03 septembre 2017

Sainte Cécile

La cathédrale Sainte Cécile d'Albi a été construite sur deux siècles, entre 1282 et 1480. Le but était d'affirmer la puissance de l'église catholique et de montrer le sentiment de pauvreté en réponse au catharisme qui prône ce mode de vie.

 

&& cathédrale Sainte Cécile (3)


La première cathédrale avait été bâtie en pierres, ici la brique a été utilisée à dessein, il fallait bâtir vite, et pas cher !

 

&& cathédrale Sainte Cécile (1)

 
Elle est pourtant contemporaine à celles de Chartres, Reims ou Amiens, mais de style gothique méridional. Son allure austère et défensive est affirmée par ses dimensions : 113 m de long, 35 m de large, et un clocher de 78 m.

&& cathédrale Sainte Cécile (14)


18 500 m² de fresques et décorations en font la plus grande cathédrale peinte en Europe. Il a fallu 3 années de travail pour réaliser les décors de style Renaissance italienne sur fond de bleu profond, d'origine minérale . . .
 

&& cathédrale Sainte Cécile (15)


Le gisant de Sainte Cécile est situé dans la chapelle dédiée à la Sainte et où sont conservées ses reliques. Il est identique à celui de son tombeau à Rome.

 

&& cathédrale Sainte Cécile (11)

Voila . . . un édifice massif et austère à l'extérieur, que l'on pourrait croire beaucoup plus récent, et un intérieur au contraire très décoré voire trop chargé . . . mais on ne peut qu'admirer le travail des artisans de l'époque ! Par contre inutile de vous le dire . . . nous n'étions pas tout seuls !!!

Bon dimanche à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,


02 septembre 2017

24 heures photo

IMGP9689

Voila l'intruse qui squatte chez nos voisins . . . perdue, abandonnée, on n'en sait rien, à priori ni puce, ni tatouage ! Ce qui est sûr c'est qu'elle est mal élevée, impossible d'ouvrir une fenêtre ou une porte si on n'est pas dans la pièce . . . elle s'incruste ! Alors vous connaissez toutes et tous mon amour des chats mais une me suffit amplement, de plus elle vide la gamelle de Gavotte à chaque fois ! Pas grave me direz-vous . . . sauf que ce sont des croquettes spéciales pour les reins, et qu'elles coûtent un bras ! Et ma Gavotte qui la regarde, d'un air pas content certes . . . mais qui ne dit rien alors qu'habituellement elle ne supporte aucun de ses congénères . . . grrrrrr !

Retrouvez les autres participants à cette photo du samedi, sans intrus je l'espère, chez notre amie Patricia !

 

Patricia

 

Et puis comme nous sommes en septembre nous retrouvons Jean-Pierre et sa " Rose du samedi ", pour la rentrée la consigne était une rose photographiée durant l'été, en voici une très jolie prise chez mon fils, je ne connais pas son nom car le rosier était déjà là quand ils ont acheté la maison en début d'année .

 

IMG_20170528_185238


Excellent week-end à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [49] - Permalien [#]
Tags : , ,

01 septembre 2017

Ce matin . . .

. . . nous ne retournons pas à Albi, ce sera pour dimanche ! Mais ce sont quand même des photos de vacances que je vous offre, je persiste avec les papillons avec plus ou moins de bonheur !

&& flambé et nacré de la ronce (2)

 Celui du bas est un flambé, quant à celui du haut peut-être un nacré de la ronce . . .?

&& nacré de la ronce (1)

 Là aussi, peut-être nacré de la ronce . . .

&&

 Et la aucune idée !

Bon j'espère que les pros des papillons pourront m'aider, Damienne, Didier . . .?

Bon mois de septembre à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags :

31 août 2017

Palais de la Berbie

Construit au XIIIème siècle, le palais des évêques d'Albi, ou palais de la Berbie (évêque en occitan), est l'un des plus anciens châteaux de France, antérieur au célèbre palais des Papes en Avignon.  Cette architecture médiévale, dotée de murs d’une extraordinaire hauteur et épaisseur, s’organise autour d’une cour d’honneur et d’un donjon . . .

&& Palais de la Berbie (1)

 
Il est construit sur un site naturellement fortifié, en belvédère sur le Tarn. Son architecture militaire affirme la puissance des évêques face aux consuls de la ville. Au fil des siècles ces derniers l’ont transformé en résidence d’agrément . . 

