrive dans mes réponses d'évoquer des choses personnelles et que ça ne regarde personne d'autre ! Je fais donc des copier/coller, pas le choix.
 

Stockage

Un souci qui nous a beaucoup occupées sur la page Facebook, car des renseignements contradictoires nous parvenaient. J'ai fini par pouvoir joindre Olivier du support Wébédia, voici sa réponse :

Alors oui, le nombre d'articles et de photos est illimité. Pour le moment, c'est bridé dans les albums uniquement. Et on a quelques soucis au niveau de l'uplaod des images, ce qui fait que, en effet, les infos sont contradictoires .... mais j'ai fait le point ce matin avec l'équipe technique et tout devrait rentrer bientôt dans l'ordre. "
 

Voilà, si j'expérimente de nouvelles choses, ou que j'ai d'autres infos, je vous en ferai part.


Bon dimanche à vous !
 

Commentaires volontairement fermés.

 

9 mars 2024

Les défis du samedi

 

Vous vous souvenez certainement ( ou pas ! ) de mon mimosa au mois de janvier, après les grosses gelées, c'était ici. Le pauvre a tenu à me faire un tout petit plaisir, il m'a offert trois petites branches florales !😄Le pied à priori n'est pas mort mais j'ai dû effectuer une coupe sombre, on verra s'il a un avenir ou pas ...
 

Persuadée qu'eux ont un avenir retrouvez les autres participants chez Patricia.
 


Passons maintenant au Projet 52 de Ma'. Pour cette 10ème semaine le thème à illustrer est à la lettre. Cette photo a été prise à Moncontour ( Côtes d'Armor ) l'été dernier, inutile de vous dire que nous n'avons pas suivi le conseil à la lettre ! 😂 D'ailleurs nous n'avions pas besoin d'aller chez ces gens !!!
 


J'en profite pour poster ma participation de la semaine dernière, le thème était naturel, j'ai choisi un phénomène naturel, et renseignements pris les inondations en font partie ...
 


Et enfin les fleurs du samedi pour Jean-Pierre. Les 3 que j'ai choisies sont tout à fait d'actualité puisque qu'il s'agit d'hellébores. Et pour une fois elles ont été photographiées chez moi ... mais pas cette
année ( hélas la blanche a complètement disparu ... ).

 


" Promises, inattendues, précieuses, prosternées mais bien vivantes, les ellébores hivernent. Tant que la neige les charge, elles restent fermées, ovoïdes, et sur l'extérieur de chaque pétale bombé une trace vaguement rosée, semble seule indiquer qu'elles respirent. Le robuste feuillage en étoile, la raideur des tiges, autant de caractères par lesquels toute la plante proclame sa persistance émouvante. "
COLETTE


( je n'ai pas fait d'erreur, on peut écrire hellébore ou ellébore, orthographe du XIIIème siècle )


A lundi pour tout autre chose.


Doux week-end à toutes et tous !

 

 

8 mars 2024

Rochefort 3


Nous nous retrouvons pour la troisième et dernière fois dans cette jolie ville de Rochefort. Tout d'abord deux fontaines, très différentes.

Fontaine de l'Amiral

Cette fontaine, située dans l'enceinte de la Corderie Royale, a été construite près de l’ancien corps de garde
en 1670 par le Maître Fontainier François Desse, elle fut édifiée sur le bassin destiné à collecter les eaux par drainage souterrain afin d’assainir le site et d’alimenter le réservoir voisin appelé aussi " Bassin de l’Amiral ". En 1674 Bégon permit le captage de sources des coteaux de Tonay-Charente dont les eaux furent dirigées vers la fontaine de la Corderie par des canalisations de bois.

 

&& fontaine de l'Amiral

 

Fontaine Bourguignon

Elle est située juste en face de la mairie sur cette place qui, au moment de la Révolution, se nommait Place de la Liberté, c'est ici que "trônait" l'échafaud. Cette fontaine en forme d’arc de triomphe a été érigée en 1750, à son sommet une sculpture œuvre de Victor Bourguignon représente l’union allégorique de l’Océan Atlantique et de la Charente qui se donnent la main et mêlent leurs eaux. L’une des faces du monument porte un cartouche avec l’inscription suivante en latin ( érodée par le temps ) faisant allusion à la Charente : " Autrefois je coulais joyeuse dans les campagnes, plus joyeuse encore je coule maintenant dans vos murs ".
 

&& place Colbert

 

Potager du Roy

A l’origine ce potager était une petite partie du jardin du château qui a précédé la ville nouvelle. Fin XVIIème siècle une description évoque des arbres fruitiers, deux vaches dans un pré, un parterre de fleurs et un jardin potager clos … Au XIXème le jardin potager voit son espace se réduire jusqu’à l’espace que nous connaissons aujourd’hui. Il est doté successivement d’une orangerie, de deux serres, de « bâches ». Autrefois il était important pour les expéditions : on y produisait les aliments embarqués sur les navires comme les céréales, les pois, les légumes secs ... Les chirurgiens de la Marine avaient à cœur d’emporter des plantes médicinales comme l’absinthe, le thym, le romarin ... Et puis pour fabriquer les voiles des bateaux ou les cordages, il fallait produire du lin, du chanvre … La ville en est propriétaire depuis 2002, il est un espace d’éveil idéal pour les jardiniers en herbe des écoles de Rochefort sous la conduite de Philippe, le jardinier des espaces verts. 
 

&& Potager du Roy (3)

 
Et puis qui dit Rochefort dit ...

L'Hermione

L’Hermione est une frégate qui a marqué l’histoire maritime de l’Arsenal de Rochefort, construite en un temps record entre décembre 1778 et avril 1779. Face à l’urgence de la guerre, des centaines de personnes de métiers différents furent mobilisées. La participation de L’Hermione à la guerre d’indépendance des États-Unis a marqué l’histoire de la Marine française. En 1992 l’association Hermione-La Fayette décida de reconstruire la frégate actuelle dans ce même Arsenal. Grâce au savoir-faire des charpentiers de marine, des artisans et des bénévoles dévoués, l’Association a réussi à redonner vie à cette frégate après 17 ans de chantier. L’Hermione fait ainsi revivre le passé maritime de Rochefort.
 

&& L'Hermione (1)

&& L'Hermione (2)
Ma première photo a été prise en 2011 lors de notre première visite à Rochefort, la seconde en 2019 lors de notre seconde venue dans la ville.

 Sources texte Fontaines de France, Fontaines de France, Potagers de France,
Hermione-La Fayette


Deux vues sur la Charente ...
 

&& bords de Charente (1)

&& bords de Charente (2)

 
Et comment ne pas évoquer les célèbres Demoiselles de Rochefort ...? Film de Jacques Demy sorti en 1967 avec Catherine Deneuve et Françoise Dorléac, musique de Michel Legrand. Le film a été tourné du 31
mai au 27 août 1966 en décors naturels, sur les lieux mêmes de son action : les rues, places et quais de Rochefort, faisant ainsi entrer la ville dans la légende du 7e art.
 

freecompress-m0094331source texte et photo Paris Match
 

image-w1280
source Mubi 

Depuis 2022, 55 ans après la sortie de film, trône sur la place Colbert la statue des Demoiselles, haute de quasiment trois mètres et réalisée par Franck Ayroles. Les silhouettes ne trompent pas, chapeaux,
robes, coupes de cheveux, et surtout couleurs. Par contre les visages restent lisses.
 

290572781_10158424562131572_4314403519081978872_n
source photo Facebook 

 Aujourd'hui ...

Aux marins ont succédé les gendarmes. La ville des " Demoiselles " est désormais ville culturelle : l'Hermione, la Corderie Royale, le musée Hèbre de Saint-Clément ( musée d'Art et d'Histoire ), le musée Pierre Loti, le musée des Commerces d'Autrefois, le conservatoire du Bégonia. Il existe deux parcours pour découvrir Rochefort, le parcours Centre ville, et le parcours Arsenal, et des visites guidées. On peut parcourir la ville à pied, à vélo, ou en petit train. On peut même y faire une cure puisque Rochefort est classée 6ème station thermale de France. J'espère vous avoir donné envie de mettre vos pas dans les nôtres !

A demain pour les défis du samedi.
 

Excellente fin de semaine !

 

7 mars 2024

Rochefort 2


Dans mon premier billet hier je vous disais que la ville est construite en damier, voici une photo aérienne trouvée sur le site Survol de France qui vous le montre très bien ...

photo aérienne


Nous allons aujourd'hui nous balader dans le centre ville. Nous n'étions pas passés à l'Office de Tourisme avant, je n'avais donc aucune connaissance des bâtiments ayant une histoire, j'ai donc photographié surtout des portes, et pas les bâtiments en entier.

Hôtel d'Amblimont

Cet hôtel particulier fut construit en 1770 place Colbert pour un officier de marine, comte d'Amblimont. Après l'émigration du comte en Espagne le bâtiment fut saisi comme bien national, sa fille le récupéra en 1801 et le vendit au sous-préfet qui, avec l'accord de Bonaparte, le revendit à son tour en 1804 à la municipalité de Rochefort. Depuis l'édifice abrite la mairie. L'hôtel d'Amblimont possède un décor extérieur typique du XVIIIème siècle, et est remarquable par sa balustrade à l'italienne. L'horloge actuelle fut posée en 1880.

&& Hôtel de Ville

 
Ancienne Chambre de Commerce

Construit en 1854 le bâtiment accueillit la Chambre de Commerce de 1910 à 1981. Au milieu du corps central la travée a reçu un décor raffiné, principalement végétal, dans un style fin XVIIIème siècle. 

&& ancienne Chambre de Commerce


Hôtel Cordier

Construit vers 1856 à l'emplacement d'une demeure du XVIIIème siècle, cet hôtel particulier constitue un des plus précieux témoignages de l'architecture éclectique de Rochefort. Il a connu différentes affectations tout au long de son histoire, dont la Trésorerie Municipale, et aujourd'hui il s'apprête à accueillir l'Office Français de la Biodiversité. Remarquez la façade, et en particulier le balcon, très ouvragés.

&& Hôtel Cordier


Théâtre de la Coupe d'or

Le projet de création d'un théâtre fut porté par un ancien maire de Rochefort entre 1767 et 1771, afin de faire sortir les représentations des salons privés pour les proposer aux officiers, armateurs et entrepreneurs rochefortais. Un premier théâtre fut érigé en 1766, mais il s'écroula rapidement au cours des travaux. Un autre bâtiment fut alors commandé au peintre et architecte lombard Berinzago qui en établit les plans selon ceux des classiques théâtres à l'italienne et le fit édifier sur le site de l'hôtel particulier de la Coupe d'Or. Son inauguration fut réalisée au printemps 1769 sous le nom de " Théâtre de la Marine "Délabré et onéreux pour son fonctionnement, le théâtre fut vendu à la municipalité en 1852 qui le fit restaurer et agrandir. 

&& Théâtre de la Coupe d'or (1)

so-5ee38e5566a4bd4e44d490cf-ph0photo trouvée sur le site de Sud Ouest, admirez le magnifique plafond.

Église Saint-Louis

Construite entre 1835 et 1838 elle compte parmi les rares témoignages de l'architecture néo-classique du département. Une précédente église construite en 1768 existait au même emplacement, il n'en reste que le clocher, je n'ai pas trouvé pourquoi elle n'existe plus. Avec son imposant portique à colonnes corinthiennes et son fronton triangulaire elle évoque plutôt un temple antique. Une de ses chapelles abrite le tombeau de l'intendant de la Marine de Rochefort Michel Bégon ( "père" du bégonia ), son action en faveur de l'embellissement de la ville lui a valu l'épitaphe suivante :

" Il a trouvé la ville naissante en bois, il la laisse en pierre. "

&& église Saint Louis

 A demain pour la suite et la fin de notre balade rochefortaise.


