09 septembre 2017

24 heures photo

IMGP9796

Mon jardin est minuscule vous le savez ! L'année dernière nous avions planté un seul et unique pied de tomates cerises, et quelle ne fut pas notre surprise au printemps de trouver plein de petits pieds qui s'étaient ressemés un peu partout ! Nous avons gardé les cinq plus beaux, les avons tuteurés au fur et à mesure qu'ils grandissaient, et depuis notre retour de vacances nous cueillons tous les jours de délicieuses "petites" tomates parfumées et juteuses !

Retrouvez les autres participants à cette photo hebdomadaire, qu'ils aient fait des récoltes ou pas, chez notre amie Patricia !

Patricia

 

Et comme tous les samedis nous retrouvons Jean-Pierre pour sa " Rose du samedi ". La consigne aujourd'hui était " une rose qu'on nous a offert ou qu'on aimerait qu'on nous offre ". Vous le savez j'aime toutes les roses, et je ne crois pas avoir jamais photographié des roses qu'on m'a offertes donc j'ai choisi celle-ci que j'aime beaucoup.

 

Bagatelle (8)

Jean-Pierre

 

Excellent week-end à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : , ,


08 septembre 2017

Petits retours en arrière

Plusieurs choses à vous dire, alors un " petit " billet supplémentaire pour lequel je vais fermer les commentaires !

Papillons

cats

Merci à celles et ceux qui m'ont donné les noms de ces papillons, en particulier Damienne, Didier et Estelle :
1 - Flambé
2 - Tabac d'Espagne
3 - Mélitée ( probablement des centaurées ou des scabieuses )

Hibiscus 

cats 2

Voici les noms de ces trois hibiscus, avec réserves pour le 2 et le 3 :
1 - Hibiscus Fireball
2 - Hibiscus Moscheutos
3 - Hibiscus Coccineus
Ils font partie de la famille des malvacées, comme les roses trémières ou les mauves.

Chat

cats 3

Des nouvelles de la minette qui nous rend souvent visite ( au point que je l'ai même retrouvée entre mon dessus de lit et les draps ! ) ... ben c'est pas une minette, c'est un minou !!! Mon fils et ma belle-fille ont l'œil plus aiguisé que nous, c'est eux qui s'en sont aperçus !!! Gavotte et lui font un peu connaissance ... je les ai même retrouvés museau contre museau ! Bon aucun risque d'avoir des bébés ... c'est rassurant ! Et ne soyez pas inquiets, il est nourri ( et bien nourri ! ) par nos voisins !

Une chose à vous dire

Ne soyez pas surpris si le week-end vous ne voyez pas de billet à l'heure habituelle. En effet comme beaucoup d'entre-vous je me lève un peu plus tard et je ne publie donc pas avant 8h ! Je sais que je pourrais programmer mais, allez savoir pourquoi, je n'aime pas ça ... et j'avoue ne pas y penser !


Belle soirée !

  

Posté par CathyRose à 18:09 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

Insolites ...

De temps en temps je posterai quelques photos insolites, et justement durant mes vacances j'en ai pris pas mal ! 

&& IMGP7668

 " Et s'il n'en reste qu'un je serai celui-là. " Victor HUGO
( sur la route entre Cordes sur Ciel et Saint Antonin Noble Val )

&& Larroque (3)

 Dédicace spéciale à Mimi ... pas au Petit Chaperon Rouge !
( village de Larroque )

&& Penne (10)

 Euh  ... tu crois Père-Noël que tu pourras faire ta tournée avec ...?
( village de Penne )

&& Gaillac (8)

 Il faut sauter pour sortir ...?
( Gaillac )

Belle fin de semaine à vous !

  

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : ,

07 septembre 2017

Pénétrons ...

... dans une cour intérieure, celle de la résidence du Castelnau ! Rassurez-vous on a le droit ... il faut juste bien refermer la porte derrière soi ! Ce bâtiment date du XIII ème siècle, et comme vous pouvez le voir il a été magnifiquement réhabilité. L'ensemble est organisé autour de deux magnifiques cours intérieures qui ont conservé un puits ainsi que d'anciennes arcades. Les colonnes sont également vraiment impressionnantes. On trouvait dans ce quartier les Albigeois les plus imposés et les plus fortunés, marchands de pastel par exemple ...

&& Résidence Le Castelnau 12-13ème (1)

&& Résidence Le Castelnau 12-13ème (2)

&& Résidence Le Castelnau 12-13ème (5)

&& Résidence Le Castelnau 12-13ème (7)

 
" Depuis 1985 une réhabilitation de cet endroit a été effectuée et on y a aménagé des logements sociaux. Ceci a permis de conserver l'architecture du Vieil Alby et a contribué à rendre attractif le centre ancien de la ville. Le Castelnau est un véritable havre de paix en plein cœur de la cité épiscopale. " Souce la Dépêche.fr ... j'ai juste corrigé quelques fautes d'orthographe !

Lumière différente sur la dernière photo, nous sommes en effet allés deux fois à Albi, la première il faisait gris et comme vous pouvez le voir sur la troisième ... il pleuvait !

Édit de 7h30 : très difficile de mettre des fleurs ici, n'oubliez pas que c'est une cour intérieure, il y fait plus sombre qu'ailleurs. Si vous mettez des fleurs elles pousseront ... mais feront des feuilles et pas de fleurs !

Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :

06 septembre 2017

Quelques ...

... morceaux choisis ce matin, mais on reste à Albi, et on flâne dans ses rues et ruelles ! L'occasion de vous donner l'origine du nom de cette ville.
Albi s'écrit aussi Albi en occitan, son nom latin tardif est Albiga. Trois hypothèses éthymologiques ont été développées :
- L'une l'apparente à la racine pré-indo-européenne alp qui désigne un lieu escarpé.
Une autre viendrait d'Albius, notable gallo-romain qui aurait vécu ici à l'époque romaine.
Et la troisème relie le nom à alba (blanc) en raison des falaises calcaires qui entourent la ville.

&& rues et maisons (3)

&& rues et maisons (15)

&& rues et maisons (36)

&& rues et maisons (50)

&& rues et maisons (2)

 

Bon mercredi à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :


05 septembre 2017

Maisons ...

... anciennes d'Albi. Nous avons suivi le circuit donné par l'Office du Tourisme, une balade à notre rythme, on a pu entrer dans la cour d'une de ces maisons, j'ai pris beaucoup de photos hélas les rues ne sont pas larges et c'est parfois très difficile à cause du manque de recul ! En voici quelques-unes malgré tout ...

 

&& rues et maisons (27)

 La Maison du Vieil Alby

C’est une maison médiévale située dans le quartier du Castelnau (XIIème siècle). Au rez-de-chaussée se trouvait " l'obrador " où l’artisan exposait et vendait sa production. Il vivait au 1er étage dans son appartement et au-dessus, le linge mais aussi les produits agricoles séchaient dans le " soleillou ". Cette maison albigeoise typique à pans de bois a bénéficié d’une restauration heureuse dans les années 70, ses éléments pittoresques ont été sauvegardés comme les encorbellements, les colombages, le soleillou…

&& rues et maisons (58)

 Maison Enjalbert

Cette maison du XVI ème siècle est celle d'un riche marchand de pastel. Elle présente une structure en bois ( colombages ) à remplissage de briques très travaillé. Les encadrements de fenêtres sculptés sont de type Renaissance et la porte est en bois sculpté ( à gauche, on en voit un petit bout ).

 

&& rues et maisons (9)

&& rues et maisons (26)

&& rues et maisons (7)

 
Un style très différent de celui du palais de la Berbie et de la cathédrale Sainte Cécile, et pourtant parfois contemporain à eux ! Nous avons aimé déambuler dans ces petites rues moyenâgeuses, tout est propre, fleuri et très bien entretenu, et on se serait parfois cru transportés dans une autre époque ...

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [46] - Permalien [#]
Tags :

04 septembre 2017

Des fleurs ...

... comme tous les lundis chez moi ! Aujourd'hui ce serons des hibiscus ... tout le monde connaît me direz-vous, mais ceux là sont " spéciaux " car leurs fleurs font 20 à 25 cm de diamètre ! Une découverte pour moi ...

