Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au gré de mes balades ...

                                                                                      

&& IMGP5229

Publicité
Au gré de mes balades ...
Au gré de mes balades ...
  • Les lieux que j'ai visités et aimés, des vieilles pierres, des fleurs, des lavoirs, mais aussi des portes, des enseignes, des chats, et des défis, pour s'amuser un peu ! Mes photos sont ma propriété, merci de ne pas les utiliser sans mon autorisation.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
- Sem.
Collections de ...

Le lundi 4 mars le thème sera l'eau : rivières, cascades, lacs, mer ... Vous avez jusqu'au jeudi 29 février pour m'envoyer 1 ou 2 photosmerci d'avance.

cats

 

Archives
8 septembre 2023

Château de Boutemont ( fin )


Attention billet très long, beaucoup de photos, un minimum de texte, je comprendrais que vous survoliez !

Nous allons aujourd'hui nous "pencher" sur le parc. L’organisation générale et le dessin du parc ont été imaginés au début du XXème siècle par l’architecte paysagiste réputé Achille Duchêne, à la demande des propriétaires de l'époque. En imposant un retour à la tradition des jardins à la française il a souhaité s’éloigner de l’art paysager britannique très en vogue en France depuis le XIXème siècle. Paysagiste de prédilection de la haute société, Duchêne a laissé son empreinte en dessinant les plus beaux jardins de son époque. Ce parc a été sacré "plus beau jardin d'Europe" en 2016, et il a obtenu le label " Jardin Remarquable".

L'allée des Cèdres

Les haies de hêtres, de buis et d'ifs qui bordent les majestueux cèdres centenaires se déploient en une symétrie parfaite, prolongeant ainsi la poterne du château pour s'offrir en spectacle face à l'entrée principale.

&& château (1)

 
Le cône de vue

C'est une allée bordée de banquettes de buis, de cylindres d'ifs surmontés de demi-boules, et de vases Médicis. Le savoir-faire de l'art topiaire se révèle ici dans la manière dont les végétaux ont été taillés et façonnés. La symétrie et la précision des formes se marient harmonieusement avec la beauté des plantes. 

&& jardins (7)


Le jardin italien

Les jardins italiens, nés à la Renaissance, ont profondément influencé l'art des jardins en Europe. Les ornements qui agrémentent ces jardins sont choisis pour s'intégrer harmonieusement à l'ensemble, grands
pots de terre cuite finement ouvragés, bancs en pierre, fontaine ...

&& jardin italien (1)

&& jardin italien (4)

 
L'art topiaire

L'art topiaire a des origines très anciennes. Les Romains, excellents jardiniers de l'Antiquité, maîtrisaient déjà l'art du paysage. Durant le Moyen-Age, cette pratique ne survécut que dans les monastères. Il faut attendre la Renaissance pour que l'art topiaire fasse son retour dans les parcs et les jardins, en Italie, en France, en Angleterre et en Ecosse.

&& jardins (3)


Les ondes de buis

Ici, les buis sont taillés en vagues pour créer des topiaires informelles, une approche plus décontractée de la taille des haies et d'autres sculptures végétales. Ces formes organiques, avec leurs vagues, angles arrondis, courbes libres et amas de volumes, créent une forme de sculpture végétale abstraite.

&& ondes de buis (2)


Le jardin blanc

Il est divisé en sections bordées de buis et les fleurs blanches se succèdent au fil des saisons, créant un ensemble harmonieux. Une magnifique pierre-fontaine trône au centre de ce jardin, dans un élégant bassin.

&& jardin blanc (2)


Le jardin pourpre

Ici laissez-vous emporter par l'énergie des couleurs ...

&& jardin pourpre (2)


Le jardin zen

Il invite à la méditation et à la paix intérieure ...

&& jardin zen


Le jardin de l'Amour

Situé au sud du château, il a été créé au début du XXème siècle pour compléter un jardin initial composé de topiaires et de perspectives. Il se distingue par ses quartiers fleuris bordés de buis bas.

&& jardin de l'amour (1)


L'allée des pommiers à fleurs

Cette allée située entre deux prairies est particulièrement magnifique au printemps lorsque les pommiers à fleurs se parent de leurs fleurs roses éclatantes.

&& allée des pommiers à fleurs (1)

 Et enfin ...

Le miroir d'eau

Les premiers éléments du parc ont été créés vers 1920. Le miroir d'eau, dessiné également par Achille Duchêne, occupe une place centrale dans le parc. Les bordures végétales, les colonnes arrondies, les buis taillés en boule et en canapés ont été conçus par Georges Hayat, paysagiste, pour encadrer et mettre en valeur les allées et les perspectives du parc.

&& miroir d'eau (1)

&& miroir d'eau (4)

Tous les renseignements ont été pris sur le site Château et Jardins de Boutemont, n'hésitez pas y faire un tour, entre autres pour voir l'allée des pommiers en fleurs.

A demain pour les défis du samedi.


Belle fin de semaine à vous !

 

drapeau ukrainien

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Ce jardin est grandiose, il offre des paysages variés, de magnifiques vues, c'est assez exceptionnel une telle variété autour d'un château, non ?<br /> <br /> Merci pour la visite, l'intérieur était intéressant et pour le bâtiment, il me fit penser à l'endroit où sont rangées les hippomobiles aux Haras du Pin...<br /> <br /> (je suis en train de rattraper mon retard de lecture...)
Répondre
A
Balade très apaisante dans ce merveilleux Jardin très rafraîchissant ! Et, vivement demain pour nous dans l'Est... qu'on puisse enfin respirer ! Bonne semaine Cathy et bisous de Bourgogne ! Gilbert
Répondre
M
Magnifiques jardin, un grand bravo aux nouveaux propriétaires du Château, ils font du bon et beau travail, c'est splendide.<br /> <br /> Belle semaine, bisous. =mireille=
Répondre
M
Quel magnifique jardin !j'aimerais m'y promener, je flânerais déjà dans l'allée des Cèdres, une petite pose près des ondes de buis et dans l'allée ombragée des pommiers. <br /> <br /> Merci, Cathy pour cette superbe promenade. <br /> <br /> Bisous, passe une belle journée.
Répondre
C
Les deux dernières photos sont mes préférées. Sympa ce jardin qui permet de satisfaire tous les goûts. J'aime bien ces ambiances différentes. Bisous
Répondre
Publicité