18 juillet 2018

Minute animalière

Ce matin pour changer un peu ce seront des oiseaux et des insectes, assez rares chez moi car je ne suis pas très douée pour les photographier ! Mais bon, cette fois je ne suis pas trop mécontente, je pense que c'est " montrable " !

&& IMGP4892

 Chardonneret élégant

&& IMGP4903

 Pigeon

&& layia (1)

 Peut-être cétoine grise, Oxythyrea funesta
En tous cas gourmande, et sur une fleur de layia !

IMGP5873

 Une piéride du chou je pense ... mais sur une fleur !

IMGP5816

 Un bourdon qui fait sa gymnastique ...?

Comme vous pouvez le voir je ne suis pas douée avec les noms, certains ou certaines pourront peut-être me confirmer ...?

Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [40] - Permalien [#]
Tags : ,


17 juillet 2018

Et si on parlait volcans ...?

Avec une superficie de 395 000 hectares, le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne est le plus grand Parc Naturel Régional de France métropolitaine. Situé à cheval sur les départements du Puy de Dôme et du Cantal, ce vaste territoire comprend quatre massifs volcaniques, que sont la chaîne des Puys, les Monts Dore, le Cézallier et les Monts du Cantal, ainsi qu'un vieux plateau granitique qu'est l'Artense. A savoir que la chaîne des Puys est entrée le 2 juillet dernier au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Bon moi c'est dans le Cantal que je vous emmène, et plus précisément au Puy Mary, 1787 mètres quand même ... et je suis fière d'être montée jusqu'en haut !

&& Puy Mary (9)

&& Puy Mary (15)

&& Puy Mary (12)

&& Puy Mary (17)

&& Puy Mary (20)

Puy Mary (22)

 Voila un bon bol d'air frais et pur pour bien démarrer la journée !


Bon mardi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [38] - Permalien [#]
Tags :

16 juillet 2018

Champêtre ...

... c'est le thème qui m'a inspirée ce matin puisque Pascale est en pause pour l'été. Donc juste quelques clichés, comme ça pour le plaisir ....

&& IMGP5803_InPixio

&& IMGP5171

&& coquelicots (1)

&& herbes (2)

 


Et puis un ciel pour Arlette toujours en vacances, mais je crois qu'elle continue malgré tout son défi. Ce sera un ciel de la semaine passée au-dessus des toits d'Écouché ...

IMGP5621_InPixio

 
Pas un nuage dans ce ciel et pourtant ce matin ... je suis sur un petit nuage comme une majorité de français, et je n'ai pas envie d'en descendre !


Belle semaine à vous !

images10

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [47] - Permalien [#]
Tags : ,

15 juillet 2018

Il me restait ...

... encore une chose à vous montrer à Castelnau de Montmiral ... son église ! Elle date de 1423 et ses attraits principaux sont ses voûtes peintes, et son retable. Ces peintures des voûtes rappellent celles de la cathédrale d'Albi. Sur un fond bleu, on y aperçoit des tableaux reprenant des scènes de la vie de la Vierge. C'est l'oeuvre d'un artiste peintre de Toulouse, M. Lupiac, qui les aurait peintes en 1856, et elles ont été restaurées en 1990. Quant au rétable il date de la fin du XVIIème siècle et provient de l'Abbaye cistercienne de Candeil détruite à la révolution. Dans l'église on trouve une croix reliquaire ayant appartenu aux comtes d'Armagnac, elle renferme une parcelle de la croix du Christ et diverses reliques des Apôtres. ( source ici et ici )
La première photo a été trouvée sur le net, allez savoir pourquoi, je n'en avais pas fait !

 

75165796

&& Castelnau de Montmiral (16)

&& Castelnau de Montmiral (22)

&& Castelnau de Montmiral (24)

&& Castelnau de Montmiral (20)

 Petite anecdote concernant la croix :

À l’époque de la Révolution, un prêtre avait la garde de la croix ; d’abord cachée dans une remise, elle fût ensuite déposée, couchée sur un lit de mortier de plâtre dans un silo creusé au pied des murs du château. C’est là, que la tourmente révolutionnaire passée, un porc cherchant sa nourriture, la retrouva d’un coup de groin vraiment providentiel !