&& Palais de la Berbie (14)


On doit les jardins du palais de la Berbie à la volonté du premier archevêque d’Albi, Hyacinthe Serroni, qui aménagea à la fin du XVII
e siècle un lieu d'agrément dans l'ancienne basse-cour (j'ai aussi lu ancienne place d'armes) . . .

&& Palais de la Berbie (9)


Le Palais ayant perdu sa fonction défensive, il transforma le chemin de ronde en promenoir. Les buis finement taillés, sur lit de graviers blancs,  dessinent des broderies agrémentées de plantations colorées. L’entretien de ce site se fait exclusivement de façon manuelle par un jardinier assigné . . .

&& Palais de la Berbie (8)

( tour de la rivière )

Les promeneurs peuvent flâner à l’ombre des arceaux de vigne sauvage pour y contempler des chefs d’œuvre de broderies végétales, ou admirer la vue panoramique sur les berges du Tarn, le Pont-vieux, les anciens moulins et la cathédrale Sainte-Cécile ( c'est de cet endroit que j'ai pris les photos montrées hier ) . . .

&& Palais de la Berbie (11)


. . . ou encore saluer les “Quatre Saisons” et Bacchus, gracieusement sculptés dans le marbre . . .

 

&& Palais de la Berbie (15)

Le palais de la Berbie a été classé au Patrimoine mondial en 2010 par l'UNESCO, il est aujourd'hui l'écrin prestigieux du musée Toulouse-Lautrec . . .

 
Belle journée à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [42] - Permalien [#]
Tags :

30 août 2017

Commençons . . .

. . . par la plus grande ville du département, cité épiscopale au bord du Tarn, classée à l'Unesco, j'ai nommé . . . Albi !  C'est une ville authentique, colorée par ses maisons et bâtiments de briques aux couleurs variant selon les saisons et même selon les jours et le temps qu'il fait, vous vous en apercevrez en voyant ma dernière photo ! Ville au riche passé historique, créée pendant l'antiquité, fief du catharisme, cité épiscopale depuis le XIIIème siècle, s'étant enrichie pendant la Renaissance grâce à la culture du pastel . . . 

Quelques photos d'ensemble prises depuis les jardins du palais de la Berbie . . .

 

&& (1)

&& (2)

&& (3)

&& ville (8)


J'ai pris plus de 200 photos rien que d'Albi tellement cette ville est belle, il y a beaucoup de choses à y découvrir mais je pense alterner avec d'autres sujets pour ne pas vous lasser ! 

Comme vous pourrez le remarquer canalblog fonctionne à nouveau, espérons que tout aille bien maintenant . . . même si on sait qu'il peut toujours y avoir des bugs, en attendant . . . je croise les doigts !

Bon mercredi à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [45] - Permalien [#]
Tags :


29 août 2017

Vous le savez . . .

. . . où que j'aille j'essaie de chercher des lavoirs pour agrandir ma collection ! J'en ai encore trouvé que je vous montrerai plus tard ! Mais cette année ce sont les pigeonniers que j'ai cherchés, car dans le sud on en trouve beaucoup ! Et pourquoi plus que dans le nord me direz-vous . . .? Voici la réponse trouvée sur un fascicule donné par l'office du tourisme :

" Dans les temps anciens, le droit de posséder un colombier revêtait différents aspects . . . Dans le nord de la France, le droit de colombage était exclusivement partagé par les grands propriétaires terriens comme les Seigneurs ou les Abbayes à condition de posséder 50 arpents de terre, soit 25 hectares . . . Par contre dans le sud ce droit ne s'appliquait pas puisque déjà , en 1682, Simon d'Olive, conseiller au parlement de Toulouse, avait déclaré " il est convenable qu'il soit permis à tout le monde de bâtir un pigeonnier ". . .

 

&& Le Verdier

Ce premier est situé au Verdier, au nord-ouest de Gaillac. Il est dit "sur pilliers". Ils sont faits de 6 cylindres en calcaires superposés, terminés par un large capel et un chapiteau. La caisse à colombages est faite de pans de bois et de briquettes plates, elle est coiffée d'un toit à quatre pentes couvert de tuiles plates. L'envol des pigeons se fait par deux belles lucarnes fermées par des plaques percées d'orifices. L'épi de faîtage représente une quille de base carrée.

&& Cabanes (2)

 Celui-ci est un pigeonnier tour intégré à l'habitation, ou peut-être pigeonnier grenier.

&& IMGP7928_InPixio

 Et ici juste quelques trous dans un mur de la maison . . .

Voila, j'en aurai plein d'autres à vous montrer car il en existe avec d'autres formes, mais j'essaierai d'être moins longue les prochaines fois !

