10 novembre 2018

Les défis du samedi

140-10 nov

 Mercredi en fin d'après-midi, le soleil à l'ouest, le ciel gris à l'est, et cet arbre qu'on croirait recouvert d'or, tout paraissait un peu irréel mais ce fut un magnifique moment que j'ai pu immortaliser pour une fois ... avec mon smartphone ! Car partant chez le dentiste, je n'avais pas jugé bon d'emporter mon APN avec moi !

Irréels ou pas, retrouvez les autres participants chez Patricia !

 

Patricia

 

Chez Ma' pour son Projet 52 le mot à illustrer, 11 novembre oblige, est MÉMOIRE. Pour cela j'ai choisi, non pas un monument aux morts en entier, mais juste ce poilu sur celui de Moncontour, dans la Vienne ...

44-mémoire

 

Et puis pour Jean-Pierre et sa Rose du samedi il fallait une ou plusieurs roses avec des boutons, je rends ma copie ...

69-10 nov

Jean-Pierre

Je pars ce matin passer 8 jours chez mon fils et ma belle-fille, mais je publie malgré tout aujourd'hui et demain, mais pour demain ce sera un peu plus tard, vous verrez pourquoi. Par contre je risque de mettre un peu plus de temps à visiter vos blogs, et à répondre aux commentaires, ne soyez pas surpris !

Excellent week-end à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , ,


09 novembre 2018

Suivons ...

... la Calonne qui traverse le petit bourg de Cormeilles. Cette petite rivière longue d'un peu plus de 44 km prend sa source dans l'Eure, avec la Paquine elles sont les deux seules rivières de ce département qui ne soient pas tributaires de la Seine. Elle se jette dans la Touques à Pont-l'Évêque. Ses bords ont été aménagés, et la balade est fort agréable et comporte bien sûr ... un lavoir !

&& Cormeilles (72)

&& Cormeilles (68)

&& Cormeilles (86)

&& Cormeilles (85)

&& Cormeilles (87)

Cormeilles (88)

 Au XIXème siècle elle jouait un rôle économique important pour Cormeilles car elle permettait le fonctionnement de dix tanneries, dix mégisseries, cinq tanneries-corroieries et deux parchemineries. 


Belle fin de semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,

08 novembre 2018

Les défis du jeudi

Mais avant je voulais vous faire découvrir la façade de la maison montrée hier cour du Bras d'Or, on y retrouve les sculptures dont je vous ai parlé ... attention il y en a une qui est osée !

&&Cormeilles (4)

cats 3

cats

cats 2

 

Passons aux défis ! Chez Dom pour A vos marques, prêt, photographiez le thème est " suexposition et ambiance high key ", pas certaine d'être complètement dans le thème, voici la plage de Villers sur Mer ...

Villers sur Mer

 

Pour Anika et sa Photo Préférée de l'eau et du sable aussi mais nous ne sommes pas à la mer, nous sommes sur les bords de Loire à Ingrandes, dans le Maine et Loire ...

&& Ingrandes (5)

Anika

 Et pour Careli qui nous demande une photo de ce qu'on voit en ouvrant notre fenêtre, voici " ma " basilique sous un joli ciel, c'était lundi vers 9 h ...

DSCN0981

 

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

07 novembre 2018

Flânons ...

... dans les rues de Cormeilles pour découvrir de jolies maisons et de beaux batiments.

La cour du Bras d'Or
Cet ancien relais de diligence datant du XVIème siècle offre un bel ensemble de maisons à colombages. On peut y admirer des œuvres sculptées par l’artiste Joao MIRANDA, travail exécuté en 1977 sur les façades de cette ancienne " hostellerye " ...

&& Cormeilles (12)

 

Ancien relais de poste
Il date du XVIème siècle, au-dessus de la partie en briques on trouve une très belle poutre sculptée de loups rageurs, et les fenêtres sont à meneaux. 

&& Cormeilles (49)

 

Le presbytère
Rien trouvé sur cette jolie maison hélas, quand je tape " prebytère Cormeilles " sur mon moteur de recherches il me sort ... tous les presbytères à vendre dans la région, grrrrrrrr !!!

&& Cormeilles (46)

 

Séchoir à lin
Le long de la Calonne se trouve un séchoir à lin du 15ème siècle, doté d’un système de ventilation particulier que l’on appelle un système à clin ou à clairevoies.

&& Cormeilles (79)

 

La bibliothèque
Jolie restauration, elle fut anciennement l'arsenal des pompiers de Cormeilles.

&& Cormeilles (102)

 

Le théâtre
Il a été construit en 1877. Il a toujours accueilli des représentations théâtrales mais aussi des séances de cinéma à partir des années 50/60. Il peut accueillir 360 spectateurs.

 

&& Cormeilles (99)

 
Bon mercredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [41] - Permalien [#]
Tags :

06 novembre 2018

Cormeilles ...