&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Maintenant je conseille à celles qui n'aiment pas le foot d'arrêter la lecture de ce billet ici,  je leur souhaite un bon dimanche !

 

DhxLizaXkAAFwpu

 
Comme beaucoup d'entre-vous à 17h je vais vibrer pour nos bleus, je leur souhaite bonne chance et j'espère qu'ils vont encore nous faire rêver, et qu'ils vont accrocher une seconde étoile à leur maillot ! Certes ça ne sera pas facile mais j'y crois ! Et s'ils ne gagnent pas tant pis, c'est une équipe jeune, ils ont encore tout l'avenir devant eux !

ALLEZ LES BLEUS !!!!

Excellent dimanche à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [36] - Permalien [#]
Tags : ,

14 juillet 2018

Les défis du samedi

IMGP5785

 Voici la vue que  j'avais à chaque repas que  je prenais dans le jardin de mes enfants, il y a pire, non ...? Nous avions pour agréable compagnie le soleil, le ciel bleu, le chant des oiseaux, et les deux félins de la maison !

Retrouvez les autres participants, en vacances ou pas, à cette photo du samedi, chez notre amie Patricia à qui je souhaite à son tour de belles vacances !

 

120675454

 

Partons maintenant chez Ma' pour son Projet 52 dont le thème est "bleu/blanc/rouge" ... normal pour un 14 juillet ! Voici un montage à ma façon, vous savez à quel point  j'aime les portes ! 

cats

 

Et on retrouve Jean-Pierre et sa rose du samedi, la consigne aujourd'hui " Des roses pour le 14 juillet ". Je n'ai connu cette consigne qu'une fois arrivée chez mon fils et n'ayant pas mes photos avec moi,  je n'ai pas pu envoyer ma partcipation à Jean-Pierre en temps et en heure. Mais depuis  j'ai pu faire des photos et voici donc ma façon d'interpréter ce thème, la rose bleue a bien sûr été trouvée sur le net ...

cats

 
Ravie de vous retrouver toutes et tous après cette petite semaine de repos qui m'a fait le plus grand bien ... et avant le " grand départ " dans trois semaines! Je suis passée sur vos blogs mais la plupart du temps silencieusement ... 


Bon week-end à toutes et tous,
et excellent 14 juillet !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [48] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


07 juillet 2018

Les défis du samedi

IMGP5588

 Comment ça je suis grosse ...? Non, non, non, je suis enrobée, comme Obélix, c'est autre chose ! Bon il faut avouer que vue comme ça, Gavotte n'est pas à son avantage, mais c'est une de ses positions préférées en ce moment !

A leur avantage ou pas, retrouvez les autres participants à cette photo du samedi chez notre amie Patricia.

 

Patricia


Puis retrouvons Ma' et son Projet 52 dont le thème aujourd'hui est " collection ". J'ai choisi mon dossier de photos numériques nommé justement " collections " et divisé en sous-dossiers dans lesquels je puise pour participer aux différents défis. Bon je sais, ça n'est pas une photo à proprement parler mais ça répond ( en partie ) à certaines questions qu'on me pose parfois sur le classement de mes photos ...

 

Sans titre 1( cliquer sur la photo pour l'agrandir )

Et pour terminer je retrouve Jean-Pierre et sa rose du samedi, la consigne ce matin " trois roses minimum du même rosier ou pas ", voici ma participation, je n'ai pas trouvé mieux car je photographie en général les roses une par une ...

 

55-7 juillet 2018

Jean-Pierre


Je ne vous retrouverai pas demain mais dans une semaine pour de nouveaux défis car je pars passer quelques jours chez mon fils et ma belle-fille à Écouché, que je vous ai montré il y a quelques semaines. Les enfants travaillent tous les deux donc je pense que nous ne bougerons pas beaucoup, mais je retournerai probablement faire un petit tour dans la ville pour trouver des choses que je n'aurais pas vues les autres fois. En attendant ...