Belle journée à vous ! 

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [39] - Permalien [#]
Tags : ,

28 août 2017

Je reprends . . .

. . . mes habitudes avec des fleurs le lundi ! Et pour aujourd'hui j'ai choisi de jolis nénuphars photographiés dans le magnifique Jardin des Martels à Giroussens dans le Tarn . . .

 

&& (1)

&& (3)_InPixio

&&_InPixio

 Oh la coquine, je ne l'avais pas vue en prenant la photo !

Les nénuphars

L'étang dont le soleil chauffe la somnolence 
Est fleuri, ce matin, de beaux nénuphars blancs ; 
Les uns, sortis de l'eau, se dressent tout tremblants, 
Et dans l'air parfumé leur tige se balance.

D'autres n'ont encor pu fièrement émerger :
Mais leur fleur vient sourire à la surface lisse.
On les voit remuer doucement et nager :
L'eau frissonnante affleure aux bords de leur calice.

Edmond ROSTAND

Et puis je reprends aussi le ciel pour Arlette et Sylvie, il date du 19 août sur la route du retour, quelque part dans l'Orne . . .

 

IMGP9653

Y voyez-vous la même chose que moi . . .?

Belle semaine à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [43] - Permalien [#]
Tags : ,

27 août 2017

Boutiques et commerces d'hier

Ce dimanche nous retrouvons Pascale et sa rubrique Boutiques et commerces d'hier, qui ne publiera que demain ! J'avoue avoir été surprise par tous les commerces fermés dans les villages où nous sommes passés durant nos vacances ! Et qui plus est beaucoup de commerces de bouche, charcutiers et boulangers en particulier . . . Mon stock de photos pour cette reubrique s'est hélas étoffé . . . Mais ce matin ce sont des commerces fermés beaucoup plus anciens que je vais vous montrer, ils se situent dans la jolie bastide de Briatexte, sous les arcades de sa place à couverts . . .

 

Briatexte (3)

Briatexte (5)

 

Je sais que certaines ont toujours du mal à visionner les photos, parfois il suffit de cliquer sur le nom ou le numéro qui s'affiche en lieu et place de la photo, moi j'actualise la page une ou deux fois et ça fonctionne ! Désolée pour ces désagréments . . .

Bon dimanche ensoleillé à vous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [34] - Permalien [#]
Tags : ,

26 août 2017

24 heures photo

En reprenant le chemin des blogs je signe la fin de mes vacances . . . elles auront encore passé bien vite cette année ! Durant ces deux semaines dans le Tarn j'ai fait plus de 2000 photos , je ne vous étonnerai donc pas si je vous dis que cet endroit m'a plu bien au-delà de mes espérances ! C'est pourquoi j'ai choisi ce matin la dernière photo prise là-bas, il y a une semaine jour pour jour, et même heure pour heure ! Image prise en sortant de notre gîte et avant de monter en voiture et qui restera gravée dans nos mémoires . . . Cordes sur Ciel et le marché qui venait de s'installer au pied du village . . .

 

cats


Retrouvez les autres participants à cette photo hebdomadaire chez Patricia , qu'ils soient de retour , toujours en vacances ou . . . pas encore partis !

 

Patricia


Je sais que durant ma pause il y a eu de gros soucis avec canalblog, ils sont en train d'être solutionnés petit à petit , ne reste que l'affichage des photos mais je laisse du temps au temps . . . Canalblog est une plate-forme gratuite qui me convient, je vais donc prendre " mon mal en patience ", ça finira bien par s'arranger, tout est question de temps ! 

Excellent week-end à toutes et tous et 
. . . heureuse de vous retrouver ! 

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [44] - Permalien [#]
Tags : ,

05 août 2017

Pause !

2192742


A l'heure où vous me lirez je serai sur la route depuis quelques heures déjà afin de découvrir une nouvelle région dont je ne connais qu'un village . . . Cordes sur Ciel, où est d'ailleurs situé notre gîte ! J'ai l'espoir de découvrir de magnifiques endroits au vu de ce que Nell nous a montré jusqu'ici de sa région, et j'espère y faire de jolies photos que j'ai hâte de vous faire découvrir ! Nous partons 15 jours mais je fais une pause de 3 semaines, pendant ce temps je ne publierai rien et ne commenterai pas chez vous, par contre je prendrai connaissance de toutes vos publications ! Je vous dis donc au 26 août . . .

Bon mois d'août à toutes et tous !

 

Posté par CathyRose à 07:00 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :