Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes balades ...

                                                                                      

&& IMGP5229

Publicité
Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 mars le thème sera l'eau : rivières, cascades, lacs, mer ... Vous avez jusqu'au jeudi 29 février pour m'envoyer 1 ou 2 photosmerci d'avance.

cats

 

Archives
25 octobre 2023

Capdenac


Nous partons aujourd'hui dans Lot dans ce " Plus beau village de France " qui se nomme Capdenac, ou Capdenac le Haut. La commune est intimement liée à celle de Capdenac-Gare qui se trouve en contrebas dans le département de l'Aveyron. Situé à une poignée de kilomètres de Figeac, perché sur son éperon rocheux surplombant de plus de 110 mètres un méandre du Lot, Capdenac offre un panorama exceptionnel sur la vallée du Lot. Cet ancien oppidum gallo-romain, devenu forteresse médiévale, invite à une visite pleine de charme
dans un dédale de ruelles pittoresques. ( source Les plus beaux villages de France )

Nous y sommes allés en 2015 lors de nos vacances en Aveyron et la visite a été rapide car c'était en fin de journée. Nous allons aujourd'hui découvrir les principaux monuments, mais avant une vue d'ensemble.

&& Capdenac (1)

 
Porte de Gergovie

Cette porte faisait partie d’une série de 4 portes pour pénétrer dans la cité. Elle précédait un pont levis, et succédait à la porte de César (aujourd’hui tous 2 disparus). Les deux portes constituaient une puissante barbacane. Elle était un élément essentiel de la citadelle dont elle contrôlait le seul accès aisé.

Porte de Gergovie

 
Elle a tout compte fait assez peu changé.
( carte ancienne trouvée sur Monumentum )

067-capdenac-capdenac-haut-les-vieux-remparts

 
Porte Vigane

Appelée aujourd'hui "Narbonnaise" elle tirait son nom du hameau de Vic auquel elle conduit. La voie romaine qui traverse la porte est la treizième voie de César, qui reliait Narbonne à Limoges. Cette importante voie de communication fut empruntée pendant de nombreux siècles. La longue côte précédant la porte était tellement dure à gravir, et les remparts construits en bord de falaise étaient si imposant que la cité ne fut jamais attaquée par son versant sud. ( source Lot-46.com )

Porte Vigane

 
Donjon

Cet imposant donjon médiéval probablement du XIIIème siècle, également appelé tour de Modon, trône fièrement à l’entrée du village. Dominant l’ensemble du village du haut de ses 17 mètres, sa silhouette est visible de très loin. Cette tour était un donjon intégré à l’ensemble défensif du castrum, il occupait la partie centrale du rempart. Il servait de tour de guet, et bien sur de refuge pour les personnes de haut-rang, il ne
fut jamais la résidence d'aucun seigneur. D’une largeur de 10 m de côté il est muni d’épais murs de 2 m et comporte 4 niveaux distincts. Aujourd'hui on trouve au premier étage, ancienne salle des gardes, une exposition permanente sur l'histoire du site de Capdenac. ( source Lot-46.com et dépliant )

donjon

 
Il existait autrefois une maison, apparemment la mairie, adossée au donjon, aujourd'hui détruite.
( carte ancienne trouvée sur Monumentum )

517-capdenac-capdenac-le-haut-la-mairie-tour-donjon

 
Maison des gardes

Ce grand bâtiment est une maison médiévale fortement restaurée. Appelée par tradition la Commanderie, elle a donné son nom à la rue dans laquelle elle se trouve. L'édifice présente une architecture civile, qui contredit un usage militaire hypothétique. ( source dépliant )

Maison des Gardes

 
Fontaine romaine dite des anglais

Protégée par des hauts murs cette fontaine troglodytique a permis au villageois de Capdenac-le-Haut de tenir de longs sièges en disposant d’une eau abondante au sein même de la citadelle. Elle comporte deux bassins : un premier elliptique en grès d’une contenance de 9.000 litres servant à approvisionner en eau potable les habitants du bourg, et un second quadrangulaire d’une contenance de 15.000 litres recueillant les eaux de ruissellement et le trop plein du premier bassin, servant de citerne pour le bétail. Elle se mérite puisque pour y accéder on doit descendre 120 marches ... et bien sûr les remonter ! 😁( source Lot-46.com )

Fontaine des Anglais (1)

 
Fontaine de César

Il existait autrefois une troisième fontaine aujourd'hui asséchée, la fontaine gauloise. Mais après la capitulation de Vercingétorix à Alésia c'est à Capdenac que seraient venus se retrancher 2.000 irréductibles Gaulois. Jules César lui-même et 30.000 de ses meilleurs soldats auraient assiégé la place pendant 2 mois. Rapidement il remarqua que les assiégés disposaient d’une source leur permettant de tenir le siège, il entreprit alors de gros travaux pour assécher cette source. Les Gaulois finalement se rendirent et César fit couper les mains de ceux qui avaient porté les armes … Après le siège les romains prirent possession de l’oppidum, et créérent une nouvelle fontaine à une trentaine de mètres de la fontaine gauloise, c'est la fontaine de César.
( source Lot-46.com )

Fontaine de César

reconstitution

Reconstitution des fortifications Mathieu MARTY ( trouvé sur Archives Quercy )

J'ai été très, très bavarde et pourtant je vous assure ... j'ai condensé ! Demain promis je "parlerai" moins. Il me reste pour aujourd'hui à vous dire que ce sont les frères Champollion qui, en 1816, ont retrouvé, d’après des écrits romains, la fontaine gauloise asséchée.

 

Bon mercredi à toutes et tous !

 

drapeau ukrainien

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Des restes dignes d'intérêt. Dommage que je reste sur l'impression mauvaise des mains coupées. Les horreurs ont toujours été d'actualité. <br /> <br /> Gros bisous et bonne semaine !
Répondre
M
Bon moi je me serais arrêtée à la Fontaine de César car les 120 marches n'auraient pas réellement plu à mon genou récalcitrant ! Merci d'avoir fait l'effort pour nous car l'image en vaut la peine (et c'est bien le cas de le dire).<br /> <br /> Bisous. =mireille=
Répondre
M
Des bâtiments bien massifs ; j'aime les deux portes.<br /> <br /> Bisous / Nicole
Répondre
N
chouette ton reportage !
Répondre
N
Merci pour la visite !<br /> <br /> Lorsque nous sommes allés en vacance à Figeac (il y a au moins 12 ans...), je me souviens avoir parcouru de nombreux Plus beaux villages de France, mais pour Capdenac, je pense que nous sommes juste aller dîner chez un camarade d'école du Prince qui vit là-bas :D aucun souvenir de la ville pour le coup..
Répondre
Publicité