Nous restons ...
... dans l'ouest mais nettement plus au sud cette fois puisque nous voilà en Charente-Maritime. Comme je le fais parfois quand il n'y a pas matière à faire un billet pour chaque endroit, ce sera un petit vrac de différents lieux découverts cette année-là. Non, non, pas 62 comme le chantait Claude François , c'est nettement plus récent puisque c'était en 2019 ! 😁
Barzan
Nous sommes ici au sud de Royan, tout près de Talmont sur Gironde. La "rivière" comme la nomment les marins ( la Gironde ) coule sur sa plus grande largeur, 12 km, presque déjà la mer. Son apparence paisible cache des bancs de sable baladeurs redoutés par les cargos et les bateaux remontant vers Bordeaux.
A cet endroit, au Ier siècle de notre ère, se trouvait un grand port. Une ville gallo-romaine nommée Novioregum (?) s'étendait en arrière sur quelques 140 hectares, elle fut désertée au IVème ou Vème siècle.
Mortagne sur Gironde
Située un peu plus au sud cette petite ville fut durant plusieurs siècles une principauté, son port fut classé 3ème port sur la Gironde au XVIIIème siècle. Les falaises, qui forment un véritable mur de plus de 30m de haut, sont dites mortes, c'est-à-dire qu'elles ne sont plus baignées par les flots de l'estuaire, mais se dressent en retrait, au milieu des terres, elles sont constituées de roches calcaires.
Deux "détails" photographiés à Mortagne sur Gironde ...
Pont l'Abbé d'Arnoult
Nous sommes ici plus au nord, au sud de Rochefort. Mi juillet je vous ai fait découvrir les moulins autour du village, ici. Voici maintenant une des trois portes d'entrée de la ville, la seule qui subsiste aujourd'hui, elle
date du XIIIème siècle. Il existait des créneaux et des mâchicoulis qui ont été détruits.
L'église Saint-Pierre date du XIIème siècle, elle fut construite sur une plus ancienne datant du XIème. Elle possède un très beau portail roman. Le clocher actuel du XVIème siècle est surmonté d'une flèche gothique.
Taillebourg
Je ne vous montrerai que les vestiges du château, nous n'avons pas visité le village ... on ne peut pas tout faire ! Le château a été construit au XIIème siècle, il a été rebâti après 1423 et fut ensuite la résidence favorite des Coëtivy ( dont un hôtel particulier de Tréguier porte le nom ). Il a traversé tous les sièges durant la guerre de Cent Ans et les guerres de religion mais a été pris et détruit pendant la Fronde en 1652. Après des travaux en 1714 il fut vendu en lots comme bien national à la Révolution. Ayant souffert de manque d'entretien, il fut victime d'un incendie en 1822 et détruit.
Mes deux défis de lundi maintenant.
Pour Bernie et son Lundi Soleil nouvelle couleur pour octobre, et c'est le orange. Ça n'est pas du tout une couleur que j'affectionne, pour cette première participation ce sera une photo de mon mari, une Cadillac !
Et pour Arlette et son ciel du lundi voici celui de dimanche dernier en fin de journée ...
Avant de terminer n'oubliez pas vos photos pour lundi prochain !
A mercredi, nous retournerons en Bretagne.
Excellente semaine à vous !