Excellent week-end et belle semaine
prochaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [56] - Permalien [#]
Tags : , , ,

06 juillet 2018

Voila ...

... nous terminons aujourd'hui la visite de cette très jolie bastide qu'est Castelnau de Montmiral. J'ai eu une grosse déception malgré tout ... il existe un lavoir mais on ne pouvait pas le voir, je ne me souviens plus pour quelle raison ...

&& Castelnau de Montmiral (31)

&& Castelnau de Montmiral (36)

&& Castelnau de Montmiral (50)

&& Castelnau de Montmiral (46)

&& Castelnau de Montmiral (37)

 La porte des Garrics, bel exemple d'architecture militaire du XIIIème siècle, est la seule porte conservée faisant face à la route de Gaillac. Elle était à l'époque équipée d'une herse et d'un pont-levis.


Belle journée à vous !

Et allez les bleus !!!

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags :

05 juillet 2018

Morceaux choisis ...

... pris au hasard des rues et des ruelles de Castelnau de Montmiral ...

&& Castelnau de Montmiral (44)

&& Castelnau de Montmiral (14)

&& Castelnau de Montmiral (4)

&& Castelnau de Montmiral (34)

&& Castelnau de Montmiral (11)

 Sous les arcades de la place centrale, le pilori. Pilier de toute la vie sociale et religieuse il servait tant à l'exposition des animaux avant leur sacrifice qu'à celle des femmes adultères ou des maraudeurs pris en flagrant délit.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

Je retrouve aujourd'hui Annie pour son RV Reflets en hommage à Marc de Metz et j'ai choisi cette fois une petite fenêtre de Saint Céneri le Gérei ...

 

Saint Céneri

Annie

 
Par contre désolée pas de participation pour Dom, je n'ai aucune photo qui corresponde au thème de la semaine ...


Belle journée à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : ,

04 juillet 2018

Quittons ...

 ... la très jolie place des Arcades pour partir flâner dans les rues et les ruelles de Castelnau de Montmiral, le nez au vent ! Et admirons les jolies maisons de pierre et de colombages aux volets en bois, parfois un petit balcon, et toujours des fleurs ! 

 

&& Castelnau de Montmiral (32)

&& Castelnau de Montmiral (29)

&& Castelnau de Montmiral (49)

&& Castelnau de Montmiral (39)

&& Castelnau de Montmiral (1)

 

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags :

03 juillet 2018

Retournons ...

... dans le Tarn pour découvrir un magnifique village médiéval, Castelnau de Montmiral. Au cœur du vignoble de Gaillac, cette bastide albigeoise fondée par le comte de Toulouse Raymond VII surplombe la vallée de la Vère. Son nom primitif est "Castellum Novum Montis Mirabilis" ( Château neuf du mont admirable ), le diminutif de "Montmiral" a été communément utilisé dans les actes officiels, y compris au XIXe siècle dans l'état civil de la commune. Il est désormais classé parmi les " Plus beaux villages de France ".
Le  cœur du village est, comme dans toute bastide, la place centrale, ou place des Arcades, entourée de maisons médiévales avec des arcades au rez de chaussée ...

 

&& Castelnau de Montmiral (2)

&& Castelnau de Montmiral (6)

&& Castelnau de Montmiral (8)

&& Castelnau de Montmiral (7)

&& Castelnau de Montmiral (9)

&& Castelnau de Montmiral (10)


Pour celles et ceux que ça intéresserait, sachez que le 12 décembre prochain sortira un film réalisé par Antoine Blossier avec entre autres Daniel Auteuil, Jacques Perrin, Ludivine Sagnier et Virginie Ledoyen. Il s'agit de " Sans famille " tiré du livre éponyme d'Hector Malot, et qui a été tourné en partie à Castelnau de Montmiral, mais aussi à Cordes sur Ciel, Penne, Albi, et également dans l'Aveyron.

 

19983463_1231959113580768_2074560386121645060_o( photo du net )

 

Rémi-sans-famille94

 Petit message à l'intention de mes ami(e)s belges :

Bravo les diables rouges !!!!!

Excellente journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [35] - Permalien [#]
Tags :