... est un bourg d’environ 1 200 habitants situé à la limite de l’Eure et du Calvados, à quelques minutes de la Côte Fleurie. Traversé par la Calonne, c'est un bourg pittoresque présentant de très vieilles maisons à pans de bois typiques du Pays d’Auge, certaines datant du XVIème siècle. A l'époque gallo-romaine Cormeilles s'appelait Curmiliaca et était surtout un grand marais. Cormeilles est issu de l'ancien français cormeille " cormier ", arbre fruitier qu'on appelle aussi sorbier et avec lequel on fabriquait le cidre de cormes.

Je vous laisse découvrir certaines de ses jolies maisons, en briques ou à colombages ...

&& Cormeilles (51)

&& Cormeilles (111)

&& Cormeilles (19)

&& Cormeilles (3)

&& Cormeilles (106)

( photos prises le 8 septembre dernier )

 
Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags :


05 novembre 2018

Ce lundi ...

 ... et comme tous les 15 jours, nous retrouvons Pascale pour sa rubrique Collection de ... Aujourd'hui elle nous demande des girouettes, j'ai ce qu'il faut dans mon escarcelle ! Elles se trouvent, par ordre d'apparition, à Coulanges la Vineuse, Crissay sur Manse, et Saint-Denis le Thiboult ...

30-Coulanges la Vineuse

30-Crissay sur Manse

30-Saint Denis le Thiboult

 
Et allez, une petite supplémentaire, très classique et à Saint Jacut les Pins ...

&& gîte St Jacut les pins (7)

 " Si la girouette pouvait parler, elle dirait qu'elle dirige le vent. "
Jules Renard


Et puis nous sommes lundi donc c'est le jour du ciel pour Arlette, le mien sera celui de vendredi midi quelque part entre Trun et Argentan dans l'Orne ...

 

DSCN0889


Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [54] - Permalien [#]
Tags : , ,

04 novembre 2018

Cette année ...

... ça n'aura échappé à personne, nous fêtons le centième anniversaire de l'armistice de la guerre de 14-18. J'ai souhaité participer modestement à cet événement en lui consacrant mes quatre billets des dimanches de novembre. Je vous présenterai trois fois des monuments aux morts glanés ça et là lors de mes balades, et le dimanche 11 novembre je vous concocte un billet un peu spécial !

Les monuments aux morts

Le premier exemple français de monument portant les noms de combattants morts est celui de la porte Désilles à Nancy édifiée entre 1782 et 1784, il rend hommage aux nancéiens morts durant la bataille de Yorktown. Mais ils sont vraiment apparus après la guerre de 1870-1871, et ont été élevés dans leur grande majorité à la suite de la guerre de 1914-1918, les noms des " morts pour la France " des conflits postérieurs y étant alors simplement ajoutés. Pour qu'un défunt y soit inscrit il doit être titulaire de la mention " Mort pour la France " et être né ou domicilié dans la commune. De nos jours, des monuments aux morts sont encore édifiés.

 

&& Giroussens (4)

 Giroussens dans le Tarn

Monument aux morts composé d'un obélisque en pierre surmonté d'un coq en bronze, devant lequel se trouve un poilu en fonte dans la position au repos. Il est situé sur le belvédère de place Sainte Ruffine.

&& Briare

 Briare dans le Loiret

Mur avec fronton triangulaire, flanqué de colonnettes de part et d autre. Au centre, un panneau de mosaïques : soleil rayonnant, liste des morts par ordre alphabétique. Sur une colonne installée devant le mur, trône une statue : une silhouette feminine. La statue d'origine de Barrias n'y figure plus, volée dans les années 70.

&& Saurs (4)

 Saurs dans le Tarn

La statue en fonte qui représente un soldat allongé la main gauche sur le coeur est installée ici devant une croix également en fonte. Elle est présentée dans le catalogue Durenne consacré aux monuments aux morts sous le titre Poilu mourant.

&& Villefranche de Rouergue (66)1

 Villefranche de Rouergue en Aveyron

Le baiser de remerciement de Marianne au Poilu. 
Il existe plusieurs monuments aux morts à Villefranche, et je n'ai pas trouvé d'autres renseignements sur celui-ci.

Bon dimanche à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags : , , ,

03 novembre 2018

Les défis du samedi

139-3 nov

 Pour ma photo du samedi voici les canards que vous avez pu déjà apercevoir sur une photo de mercredi ... mais dans l'autre sens cette fois ! A Berneuil en Bray on s'arrête pour laisser traverser les canards ... et je peux vous dire qu'ils ont pris leur temps ! 😉

Retrouvez les autres participants à cette photo hebdomadaire, pressés ou pas, chez notre amie Patricia qui doit être ( ou pas ! ) rentrée de vacances !

Patricia

 

Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ? Louis Jouvet dans Drôle de drame

Bizarre c'est le mot choisi cette semaine par Ma' pour son Projet 52, des choses bizarres ça ne manque pas, j'ai choisi cette photo prise à Bayeux peu après un anniversaire du débarquement. Les drapeaux oui ... mais que viennent faire gamelle, casseroles, et autres poêles ...?

&& Bayeux

 

Et pour Jean-Pierre et sa Rose du samedi il fallait une rose ni blanche, ni rouge ...

68-3 nov

Jean-Pierre


Et avant de vous quitter je souhaiterais vous remercier pour tous vos commentaires d'hier que j'ai lus avec attention, et que j'ai vraiment beaucoup appréciés. C'est un sujet très peu abordé sur les blogs et je suis heureuse de l'avoir choisi, chacun a pu dire son ressenti, certains sont un peu différents et c'est parfait, le monde serait tellement triste si nous avions tous les mêmes avis sur tout !

Excellent week-end à toutes et tous !

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , ,

02 novembre 2018

En ce 2 novembre ...

... nous rendons hommage à ceux qui nous ont quittés, parfois beaucoup trop tôt ... Personnellement je ne ressens pas le besoin de me rendre sur les tombes de ceux qui m'étaient proches, mais je le fais pour ma maman, qui ne comprendrait pas. Ils sont dans mon cœur et m'accompagnent tout au long de ma vie ... Je vais peut-être en choquer quelques-uns, mais j'aime aller dans les cimetières ... enfin pas n'importe lesquels, celui-ci par exemple, à Rochefort, tout petit village de la Loire ...

&& Rochefort (3)

 Quand tu es heureux, regarde au plus profond de toi. Tu verras que seul ce qui t’apporte de la peine, t’apporte aussi de la joie. Quand tu es triste, regarde à nouveau dans ton cœur, et tu verras que tu pleures ce qui te rendait heureux.
Kahlil Gibran

&& Jardiland (2)

 La mort est un remède à trouver quand on veut,
et l'on doit s'en servir le plus tard que l'on peut.
Molière

Rochefort (12)

 La mort tombe dans la vie comme une pierre dans un étang : d’abord, éclaboussures, affolements dans les buissons, battements d’ailes et fuites en tout sens. Ensuite, grands cercles sur l’eau, de plus en plus larges. Enfin le calme à nouveau, mais pas du tout le même silence qu’auparavant, un silence, comment dire : assourdissant.
Christian Bobin

 

&& Jardiland (5)

 Comme la mort des autres fait mal lorsqu'elle vous donne conscience de la vôtre !
Frédéric Dard

Rochefort (14)

 On pourrait considérer que fleurir une tombe c'est de l'acharnement thérapeutique, mais c'est surtout faire douter la mort de sa victoire.
Grégoire Lacroix

&& Jardiland (6)

 
La fleur emblématique des cimetières en ce jour, c'est le chrysanthème. Moi je l'aime, au point d'en mettre chaque année un chez moi. Cette tradition s'est répandue en France le 11 novembre 1919, quand Clémenceau  aurait appelé les français, à l'occasion du premier anniversaire de l'armistice, à fleurir les tombes des soldats tombés au front. On a choisi les chrysanthèmes car ils fleurissent tard dans l'année, et résistent à de petites gelées. Il est vénéré dans les pays asiatiques, au Japon il est associé au pouvoir impérial, et en Chine il est symbole de longévité ...

Belle fin de semaine à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 novembre 2018

Les défis du jeudi

 Et pour commencer je retrouve Annie et son RV Reflets en hommage à Marc de Metz qui les aimait tant ...! Mes photos ont été prises à Guerlesquin ( Finistère ), au jardin des Tuileries, et à Cormeilles ( Eure ) ...

23-1er nov

23-1er nov

23-1er nov

 

Ensuite c'est au tour de Dom pour A vos marques, prêt, photographiez. Le thème " Expression photographique ", une photo qui associe deux éléments pouvant raconter une histoire, et à laquelle on donne un titre. J'ai été très peu inspirée par ce thème, je suis peut-être même hors sujet ... mais je n'avais que ça à proposer !

40-1er nov

 

Et puis on retrouve Anika pour notre " Photo préférée ".  Alors comme c'est la Toussaint, un peu notre fête à toutes et tous, j'ai voulu marquer le coup et j'ai choisi cette photo d'une statue de Sainte-Anne se trouvant dans l'église Notre-Dame de Bon Secours sur l'île de Batz. Je la trouve magnifique, et Sainte-Anne et Marie ont des visages empreints de douceur ...

29-1er nov

 

Et pour la première fois je participe à la photo du mois chez Nadia-Vraie, et pour ce mois d'octobre le thème était " chaise ou banc ". Je félicite Danièle qui a gagné, moi j'ai choisi ce banc en mosaïque photographié au Faou dans le Finistère ...

1-oct

 
Belle journée de Toussaint à vous 
et excellent mois de novembre !