Belle journée à toutes et tous !

 

6 mars 2024

Rochefort 1


Oui mais lequel me direz-vous ? Car il en existe au moins 17 en France ! Ce Rochefort là c'est celui de Louis XIV, des Demoiselles, de Pierre Loti, de l'Hermione, j'ai nommé ... Rochefort sur Mer Ville ou Pays d’Art
et d’Histoire "
 depuis 1987 ! Le même Pierre Loti qui écrivait :

" Paris ne m’avait ni émerveillé, ni étonné ; non, mais ce fut mon petit Rochefort qui m’étonna beaucoup ; je me le rappelais autrement, je n’en revenais plus de voir ses maisonnettes si basses et ses rues si tranquilles, avec cet air de village. " ( Prime Jeunesse, 1919 )

L’histoire de la ville s’étend sur plus de quatre siècles. Rochefort tire son nom roca fortis d'une colline rocheuse culminant à 18 mètres d'altitude, située un peu au nord, qui a obligé la Charente à faire un méandre, et qui avait été fortifiée. La ville se développe au XVIIème siècle grâce à la volonté du roi Louis XIV qui veut faire du site de Rochefort une place forte de sa puissance maritime. L’arsenal et le plan de la ville en damier, symboles architecturaux rochefortais, sont conçus à cette époque. Au XIXème siècle, la ville voit son industrie et son économie se développer ainsi que sa population croître. Puis au XXème siècle, avec la fermeture de l’arsenal, une page se tourne pour la croissance de Rochefort. La ville se transforme et réhabilite des espaces délaissés comme la Corderie Royale.

C'est parti pour la visite, et on commence justement avec ...

 

La Corderie Royale

C'est l'un des bâtiments les plus importants de l'arsenal et l'un des premiers construits lors de la création de la ville en 1666. Pendant près de 200 ans le bâtiment long de plus de 370m fut utilisé pour réaliser les cordages de la marine royale. La longueur du bâtiment central permettait la fabrication en un seul tenant de cordages pouvant atteindre une encablure (soit 182,5 m). De chaque côté on trouve un pavillon, celui du nord était destiné au stockage du chanvre et celui du sud au goudronnage du cordage après sa torsion. En 1867
les cordiers cessèrent leur activité,
 le bâtiment eut alors vocation à accueillir plusieurs institutions. Le 10 septembre 1926 fut décidée la fermeture de l'arsenal ce qui entraîna l'abandon progressif de la Corderie. Les allemands en quittant la ville en 1944 l'incendièrent, le feu qui dura plusieurs jours rendit le bâtiment inutilisable. Ce n'est qu'en 1964 que l'amiral Dupont fit entreprendre le nettoyage du site avec l'aide d'appelés et, en 1967, le bâtiment fut classé au titre des monuments historiques. Il abrite aujourd'hui, entre autres, la médiathèque, le siège du Conservatoire du Littoral, et la Chambre de Commerce et d'Industrie. 
 

&& Corderie Royale (1)

&& Corderie Royale (3)

vue_aerienne_du_sitePhoto aérienne trouvée sur le site de l'Académie de Poitiers
 

2-the-corderie-royale-was-also-burned-25-aout-1944En 1950, photo trouvée ici
 

J'ai fait très peu de photos, ce bâtiment est vraiment difficile à photographier car très, très long. De plus ce jour-là il y avait une manifestation, cycliste si mes souvenirs sont bons, et beaucoup trop de monde.
 

Porte de l'Arsenal

Appelée également Porte du Soleil c'est une porte monumentale en forme d'arc de triomphe érigée en 1831 
par Auguste Giral, qui comprend de nombreux bas-reliefs sculptés. Elle formait l'entrée principale de l'arsenal, sous laquelle " la ville entière passait matin et soir ", la majorité des hommes travaillant à l'arsenal. Son nom vient du fait que, le 
4 mars et le 10 octobre, le soleil se lève exactement dans son axe. C'est en la franchissant que l'on peut commencer la visite de l'arsenal voulu par Colbert.
 

&& porte de l'Arsenal

 
Tour des Signaux

Elle date de 1728, et est en fait l'ancien clocher de la chapelle seigneuriale Saint-Charles. Cette tour et les bâtiments adjacents ( restes de la première église ) furent aménagés par l'armée. L'ancien clocher fut étêté
et un sémaphore installé sur la plate-forme sommitale. Malgré les évolutions technologiques elle fut utilisée jusqu'en 1930, servant de réserve en cas de défaillance des autres moyens de communications. Elle resta propriété de l'armée jusqu'en 2002 puis fut restituée à la ville qui y aménagea un espace multimédia en 2008. Haute de 26 mètres, elle fut longtemps un des plus hauts bâtiments de la ville. 
 

&& Tour des Signaux


Hôtel de la Marine

Il est situé à l'emplacement de l'ancien château des seigneurs de Rochefort. Réédifié à partir de 1670 et connu par la suite sous le nom de Maison du Roy, il fut la résidence des Intendants de la Marine jusqu'en 1781, date à laquelle il devint la demeure des Commandants de la Marine. De 1800 à 1927 il abrita la Préfecture Maritime et resta dans le giron de la Marine jusqu'en 2002. Depuis 2004 il abrite le commandement des écoles de la Gendarmerie Nationale. Sa porte d'entrée monumentale, de 1716, a été déplacée après l'incendie de l'édifice en 1895. Ses hôtes des plus célèbres furent La Fayette, Napoléon, et le Général de Gaulle.
 

&& Hôtel de Cheusses (2)

&& Hôtel de la Marine (1)

 A demain pour la suite.
 

Bon mercredi à vous !

 

4 mars 2024

Collections de ... 104



1-Pascale Atlantique Lacanau

1-Pascale La Tremblade

2-Isabelle lac d'Annecy

2-Isabelle mer Égée Grèce

3-Aimée Afrique Sud Caraïbes

3-Aimée France

4-Mireille B

4-Mireille B

5-4'Ine Honfleur

5-4'Ine Luberon

6-Mireille M

6-Mireille M

7-Anika Agua Azul Mexique

7-Anika chutes Niagara

8-Sissi Seine pont de la Tournelle

9-Lili Ajaccio

9-Lili Le Mans

10-Rose La Roche Posay

10-Rose Maringues

11-Nicole Col du Perthus

11-Nicole Collioure Banyuls

12-Huguette lac d'Airon

12-Huguette Marais de Vaux 01

13-Aude Etretat

13-Aude grotte de Limousis

14-Catichou Le Mans

14-Catichou Méditerranée Nice

15-MC Aiguillon sur Mer

15-MC Sables d'Olonne

16-Patricia ruisseau Vercors (1)

16-Patricia ruisseau Vercors (2)

17-Brigou Nice (1)

17-Brigou Nice (2)

18-Véronique étang Sologne (1)

18-Véronique étang Sologne (2)

19-Faby lac Michelbach

19-Faby Sérignan

20-Monique R

20-Monique R

21-Frédéric Cuba

22-Michel aérodrome de Bouillé

22-Michel port Granville

23-Monique L

23-Monique L

24-Brigitte Cleder

24-Brigitte Noirmoutier

25-Sophie Cauterets

25-Sophie La Canche

26-JF Cascades d'Imouzzer- Maroc

26-JF Fleuve Huangpu Jiang- Shanghai

1 mars 2024

Les défis de février


Bien qu'étant en pause j'ai tenu à cogiter sur les défis de février, et à vous les montrer avant de reprendre demain. On commence par le ...

Lundi Soleil chez Bernie, et pour le mois de février c'était le bleu qui était à l'honneur. Pour les 4 lundis de ce mois j'ai choisi : des volets, une table et une chaise, un joli muscari, et une deudeuche.

6-bleu

7-bleu

8-bleu

9-bleu

 
Pour Ma' et son Projet 52 ...

Samedi 3 février froid. Pour changer ni neige, ni givre, ni glace, j'ai choisi un buste d'Athéna photographié au musée archéologique de Naples, en marbre, donc froid ...

5-froid


 Samedi 10 février tout neuf. Voici le début d'un jour tout neuf, un magnifique lever de soleil sur les Monts du Forez, dans la Loire ...

6-tout neuf

 
Samedi 17 février en papier. Pas très original cette fois, 

 

Samedi 24 février à l'abri. Tout le monde connait ma passion pour les lavoirs. Certains sont ouverts à tous les vents, d'autres complètement fermés, les lavandières y étaient à l'abri, ici celui de Val de Mercy ( Yonne ) ...

8-à l'abri

 
Le 15 février c'était la photo du mois avec Oth, le thème en était sortir. Pour faire un peu original j'ai choisi ce perroquet en train de sortir de sa petite "cabane" ...

2-sortir

 
Et enfin le samedi 24 comme chaque dernier samedi du mois c'était la fleur du mois pour Bernie, page facebook ici. J'essaie à chaque fois de choisir une fleur d'actualité, ici une hellébore ...

2-février

On se retrouve demain pour les défis du samedi.


Belle journée à toutes et tous !

 

26 février 2024

Quelques infos


 Vous savez maintenant que je reviens samedi, et que les Collections auront lieu le lundi 4 mars. J'ai déjà
reçu beaucoup de photos (nous sommes pour l'instant 28 participants ce qui est beaucoup à une semaine de la publication), mais vous pouvez toujours m'en envoyer, vous avez jusqu'au jeudi 29 février.

J'en profite pour faire une petite annonce, les Collections seront désormais mensuelles, elles paraîtront le premier lundi de chaque mois. J'espère que vous comprendrez ma décision, c'est un travail énorme pour moi : accuser bonne réception des photos, les enregistrer en les numérotant pour qu'elles parraissent dans l'ordre où je les ai reçues, les charger sur mon blog et parfois les convertir car elles ne sont pas toujours en JPG, faire les liens vers vos blogs, trouver le département à partir de la ville ou du village ... et toute la mise en page !
Ce sera beaucoup plus gérable pour moi. Par ailleurs j'ai arrêté deux défis, la Photo Préférée chez Anika ( enfin Florence maintenant ), et le Ciel du lundi chez Arlette.

&&&&&&&&&&&&&&&

D'autre-part ... gros soucis sur quasiment toutes les plates-formes ! Chez Canalblog pas de notifications depuis plus d'une semaine, habituellement ça s'arrange dans la journée ( je les préviens toujours tôt le lundi ) mais cette fois non, après est-ce que quelqu'un les a informés du problème ...? Bon je me rassure en me disant que ces dysfonctionnements récurrents devraient disparaître après la migration sur les serveurs d'Overblog.

Ah justement, on en parle d'Overblog ...? Ça fait 2 semaines que je ne reçois plus aucune notification. Après en avoir discuté avec mon amie Lylou il semblerait que ce soit uniquement sur les messageries Gmail et manque de bol ... c'est la mienne ! J'ai donc commencé à me réinscrire avec une messagerie Yahoo et à priori ça fonctionne. Seul souci ... on ne peut pas s'abonner sur plusieurs blogs à la suite, voici le message d'erreur que j'ai ...

Capture d'écran 2024-02-23 090553

Donc si je ne peux m'abonner qu'à 2 ou 3 blogs par jour ... ça va demander du temps ! 😒 Et pour termier j'ajoute que j'ai contacté Overblog il y a quelques jours, mais aucune réponse pour l'instant.

Je sais qu'il y a également un problème chez Blogger, les notifications arrivent dans les spams, mais personnellement j'ai échappé à ce bug-là ! 😉

Bon on va se dire qu'il y a des choses beaucoup plus graves dans la vie ...!!! 


Bonne semaine à vous !

a-bientot