&& hibiscus Fireball

&& IMGP9080

&& IMGP9104

Je ne connais que le nom du premier, Hibiscus Fireball.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Et le lundi c'est aussi un ciel pour Arlette et Sylvie, le mien sera celui de lundi dernier au coucher du soleil, derrière chez moi ...

IMGP9728

 

Belle semaine à toutes et tous,
et bonne rentrée aux enfants et enseignants !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,

03 septembre 2017

Sainte Cécile

La cathédrale Sainte Cécile d'Albi a été construite sur deux siècles, entre 1282 et 1480. Le but était d'affirmer la puissance de l'église catholique et de montrer le sentiment de pauvreté en réponse au catharisme qui prône ce mode de vie.

 

&& cathédrale Sainte Cécile (3)


La première cathédrale avait été bâtie en pierres, ici la brique a été utilisée à dessein, il fallait bâtir vite, et pas cher !

 

&& cathédrale Sainte Cécile (1)

 
Elle est pourtant contemporaine à celles de Chartres, Reims ou Amiens, mais de style gothique méridional. Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions : 113 m de long, 35 m de large, et un clocher de 78 m.

&& cathédrale Sainte Cécile (14)


18 500 m² de fresques et décorations en font la plus grande cathédrale peinte en Europe. Il a fallu 3 années de travail pour réaliser les décors de style Renaissance italienne sur fond de bleu profond, d'origine minérale . . .
 

&& cathédrale Sainte Cécile (15)


Le gisant de Sainte Cécile est situé dans la chapelle dédiée à la Sainte et où sont conservées ses reliques. Il est identique à celui de son tombeau à Rome.

 

&& cathédrale Sainte Cécile (11)

Voila . . . un édifice massif et austère à l'extérieur, que l'on pourrait croire beaucoup plus récent, et un intérieur au contraire très décoré voire trop chargé . . . mais on ne peut qu'admirer le travail des artisans de l'époque ! Par contre inutile de vous le dire . . . nous n'étions pas tout seuls !!!

Bon dimanche à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,

02 septembre 2017

24 heures photo

IMGP9689

Voila l'intruse qui squatte chez nos voisins . . . perdue, abandonnée, on n'en sait rien, à priori ni puce, ni tatouage ! Ce qui est sûr c'est qu'elle est mal élevée, impossible d'ouvrir une fenêtre ou une porte si on n'est pas dans la pièce . . . elle s'incruste ! Alors vous connaissez toutes et tous mon amour des chats mais une me suffit amplement, de plus elle vide la gamelle de Gavotte à chaque fois ! Pas grave me direz-vous . . . sauf que ce sont des croquettes spéciales pour les reins, et qu'elles coûtent un bras ! Et ma Gavotte qui la regarde, d'un air pas content certes . . . mais qui ne dit rien alors qu'habituellement elle ne supporte aucun de ses congénères . . . grrrrrr !

Retrouvez les autres participants à cette photo du samedi, sans intrus je l'espère, chez notre amie Patricia !

 

Patricia

 

Et puis comme nous sommes en septembre nous retrouvons Jean-Pierre et sa " Rose du samedi ", pour la rentrée la consigne était une rose photographiée durant l'été, en voici une très jolie prise chez mon fils, je ne connais pas son nom car le rosier était déjà là quand ils ont acheté la maison en début d'année .

 

IMG_20170528_185238


Excellent week-end à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [50] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 septembre 2017

Ce matin . . .

. . . nous ne retournons pas à Albi, ce sera pour dimanche ! Mais ce sont quand même des photos de vacances que je vous offre, je persiste avec les papillons avec plus ou moins de bonheur !

&& flambé et nacré de la ronce (2)

 Celui du bas est un flambé, quant à celui du haut peut-être un nacré de la ronce . . .?

&& nacré de la ronce (1)

 Là aussi, peut-être nacré de la ronce . . .

&&

 Et la aucune idée !

Bon j'espère que les pros des papillons pourront m'aider, Damienne, Didier . . .?

Bon mois de septembre à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :